Entreprise et workpermit... alors tt le monde est ds l illegalité ?

Bonjour à tous,

J avais, il ya kelke temps posté ici, sur l envie de partir définitivement en Thailande.

1 an et demi apres ca yest j y ss et je ss bien acclimaté à mon adorable ville de Chiang mai.

J ai donc sauter le pas, quitter la grande distri, la maison, le peu de famille k il me restait et les amis biensur.
Premierement, je ne regrette pas du tt ! la seule chose que je regrette c est d avoir cogité aussi longtemps, bien que ce ne fut pas facile, mais qu est ce que je me sens bien ici... 1 an que je vis a Chiang MAi apres avoir fais un road trip de 3 mois a travers la Thai, le Cambodge et le Laos.

Bref si je ss de nouveau sur le forum, c est parceque je ss kelke peu deçu,  ou ke puis je dire .. à vrai dire j etais prevenu.
Je ss donc en Thailande, pour me creer une nouvelle vie, donc un nouvelle activité, un vrai statut etc..
Il etait donc temps pour moi de me lancer, maintenant que je connais "bien" la Thailande et ses habitants,  en tant qu' expat et non en tant ke touriste.
J ai trouvé un bizness coup de coeur, et j en ai vu bcp... celui ci rentre en tout point avec ce dont j aspire.
Je sors donc tout juste de chez un avocat pour connaitre tte les modalités afin d acheter ce bizness, mais aussi de me proteger, de proteger mon investissement, d avoir un statut, etc... etc... sachant les lois thailandaises concernant le sujet.
Je souhaitais donc creer une entreprise pour acheter le buisness (je ne ss pas marié) et avoir un work permit pour tt simplement ne pas glander et avoir un vrai statut.
Le pb majeur étant d embaucher 4 thais afin d' obtenir un workpermit, mais voilà,  pour une structure comme la mienne, nul besoin de faire un buisness plan de haute precision pour comprendre que je ne peux embaucher 4 thais, tt au juste ma copine et une employée.
Alors qu attendais je ? k un homme de loi me propose comme je la i entendu de creer des emplois fictifs ?
A vrai dire je n en sais rien, je me ss hasardé a demandé à l avocat mais l italien du coin ki a un ptit restaurant et ki fait sa propre cuisine,  n a certainement pas 4 employés, comment fait il ?
Et l avocat me repondit, tous les buisness du carré de chiang mai sont ds l illégalité a ce sujet. Moi je ne fais pas ce genre de service,  je travaille dans la légalité...
Suis je donc le seul a vouloir un work permit pour travailler ds mon propre buisness ? Comment faites vous ?
Alors il faut donc rester a glander dans son canapé dans son buisness et regarder travailler ses employés ?
Suis je le seul fareng a etre tombé sur l avocat le plus honnete de Thailande ?
Faut il passer a travers ces loisn  cad ne pas demander de work permit et "aider" un peu son amie...
J attends vraiment vos experiences...
Bref a vos clavier svp,  merci de vos commentaires avisés...  (remontez moi le moral lol)

Bonjour

Es-tu sûr que l'Italien dans le carré n'est pas marié avec une Thaïe ? L'affaire est sans doute au nom de sa femme thaïe et lui travaille en effet au black....
Le mieux est d'aller lui demander  mais fais gaffe ,s'il voit en toi un indic tu vas te retrouver dans le klong ( lol )
Relis le fil initié sur ce sujet par losotuk,tout est dit sur le travail sans W P

c etait un exemple, et je pourrais en citer plein, nulle est mon intention d aller lui demandé. Eh oui a coup sur il est marié avec une thai. J ai egalement une petite amie Thai, mais je ne veux pas lui mettre a son nom, de plus je veux vraiment travailler dans mon buisness, ce n est pas pour le visa, d ou l interet de creer une société à mon nom et protégée, puis l obtention d un work permit...
Puis je vivre dans mon buisness et ne rien faire ? (guesthouse / restaurant / bar)
Ou s arrete et debute la notion de travail ?

Un exemple tout simple et tout bête : ma belle mère élève et vend des poulets soit directement à la maison soit au marché et bien on m'a signalé que simplement nourrir les poulets ou les attraper pour les mettre dans un panier pour partir au marché est considéré comme du travail. Sur le marché même le simple fait de rendre la monnaie ou donner un poulet sélectionné c'est du travail . En gros tout ce que tu fais et dont tu n'es pas l'unique bénéficiaire c'est du travail et là encore installer l'électricité dans ta maison et de ce fait privé un local du boulot peut t'amener à devoir de justifier de travail au noir !
Bref tout ce qui empêche un thaïlandais de gagner quelques baht est considéré comme du travail et les farangs sont à 99% à la base des dénonciations malheureusement.

