Carte de Résident et revenus ?

Bonjour tout le monde  :cheers:

Un copain me pose une colle à laquelle j'ai du mal a répondre :unsure 
Je la soumet a vôtre sagacité
Il voudrait s'installer en Tunisie,retraité,il dispose d'une retraite de 1300€,
et donc,il rentrerait “dans les cases”pour obtenir la carte de Résident,
(après avoir trouvé une location,ouvert un compte et versé au moins 1000€
pendant les 3 premiers mois)......Mais problème ! Il doit payer 300€ de pension
alimentaire et 100€ dans une procédure de surendettement....Il ne disposera
donc que de 900€(Il pense s'en sortir avec cette somme)le problème c'est le
renouvèlement au bout de la première année.......
Qu'en pensez vous ??  :thanks:

difficile à dire il pourrait se faire virer la totalité et faire un virement pour ses paiements de la banque tunisienne  vers la france  dans un premier temps   (au moins virer 1000 euros ) sinon pas de carte à Djerba c'est  affiché à la police des étrangers
je ne vois pas d'autre solution

Merci "aatist", :thanks:
c'est à peu près la réponse que je lui ai fait......Mais !
Avec ses justificatifs de retraite et l'attestation de la banque des virements réguliers,
il remplira les conditions pour obtenir une première carte,c'est pour après que se pose
le problème......Lors de la demande de renouvellement;la police des étrangers peut se
rendre compte qu'en fait,il ne dispose en réalité "que" de 900€ ! Sur les relevés de compte
çà apparaitra forcément ! Je cale ! :/

Je ne voudrais pas paraitre trop optimiste, mais je pense que le minimum de virement de 1000 euros qui semble être demandé maintenant peut être revu à la baisse selon certains critères, notamment par exemple le prix du loyer payé. Si celui-ci est de 300 dinars et pas d'une somme élevée on peut jouer là dessus. Enfin c'est ce que je pense. Ma dernière demande de résidence date de 2005 et à l'époque il n'y avait pas de critère de somme minimum.

Où votre ami pense t-il s'installer ? Car les règles diffèrent apparemment d'un service des étrangers à l'autre, et d'une région à l'autre.
En ce qui nous concerne, lorsque nous renouvellons nos cartes, nous fournissons une attestation bancaire précisant le montant global des retraites parvenues dans l'année précédente.
Tout dépend aussi du climat de confiance qui s'installe entre le client et le banquier. Pour mon cas, c'est moi qui indique à ma conseillère le montant annuel perçu en euros, qu'elle indique sur l'attestation en y ajoutant l'équivalence en dinars. Sachant que je lui redonne une photocopie de son attestation de l'année précédente, elle n'a plus qu'à recopier et actualiser les sommes.
Si votre ami reçoit 900€/mois, cela fait quand même une somme non négligeable d'un peu plus de 23000dt annuels.
Il faut peut-être aussi prendre en compte le montant du loyer qui figurera sur le contrat de location ???
Mais c'est difficile de se prononcer de manière précise, car vous devez savoir qu'ici c'est la règle du "36 poids,36 mesures"  :unsure

oui l'attestation de la banque doit être celle de l a banque tunisienne donc pas d'autre solution ce qui compte c'est ce qui a été versé ensuite il peut faire des virements de 300et 100 euro    je lui souhaite bonne chance cela va marcher

aatist a écrit:

oui l'attestation de la banque doit être celle de l a banque tunisienne donc pas d'autre solution ce qui compte c'est ce qui a été versé ensuite il peut faire des virements de 300et 100 euro    je lui souhaite bonne chance cela va marcher


C'est vrai que cette solution serait envisageable mais il faut aussi que cette personne se renseigne par avance auprès de sa banque sur le montant des frais de virement. Car si ma mémoire ne me fait pas encore trop défaut  :) , d'après certains posts que j'ai lu sur le forum, les frais sont vraiment trés différents d'une banque à l'autre.

qu'en pensez-vous?? :thanks:
comment en Tunisie, peuvent-ils savoir, qu'il y a 300€ de pension et 100€ de surendettement  :D
ou il s'entend avec son banquier ou il jongle ce n'est pas compliqué moi sur mes comptes, il n'y a rien , peut-être 7 dt ? je n'ai rien mis depuis au moins 5 ans et tous les trim. ils ponctionnent les frais ( je n'aime pas les banques)

étonnée des 1000 euros imposés mensuels ! je suis résidente depuis janvier 2008 et je n'ai pas ce revenu !
quant à vivre avec 900 euros, avec un loyer moyen c'est tout à fait possible!
préférer la qualité à la quantité !

@tahoua
N'oubliez pas que ce monsieur demandera une carte de séjour avec le statut "retraité" et sera en location.
Aussi, dans son cas ( qui ne semble pas être le vôtre, si je me souviens de certains de vos posts) il devra fournir la preuve de l'existence d'un versement régulier sur son compte bancaire Tunisien.  :idontagree:

Bonsoir,
et merci de vos réponses a toutes et a tous ! :thanks:
Si je résume......
Trouver un loyer pas trop cher (300 DT),verser sa retraite en Tunisie(Et faire attention
aux frais !),avoir de bonnes relations avec son banquier :proud,et se faire discret ! ;)
Pour le lieu.....? c'est lui qui verra !
Encore merci ! :top:

bonjour,
il peut aussi, s'il a un ami tunisien, aller avec lui à la mairie de son lieu de résidence où l'ami se portera garant, puis 8 jours après aller au poste de police qui s'occupe de ça. Il aura une carte sans problème. C'est automatiquement reconduit l'année d'après sans retourner à la mairie.
Pour Tunis, il faut aller à l'Ambassade de France puis au poste de police.

Pour info, une de mes amies  italienne n'a que 500€ de retraite et a obtenu sa carte ainsi, le garant est sa propriétaire.

Moi je vais faire de même avec mon propriétaire le mois prochain.

cordialement,
Elise

@Aliboron
Moi, je ne suis pas une adepte du virement de la retraite sur un compte en Tunisie. Je pense qu'il est préférable de conserver un compte en France et de ne faire que les virements nécessaires en limitant le nombre pour éviter les frais. Ce qui revient le moins cher, c'est d'emmener du liquide, de le déclarer à la douane à l'arrivée pour avoir un justificatif et ensuite de mettre ces euros sur le compte tunisien. C'est juste mon avis.

Merci Elise ! :thanks:
C'est intéressant ce que vous écrivez ! :top:

bravo mahdia
@ Loumat, c'était pour démontrer, que pour personne c'est pareil , ça doit-être ça la Tunisie

Merci Mahdia ! :thanks:
Mais dans son cas,sa retraite est son seul revenu,si il garde un compte en France(1300-400=900)
il ne pourra virer en Tunisie que ce "reste",et donc,ne remplira plus les critères pour l'obtention
de la carte de Résident ! Et de plus,son compte en France sera vide...... :(
C'est vraiment un "cas particulier" !
Pour ma part,je suis d'accord avec ce que vous écrivez et c'est ce que je ferai quand le moment
sera venu !
Encore merci ! :cheers:

Bonsoir Elise,

J'avoue être très réservée quant à votre témoignage! Avoir un ami tunisien qui se porte garant , c'est à dire être responsable de l'insolvabilité éventuelle du demandeur de résidence, ne doit pas être courant!!

Autre question: Que vient faire l'ambassade de France dans cette situation?

Quant à demander à son propriétaire de se porter garant, là, j'ai un gros doute.  Pendant quelques temps, nous avons loué un appartement en France et je vous avoue que si notre locataire nous avait demandé une telle formule, nous lui aurions ri au nez, car il aurait évoqué "ses problèmes de trésorerie" précisions complètement rédhibitoires pour un loueur!  Que ce soit en France ou en Tunisie.

tahoua a écrit:

pour personne c'est pareil , ça doit-être ça la Tunisie


Bonsoir Tahoua ! :)
Vous avez raison, et moi je le sais pour "pratiquer" la Tunisie depuis longtemps,
mais allez faire comprendre çà a un bon Françaoui de base..... :lol:
Tesbah ala khir.... :thanks:

C.Q.F.D.
bonne soirée à vous aussi Aliboron

pour les cartes de séjour à Djerba incontournable   les modalités officielles sont affichées   1000 euros pour une personne seule et locataire    et couple idem      (le prix du loyer n'entre pas en compte)
seul les propriétaires c'est 600 ou 700 euros
quand aux banques  j'ai fait l'expérience de l'UIB et maintenant   la Stusid
pas question de trafiquer la déclaration de revenu annuel   les directeurs respectifs carrés 
je suis étonnée que les montants suivant les régions diffèrent   car c'est mentionné dans tous les sites officiels
il se peut que pour les résidents plus anciens plus facile   mais pas les nouveaux depuis 2011


je fais virer mes retraites sur mon compte aucun problème pour les impôts j'ai les 80% d'abattement ainsi et revire ensuite sur un compte français
chacun trouve son intérêt suivant son cas

bonsoir tous :
attention Arnaque : si vous recevez un mai de la caf qui vous propose un remboursement, ne donnez pas vos coordonnées c'est une arnaque... éliminez tout de suite ce mail.
plus d'instructions sur Google : arnaque C A F
cordialement

Par curiosité je vais aller demander à la police des étrangers à Mahdia quels sont les critères maintenant. On verra si ça varie avec Djerba. Je ne vous promets pas d'y aller demain, mais j'irai.  :top:

mahdia a écrit:

Par curiosité je vais aller demander à la police des étrangers à Mahdia quels sont les critères maintenant. On verra si ça varie avec Djerba. Je ne vous promets pas d'y aller demain, mais j'irai.  :top:


merci, car on y verra plus clair suivant les gouvernorats   ?   des amis djerbiens m'ont dit hier qu'à djerba ce sont plus de retraités(ils sont nombreux   propriétaires ) qui arrivent : peut être qu'ils veulent limiter à savoir ?

hammamet a écrit:

Bonsoir Elise,

J'avoue être très réservée quant à votre témoignage! Avoir un ami tunisien qui se porte garant , c'est à dire être responsable de l'insolvabilité éventuelle du demandeur de résidence, ne doit pas être courant!!

.


Bonjour,

@ Hammamet
moi aussi je suis un peu réservée,

Notre cas :
nous sommes retraités, nous devons justifier de 1000 €/mois, je suis garante de ma mère  qui nous a rejoint. (elle vire sur son compte tunisien 800€/mois) 
J'ai dû fournir pour prouver ma filiation un certificat de naissance.
Voilà pour nous, c'est un peu comme un regroupement familial.

et pourtant c'est réél. C'est dans le gouvernorat de Jendouba et la ville de Tabarka.

Quand je le ferai pour moi, je vous dirai comment ça se passe.

Bonjour tout le monde,
et encore une fois MERCI à toutes celles et ceux qui ont pris la peine de répondre. :thanks:
Je suis content d'avoir remué ce sujet qui n'est pas vraiment clair !
J'ai contacté a plusieurs reprises nos "représentants" en Tunisie,pour leur demander d'intervenir
auprès des autorités Tunisiennes afin d'éclaircir le problème d'obtention de carte de résident
pour les retraités Français,mais à ce jour aucune réponse de nos "représentants",qui semblent
ne représenter qu'eux mêmes..... :mad:
Avant la "révolution"(pour laquelle je me suis réjoui !),la "paperasse" était la même,bail de location
ou achat d'un bien,ouverture de compte et justificatifs de revenus réguliers,un virement conséquent
sur le compte(6000 DT)et un revenu minimum de 650€ mensuel.......Depuis,il semble que le flou
"artistique" se soit installé(Sauf à Djerba ?),et il est très difficile de faire une réponse claire à tous
ceux qui vous questionnent ,(et ils sont nombreux!),genre :"Dis donc! Toi qui connait bien la Tunisie,
comment on peut s'installer là bas et devenir résident ??" Que leur répondre...?? :/
"Allez-y quelques mois et et cherchez la réponse vous-mêmes....!" Ça la fout mal !!
Il me semble que l'Ambassade,le Consulat et nos "représentants"(qui sont là pour aider leurs
compatriotes!),pourraient se "bouger" un peu et obtenir des renseignements fiables :mad: !!
Voili ! Voilou !Petit coup de gueule du matin...... :D
Mais comme disent nos amis Tunisiens :"Vous,vous avez des montres,nous on à le temps !" :lol:
Bonne journée ! :cheers:

Important :
C' est variable d'un gouvernorat ( ou région à une autre ) car le coût de la vie n'est pas le même à Hamamet / Nabeul qu' à Zarziz  ou Tabarka !
Et c'est logique ... en Europe la location d'un bien d ans les grandes villes te grandes agglomerations sont bien plus élévées qu'à la campagne .
Le ministére de l'interieur en cas de doute peut demander à la banque les opérations Crédit / Débit d'un nouveau resident sur une année ... mais vraiment rare ceci dit s'est déjà arrivé aussi ...
ASTUCE :
1ére année qu'il commence par une colocation ... ou se fait heberger contre un loyer symbolique !

Erreur ...Ils ont les montres et le temps ..vous avez que le bracelet !

DARERRIF a écrit:

ASTUCE
se fait heberger contre un loyer symbolique !


Comme c'est gentil de vôtre part ! Je vous envoie mon copain(et son bracelet)sans tarder,
que vous hébergerez ,bien entendu,pour un loyer symbolique pendant une année......
C'est vraiment sympa ! Merci ! :thanks:

une idée comme ça , qui me vient , puisque c'est un copain à vous faites lui un virement et il vous les rend ou alors, vous vous fachez  :D  à voir , moi, c'est ce que je fais pour une amie

Bonjour Tahoua !
Oui,on a parlé de cette possibilité, au moins dans un premier temps :)

Bonjour,

Nous avons déplacé quelques posts hors sujet pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour
Comme promis, j'ai pris contact avec la personne de la police des étrangers à Mahdia, et voilà ce qu'il m'a dit (pour les nouveaux retraités qui veulent la résidence) :
- Il faut emmener 5000 euros en liquide que l'on déclare à la douane à l'arrivée pour avoir le justificatif qui permettra d'ouvrir un compte en dinars convertibles.
- Virements mensuels d'un minimum de 800 euros (j'ai oublié de demander si c'était différent pour une personne seule ou un couple, désolée). Il est possible de faire des virements trimestriels pour éviter les frais.
- Quand les virements sont bien effectués, il faut demander un certificat à la banque et là, on peut demander la résidence, avec bien sûr contrat de location etc......
Voilà pour la ville de Mahdia.

Bonjour tout le monde ! :cheers:

C'est étrange ! Nos "représentants" doivent lire ce forum......? :/
En effet,après mon petit coup de gueule,et alors que je les avais contacté à plusieurs reprises sans succés,
aujourd'hui réponse !! :D
Je vous la livre......
Bonsoir

les autorités tunisiennes ne communiquent pas, afin de garder un pouvoir
discrétionnaire sur la demande de carte de séjour, le montant minimum
nécessaire de revenu mensuel.
Néanmoins, le décret 2009-2162 du 14 juillet 2009 qui fixe les avantages
fiscaux pouvant être octroyés aux retraités étrangers qui
s'installeraient en Tunisie mentionne un montant de 30 000 dinars de
revenu annuel pour pouvoir bénéficier de ces avantages.

En règle générale, au vu de la pratique, le montant minimum exigé est de
1000 euros mensuel provenant de l'étranger sur un compte bancaire
tunisien.

Nous n'obtiendrons jamais des autorités tunisiennes, qui souhaitent
pouvoir exercer un contrôle sur les étrangers qui s'installent en
Tunisie de communiquer clairement sur le montant minimum de revenu
exigé.

En restant a votre disposition pour toute information complémentaire

Bien cordialement
Gloria GIOL
(Conseillère des Français de Tunisie/Libye élue en 2009 - Juriste)

Ah ! Qu'en termes choisis c'est choses-là sont dites !

Bonne journée ! :top:

Bonjour Mahdia,
et MERCI beaucoup! :thanks:

Nos posts se sont croisés....
Bonne journée à Mahdia ! :cheers:

Voilà une réponse claire des "autorités compétentes". Ils ne parlent pas par contre des 5000 euros qui permettent d'ouvrir le compte......c'est mieux qu'une réponse qui m'avait été faite une fois du consulat, je cite : "nous ne sommes pas au courant des lois tunisiennes concernant les français, adressez vous au poste de police des étrangers de votre ville". Ceux qui ont de la mémoire et qui sont sur ce forum depuis un moment, se rappelleront sans doute que j'ai déjà mentionné cette phrase, mais je me régale à la remettre.... :D

j'avais  ouvert un compte sans rien déposer   à l'ouverture avant d'être résidente  sans problème
les 5000euros jamais entendu parler

donc, c'est bien à la tête du client  :D
C.Q.F.D.

autre témoignage.

Nous avions ouvert un compte bancaire bien avant notre installation définitive, compte que nous alimentions régulièrement depuis la France.

Une fois à Hammamet, virement des retraites de mon mari ( abandonné très rapidement) puis dépôt d'une somme dûment déclarée à la douane dont le montant n'était pas négligeable et cependant pas de carte de séjour après plusieurs mois. L'attestation bancaire jointe au dossier précisait "virement régulier" ainsi que le solde créditeur.

Le terme "régulier" n'était pas assez explicite pour le service du ministère de Tunis!!!!


A lire tous les témoignages, j'ai comme l'impression que l'état tunisien ne veut plus de Français sur son territoire

@ hammamet ce n'est pas qu'ils ne veulent plus, ils font un tri , je l'avais déjà dit, dans une autre conversation et je m'étais faite fustiger en disant qu'ils avaient raison ils n'ont pas envie d'avoir des mangent tomates . c'est leur choix
ils ne veulent pas récuper la poubelle de l'Europe et aprés ils ont pas les moyens de les entretenir en cas de ...