Recherche Français ayant ouvert une pousada au Brésil.

Bonjour nous souhaitons construire ou acheter une pousada dans le nord du Brésil du coté de Jerico...
Nous souhaitons avoir des infos de français ayant fait cette expérience. Merci

Ce nŽest pas mon cas mais je pense que les réponses devraient pleuvoir dŽaprès ce que jŽai pu lire.

COSTADESOUSA a écrit:

Bonjour nous souhaitons construire ou acheter une pousada dans le nord du Brésil du coté de Jerico...
Nous souhaitons avoir des infos de français ayant fait cette expérience. Merci


Pourriez vous tout d'abord vous donner un peu de mal et lire les dizaines de contributions qui ont été postées :
- sur les formalités d'entrée au Brésil (avec visa permanent)
- sur le monde du travail au Brésil
- sur le contexte particulier du moment
sur justement le devenir économique de la plupart des pousadas?

Ensuite bien entendu si des questions complémentaires méritent d'être affinées, nous le ferons en fonction de nos possibilités. Mais ça devient lassant, de répéter mille fois la même chose, pardon de vous le signaler. Et c'est chronophage

NB. Quand vous adhérez à la charte du forum, vous vous engagez à procéder ainsi

J'ai bien lu sur tout ce qui ce rapporte au brésil, visas , investissement etc... Je veut juste discuter avec des personnes qui ont créer leurs pousada. Je vous trouve bien désagréable , et je ne vous ai pas demandé de répondre surtout pour y écrire ce genre de chose ok . Merci

Quelle tristesse, tant de choses à faire au Brésil, et tant de gringos qui veulent faire la même chose dans un secteur saturé... je baisse les bras.

COSTADESOUSA a écrit:

J'ai bien lu sur tout ce qui ce rapporte au brésil, visas , investissement etc... Je veut juste discuter avec des personnes qui ont créer leurs pousada. Je vous trouve bien désagréable , et je ne vous ai pas demandé de répondre surtout pour y écrire ce genre de chose ok . Merci


Eh bien vous avez les innombrables messages de chicobrasil, qui a été dans cette situation des années durant (et qui en est sorti très dubitatif). Plus quelques uns postés par d'autres qui ont côtoyé cette démarche

Pour le reste je n'ai fait que répéter des règles censées être respectées par les participants. Pour ma part, intervenant très fidèle sur ce forum, je suis prêt à répondre à des questions précises (sur ce sujet ou sur d'autres) mais nous sommes nombreux à être un peu fatigués de bégayer.



Bonne journée

expatbresil a écrit:

Quelle tristesse, tant de choses à faire au Brésil, et tant de gringos qui veulent faire la même chose dans un secteur saturé... je baisse les bras.



Plus un, et quoi qu'on dise, on se heurtera à la même surdité, pour ne pas dire le même autisme.

Je renvoie néanmoins à mes suggestions fondées sur du concret, sur une constatation faite sur le terrain: larguer les pousadas en surnombre et qui ne rapportent en général rien (surtout à des gringos piégés par les particularismes, qui se font avoir) et si on tient à faire dans l'hôtellerie, se tourner vers les dormitorios, les hébergements façon auberge de jeunesse qui au final, avec des prix de journée plus bas, rapportent infiniment plus.

Le Brésil est devenu cher pour les routards, désormais à l'affut de ce genre d'hébergement sur lesquels ils se ruent en masse, comme les travailleurs itinérants (voyageurs de commerce qui "grattent" sur leurs frais de représentation) Mettre 6 personnes qui paieront 30 R$ chacune dans une chambre collective rapportera toujours plus qu'en mettre deux qui paieront 100 à 120 R$ pour le couple, exigeant en plus une batterie de services plus développée
Autre créneau: le nb d'étudiants va croissant mais il y a peu de logements dédiés à eux: faire donc une "Republica" à l'instar des dizaines qu'on voit à Ouro Preto, par exemple
Je cultive (de loin, sans me décider formellement encore) un de ces projets à Belém, pour héberger les étudiants de l'intérieur du Para

COSTADESOUSA a écrit:

Bonjour nous souhaitons construire ou acheter une pousada dans le nord du Brésil du coté de Jerico...
Nous souhaitons avoir des infos de français ayant fait cette expérience. Merci


La pausada,les pieds dans lŽeau,en savourant une caipirinha,on y a tous plus ou moins rêvé quant on sŽintéresse au Brésil.Et comme trop souvent,on ne suit pas les bons conseils ,on commence par agir sur un coup de coeur.Ne décourageons pas systématiquement cependant les personnes qui rêvent encore aujourdŽhui.CŽest de plus en plus rare.Et si on ne recherche pas systématiquement la pluvalue,pourquoi ne pas tenter sa chance au Nordeste .Un voyage de prospection sŽimpose et justement parceque la situation nŽest pas si reluisante,trouver la perle rare à bon prix reste encore possible mais je déconseille fortement la construction.Les coûts sont très élevés,les délais de fonctionnement très ennuyeux et la bureaucratie trop tatillonne.

restonsmodeste a écrit:
COSTADESOUSA a écrit:

Bonjour nous souhaitons construire ou acheter une pousada dans le nord du Brésil du coté de Jerico...
Nous souhaitons avoir des infos de français ayant fait cette expérience. Merci


La pausada,les pieds dans lŽeau,en savourant une caipirinha,on y a tous plus ou moins rêvé quant on sŽintéresse au Brésil.Et comme trop souvent,on ne suit pas les bons conseils ,on commence par agir sur un coup de coeur.Ne décourageons pas systématiquement cependant les personnes qui rêvent encore aujourdŽhui.CŽest de plus en plus rare.Et si on ne recherche pas systématiquement la pluvalue,pourquoi ne pas tenter sa chance au Nordeste .Un voyage de prospection sŽimpose et justement parceque la situation nŽest pas si reluisante,trouver la perle rare à bon prix reste encore possible mais je déconseille fortement la construction.Les coûts sont très élevés,les délais de fonctionnement très ennuyeux et la bureaucratie trop tatillonne.


Pour ma part je suis convaincu que ce n'est pas une question de plus value, mais bel et bien une question de survie financière.
A tous ces inconvénients on ajoutera que le gringo est attendu comme un pigeon à plumer et que les pousadas qui survivent, à part quelques unes qui ont un cachet très particulier et un "vécu" sont celles où toute la famille est mobilisée quasiment 24h/24 (parce que pour avoir un réceptionniste à temps plein, 24h sur 24, entre les rotations, les congés et les vacances, il faut en payer quatre ou cinq, exemple parmi d'autres)
Parce que le personnel est davantage payé et respecté qu'avant ce qui est un bien (opinion personnelle) mais justement les conflits du travail sont nombreux, la justice leur est désormais très favorable surtout avec des patrons gringos

Bonjour à tous, de retour sur le forum après 1 mois et demi de galère à trouver un nouveau logement sur Sao Jose dos Campos et 4000km parcouru dans cette ville (et oui on n'est pas en France, question grandeur des villes ) et visité pas moins de 30 villas et appartements pour enfin trouver ce que je cherchais  :D en terme de propreté, confort et prix..... On voit de tout question prix et logement, les Brésiliens n'ont pas les mêmes critères de sélection que nous et pensent que tout est bon à louer entre le vieux bouffé par les termites et le neuf, l'écart est énorme ....

Pour revenir aux pousadas du côté de Jericoacora encore les restes du reportage de mi février qui a fait rêver de nombreux Français ...ce reportage date de 2010 et n'était qu'un réchauffé, j'ai passé 4 mois dans le nord du pays et franchement c'est pas le paradis, au contraire....le sud est plus prometteur mais dans d'autres domaines d'activité plus intéressants que celui de pousadas... On rêve d'avoir une pousada, ok, mais le marché est saturé, non structuré, la concurrence sans foi ni loi et demande beaucoup d'effort pour "survivre", donc prévoir une bonne cagnotte de côté pour compenser les mauvaises rentrées d'argent qui resteront aléatoires et pour espérer des jours meilleurs.
Question immobilier, la dégringolade a démarré, je viens de voir des biens immobiliers bradés à 50% de leur prix demandés sur le marché local de Sao Jose dos Campos (SP), tous les jours je reçois des propositions, la dernière en date d'hier, on m'a transmit un dossier de pousada à racheter, elle est neuve, possède 20 chambres, prix de vente 2 000 000 R$, bradé à 1 000 000, c'est une affaire !!! le seul hic c'est que le propriétaire la mis en vente depuis 2010 (date de construction) et n'a pas réussi à trouver un acheteur, à c'est vrai, là ou il est, pas moins de 70 pousadas et hôtel !!! et pourtant la ville ne manque pas d'intérêt car 3 millions de visiteurs sur 3 mois à Campos do Jordao...et aussi dans le journal de Sao Paulo, des ventes aux enchères sur saisies bancaires, le nombre de pousada et impressionnant et cela dans tout l'état.....

Pour en revenir sur le nord du pays, l'offre est 10 fois supérieur aux besoins réels, ce n'est pas moi qui le dit, mais une étude officiel de l'institut Brésilien du tourisme, cela était une réalité en 2004 et 10 ans plus tard, toujours d'actualité !!!