De toute façon patsal une société doit avoir au moins deux années d'existence et présenter tous les papiers liés à ces deux années d'activité ( compta, taxes, impôts,…) avant de pouvoir faire une demande de work permit. De plus il va être bien difficile de ne pas mettre ton activité au nom de ta copine ou d'une autre personne de nationalité thaïlandaise puisque tu ne peux en aucun cas être actionnaire majoritaire d'une société.
Et pourtant il y a pas mal de farangs qui montent des sociétés et travaillent, je suis sûr que les grands experts qui postent régulièrement ici pourront t'expliquer toutes les subtilités liées à cet état de fait… Bonne chance.

Une amie expatriée m'a raconté ce que vit un directeur d'hôtel français  embauché par un grand groupe hôtelier :Tous les matins ses employés Thaïs le surveillent pour voir s'il travaille réellement....une anecdote qui en dit long sur l'état d'esprit des Thaîs sur cette législation.Le protectionnisme chez eux c'est une religion.
Certains font travailler leur femme Thaîe et la belle-famille .Il est évident qu'il faut calculer la rentabilité de ton projet car embaucher 4 salariés payés minimum 300 baht par jour ,c'est une charge qui plombe .

merci de vos reponses... mais alors la spy4 tu souleves un autre pb... L avocat (grand cabinet national) m as assuré que la creation de la société et ma protection en cas de revente c etait vraiment pas un pb et ca va ds le sens que j ai tjrs entendu ou lu sur internet. Parcontre, les 2 ans... il ne ma pas parlé de ça...

spy4  tu vas lui proposer de l'aider à monter sa société .C'est beau l'entraide ...

Il y a des personnes qualifiées pour monter des sociétés, patsal a maintenant de quoi poser des questions auprès des personnes légalement reconnues et avancer ou pas dans son projet. Je ne comprends pas pour ma part comment on préfère venir demander des renseignements aussi pointus sur des espaces où l'on risque de tomber sur des "informations" parfois peu pertinentes

merci encore de vos reponses cependant comme je l ai dit plus haut, je n attends pas des avis ou informations sur la loi, mon avocat a bien confirmé tt cela et c bien clair pour moi.
J attends des experiences sur le sujet, si vous avez une guesthouse, un bar ou un restaurant. Laissez vous tt en gestion a votre amie et des thais ? Etes vous sur place ? Comment vivez vous cela ?

work permit = monter sa société (pas de pb d actionnaire thai pour etre majoritaire, je les ai,  et tt s' ecrit) + employer 4 thais
or suivant mon buisness plan c est trop rik rak.

ce n'est pas sur un forum en effet que l'on peut avoir des réponses officielles, fiables à 100%...rien ne vaut les sites des administrations concernées et sur place les hommes de lois .Les discussions servent à connaître le contexte et parfois c'est suffisant pour ne pas tomber dans des pièges grossiers.
Maintenant ceux qui ont monté des sociétés avec des salariés ils ne sont pas ( généralement )sur les forums ,ils ont le nez dans le guidon et bossent beaucoup plus qu'en France  mais ça tu le savais déjà. Pour avoir des témoignages de première main , faut rencontrer les gens qui ont réussi à s'implanter durablement.

Combien d'heures dans le mois sont nécessaires pour valider un poste de travail? si quelqu'un à la réponse ça pourrait être utile, parce qu'avec 2 femmes de ménages et 2 secrétaires... ca fait 4 chez moi  :D

spy4 a écrit:

Je ne comprends pas pour ma part comment on préfère venir demander des renseignements aussi pointus sur des espaces où l'on risque de tomber sur des "informations" parfois peu pertinentes


Pas d'accord avec ca: un forum est justement là pour s'échanger des infos. ensuite chacun se fait son opinion. C'est là où l'on voit la limite de la solidarité chez les expat en Thaïlande... j'ai participer à d'autres forum plus technique, où tout le monde joue le jeu. Ici je ne comprends pas pourquoi ca pose problème. Mais peut être suis je naïf?

