Boulanger en Allemagne, possible ou pas ?

Bonjour à tous,
mon mari et moi sommes actuellement boulangers en France. Depuis quelques temps nous parlons de changer de pays tout en gardant notre métier.
Nous enquêtons sur différents pays dont l'Allemagne. Je connait ce pays pour y être allé très souvent enfant. Mon mari l'a découvert plus tard mais il l'aime beaucoup. Nous avons 2 ados qui nous suivrons, c'est pourquoi nous sommes très prudents. Nous ne voulons pas prendre de décision à la légère.
Pouvez- vous me conseiller sur les opportunités, les démarches. Notre idée peut-elle se concrétiser dans ce pays ?
Pour les écoles, comment cela se passe t'il ?
Merci pour vos conseils à tous ? Un changement de vie ne se prend pas sur un coup de tête.
Valou38

oui c'est possible , soit comme patrons d'une boulangerie française dans une grande ville,ou comme salarier .Mais ils vous faudras parler allemand ,  et faire du haut de gamme.  jean  luc  ;)

Bonjour Valou
Si vous venez vers Stuttgart, je serai votre cliente la plus fidèle :-) (enfin pour le peu de temps qu'il me reste dans cette ville).
Pas de bons croissants, ni de bonnes baguettes ici (même si le pain n'est pas trop mauvais).
Par contre Jean-Luc a raison, il faut taper dans le trés haut de gamme => L'allemand moyen se fout de ce qu'il mange, tant que c'est pas cher, et est relativement peu curieux sur la gastronomie.
Pour l'école, si vous vous installez dans une grande ville (Munich Berlin etc) il y a des écoles billingues, ce qui est sûrement la meilleure option (bonne possibilité d'intégration sans rompre complétement avec sa culture et son système scolaire, et ce qui permettrait un retour en France plus facile le cas échéant).
Je ne suis pas experte, je ne peux pas vous conseiller pour les démarches administratives ou autre. Mais sur la vie de tous les jours oui.
Jean-Luc vous l'a dit, bien parler allemand  est indispensable. Choisissez bien où vous voulez vous installer: les gens sont plus ou moins accueillants selon la région. Dites-vous bien aussi que les produits qui marchent en France, ne marchent pas forcément en Allemagne. Un bon Business plan s'impose.
Et les codes sociaux allemands sont trés différents des français. Ils ont beau être nos voisins, ils sont pas cablés comme nous.

J'ai vu sur ton profile que tu envisageais l'Espagne aussi comme pays d'expat...Franchement en terme de qualité de vie, accueil des habitants, facilités d'adaptation à la culture, apprentissage de la langue, moi j'aurais vite fais le choix (et je sais de quoi je parle, j'ai vécu 7 ans à Barcelone, et 4 ans en Allemagne, d'où je pars enfin!!!), enfin je ne suis pas objective à 100% vu qu'entre l'Allemagne et moi, c'est du désamour!
Si tu veux discuter un peu de tout ça,tu peux me contacter par MP.
En tous cas, bon courage.

Caliméro87 a écrit:

J'ai vu sur ton profile que tu envisageais l'Espagne aussi comme pays d'expat...Franchement en terme de qualité de vie, accueil des habitants, facilités d'adaptation à la culture, apprentissage de la langue, moi j'aurais vite fais le choix (et je sais de quoi je parle, j'ai vécu 7 ans à Barcelone, et 4 ans en Allemagne, d'où je pars enfin!!!), enfin je ne suis pas objective à 100% vu qu'entre l'Allemagne et moi, c'est du désamour!
Si tu veux discuter un peu de tout ça,tu peux me contacter par MP.
En tous cas, bon courage.


moi j'ai bien concience que tout le monde n'aime pas l'Allemagne e t c'est bien comme ça ,tu peut dire ce qui t'a pas plus ici ,car celas fait avancer le forun ,avoir des avis négatif c' est aussi trés important ,pour moi l'Allemagne ,ça me va comme un gants . tu peut donner ton avis  ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 69#1813016 ou ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344269
tu as le droit de  penser autrement  ,moi j e vend pas le  pays ,si tu as des choses négatives á dire  ,et bien dit nous le un forum equilibtrer doit être possitif et aussi négatif .  jean  luc  ;)

@ Valou: Pour s'installer et faire du profit il faut être absolument très bon et le mieux serait dans une grande ville. Autant pour la boulangerie que pour les écoles (s'ils sont ados il faudrait trouver des écoles bilingues ou des lycées francais)

Pour le boulot, vous avez pensé à la franchise? Ici à Cologne on a les pâtisseries "L'Epi" je pense que c'est une franchise. Ils font pâtisserie et salon de thé. Tous les produits sont vendus au poids, de la baguettte au croissant. Ils sont très chers mais très appréciés... installés dans les quartiers aisés.

De temps en temps ca fait du bien de manger des chouquettes!!! :P

@ Calimero: Oui c'est très difficile de s'adapter mais on y arrive si on est dans une grande ville. Disons que Stuttgart n'est peut-être pas la panacée non plus. Mais en général, je te donne raison, en tant que Francais il est difficile de se plier à la discipline (après 25 ans je traverse encore au rouge, mais seulement s'il n'y a pas de flic ou d'enfant dans les parages! Les enfants m'ont déjà remise à ma place et les flics donné une amende de 5€!!) J'ai commencé à arrêter de râler au bout de... 10 ans!!  :sosad:

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir repartir... Tous les Allemands nous envient notre Laisser-faire en France. Ici les gens sont rigides, carrés et disciplinés, mais ils se tiennent aux règles et quand on a compris qu'en s'y tenant on a une meilleure qualité de vie car tout le monde s'y tient... alors on apprécie. Mais c'est pas évident: le règlement c'est le règlement et on paie pour tout: le moindre papier adminístratif, les minutes chez le docteur, si tu fais pipi dans la rue, si tu gares ta voiture sur un emplacement non marqué, si tu paies tes impôts avec un jour de retard, si tu dépasses l'horaire imparti à la piscine, si tu pousses ton vélo à pied en état d'ivresse... tout est facturé!!! Il faut juste pas se faire prendre!  ;)

Bonnes recherches Valou!
Christine

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Il est vrai que les Allemands sont réputés rigides et stricts. Ma grand-mère était Allemande. Elle était d'apparence froide, dure mais quand elle vous avait acceptée elle faisait tous pour vous. Mon mari avait les larmes aux yeux le jour où elle l'a  présenté comme son petit-fils. C'est un pays que mon mari et moi aimons mais notre choix n'est pas encore fixé.
Chaque pays a ses bons et mauvais côtés. L'Espagne c'est le soleil, la vie décontractée, le chômage, les écoles très chères. L'Allemagne c'est mes souvenirs d'enfance,une forte économie, un climat plus froid (le temps comme les gens), ne pas sortir du chemin.
De toute façon temps que nous n'aurons pas vendu notre affaire nous ne pouvons rien faire. Je prend donc le temps de me renseigner sur les différentes possibilités qui s'offriront à nous (la France comme ouvrier, l'étranger comme patron). Nous réfléchissons encore et toujours.
Si vous avez d'autres conseils à nous donner ils seront les bien venus.
A bientôt
Valou