Les risques de travailler sans work permit

Un petit exemple de ce qu'il peut vous arriver si vous écoutez les belles paroles de ceux qui vous disent que tout est possible même travailler sans WP. Ce monsieur n'est pas n'importe qui non plus alors imaginez le sort du petit gars qui fait la plonge au fond de la cuisine ..

"PHUKET - Victime collatérale dans l'enquête qui concerne l'enlèvement de la femme russe Iana Strizheus, et de son compagnon dont on est sans nouvelle, le directeur du The Blue Garden Resort & Spa à Cherng Talay, Eric Raymond Seigneurin a été arrêté pour défaut de permis de travail. Ce Français de 55 ans a été interpellé par les policiers en civil qui l'ont vu servir des clients. Monsieur Seigneurin a présenté son passeport et les statuts de l'entreprise, mais travaille sans permis, selon Tianchai Chompoo, inspecteur de l'immigration à Phuket. "En plus d'être inculpé pour travailler clandestinement, monsieur Seigneurin n'aurait pas déposer la liste des clients qui séjournent dans son hôtel, notamment madame Strizheus", selon le lieutenant-colonel Tianchai. Ce sont les policiers du poste de Cherng Talay qui instruisent le cas de monsieur Seigneurin. Les agents de l'immigration de Phuket ont arrêté vers 19 heures hier Ivan Vivdenko, un guide touristique Ukrainien de 26 ans accusé de travailler sans permis.
La famille du compagnon d'Iana Strizheus a offert une prime de 600.000 baths à celui ou celle qui permettront de le retrouver. (source : phuketgazette)


http://i57.servimg.com/u/f57/18/01/89/02/th/10012610.jpg

C'est triste comme histoire car ce restaurateur français peut tout perdre mais son établissement ne sera pas perdu pour tout le monde .Il semblerait que Phuket soit particulièrement surveillée car les commerçants thaïs se plaignent de la concurrence farang.

Et les prostituées  Russes, elles ont un WP?

JEANLUCETNAN a écrit:

Et les prostituées  Russes, elles ont un WP?


Nous ne sommes plus dans le même monde et ce n'est pas vraiment comparable ! Je voulais simplement souligné que quoique l'on fasses en Thaïlande il vaut mieux respecter les lois malgré le fait que souvent des intervenants déclarent ici que tout est possible que ce soit travailler sans WP , visa run Ad vitam æternam etc etc .

Les seuls jobs que certains font sans prendre vraiment de risques (sinon celui d'être mis dans l'avion du retour ) ce sont les jobs de services qui ne nécessitent aucun capital ni aucun local.Guide touristique , interprète (pour celui qui maitrise la langue thaïe) intermédiaire dans la vente de bien immobiliers , consultant dans divers métiers du bâtiment ...tout ça au noir bien sûr.J'en connais qui d'ailleurs recrutent sur le net .Je ne crois pas au bénévolat  sauf quand vous avez des gens de votre famille qui viennent vous voir en Thaïlande ou bien certains retraités qui aiment rendre service mais ceux-là n'ont pas besoin de gagner des baht pour vivre au Siam...
Je n'encourage pas ce genre de travail au black mais il faut de tout pour faire un monde.

il y a un pas entre en faire son activité principale et rémunérée pour frauder et rendre ponctuellement service à des relations ou encore faire deux ou 3 bricoles qui ne correspondent à aucun emploi/qualif locaux voire vendre 2 ou 3 créations personnelles via e-bay.

Si j'ai compris le principe du WP, c'est que dès qu'on est salarié on tombe sous le coup de la loi d'autant plus vite si c'est un job qui pourrait être réalisé par des Thaîs. C'est ça?

Donc à frauder sciemment, si on est pris on mange, Pas vu pas pris, vu = baisé. A jouer faut pas pleurnicher quand on perd.

C'est beaucoup plus simple que cela FBTN40 sans WP aucun travail même bénévole n'est autorisé.

Ben il faut aussi avoir un WP quand on est patron-gérant d'une société que l'on a créé avec son capital et dans laquelle on travaille  comme ce restaurateur .On a vu des mecs se faire piéger par des flics en civil qui se font servir une bière .

C'est ce qui lui est arrive.

Maintenant, WP ou pas, si quelqu'un te cherche des noises, il y a toujours un moyen de te faire mettre a la porte.

et ce falang qui construisait son bateau dans son jardin tout seul a ete denonce et a eu de serieux problemes  .

Il ne faut pas tomber dans l'extrême....
Si comme si je n avais pas le droit de faire du jardinage.... de bricoler pour moi même...de  remplacer une ampoule dans ma maison...
L'histoire du bateau je n'y crois pas...

faudrait connaitre les détails, mais tout est possible en terme de dénonciation...

Chickenfoot a écrit:

faudrait connaitre les détails, mais tout est possible en terme de dénonciation...


Ho que oui !! je ne te le fais pas dire  :idontagree::idontagree:

Je suis désolé pour le tenancier de l'hotel, mais il connaissait les règles.
Je ne pense pas qu'il soit né de la dernière pluie. Il a du bien bourlinguer dans la région.

D'autant que dans cette profession, il leur est obligé de faire les déclarations auprès des autorités des personnes qui descendent dans les hotels.

Quand on voit les restrictions que l'on nous annonce pour avoir un visa retraité. c'est à se taper la tête contre les murs. Et en plus on nous demande un CV.
Pourquoi faire ? puisque en tant que retraité nous ne venons pas en thailande pour y travailler.

Travailler hors des sentiers battus, c'est s'exposer à de sérieux problèmes, surtout dans les villes. Ce monsieur n'avait pas besoin de WP, à la condition de ne pas travailler. De plus, s'il est responsable du resort, il doit certainement avoir une paire d'associés.

bonjour ,alors meme marie avec une femme thai  je n'ai pas le droit de jardiner , d'installer une étagère ,changer une ampoule c'est vraiment bizarre ????

Merci pour ton humour Tony30 !!

tony30 a écrit:

bonjour ,alors meme marie avec une femme thai  je n'ai pas le droit de jardiner , d'installer une étagère ,changer une ampoule c'est vraiment bizarre ????


et s'occuper de sa copine attention, interdit d'être gigolo d'après les lois :D  reste plus que la pétanque

re la petanque c'est avec 3 boules j'en ai que 2???? mdr,bon je poserai les étagères voila tout.

Vous tomber un peu dans la parano les amis, j'ai gracieusement carrelé la SDB de ma belle sœur l'année dernière, des voisins m'ont aidé, ils ne m'ont pas dénoncé pour autant et je ne me suis pas senti en danger non plus. Je n'irai pas jusqu'à monter mon entreprise souterraine de carreleur quand même mais quelques travaux par-ci par-là n'ont jamais donné lieu à des problèmes à ma connaissance. Je travail dans les rizières de temps en temps pour donner un coup de mains aussi, on m'invite à manger le soir comme salaire!

:one 
completement daccord avec toi mickael
je commencais a croire que je ne vivais pas dans le meme pays que certains :D
beaucoup confondent la dureté des lois et la réalité sur le terrain
Je connais plein de gens qui bossent au noir depuis des années faut pas abuser on est pas en birmanie :D

re yanis je ne suis pas parano mais je joue le jeu du forum lol mais si tu veut  on peut faire une société je suis dans btp a+

Oui, ça marche au poil ! Puis un jour...

Ne prenez pas trop de risques quand même, pas besoin de tenter le diable...

Pour Tony30 : avec 2 boules tu peux jouer en triplette...

;)

tony30 a écrit:

re yanis je ne suis pas parano mais je joue le jeu du forum lol mais si tu veut  on peut faire une société je suis dans btp a+


no gracias  :D  j ai deja du mal a dormir en ce moment c est pas pour m associer avec toi  :D
Tu vois  pas je fais de l insomnie il est presque 01Heures du mat :sleep  et je suis pas couché ;)

je veux acheter un vieux tracteur est le remettre en etat pour moi parcque j aime ca ?  et pour ma belle famille qui a des risieres et des hévéas je prend un risque en le faisant ?

En théorie OUI...

Pas Glop !

À mon avis dans les villages c'est la jalousie et non la législation qui fait des dégâts.Il est vrai que la famille qui accueille un farang comme gendre est considérée comme ayant gagné au loto.

dans les villages, les gens ne savent pas qu'un farang n'a pas le droit de travailler...alors bricoler sans se montrer.... on m'a proposé de travailler dans les champs de riz.... bon, avec la chaleur... j'y connais rien moi  :D

Il faut arrêter d'halluciner, c'est vrai, la loi thaï sur le travail est assez vague, mais elle ne s'applique que lorsque deux entités entrent en relation pour effectuer des prestations rémunérées ou non. Bien que le travail bénévole nécessité un permis de travail, il n'y a pas eu de sanctions pour les personnes ayant travaillé bénévolement sans permis.
Les expats que je fréquente pratiquent tous le bricolage chez eux, et même bricolage lourd, construction de mur, menuiserie, réparations de toutes sortes, travaux à la ferme, régulièrement et ce depuis des années, sans problème aucun.
J'ai récemment remplacé une pompe à eau assez lourde, et n'ayant pas d'aide sous la main, c'est un gendarme de passage "ils viennent assez souvent à la maison" qui ma donné le coup de main.
D'aucuns diront que nous avons de la chance, alors elle dure depuis un sacré moment, je dirais plutôt que nous avons à faire à des gens sensés.

Oui d accord j ai plus qu a croiser les doigts pour que dans mon petit village perdu je ne fasse d' ombre a personne et que les gens soit sensé , ha ce  tracteurs !!! , a l opposé total de mon ancien travail que je ne peux exercer ici meme avec un work permit :(

À part te salir les mains je vois pas ce que tu risques :D
Je suis toujours surpris par certains témoignages que je lis au sujet du work permis et de la peur que cela peut inspirer chez certains
Je ne permets pas de remettre en cause la véracité de vos témoignages et je respecte vos craintes surement légitimes sur ce sujet
J'ai faits les marchés et les foires sur Bangkok pendant des années et dans pas mal de quartier et de ville.
Ma femme loue des places de marchés en face de notre mairie et du commissariat de phrapadaeng, ,il y a carrément une brigade spéciale pour ce marché .Sur 10 stands qu'elle loue elle en garde 3 pour elle pour vendre des vêtements j'ai bossé à l'époque avec elle tous les jours il m'arrive encore parfois d'aller lui donner un coup de main je n'ai jamais eut une remarque de la part de la police ou du personnel de la mairie au contraire la plupart sont devenus nos clients .La police a part froncer les sourcils lorsque l'on déchargais en double file( logique) je n'ai jamais eu de problème ou de pression de leur part,les
Perso le jour où je vivrais dans la crainte de réparer mon tracteur, ma voiture ou mon vélo en Thaïlande n'est pas pret d'arriver et si il arrive je quitterais ce pays je ne me vois pas vivre dans un pays si je suis obligé de me poser ce genre de question
Je n'incite pas les gens qui liront ce message à ne pas respecter les lois thaïlandaises mais à trop vivre dans la crainte de tous et de n importe la vie peut devenir un enfer meme dans un pays paradisiaque comme la Thailande

perso je deconseille a un falang de travailler avec sa femme sur un stand au marche ou dans la rue.

moi j en ai en 8 ans jammais vu un.

Bonjour,

il ne faut pas exagérer à propos de ce que l'on peut ou ce que l'on ne peut pas faire. Chez toi, tu fais ce que tu veux comme bricolage, comme réparation, des farang bossent sur leurs terres à la ferme et ils n'ont pas de soucis, je me rappelle même d'un article sur un journal local sur un allemand, qui petit à petit s'était fait remarquer par son courage à la ferme, alors que les textes stipulent bien qu'il nous est interdit de travailler dans une ferme, sauf qu'il travaillait chez lui. Il nous est interdit de travailler contre rémunération sans le work permit, il nous est interdit de travailler bénévolement également, cette fois sans autorisation et sans le visa qui va bien. Sur le terrain familial, tu es chez toi et chez toi, à partir du moment où tu ne fais pas de business rémunéré, le problème de work permit ou de société ne se pose pas. Lors de mon dernier renouvellement trimestriel, j'ai eu une discussion avec un officier de l'immigration qui devient un peu comme un copain avec le temps, il a bien rigolé lorsque je lui ai posé ces questions du travail. Nous lui avons expliqué que nous allions construire un magasin de proximité, il m'a juste dit clairement, tu ne dois jamais être derrière le comptoir à rendre la monnaie, mais rien de t'empêche d'aider ta femme pour un coup de mains si elle te le demande pour porter un carton ou un sac, aider ne veux pas dire vendre. Comme il la précisé lui même, sur ton terrain, t'es chez toi mais tu ne fais rien en rapport avec l'argent avec les clients.


Je suis d'accord avec Isanandre qui déconseille de travailler avec sa femme sur un stand car cette fois, la personne est en dehors du terrain d'habitation et selon ce que ferait la personne, cela peut être vu comme la prise de la place d'un emploi et donc le début de problèmes avec l'immigration. Il suffit d'une dénonciation, d'un petit billet qui va bien, ce n'est pas aux expats présent que je vais apprendre quelque chose.

Je pense que le plus simple est de poser les bonnes questions aux bonnes personnes...c'est à dire les autorités compétentes. A lire certains posts, on en deviendrait paranoïaque à son propre domicile.
YR

Comme yanisbangkok, je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'avais le droit de bricoler et plus, et je bricole beaucoup et au vu et su de tous, cela depuis plusieurs années.
Juste pour exemple, nous avons avec un copain participé activement au retapage d'une vieille "Landrover", le véhicule étant dans une grande carrosserie où quasiment tous les jours sont amenés des véhicules accidentés, par des privés ou la police. Durée totale des travaux 7 mois.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Il ne faut pas être parano, les histoires de méchant loup c'est juste pour effrayer un tantinet les petits enfants dans les contes, grandissez un peu..... :par:
Entre être complètement obnubilé par la loi, et faut il encore savoir laquelle, vivre dans la crainte permanente et hyper exagérée d'un gendarme qui n'existe pas, ou simplement exister sainement, lucidement et avec bon sens avec des gens également sensés , y a pas photo, j'ai choisi.
Que Ceux qui ont eu à subir des sanctions pénales ou financières, ou qui connaissent des faRang dans ce cas, pour avoir bricolé ou donner un coup de main "je ne parle pas de travail au noir", apportent des preuves concrètes de leurs affirmations, documents, procès-verbaux, etc. Je suis comme Thomas, je dois mettre le doigt dans les trous.... Et je les prendrais au sérieux !

PS pour les sceptiques et pinailleurs, la "Land.." Est restée 7 mois au garage et nous n'avons pas travaillé tous les jours, entre temps achats de pièces et matériel, bois pour caillebotis arrière, etc..

Voilà, 2 réponses tout à fait cohérentes..
Yanroong
Sur le terrain familial, tu es chez toi et chez toi, à partir du moment où tu ne fais pas de business rémunéré, le problème de work permit ou de société ne se pose pas.
Yveric50
Que Ceux qui ont eu à subir des sanctions pénales ou financières, ou qui connaissent des faRang dans ce cas, pour avoir bricolé ou donner un coup de main "je ne parle pas de travail au noir", apportent des preuves concrètes de leurs affirmations,
Comme je l ai dit plus..Le type qui retape son bateau, je n y crois pas, il y a autre chose..

Bon ben personellement me voila rasuré  achat du tracteur prevu en avril :) pour  resumé ne pas toucher l argent d un thai de quelques maniers qu il soit et normalement nous sommes tranquille
merci a vous pour ces éclairages dans la bonne humeur  :D

JEANLUCETNAN a écrit:

Voilà, 2 réponses tout à fait cohérentes..
Yanroong
Sur le terrain familial, tu es chez toi et chez toi, à partir du moment où tu ne fais pas de business rémunéré, le problème de work permit ou de société ne se pose pas.
Yveric50
Que Ceux qui ont eu à subir des sanctions pénales ou financières, ou qui connaissent des faRang dans ce cas, pour avoir bricolé ou donner un coup de main "je ne parle pas de travail au noir", apportent des preuves concrètes de leurs affirmations,
Comme je l ai dit plus..Le type qui retape son bateau, je n y crois pas, il y a autre chose..


Je rejoins l'avis de Jean-Luc y a sûrement autre chose
Peut-être un bon moyen pour certaines femmes de se débarrasser d'un mari devenu gênant avec le temps à creuser :whistle:

isanandre a écrit:

perso je deconseille a un falang de travailler avec sa femme sur un stand au marche ou dans la rue.

moi j en ai en 8 ans jammais vu un.


Vous ne connaissez pas ce Français qui est passé souvent à la télé et qui bosse avec sa femme à chinatown
vus sa situation financière je pense pas que ce mec à un visas avec work permit
je vous laisse 2 lienS
http://www.youtube.com/watch?v=6yPRUR135aYhttp://www.youtube.com/watch?v=Jb6ekolUZgw

@Jabmar66

Tu peux réparer sans crainte TON tracteur, il sera d'ici peut ta propriété. C'est le fait de se faire rémunérer lorsque l'on est pas dans la légalité qui pose problème.

L'histoire de ce gars et de SON bateau me parait incohérente, il y a des détails qui ne sont pas connus et certainement pas bien clairs.

Depuis février, j'ai pris une équipe pour construire sur le terrain de mon épouse et bien évidemment que lorsqu'il le faut, je mets la main à la pâte et sans aucune crainte que ce soit, m'étant renseigné à l'immigration.

Posez également la question à spy4, bon, ce n'ai pas plus un copain, je le conçois, mais ses connaissances sont bonnes sur ce sujet, nous en avions débattu maintes fois ensemble à une certaine époque.
YR