@ chicken : J ai justement demandé a mon avocat si il pouvait y avoir des emplois a temps partiel pour les 4 employés permettant l acces a un work permit : niet, c donc la durée legale de travail en thailande ki s applique soit 48h hebdo

Le proverbe dis que Derriere chaque grand homme ce cache une femme et bien le busness en thailande je crois que c est pareille
derriere chaque falangs qui s en sort  il y a une thai
J ai jamais vu en 16 ans de  thailande et 8 ans dans divers petit commerce sur bangkok  un falang qui a reussi seul sans appui de sa compagne ou de sa femme
meme avec une societe declare et un bon projet  c est simple si c est moi le falang qui m occupe des clients je n aurais aucune vente par mois
Tous passe par ma femme je ne vois aucun client et c est tres bien comme cela
Dans le commerce en Thailande  meme si tu est 50% moins chere  sure le meme produit que ton concurent thai il auras plus de vente que toi
peut etre que ce probleme n est arrive cas moi mais je crois que l on est beaucoup de petit commercant etrangers dans ce cas
compter sur des  employers  thais pour faire tourner mon  busness autant me tirer une balle dans le pied  :dumbom:
perso si j aurais pas ma femme j aurais trop peur d investir  un radis en Thailande   
j espere ne pas t avoir trop casser le moral patsa c etait pas le but  mais juste pour te dire que les problemes de statuts de ta societe vont vite etre le derniers de tes soucis dans la suite de ton aventure
bonne chance a toi
amicalement yanis

Yanisbangkok a bien traduit la réalité des farangs qui parviennent à vivre de leur petit commerce.
Je découvre que les clients Thaïs n'aiment pas s'adresser à un commerçant farang .Timidité(?) ou bien protectionnisme ,jalousie ...que sais-je ?

Chickenfoot,as  tu  reconnu  droitderéponse ?

vi, c'était pas difficile, il est beau jeune. :kiss:

edmond99 a écrit:

Yanisbangkok a bien traduit la réalité des farangs qui parviennent à vivre de leur petit commerce.
Je découvre que les clients Thaïs n'aiment pas s'adresser à un commerçant farang .Timidité(?) ou bien protectionnisme ,jalousie ...que sais-je ?


C'est plus simple que tu ne le penses Edmond .Un petit commerce est par principe un commerce de proximité et la majorité des gens qui se lance dans ce type de commerce oublie une chose primordiale : la langue !
Il ne suffit pas de savoir dire bonjour , merci , c'est autant ...les thaï aiment parler et peuvent venir chez vous uniquement pour parler surtout dans les villages ou les petites villes.Alors une fois la curiosité passée les gens se détournent du farang "muet" .
Et le second motif est peut être que trop de farang arrivent en Thaïlande avec des chiffres correspondants à un commerce européen et les bénéfices ne sont pas toujours du niveau espéré ..

mais laisser ce monsieur investir  en thailande c est pas  votre   argent.

et spy 4 j ai de l admiration pour toi  .

donne moi tes coordonees pour venir faire un stage chez toi  a mes frais pour apprendre le bussnes en thailande et ailleurs.

Bonjour Patsal,

tu peux aller visiter ce lien si tu veux: http://france.siam-legal.com/daffairest … t-thai.php

Suite ...petit commerce

Remarque bien que c'est comme en France : un commerçant qui dit pas un mot ou qui fait la gueule , tu vas voir ailleurs(lol)

etre souriant et avenant avec vos clients et voisins a moins d etre stupide dans le commerce c est normal
penser que les Thais vont vous lachez leurs argents parce que vous etes quelqun de sympa et souriant avec tous le respect que je vous dois me semble un raisonement un peu naif
vous connaissez beaucoup d etrangers qui ont ouvert un commerce ou une entreprise en Thailande s adressant a une population local qui ont reussi seul sans l aide d une compagne thai?
Juste un exemple me suffiras moi perso je n en connais pas
Ouvrir des commerces pour les touristes est une choses bosser avec les thais en est une autres
cordialement

Yanis, tes deux interventions concernant la place de la femme dans une entreprise farang/thaï mériteraient d'être épinglées et sont le parfait reflet d'une personne connaissant bien le pays et plus encore le milieu des affaires.
Il est de plus très agréable de lire une description qui nous change des sempiternels clichés éculés sur les femmes thaïlandaises.  :top:

c est pas de hier et  cest valable dans le monde entier .

Merci  spy4 c'est toujours un plaisir pour moi de partager ma petite expérience en Thaïlande avec les nouveaux inscrits sur le site.
J'ai vu que tu as subi une Cabale de la part du "gang des anciens" sur le site, je me suis permis de leurs données ce petit nom car je trouve qu'ils ont un comportement de voyous a s acharné sur les nouveaux participants et à déformer tous les sujets .Ils ont fait fuir pas mal d'intervenants de qualité sur ce forum et c est vraiment dommage
Expatblog c'est bien dès que la France me manque je viens sur le site 2/3 jours pour etres gavé pendant 6 mois  :lol:

Ouppps arrête toi là malheureux, nous allons être signalé …  :o   
Sinon oui, en effet il est dommage que certains aient quitté dépité ce forum, ils étaient de bons conseils et avaient de bons retours d'expérience à partager.

yanisbangkok a écrit:

Merci  spy4 c'est toujours un plaisir pour moi de partager ma petite expérience en Thaïlande avec les nouveaux inscrits sur le site.
J'ai vu que tu as subi une Cabale de la part du "gang des anciens" sur le site, je me suis permis de leurs données ce petit nom car je trouve qu'ils ont un comportement de voyous a s acharné sur les nouveaux participants et à déformer tous les sujets .Ils ont fait fuir pas mal d'intervenants de qualité sur ce forum et c est vraiment dommage
Expatblog c'est bien dès que la France me manque je viens sur le site 2/3 jours pour etres gavé pendant 6 mois  :lol:


:D:D:D J'aime bien le "gang des voyous" mais je ne suis pas certain que ceux que tu vises et ont bien plus contribué que toi par la même occasion apprécieront mais soit  je ne permettrai pas de donner un nom à la "malheureuse" victime sa réputation étant faite et bien faite  par contre  j'aimerais bien que tu me cites quelques noms de ces fameux intervenants de qualité que ce fameux gang des anciens aurai fait fuir ??
Parce que ce forum justement n'est pas réputé pour la longévité de ces membres , beaucoup n'y passant que très peu de temps .Alors quid de ces fameux "intervenants de qualité" ?? :/

Vous savez les messages privé sa éxiste, donc si vous voulez vous traiter de noms d'oiseaux faites le donc en MP et arrêtez de dévier du sujet sans arrêt pour régler des comptes qui n'intéressent personne!!!
On peu apprendre plein de choses sur ce forum mais sans arrêt, il y a des interventions de personnes qui ne lisent même pas le sujet du post et formules des critiques dans le vide!

:sosad::sosad:

il est kler que ca devie, mais c tres interessant...
Je rejoins les dires de certains... Il y a 2 ans je ss venu dire ici l amour que j ai pour la Thailande, et l envie de tt plaquer pour y vivre... J ai ete obigé de le demontrer, de démontrer que oui oui je pouvais vivre a la thai, oui oui j aimais aussi le coté festif de la Thailande (omg encore un fareng ki use des bars et plus...incredible) , mais aussi que vivre en Issan pour moi serait difficile mais c pas pour autant que j etais un simple touriste...
J ai ete un peu aiguillé, aider le mot serait trop fort...
Une forte impression que la Thailande n etait reservée qu a ces personnes, que c trop elducorée, et que seul eux pouvait y vivre... et inculquer leur savoir voir deverser leur venin ici...
Bref j ai quitté le forum depité...
2 ans apres je vie en Thailande, et le seul regret que j ai, c de n avoir pas quitté ma vie et la France bien avant...
Je ss heureux... enfin !
Oui monter un buisness rentable n est pas chose facile, (plus facile en France j en doute), mais je prends mon temps, essaie d etre completement ds la legalité et ss etre marié, j essaie d etre le plus protégé,  j ai confiance en mon amie mais voila je joue ma vie ici ayant tt laché en France,  je vais me battre et j y arriverais, alors rdv ici plus tard ?
Et j espere bien prendre de mon temps qd ca sera le cas pour contribuer au personnes ki ont la meme envie...

Monter un business rentable en France :) à part en trichant comme un porc sur tout c'est impossible. Je te rejoint bien là-dessus mais certes monter un business seul en Thaïlande sans aide d'une épouse Thaï sa devient plus beaucoup plus dure à mon avis.

Je ne ss pas marié mais je ss en couple depuis plus d 1an, k on se comprenne bien...  et je compte bien sur avec elle !
D apres mon avocat aucun pb du coté de la protection, dou l interet pour monter une company,  tt me reviendra en cas de revente...
C est plutot le coté legal et le work permit qui me travaille... peut etre que je me prends trop la tete aussi, tt les farengs qui sont sur Chiang mai n ont pas de work permit ou alors n ont pas 4 employés mais un "bon avocat"... bref pas facile de jouer sur ts les tableaux...  Mais peut etre que la encore, je vais regretter de ne pas sauter le pas avant...

Monte la sociéte au nom de ta copine ;en tant que Thai elle peut monter la societe avec un statut d auto-entrepreneur ca ne vous couteras pas un sous et tres peu d impot et de charge a payer comme ca tu regle le probleme des partenaires fictifs
Reste dans l ombre la premieres années par la suite si ton affaires fonctionne et que tous est ok avec ta copine tu monte ta societe  et tu change les statuts a ton nom
amicalement yanis

interessant... merci Yannis. (enfin du concret)
Si on loue je ferai surement ca.
S j achete parcontre il faut absolument ke ce soit a mon nom.

ta raison la location y a pas photo c est mieux pour commencer tu verras par la suite
Quel genre de commerce va tu monter pastal ? si ce n est pas trop indiscret

Je ne connaissais pas "pokerland" ...en fait on dècouvre qu'il y a une multitude d'opportunités pour vivre en Thaïlande.Mais le net permet de "travailler" sans être soumis aux contraintes de la législation sur le travail des farangs.
Concernant la vie en Issan j'ai dû quitter ce forum moi aussi il y a 2 ou 3 ans car j'avais eu le malheur d'affirmer que personnellement je ne pourrais pas vivre dans la campagne thaïe , loin de la mer ...etc..enfin chacun ses goûts .Il y avait en effet un certain gang de l'Issan (lol) qui m'avait éjecté.Aujourd'hui la situation s'est assaini , tout le monde à son mode de vie et on n'est pas obligé de passer des vacances ensemble  comme dit la sagesse populaire .il y a un peu plus de tolérance ,j'espère que cela va durer si on fait tous l'effort de ne pas titiller des internautes plus susceptibles que d'autres .

Chacun ses goûts, certains sont heureux en Issan, d'autres comme vous ne le peuvent pas. C'est comme aller vivre dans le Larzac ou sur la côte. La vie en Issan à ses bons côté aussi mais il y a des contraintes difficiles il faut l'admettre aussi!

je ne peux biensur en parler car il y a tt sur Chiang mai, il ne mank rien... je peux juste dire que c ds le secteur commun bar/restau/coffeshop et services, ce sera ds le quartier universitaire, clientele ciblée etudiante, et avec un concept bien precis pour se demarquer.... (la valeur ajoutée k il faut, il y en a tellement)
Je voulais auparavant ouvrir un restau guesthouse avec concept apero du monde... c etait mon coup de coeur pour la guesthouse magnifique, mais tt ces pb de workpermit et l impossibilité d embaucer 4 thais financierment ont raison de moi...  je ss en pleine reflexion actuellement, d ailleurs merci de vos coms... et je pense que je vais partir sur un projet bcp plus safe financierement, plus petit, plus thai... et mettre ma copine seule au fonctionnement du mag... moi je vais travailler a sa preparation puis a sa gestion (j adore le buisness) ds l ombre...
Ca peut etre une bonne approche pour commencer... niveau bizness, niveau couple aussi, bref niveau securité...
Alors evidemment, petit bizness = petit (si) revenu, mais l experience sera riche j en ss certain... et a moindre cout si ca se passe mal...

edmond99 a écrit:

Je ne connaissais pas "pokerland" ...en fait on dècouvre qu'il y a une multitude d'opportunités pour vivre en Thaïlande.Mais le net permet de "travailler" sans être soumis aux contraintes de la législation sur le travail des farangs.
Concernant la vie en Issan j'ai dû quitter ce forum moi aussi il y a 2 ou 3 ans car j'avais eu le malheur d'affirmer que personnellement je ne pourrais pas vivre dans la campagne thaïe , loin de la mer ...etc..enfin chacun ses goûts .Il y avait en effet un certain gang de l'Issan (lol) qui m'avait éjecté.Aujourd'hui la situation s'est assaini , tout le monde à son mode de vie et on n'est pas obligé de passer des vacances ensemble  comme dit la sagesse populaire .il y a un peu plus de tolérance ,j'espère que cela va durer si on fait tous l'effort de ne pas titiller des internautes plus susceptibles que d'autres .


Oui bien sure Internet est devenu un outil incontournable pour promouvoir votre commerce en Thailande,facebook;twiter et mon site mon apporter pas mal de nouveau client
pour le reste je crois qu on est pas mal  d intervenant a etre passer a la moulinette par le gang :D
Les derniers messages que je recois en MP me le comfirme je pensais que je devenais parano :joking: