Les écoles thai publics sont-elles valables ?

Bonjour,

Toujours dans le cadre du projet de déménagement en Thailande, je me penche sur la question du choix de l'école pour les enfants. Nous déménagerions probablement du coté de Khon Kaen, en Issan. Ma femme parle à notre fils en Thai et j'ai bon espoir qu'il puisse entrer dans une école thai (Je suis contre de l'inscrire dans une école francophone). Nous avons encore le temps de toute façon.
Mais selon vous, doit-on l'inscrire de préférence dans une école publique ou privée ? J'ai entendu dire ou lu, à plusieurs reprises, que les écoles publics en Thailande n'étaient pas suffisamment valables que pour préparer les enfants à l'université (Qu'il arrivait même que certains profs ne soient pas véritablement profs). Pour bcp de thaïlandais, c'est pour raison financière qu'ils choisissent une école publique (elles sont gratuites ou presque).
Mais si nous pouvons nous le permettre, il vaudrait mieux privilégier une école privée. Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

Olivier, toi si j'ai bien compris, tu as quitté ta Thaïlande profonde que tu affectionnes pourtant bcp, pour te rapprocher de BKK, entre autre pour l'éducation des enfants. Ton avis sur la question m'intéresse donc d'autant plus. :-)

Merci

Bonjour Thailoving,
Il faut reconnaître que les écoles publiques ne sont pas très bonnes, tout dépend aussi de l'endroit, et même certaines écoles privées laissent à désirer. Pour exemple, nous habitons Phayao et notre fils cadet a étudié dans une école privée jusqu'au M3 inclus, cela aurait été suffisant pour accéder à l'uni, mais comme il a toujours eu envie d'aller étudier en Europe, nous l'avons envoyé à Chiang Mai au collège Montfort qui jouit d'une très bonne réputation, pour le dégrossir, et ce qui est très utile pour le choix de l'uni ou pour des études hors Thailande. Il arrive fréquemment que des élèves ayant suivi leur scolarité en école publique se voient refuser l'accès à des uni réputées, ce qui fut le cas de notre fils aîné qiu n'a pas pu entrer à l'uni de Chiang Mai, donc uni privée, Phayap à CM.
J'ai suivi les études du cadet à Montfort, et je dois dire que le niveau n'était de toute façon pas celui d'un bon collège en Europe, mais ici c'est bien; et ça ouvre des portes. Tout dépend de l'avenir que l'on souhaite à ses enfants.
Je parle de CM parceque je connais, mais dans les grandes villes, il doit y avoir des écoles privées de bon niveau. Perso, je pense que l'école privée est un templin plus sûr pour la suite, en tout cas pour l'accès aux bonnes unis, tout en sachant qu'un diplômé universitaire n'a pas de garantie d'emploi dans son domaine et que le salaire envisageable n'est pas formidable, raisons pour lesquelles certains poussent leurs études en faisant un master ou un doctorat, qui est l'équivalent d'une bonne license en Europe.
Quant aux écoles internationales, très chères, à mon avis pas nécessaires si les enfants sont destinés à rester dans les pays, à moins qu'ils aient des visées profs importantes. De plus en sortant d'un bon collège, il y a des possibilités de bourses d'études pour l'étranger, ce qui peut être un palliatif à l'école internationale.

Tes enfants ont quel age ?


Si ca te gene pas qu'ils passent 30 min tous les matins en rangs dans la cour a chanter l'hymne national Thai et subir une seance d'endoctrinement politique, ils seront tres bien dans une ecole publique.

Si tu as envie de les ouvrir sur le monde, et leur faire savoir qu'il y a des trucs interessants au-dela des frontieres locales, vaut mieux pas.

On apprend aux petits Thaïs à aimer leur pays. Quand ils sont grands ils n'ont pas honte de leur drapeau national qui décore souvent l'entrée de leur maison.
Mais on ne parle pas que politique pendant les "30 minutes" qui en seraient plutôt 10. On parle aussi de l'hygiène, du respect dû aux parents, etc.
Du temps perdu ? A voir le comportement et l'éducation de leur jeunesse par rapport à la nôtre je ne le pense pas.
:one

Nous aurons certainement l'occasion d'en debattre plus avant sur un topic approprie :)


De mon cote j'ai fini par opter pour l'ecole francaise, nous avons rempli le dossier de demande de bourse pour cette annee. Le gros inconvenient est que l'ecole est plutot petite, et donc que les enfants cotoient plus ou moins les memes camarades pendant toute leur scolarite.
- petit nombre d'eleves
- pas d'education en Thai


Les gros avantages sont multiples :
- bourse possible et donc scolarite tres bon marche si le dossier passe
- acces sans souci aux universites francaises par la suite
- education solide
- education laique
- education sur valeurs republicaines
- ouverture sur le monde
- competences linguistiques bilingues francais-anglais solides
- possibilite d'echanges extra-scolaires avec d'autres enfants et leurs parents
- pas d'hymne national et autres billevesees le matin :p

fr 33
tu a raison sur ton poste 3. et il ny a pas photos avec l ecole en suisse ou en france.
ici cest interdit de poser une question a l enseignant il ne pourrais peut etre pas repondre.

C'est vrai, j'ai souvent entendu ca dans des familles ou le papa est anglophone. Quand le gamin (aussi anglophone) ne laisse pas le prof d'anglais lui apprendre des c, le prof pique sa crise. Encore pire si le gamin essaie de corriger les fautes du prof....

fr 33
jai un ami suisse qui a son fils nee en suisse de mere thai qui est dans une classe ou tout les enfants thai ont recu un ordi et eux ont du payer l ordinateur .
il ya des universites a bankok ou les enfants  mixte ne sont pas admis.
et lors de la remise de diplomes par un membre de la famille royale les diplomes doivent remettre une enveloppe avec 1000 baht avant de recevoir leur diplome.

Merci pour vos retours. (Je ne suis pas d'accord sur certains points de digression. Je n'ai cure des valeurs républicaines, pour rester poli, ou de la laïcité mais il ne vaut mieux pas développer nos points de vue, ça amènerait à de houleux débats  :happy: ).

Vous confirmez donc qu'il vaut mieux l'école publique en général. Et que même l'école privée, il faut faire le tri.
En ce qui concerne l'école française, nous n'avons pas droit à une bourse de toute façon.

Yveric50, je prends note de ta remarque sur les écoles internationales. Je les trouve en effet très chers.

Autre chose, il semble que la tendance des parents, en Thailande, c'est d'inscrire les enfants à toute sorte d'activités para-scolaires à la moindre occasion, au moindre congé/weekend/temps libre. Une sorte de concurrence effrénée dans l'éducation des enfants. Ressentez-vous ça ?

Oui, thailoving, c'est un fait, que je ne comprends pas bien. Les étudiants, écoliers suivent des cours hors scolarité, des études de vacances, cours du soir, langues ou matières enseignées régulièrement à l'école.
Je ne sais pas si c'est pour palier au manque de l'enseignement distillé (comme je disais Montfort est réputé, mais le fils a suivi aussi des cours de vacances, etc... recommandés et quasiment obliglatoires) ou pour procurer des revenus supplémentaires aux enseignants, ou optimiser les chances de réussite. Aucune idée, mais c'est une réalité.

Si votre enfant apprend particulièrement bien en école publique, il peut bénéficier d'aides financières de l'état et de toute façon il est possible de changer d'établissement, passer en privé si le résultat ne correspond pas aux attentes.

Correction au post N°8

A la remise du diplôme par un membre de la famille royale on donne 1000 Bahts. TOUS les élèves donnent 1000 Bahts et quelques temps plus tard ils reçoivent des tas de photos de divers formats, des tableaux à accrocher, etc. qui justifient largement cette somme.

:whistle:

Lors de la récente remise des diplômes effectuée par une personne de la famille royale à l'université de Phayao, ce mois-ci, le coût était de 3500 bath, dont une partie allait à l'uni. Bon ce n'est qu'une fois tous les 4 ou 5 ans, pas de quoi se ruiner et ça fait plaisir à tout le monde.

Bonjour,

Certains parents se déplacent beaucoup. Dans ce cas le changement d'école fréquent doit être assez mal vécu par les enfants. Les placer dans une école "française" peut alors être une manière de ne pas trop les perturber et de leur donner une stabilité relative.

D'autres parents sont plus stables. La question qu'il faut alors se poser c'est : dans quel pays mes enfants vont-ils vivre à terme ? A quoi vont leur servir réellement toutes les connaissances qu'on veut leur inculquer ?

Les écoles Internationales sont très chères, hors de portée de bien des ménages. Si on n'y apprend pas grand chose de plus que dans d'autres écoles il est effectivement plus facile à la sortie de trouver une sinécure avec un diplôme de ces écoles : si papa a eu les moyens d'y mettre sa progéniture c'est qu'il a le bras long...

Les écoles privées sont toutes différentes les unes des autres, on y trouve le meilleur et le pire et ce à tous les prix.

Les écoles dites "françaises" sont aussi des écoles privées. J'ai sous les yeux un publi-reportage sur celle de Phuket qui se dit abordable : frais d'inscription 5000 Bahts + dépôt de garantie 8500 ou 10000 Bahts selon l'âge de l'enfant + 16450 Bahts par mois. Et "certaines matières sont exclusivement enseignées en anglais comme le sport, la musique, l'informatique, les cours de théâtre ou de magie, etc". Je voudrais bien savoir ce qui se cache sous le "etc" et ce qui reste en français. Alors évidemment l'école est reconnue et peut ouvrir droit à une bourse. C'est bien franchouillard ça, une bourse... Et puis les valeurs républicaines, la laïcité et autres fariboles n'ont jamais contribué à faire de meilleurs élèves à voir le classement mondial des écoles françaises ainsi que le taux d'alphabétisation à la rentrée en sixième.

Les écoles d'Etat de Thaïlande. Les professeurs font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. Les enfants finissent leur cursus scolaire vers 15 ans et savent lire, écrire et compter, merci de le reconnaître. Si en plus ils sont bien éduqués selon les coutumes de LEUR pays, le pays où ils sont destinés à vivre, c'est tant mieux et notre système éducatif dont nos ministres de tous bord se gargarisent feraient bien de prendre exemple. Les gens d'ici savent que tous ne pourront pas être haut placés, ils sont pragmatiques, savents qu'on peut parfaitement faire sa vie en étant heureux en pratiquant un petit métier et de toutes manière n'ont pas les moyens de payer une (ou plusieurs) école privée. Ils ne sont pas assistés. Ils n'éprouvent donc pas le besoin de faire tous des Bac+7 de leurs enfants. Cette école est donc parfaitement justifiée pour les locaux. Si elle ne plait pas personne n'est obligé d'y mettre ses enfants et encore moins de la critiquer.

:rolleyes:

Fr33 a écrit:

- education laique
- education sur valeurs republicaines
- pas d'hymne national et autres billevesees le matin :p


Ce sont des remarques étonnantes: pourquoi l'école Thaïlandaise devrait se calquer sur des visions d'expat occidentaux? L'école Thaïlandaise est adapté à a Thaïlande, l'école Française à la France. Les programmes se s'adapte pas en fonction de l'origine de l'enfant. Ne pas étudier le bouddhisme dans un pays bouddhique peut être une source d'exclusion. Néanmoins il est vrai que l'école Thaïlandaise semble avoir de grosses lacunes en langue anglaise. Je pense qu'un solide complément en anglais est nécessaire aux enfants mixtes. Soit prof d'anglais privé ou peut être période passée dans un pays anglophone comme Singapour.

Comme le dit chicken et d'autres je trouve étrange de se targuer de valeurs républicaine et de considérer que chanter l'hymne national thaï est désuet  . Il ne te viendrai pas à l'idée que chanter "La Marseillaise" à tout bout de champ peut être aussi considéré comme  billevesées . :/

L'hymne national est une façon de cimenter un peuple qui malgré les apparences est une mosaïque d'ethnies .L'étude du bouddhisme comme l'évoque chickenfoot est une obligation qui coule de source au sens premier car le bouddhisme est un des piliers de la culture siamoise .
La laïcité et les valeurs républicaines sont des notions occidentales.On a vu les dégâts que cela a provoqué au Cambodge et au Vietnam à travers cette influence marxiste .Que la Thaïlande conserve son identité...

Pour preciser rapidement mon avis, qui n'engage que moi, mais qui suscite des reactions et des interpretations puisque je n'ai apparemment pas ete  assez clair :

Je ne me rappelle pas avoir declare que les ecoles Thailandaises devraient cesser de passer leur hymne national tous les matins.  :unsure  Je n'ai pas dit qu'elles devraient etre calquees sur des valeurs occidentales... :/ Si ca leur chante et si ca va aux parents, Halleluia !  :one
Quand a chanter la marseillaise dans les ecoles Francaises, ca se compte sur les doigts de la main au long d'une scolarite entiere. En realite, je ne me rappelle pas l'avoir jamais chantee a l'ecole . . . Pour repondre a Losotuk : si, je considere quand meme que c'est des billevesees. C'est completement inefficace et ca n'apprends pas l'amour de son pays : ca apprends juste a saluer un bout de tissu. Quand ton gamin de 3 ans revient a la maison pour te chanter leur cochonneries, tu te dis qu'il a bien profite de son temps a l'ecole pour apprendre des trucs de son age, qu'il comprend totalement et qui lui serviront toute sa vie. 

Pavlov, deja entendu parler ? :dumbom:


Deuxieme point qui a l'air de remuer de l'air : la laicite. Les Thais sont bouddhistes a 80%, mais leurs ecoles sont bouddhistes a 100%. C'est leur probleme : ce qui se passe dans le sud et qui se repands doucement mais surement dans le reste du pays les regarde. Par contre, je veux que mes gamins puissent choisir de leur plein gre, le jour ou ils seront prets.


Pour le dernier point, le plus important, je laisse la parole a PierredeChiangMai qui resume la situation mieux que je ne saurais le faire :
" Les gens d'ici savent que tous ne pourront pas être haut placés, ils sont pragmatiques, savents qu'on peut parfaitement faire sa vie en étant heureux en pratiquant un petit métier et de toutes manière n'ont pas les moyens de payer une (ou plusieurs) école privée "

De mon cote, je prefere offrir le maximum de chances a mes gamins, qu'ils puissent faire autre chose que Tuk-Tuk ou taxi. J'aimerais qu'ils puissent avoir le genre de chance que j'aie eue de pouvoir choisir mon metier, le pays dans lequel je reside, la chance de voyager, de visiter la France, d'avoir des vacances, faire de la plongee ou du ski ou ce qui leur chante, etc...



Encore une fois, les Thais sont chez eux et font comme bon leur semble. Ils ont l'ecole qu'ils aiment, et les resultats qui vont avec, Halleluia ! Si ca vous gene pas d'offrir ces perspectives de vie a vos gamins, ca vous regarde,  Halleluia ! :one
Comptez juste pas mes gamins dans le massacre.  ;)


modif : j'ai bouge le marteau a cote de Pavlov, ca en jete ! :)

Bonjour,

La Thaïlande est peuplée de personnes qui ont été élevées en grande majorité dans ces écoles si critiquées. Il se trouve que vivre en Thaïlande ne semble pas poser de problèmes à bon nombre d'entre nous, nous qui, grâce à nos super écoles, avons eu la chance de choisir le pays où nous vivons et qui est justement la Thaïlande...

Il faut dire aussi que l'école de grand-papa qui formait au certificat d'études ressemblait bougrement à l'école thaïe d'aujourd'hui. Je doute que l'école version Peillon permette à vos chères petites têtes blondes d'aujourd'hui d'arriver à ces résultats. Faire des kyrielles de brillants chômeurs en embauchant 40 000 ex-étudiants devenus chômeurs, n'est pas la vocation de l'Education Nationale, et pourtant...

Notre fille a 26 ans, elle a eu un master en biologie et a trouvé tout de suite du travail en tant qu'enseignante, ce qui était son souhait le plus cher. Notre fils a 16 ans et vient d'entamer des études pour être architecte. Lui est franco-thaï, aucune distinction n'a jamais été faite au sein des établissements déjà fréquentés... Hors des études il fait de la peinture, est très sportif, etc. Nous n'attendons pas de l'école qu'elle remplace les parents, ce n'est pas sa vocation, et nous n'attendons pas non plus une quelconque bourse. Notre but est de donner une vie heureuse et responsable à ce garçon gentil, serviable, poli... Il en prend le chemin même si tout son cursus a été fait dans des écoles locales qui forment à des métiers dont le pays a besoin.

:)

tes enfants ont de la chance d avoir un papa comme toi. aussi ils peuvent profiter de 2 cultures qui ne peut etre que benefique.

naturellement je n oublie pas ta femme .

Je plussoie Pierre ! Tout est dit à mon avis et joliment dis .

Bonjour à tous,

Certains posts hors sujet on été déplacée pour éviter de glisser dans le hors sujet. Pourrions nous revenir sur le thème de la discussion. Merci! :)

Cordialement,

David.

Fr33 a écrit:

Pour repondre a Losotuk : si, je considere quand meme que c'est des billevesees. C'est completement inefficace et ca n'apprends pas l'amour de son pays : ca apprends juste a saluer un bout de tissu. Quand ton gamin de 3 ans revient a la maison pour te chanter leur cochonneries, tu te dis qu'il a bien profite de son temps a l'ecole pour apprendre des trucs de son age, qu'il comprend totalement et qui lui serviront toute sa vie. 
Encore une fois, les Thais sont chez eux et font comme bon leur semble. Ils ont l'ecole qu'ils aiment, et les resultats qui vont avec, Halleluia ! Si ca vous gene pas d'offrir ces perspectives de vie a vos gamins, ca vous regarde,  Halleluia ! :one
Comptez juste pas mes gamins dans le massacre. [/i]


Bonjour,

je trouve vos écrits insultants et choquant envers le peuple thaïlandais.
Si pour vous le drapeaux national d'un pays est un bout de tissu, c'est grave ! Tellement de gens sont morts pour ce bout de tissu que l'on appel drapeau. Les thaïlandais en sont fiers et c'est le plus important.
Mon épouse est institutrice dans une école publique, je l'y accompagne bien souvent et lorsque nous arrivons, c'est souvent le moment de la levée du drapeau. J'ai beau être français, je reste immobile jusqu'à la fin par respect et idem dans les grandes surfaces lorsque l'hymne retenti. Etre respectueux ne coute rien, mais rapporte beaucoup, je puis vous l'assurer.
Dans un pays comme la Thaïlande, je vous signale quand même que vos écrits sont graves et offensant et j'ai l'impression que vous ne vous en rendez même pas compte.

Si vous n'êtes pas satisfait du système éducatif, retirez votre enfant de l'école tout simplement, mais ne crachez pas sur ce système utilisé par des millions de thaïlandais et thaïlandaises.
YR

Oui chacun son avis évidement, mais ce qui manque un peu à la France en ce moment, c'est bien des valeurs communes, tant encensées par la république: hymne, civisme, connaissances de ses lois et fonctionnement... Si la Thaïlande cultive encore ses valeurs aujourd'hui, et est enseigné à l'école, c'est tant mieux. Que se soit à travers le Bouddhisme, monarchie ou civisme, finalement, peut importe, ce qui est important est la cohésion sociale et le bon équilibre économique.

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Chickenfoot, c'est fort dommage!
YR

Le phénomène n'est pas uniquement français je le crains. La mondialisation passe par l'uniformisation des gens , des cultures , des goûts culinaires etc ,l'Asie résiste encore mais pour combien de temps ? Un enseignement unique qui ne forme plus à la réflexion mais juste à oeuvrer dans la grande société moderne qu'on veut pour nous est je le crains le futur de pas mal de gens si nous ne bougeons pas un peu ...

Bonsoir,

Résister, dire avec conviction ce qu'on veut, refuser avec force ce qu'on ne veut pas... Certes, chacun de notre côté nous ne sommes pas grand chose alors profitons de donner notre avis quand on nous le demande. Pour les élections européennes par exemple...

:)

" un enseignement unique qui ne forme plus à la réflexion"
Bien vu ...notre éducation nationale forme des cerveaux aptes à  avaler toute la soupe  de la pensėe unique .nos enfants n'ont plus les armes pour analyser , réfléchir et avoir un sens critique qui leur permettra de faire des choix et non de suivre le troupeau.
Quelle que soit l'école publique ou privée c'est aux parents de compléter cette éducation afin de ne pas faire de nos mômes des adultes frileux dont le  seul rêve est de devenir fonctionnaire (lol)

Bonjour,

Beaucoup de parents travaillent. Enfin, ceux qui ont la chance d'avoir un boulot... Ils n'ont plus le temps de corriger la soupe que leurs servent les profs de l'éducation nationale plus prompts à faire la grève qu'à donner un coup de main.

Etre prof en Thaïlande c'est un métier envié. "Achan" est un titre reconnu, respecté. Pourquoi ? Peut être parce qu'ils sont respectables, tout simplement. Avez-vous vu une fête d'école ? Tout le corps enseignant y a participé, les profs ont donné de leur énergie, de leur temps sans compter et avec enthousiasme. En France demandez à un enseignant de rester gracieusement 30 minutes de plus après ses cours...

:cool:

Bonsoir Pierre
Ce que j'ai vu des écoliers thaïs en uniformes et respectueux  on se dit qu'être prof en Thaïlande est un beau métier.Même chose en Afrique ...quelle différence avec la France .Je serais moins sévère avec nos profs dans l'hexagone : ils sont souvent agressés par des parents et selon les quartiers ils  ont à faire avec des petites brutes ignares.Franchement je les plains même si certains abusent du droit de grève .
@ plus

Je n'ai pas dit que c'était toujours facile. Mais s'ils y mettaient un peu plus de conscience professionnelle. Je me souviens avec émotion du Directeur de mon école primaire, des profs aussi. Il fallait un événement gravissime pour qu'ils sèchent leurs cours... Maintenant on est prof pour la sécurité de l'emploi, pour les vacances, parce qu'en couple c'est le gros lot...
Oui, je sais, j'ai vu "Entre les murs" et "La journée de la jupe". Et alors, on la fait quand cette journée ?

:unsure

pour se faire une idée si les écoles public sont valables :

au cinéma en ce moment , vu à Bangkok victory monument 170 bath , bon confort mais il fait froid dans la salle ...........

La chanson

Le film : teacher

film sympa , comique entrecoupé d'une histoire d'amour .....

un bon divertissement , musique sympa , acteur sympa , se déroule  au nord de chiang mai dans une école sur l'eau . ..............

J'aime bien ce groupe, je recommande Lady, je regarderai le film avec plaisir des que je pourrai, merci.

Alors toi aussi tu trouves qu'il fait bcp trop froid dans les cinema en Thailande ?! Je me sens moins seul ! Et aussi le son trop élevé dans certains.

Oui il y fait froid , bonne transition par rapport à tes interrogations , j' ai enseigné dans plusieurs écoles public sur Bangkok , et là et bien il y fait la plupart du temps trop chaud !!!
pas de clim en générale ce qui n'est pas optimal pour maintenir éveillés les enfants , certains étaient rétalés sur leur table l'apres midi .
autre point noir , les effectifs , classes surchargées : 35 voir 40 éléves ou plus par classes ....
niveau plutot bas , sur la qualité des professeurs je peux pas te dire mais ils étaient sympa avec moi .
Certaines écoles ont peut étre des effectifs moins important , à vérifier avant inscription .

Je pense qu'il y a une très grosse différence d'enseignement entre une école de la campagne et une école de la ville. Mon épouse est enseignante dans un petite école de campagne où il doit y a voir environ 300 élèves de 6 à 14 ans. Les élèves avant d'aller en classe nettoient la cour, arrosent les plantes, nettoient les classes. Les plus jeunes apprennent à planter des fleurs, des légumes, du riz, etc..J'ai posé la question concernant la qualité des professeurs de son école, elle me dit que leurs niveaux d'enseignement est bon puisque la grande majorité est titulaire d'un master. Cependant, ils sont pénalisés mais le manque de moyen financier pour donner un enseignement de qualité en ayant du matériel informatique, suffisamment de livres, etc.... Même en étant à la campagne, mon épouse travaille en moyenne 70 heures par semaine pour moins de 20 000 bath par mois. Là, elle est en vacances, mais ses collègues et elle montent des gardes à l'école pour qu'il y a quelqu'un en permanences et c'est pareil dans toutes les école de part chez nous. Mais bon, elle a un travaille et est contente de faire ce métier, même si des fois elle est surchargée de boulot et que le salaire n'est pas en rapport avec les efforts consenties.
YR

Chiang Mai n'est pas une ville aussi peuplée que Bangkok le tableau brossé par yannroong pour les écoles de campagne, et que j'ai pu vérifier dans de petits villages autour d'Uthai Thani, correspond très bien à la réalité locale. C'est peut être différent dans la capitale ? Appel à témoignages...

:cheers:

Bonjour

Comment peut-on faire 70 heures de boulot par semaine comme prof dans une école de village ? Même en travaillant 10 heures par jour du lundi au samedi inclus ça ne fait que 60 heures .Ne me dis pas qu'elle fait des permanence de nuit (lol) ?

Si je me permets de répondre c'est parce que notre fille est dans l'enseignement.
7 x 10 = 70
6 x 12 = 72
Par exemple...
Pas de syndicats d'enseignants. Les profs sont conscients de l'importance de leur travail, ils le font avec coeur, personne ne compte ses heures. Si ce métier est recherché malgré la lourde tâche induite c'est parce qu'il est très bien considéré, les profs sont très respectés, à juste titre donc.

:)

@Edmond99,

je vais passer sur votre plaisanterie, mettant cela sur le compte d'une boutade et non d'un manque de respect envers mon épouse. Outre sa journée de travaille qui ne s'arrête pas au samedi mais qui peut être 7/7, votre remarque est celle d'une personne qui ne connait pas le corps enseignant thaïlandais. Lors des périodes de fêtes, tous les profs sont au boulot samedi et dimanche, c'est comme cela et ça ne se discute pas, on n'est pas en Europe avec les syndicats pour prendre votre défense. Le nombre de fois ou sa journée se termine plus vers 1h du mat que vers 21h, je ne le compte plus, comme toutes les fois ou elle se lève vers trois heures du mat pour la préparation de dossier car les concours inter-écoles sont très fréquent tout au long de l'année et ça demande beaucoup de préparation car c'est l'honneur de l'école qui est en jeu et si vous vivez en Thaïlande, je pense que vous savez à quoi correspond le sens de l'honneur. A votre avis, qui fait la livraison des bouquins pour l'école en début de saison scolaire, le marchand ??? Non, cela fait la seconde année que je l'accompagne pour réceptionner les livres des élèves avec notre voiture et avant que nous ayons une voiture, c'était d'autres profs et il était normal qu'elle prenne le relais. Et les deux jours fériés que sont la fête des pères et des mères et bien au lieu d'être à la maison car c'est un jour férié, tous les profs sont en meeting. Je dirais que nous sommes chanceux car depuis la naissance de notre fille, elle a monté peu de garde le week-end à l'école. Ce régime est le même pour tous, ceux qui ne sont pas d'accord quitte le métier et j'en connais quelque uns.

Je reviens juste pour donner d'autres précisions, cela fait plusieurs fois que lorsque nous faisons nos courses perso en fin de journée que nous faisons aussi des courses pour l'école, et c'est le lot de tous les profs. On ne leurs fourni pas tous le matériel comme en France, le dernier exemple en date 30 cartons de papier à imprimer plus tout un lot de matériel pour l'école, la moitié de la benne de mon pickup était pleine et cela plusieurs fois dans l'année et après les heures de cours et non pendant.

Je te remercie Pierre.
YR

70 heures par semaine ça fait beaucoup tout de méme  .....
si il y a bien une chose que je n'aimais pas c'est la préparation des cours qui il est vrai la premiére année prenait du temps la deuxiéme année un peu moins et la troisiéme années je resortai les cours du tiroir des années précédentes . Bon d'accord rien à voir avec mon statut et celui d'un prof thai .
ceci dit quid de l'efficacité dans le travail , la gestion du temps est une chose trés importante .
En théorie au bout de 5 ou 10 ans , à moins d'enseigner de nouvelles matiéres , un prof ne dervait plus avoir de préparation à faire ou trés peu .
Ceci dit hors préparation cours les profs peuvent avoir  des extrats à effectuer .

C'est ce que je m'évertuais à faire comprendre à des profs français qui se plaignaient de leurs 12 heures de cours hebdomadaires à 20 élèves par classe...

:top: