Départ suite a proposition potentielle, ça fou les pouettes !

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus aux personnes vivant à SF.
Mon mari risque d'avoir la possibilité de partir à SF suite au rachat de la boite Française dans laquelle il bosse.
Tout serait pris en charge par la boite qui rachèterait...
Nous sommes une famille avec 2 enfants, une fille de 4ans et un petit gars de 8 mois.
J'avoue que l'on se pose beaucoup de questions sur la vie là bas, la culture et l'adaptation...pour ma part je laisserai en France tout un boulot et projets que j'aime vraiment pour avoir tout a refaire la bas...
Pouvez vous nous en dire plus sur la qualité de vie la ? logement, scolarité,santé, mentalité..
Merci beaucoup
Laure et sam

salut Laure et Sam,

Je ne suis pas sur SF, mais je pense néanmoins pouvoir vous apporter des réponses.
J'ai récemment été dans la même position que toi Laure, puisque mon mari a eu l'opportunité de prendre un poste aux US (en Oregon, juste au dessus de la Californie). Pour moi c'était un rêve de longue date de partir vivre aux USA et j'étais donc super excitée à cette annonce.
Mais, même si je m'en réjouissais, le fait de changer de vie vient avec son lot d'inquiétudes, de craintes, de doutes...
Et c'est à ce titre là que je vais te répondre.

Clairement tout quitter et ne pas savoir ce qui nous attend là bas c'est super flippant. Mais je pense aussi que c'est une super expérience, que peu ont la chance d'expérimenter, et qui est super enrichissante pour soi (et pour les enfants aussi j'imagine).

La mentalité ici (je pense que pour le coup on peut généraliser) est super positive et super open. Les gens sont cools, toujours de bonne humeur, et vont toujours de l'avant et essaient de voir le bon côté des choses. Je pense que c'est une des différences majeures avec la France. Pour moi ca a été une vraie bouffée d'oxygène après la morosité française!

Côté santé : le système est très différent de la France. Il faut le savoir et s'y préparer. Ici il n'y a pas de sécurité sociale au sens où on l'entend en France. Depuis quelques mois, il est obligatoire d'avoir une Health Insurance (grosso modo c'est sécu + mutuelle). Si ton mari vient par le biais de son entreprise, j'aurai tendance à penser que sa boite va lui proposer des "plans" assez intéressant. (à confirmer).  L'idée c'est que tu as souvent un déductible (une franchise) plus ou moins importante selon les "plans". Je pense que la médecine est très bonne, et tu n'as aucune crainte à avoir sur le fait que toi ou ta famille recevra les soins dont vous pourriez avoir besoin. Après il faut bien refléchir au plan que vous choisissez si toutefois vous avez le choix. On pourra en reparler au moment voulu si tu le souhaites.
Logement : je sais que sur SF le logement est assez élevé donc il faut bien négocier son salaire à la base. Je crois que BenNY04 et d''autres connaissances disaient que moins de $100.000 par an c'était chaud pour boucler les mois et je crois que c'était pour un couple sans enfant.
L'école : les écoles publiques fonctionnent par secteur donc il faut bien choisir ton quartier pour être sure que les écoles sont bien côtés. Je crois que Anne-SophieT a un site pour vérifier...

Voilà pour mes 1eres impressions, par la suite, si tu as d'autres questions plus précises, je suis sure que tu auras pleins de réponses :-)

Bonjour
mon fils vit à sanfransico depuis 2 ans nous lui avons souvent rendu visite et nous connaissons bien les USA  et San fransico est ma ville preferée en tant que française c'est uneville facile à vivre c'est beau  je m'y sens plus en sécurité qu'à Paris ,les gens sont trés serviables et beaucoup de personnes connnaissent et aiment  notre pays
par contre la vie y est aussi chére qu' a Paris pour les.  Logements
mon fils  y est tres heureux et ne veut pas rentrer

Laetitia a deja bien répondu.
Pour ma part j'habite a deux heures environ a l'Est de San Francisco.

C'est une très belle ville, certainement la plus Européenne ville de l'Ouest mais aussi très chère. C'est clair que pour y vivre confortablement, il faut faire $100 000 et plus si on a des enfants.

Concernant la scolarité, le système public Américain est très bien. Je le conseille devant les écoles Françaises qui sont souvent loin, chères et pas vraiment bonnes.

Concernant le système de soins, sachez qu'aux USA vous recevrez la meilleure médecine du monde a condition d'être assuré.
En ce qui vous concerne le problème de l'assurance va très certainement être réglé par l'employeur.

Une autre grosse différence avec la France va être le budget loisirs pour la famille comme le sport pour les enfants. Ici tout est payant et a un prix ou il n'y a pas les subventions de la Jeunesse & Sports pour compenser, il faut le savoir.

Si tu as des questions précises il ne faut pas hésiter a les poser. C'est avec plaisir que l'on y répondra.

LaetitiaGL. a écrit:

L'école : les écoles publiques fonctionnent par secteur donc il faut bien choisir ton quartier pour être sure que les écoles sont bien côtés. Je crois que Anne-SophieT a un site pour vérifier...


:D Merci Laetitia!

Alors j'avais repondu hier, tout un roman comme d'habitude, et une coupure d'electricite a tout perdu... Alors je vais repondre tres simplement et si vous avez des questions, n'hesitez pas...

Pour rappel: votre adresse determine a quelle ecole vos enfants vont aller.

Sites:
greatschools.net -- a regarder en particulier: le rapport prof/eleves (combien d'eleves par classe) et le pourcentage de "reduced/free lunch" (un haut pourcentage indique une communaute plus pauvre donc avec moins de ressources pour les ecoles). D'autres renseignements sur les classes, l'ambiance... Si vous considerez la scolarite a long terme, par exemple si vos enfants sont en primaires mais que vous allez rester jusqu'au lycee, voyez toutes les ecoles de l'endroit.

city-data.com -- pour des info sur le salaire moyen de la communaute, le taux de crimes...

A+