Carte de Résident et revenus ?

Ils n'ont pas tort de faire un tri  (c'est normal)   car il y a des cas  à problème !!
et ils souhaitent de  meilleurs revenus  à Djerba    très  compréhensible

à noter que certains expats travaillent au noir  ce qui est formellement interdit  ( manquant de ressources ) et cela les autorités sont au courant     ceci expliquant cela

@Aatist
Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de ces 5000 euros. Moi, ma première résidence date de 1999 ou 2000, c'était beaucoup plus facile, mais nous avons quand même attendu 8 mois, car nous n'étions pas retraités ni salariés. Ma banque en France avait juste fait un attestation comme quoi, elle s'engageait à faire un virement trimestriel de 15000 frs (eh oui, c'était des francs, et le dinar n'avait pas du tout, mais du tout la même valeur que maintenant).

pas entendu non plus pour les 5000€

800 ou 1000 Euros par mois c'est 1600 ou 2000 dinars, il ne faut pas oublier le revenu moyen par ménage en Tunisie!!!

Quant à vouloir justifier les exigences de plus en plus drastiques pour obtenir la carte de résidence en utilisant les termes " poubelle de l'Europe" en parlant d'un retraité( qui malheureusement pour lui ne bénéficierait pas des revenus exigés) me laisse sans voix!

Il est vrai que la Tunisie est reconnue comme un état "providence" grâce à ses services sociaux qui pourvoient à la détresse financière de ses ressortissants sans oublier tous les étrangers présents sur son sol, qui bénéficient de toutes ces "largesses" soins médicaux gratuits, aide au logement, rsa etc.....

Ne serait-il pas plus simple et plus honnête de dire que l'obtention de cette "autorisation" de séjour est un pure loterie pour certains et que les nantis seuls sont "accueillis" à bras ouverts.

Il faut (peut être) rapprocher ces nouvelles mesures,des déclarations de certains responsable
politique au lendemain de la "révolution" ??
Marzouki : "Les Français prisonniers d'une doxa au sujet de l'islam, sont souvent ceux qui
comprennent le moins le monde arabe.L'esprit colonial c'est terminé".....
Ghannouchi : "La France est le pays qui comprend le moins l'islam et les Tunisiens"......
Et il considère la laïcité française "comme une idéologie anti-musulmane et anti-islamique"......

N'oublions pas que ce sont ces mêmes personnes,ou leurs affidés,qui ont placé a la tête des
institutions des membres de leurs partis.....
Ceci,explique (peut être)cela...... :/
Mais ceci ne nous regarde pas...... :dumbom:

Ghannouchi n'aime pas la France et les français car nous lui avions refusé l'asile à l'époque; nous avons quand même 10% (ou pas loin) de la population de confession musulmane. Il voulait également supprimer en cas de suprématie dictatoriale d'Ennahda la langue française des textes, services officiels etc...
Quant à Marzouki il reste prisonnier comme beaucoup du complexe d'ex "colonisé" et a fait preuve de son incompétence.
Je ne crois pas que des instructions à caractère discriminatoire aient été données aux services chargé d'étudier les demandes de CS, mais plutôt que des petits chefs locaux comme souvent en Afrique aient décidé de modifier tel ou tel texte. J'en ai fait l'expérience en imposant une attestation bancaire reprenant le texte du dernier JO de la République Tunisienne datant de 2006 qui n'a pas été modifié depuis et qui stipule que les retraités doivent justifier de revenus périodiques et réguliers, et non pas de revenus mensuels ce qui n'est précisé dans aucun texte paru au JO, seule référence officielle sur le plan juridique. (annexe 4-8 page 2260 JO du 15 août 2006)
Ce texte m'avait été adressé par le Consulat  qui avait suivi ma demande de CS.

suis content d'avoir remué ce sujet qui n'est pas vraiment clair !
J'ai contacté a plusieurs reprises nos "représentants" en Tunisie,pour leur demander d'intervenir
auprès des autorités Tunisiennes afin d'éclaircir le problème d'obtention de carte de résident
pour les retraités Français,mais à ce jour aucune réponse de nos "représentants",qui semblent
ne représenter qu'eux mêmes.....


Je pense que ça dépend vraiment des endroits !!!

Moi, la carte dont j'ai parlée s'appelle = carte de séjour !!

Elisabeth

Elisemaryam a écrit:

Moi, la carte dont j'ai parlée s'appelle = carte de séjour !!

Elisabeth


Bonjour,

Carte de séjour ou carte de résident, peu importe le terme utilisé, à moins que vous nous expliquiez " la nuance"

Voilà ce que wikipedia indique pour la carte de séjour. La nuance doit être dans la durée.....

Le titre de séjour est la reconnaissance par l'administration au droit de rester temporairement dans un pays. Pour prouver ce droit, on délivre une « carte de séjour ».
Une carte de séjour est un document officiel délivré sous certaines conditions par l'administration de certains pays. La carte de séjour documente le droit à la résidence (généralement temporaire, parfois renouvelable) d'un ressortissant étranger. Elle peut également servir ou tenir lieu d'autorisation de travail dans certains pays.
En cas de séjour prolongé (plusieurs années), on demande alors un titre de résident.


.

Ministère de l'intérieur Tunisie
Octroi de la carte de séjour pour Étrangers
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html
- 04 POUR LES RETRAITES (n'exerçant aucune activité professionnelle salariée)
- Attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu).
- Justificatif d'hébergement. ????? :joking:
- Copie du passeport encore valide.
- 04 photos d'identité.
-Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.

ne restez pas sans voix hammamet c'est une triste réalité, je ne parle pas des retraités qui avec 800 ou 1000€ , ne s'en sortent pas si mal ( quoique à un moment ou un autre ça serrera un peu , vu l'augmentation de la vie et de la réevaluation des retraites )
ici, je parle de ce que je vois à Djerba, pas de toute la Tunisie et pour cause, puisque je vis à Djerba
je parle de personnes Européennes qui ont la quarantaine des françaises qui vivent avec R.S.A. et ici, il y en a à la pelle
le gouvernement Tunisien en est conscient  et ce n'est pas dit, que dans quelques années, ces personnes on les retrouvent à faire la manche ou autre dans les rues de Djerba
d'ailleurs une personne anonyme ( faut pas se mouiller) surement de Djerba m'a mis un 1 au pouce en l'air ayant vu ce qui se passe à Djerba et ayant compris, ce que je voulais dire

Bonjour Tahoua,

Comme vous le disiez au cours d'une autre discussion, l'expression écrite n'est pas toujours simple.

J'avais cru comprendre que vous parliez des" poubelles de l'Europe" en citant des retraités qui ne bénéficiaient pas de revenus suffisants pour obtenir la carte de séjour ( j'ai compris la nuance avec la carte de résidence!)

Je ne doute pas un seul instant de votre témoignage concernant certains fraudeurs aux aides financières françaises
( il est vrai qu'une seule déclaration annuelle de revenus pour percevoir le rsa encourage ce type de comportement),

bonjour hammamet
à l'instant, je viens d'y penser voila peut-être le pourquoi, ils demandent 1000€ pour Djerba car le R.S.A c'est moins ? 600 ou 800 ? surement ça

RSA 2014 1 personne  de 439.39 a 499.31€  (ça fait pas le compte !)

pat27 il y a une autre aide, et avec le R.S.A. , ils arrivent à 800 , ils ne s'en cachent pas au contraire (ils se foutent de nous et en rigolent )
l'autre aide , je ne connais pas le nom

Je suis OK avec Tahoua

en touchant des alloc de France, vivre ici et arrondir ses fins de mois en offrant ses services entre autre dans l'univers expat en bossant de la main à la main,
et se plaindre  d'être dénoncés, expulsés

dixit Pat :
RSA 2014 1 personne  de 439.39 a 499.31€  (ça fait pas le compte !)

tahoua a écrit:

pat27 il y a une autre aide, et avec le R.S.A. , ils arrivent à 800 , ils ne s'en cachent pas au contraire (ils se foutent de nous et en rigolent )
l'autre aide , je ne connais pas le nom


"une personne seule touchera ainsi 499 €. Si elle a un enfant de plus de 3 ans, elle touchera 749 €, le même montant que pour un couple sans enfant (montant de l'ancien RMI).
Un parent isolé avec un enfant de moins de 3 ans bénéficiera d'une aide majorée équivalente à 827,38 € (montant de l'ex-API).

Montants au 1er janvier 2014"

tiré du texte officiel

mais qui s'amuse à nous mettre des +1 +2 et même +3
l'autre jour je l'ai fait pour tester les dire de mahdia mais je ne m'en suis pas cachée j'assume et si une réponse me plait , je le dis en public . il faut toujours avoir le " courage " de ses opinions, pour moi, ce n'est pas du courage, puisque c'est naturel :D

tahoua a écrit:

mais qui s'amuse à nous mettre des +1 +2 et même +3
l'autre jour je l'ai fait pour tester les dire de mahdia mais je ne m'en suis pas cachée j'assume et si une réponse me plait , je le dis en public . il faut toujours avoir le " courage " de ses opinions, pour moi, ce n'est pas du courage, puisque c'est naturel :D


Il vous suffit de cliquer sur le pavé où s'affiche le chiffre +1 ou +2 etc et vous verrez qui a apprécié votre post.
Ce n'est pas anonyme !!!   :)

Tahoua,

Cliquer sur le pouce n'est pas anonyme. Allez vérifier sur votre dernière intervention et vous pourrez voir mon identité.


Désolée le message de Loumat et le mien sont partis en même temps.

merci, ça marche, encore une chose que je ne savais pas  :dumbom: j'en apprends beaucoup ici pour l'internet , je débute

maintenant, je sais pour mon post 40 et en plus de Djerba j'avais raison

Aliboron a écrit:

Ministère de l'intérieur Tunisie
Octroi de la carte de séjour pour Étrangers
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html
- 04 POUR LES RETRAITES (n'exerçant aucune activité professionnelle salariée)
- Attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu).
- Justificatif d'hébergement. ????? :joking:
- Copie du passeport encore valide.
- 04 photos d'identité.
-Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.


C'est bien ce que je dis dans mon post plus haut,  ce texte est celui du JO, seul le terme "hébergement"semble en effet inapproprié

Cet auto stoppeur comme dit Tahoua est de la famille de celui de FB puisque tout le monde peut voir qui a mis un 1. C'est bien on n'a pas toujours envie d'écrire mais la personne qui a écrit le commentaire sait qu'on a apprécié.

tahoua a écrit:

merci, ça marche, encore une chose que je ne savais pas  :dumbom: j'en apprends beaucoup ici pour l'internet , je débute


Appréciation du conseil de classe: Elève sérieuse et appliquée. Participation active



Nous sommes très loin du sujet initial mais parfois une petite récréation n'est pas négligeable :)

ici, je parle de ce que je vois à Djerba, pas de toute la Tunisie et pour cause, puisque je vis à Djerba
je parle de personnes Européennes qui ont la quarantaine des françaises qui vivent avec R.S.A. et ici, il y en a à la pelle
le gouvernement Tunisien en est conscient


A Mahdia ils ont réglé le problème, en exigeant (apparemment) une mise de fonds de 5000 euros!..... :top:

noyale a écrit:

Je suis OK avec Tahoua

en touchant des alloc de France, vivre ici et arrondir ses fins de mois en offrant ses services entre autre dans l'univers expat en bossant de la main à la main,
et se plaindre  d'être dénoncés, expulsés


complètement d"accord   avec vous  un bon nombre de personnes touchant le RSA vivent ici en travaillant  illégalement   (offre de services comme vous dites) la majorité de ces personnes ne demandent pas la carte de séjour et pour cause   les autorités sont au courant (des 2 côtés)   nous les appelons "les évadés fiscaux  du rsa" !!!
certains se font envoyer l"'argent par western union  (sur recommandation de leur buzness ) pas de trace bancaire
si plainte   (  info validée de source sérieuse )  à noter qu'il est interdit de partir à l'étranger quand bénéficiaire du rsa      mais croyez moi cela ne va pas durer   (compte tenu de la situation en France de la caisse du chômage)

c'est une des raisons du moins de la demande de revenus réguliers sur un compte bancaire  et du durcissement est bien celle là
car ils ont trop de plaintes qui s'accumulent de femmes contre leur buzness  sans suite car elles les retirent aussitôt sous la pression  et pas de preuves à donner de la provenance de leur argent   (info validée)  pour cause
cela n'est pas la majorité mais une bonne partie 
quand aux cartes de séjour je peux vous dire qu'un bon nombre sont refusées après contrôle   et ce n'est pas contre les français mais pour des raisons autres que vous pouvez deviner
il fait noter qu'il y a eu des reconduites à la frontière cela est une réalité

pour le RSA il faut savoir que nous payons  cher  pour ces gens là et avons travaillé pour cela  et payé des impôts
conséquents pour que ces bénéficiaires fraudent et cela n"est pas acceptable

Bonjour,

Nous nous éloignons de la question posée en citant des cas de fraude (rsa perçu abusivement) .

Cessez d'être angélique, il n'y a pas que des franco - français qui truandent aux alloc, mais ceux-ci n'ont pas à justifier de revenus puisqu'ils habitent chez eux!!

hammamet a écrit:

Bonjour,
Nous nous éloignons de la question posée


Tout à fait ! :(
Lisez ceci(Merci Loumat),ça relativisera nos petits problèmes...... :idontagree:http://www.mondafrique.com/lire/politiq … nt-ete-dre

bonjour
je suis sur Hammamet je n'ai à ce jour aucun pb pour la carte de résident même si c'est très long pour obtenir le renouvellement aucune fois la banque n'a précisé que je recevais un virement régulier mais seulement le solde de mon compte ; pour ce qui est des 5000 euros je n'en ai jamais entendu parlé avant, j'ai ouvert le compte et ensuite j'ai effectué un virement de France !! mais c'est vrai que tout se fait "un peu" à la tête du client !!!

arrivée en 2008, il fallait trois virements équivalent à 500 dinars, sur trois mois pour faire la demande de carte de résident. un bail locatif, 3 photos, copie passeport et timbre fiscal.
chaque année l'attestation de banque est demandée pour le renouvellement, précisant des virements mensuels, bail etc.....
j'ai obtenu la carte pour 10 ans en 2013. sans autre formalité, ni virement supplémentaire.
pour les 30000 dinars annuel, c'est ce que demande la douane pour importer une voiture en RS.
donc cela doit dépendre des communes,  certaines veulent peut-être limiter leur nombre de résidents.
je résidais sur Zarzis au sud de Djerba.

catherine1958 a écrit:

étonnée des 1000 euros imposés mensuels ! je suis résidente depuis janvier 2008 et je n'ai pas ce revenu !
quant à vivre avec 900 euros, avec un loyer moyen c'est tout à fait possible!
préférer la qualité à la quantité !


Bonjour Catherine, vous me rassurez car c'est pareil pou moi on ne m'a jamais demandé de virer un somme précise sur mon compte ni à ma famille ou amis d'ailleurs. Cela semble être nouveau mais depuis quand ? Plus de 2000 TND par mois sur le compte cela est très très confortable

Bonjour,
c'est vraiment dommage que Leïla,qui travaillait aux bureau des étrangers à Djerba,
et qui faisait partie du forum,n'intervienne plus !
https://www.expat.com/forum/profile.php … r&udi=3572

Aliboron
de toutes les manières Djerba n'a rien à voir , ça vient de plus haut , tout est traité à Tunis
pour moi, c'est à la tête du client et beaucoup de police en civil , ils savent tout sur nous  (toujours pour Djerba)
moi, c'est comme Catherine1958 et lalie66 rien demandé comme virement et même si j'ai des revenus en Tunisie, ils n'en savent rien , je ne mets rien sur les comptes en banque

tahoua a écrit:

Aliboron
de toutes les manières Djerba n'a rien à voir , ça vient de plus haut , tout est traité à Tunis
pour moi, c'est à la tête du client et beaucoup de police en civil , ils savent tout sur nous  (toujours pour Djerba)
moi, c'est comme Catherine1958 et lalie66 rien demandé comme virement et même si j'ai des revenus en Tunisie, ils n'en savent rien , je ne mets rien sur les comptes en banque


Tahoua, Catherine, Lalie
nous parlons du présent, et non plus de l'avant "janvier 2011" ;-)
les lois à ma connaissance sont toujours kif-kif, mais actuellement peut-être sont-elles un peu plus appliquées ?
les revenus pour l'obtention de la 1ère carte de séjour ont été réévalués c'est logique, non ?
une fois que notre dossier est accepté (1ère carte de séjour)nous restons sur la même base.

Il y a plein de choses qui ont changé depuis 2011, pas obligatoirement les lois mais leur interprétation, c'est pas facile de s'y retrouver car entre l'employé qui applique les textes à la lettre, le compréhensif, l'incompétent, le zêlé, et le gens-foutiste, ;personne ne s'y retrouve

@ Tahoua,je suis bien d'accord,mais si j'ai bien compris vous avez des biens en Tunisie,
et donc des garanties.
@ Noyale,c'est tout à fait çà ! Avant la révolution,j'ai obtenu sans problème une
prolongation de 3 mois pour la voiture.En 2011,elle m'a été refusée sans raison !!
Dialogue : Moi "Je voudrais une prolongation de 3 mois pour la voiture..."
                 Le douanier "Vous êtes résident ?"
                 Moi "Non,touriste"
                 Le douanier "Vous avez un dossier en cours ?"
                 Moi "Heu non.
                 Le douanier " Touriste 90 jours"
                 Moi " Mais avant ....."
                 Le douanier "Avant c'était avant et maintenant c'est maintenant !"
Et point ! :(

alors, ils sont moins souples qu'avant , les douanes comme le reste
ou alors, vous n'êtes pas tombé sur le bon douanier , faudrait savoir . c'est vrai qu' AVANT un non résident , pouvait garder sa voiture un an (je l'ai gardé beaucoup plus) et alors maintenant ?? on n'est guère plus avancé  :unsure

Un autre exemple :
hier nous sommes allés faire valider à la municipalité un bail de location (pour 5 ans)
Nous nous rendons à celle d'Al Jazira, au moment d'enregistrer l'employé déclare que la loi interdit les bails de plus de 2 ans ;
nous sommes résidents, nous avons déjà loué, et JAMAIS on nous a mis des "batons dans les roues",notre propriétaire était lui aussi abasourdi,
Alors nous sommes partis à la municipalité centrale de Midoun : et là pas de problème, par contre l'employée a demandé à notre propriétaire sa feuille d'impot réglée.

Alors nous sommes partis à la municipalité centrale de Midoun : et là pas de problème, par contre l'employée a demandé à notre propriétaire sa feuille d'impot réglée


Et oui, c'est comme ça, qu'ils arrivent à récupérer un peu d'impôts fonciers, un peu du troc!.... :)

c'est vraiment n'importe quoi, à croire que chaque fonctionnaire applique SA propre loi  :D
moralité lorsque l'on veut quelque chose , faut changer d'endroit