Questions avant de quitter la France

Il ne faut pas oublier que pour chaque étranger qui vient s'établir à l'Ile Maurice, il y a 10 Mauriciens qui vont s'établir à l'étranger. Salaires misérables. Mauvaises conditions de travail. Pas d'avantages sociaux.
La France qui vous tombe sur les nerfs, fera peut-être le bonheur d'un Mauricien en quête de meilleures conditions de vie.

alaintier a écrit:

Il ne faut pas oublier que pour chaque étranger qui vient s'établir à l'Ile Maurice, il y a 100 Mauriciens qui vont s'établir à l'étranger. Salaires misérables. Mauvaises conditions de travail. Pas d'avantages sociaux.
La France qui vous tombe sur les nerfs, fera peut-être le bonheur d'un Mauricien en quête de meilleures conditions de vie.


Puis-je savoir d'où avez-vous obtenu ces chiffres?

Je travaille dans le secteur offshore et je suis dans une meilleure position pour affirmer que c'est en fait le contraire de ce que vous dites . La plupart des Mauriciens ne vont nulle part .
Et en passant , l'immigration est un processus naturel ... les gens sont toujours en mouvement , quelle que soit la raison.

Et avant de parler de salaires et de conditions de travail , peut-être vous auriez pu faire vos devoirs un peu sur l'île Maurice avant débiter des choses . Vivre un peu plus à Maurice qu'à Montréal pourrait aider.

Et vous dites que les Mauriciens gagnent de faibles salaires ... alors dites-moi si c'est vraiment le cas ... comment se fait-il que chaque année environ 10 000 nouveaux véhicules sont vendus , y compris environ 1000 BMW, Mercedes et Porsche et ce pendant environ 15 années consécutives maintenant ?
Comment est-ce que des milliers d'étudiants chaque année vont étudier dans les prestigieuses universités américaines , britanniques ou australienness si les gens sont si pauvres , selon vous ?
Comment est-ce que plus de 200 000 Mauriciens ont voyagé à l'étranger l'année dernière , la grande majorité en vacances...une augmentation de plus de 20% par rapport à l'année précédente?
Comment est-ce que la vente de smartphones et les téléviseurs LED ont explosé , avec une croissance en pourcentage à 2 chiffres depuis quelques années ?

Je vais vous dire .
Le simple fait que certaines personnes gagnent de faibles salaires ne signifie pas toujours qu'ils sont pauvres . Et pour comprendre cela, vous aurez besoin d'une notion sur la façon dont fonctionne réellement la société mauricienne .

Conscient du fait que je suis probablement déjà hors contexte , je ne m'étendrai pas sur ce point.
C'est juste que j'aime répondre au message comme le vôtre .

L'Ile Maurice est une Kleptocratie. Si vous voyagez en BMW, tant mieux pour vous, mais vous n'êtes pas représentatif de la vie à l'Ile Maurice. Quant aux Mauriciens qui voyagent à l'étranger, j'en connais beaucoup qui le font aux frais de leurs familles établies à l'étranger. Pas avec leur salaires Mauriciens.  Il y a 150,000 Mauriciens qui vivent en France, Angleterre, Australie, Canada, États-Unis.
À vous entendre, on pourrait penser que l'Ile Maurice est un pays où coulent le lait et le miel.

Kaviraj : Laissez tomber alaintier est un specialiste du troll, de la polemique, du post partisant, etc...

au debut c'est amusant, a force ca devient lassant...

alaintier a écrit:

L'Ile Maurice est une Kleptocratie. Si vous voyagez en BMW, tant mieux pour vous, mais vous n'êtes pas représentatif de la vie à l'Ile Maurice. Quant aux Mauriciens qui voyagent à l'étranger, j'en connais beaucoup qui le font aux frais de leurs familles établies à l'étranger. Pas avec leur salaires Mauriciens.  Il y a 150,000 Mauriciens qui vivent en France, Angleterre, Australie, Canada, États-Unis.
À vous entendre, on pourrait penser que l'Ile Maurice est un pays où coulent le lait et le miel.


Le nombre de voitures était juste un exemple et si vous n'étiez pas au courant, le nombre de ventes de voitures neuves à Maurice est un indice macro-économique du développement, dans le domaine de la consommation domestique. Bien sûr, tout le monde ne peut pas conduire une BMW, au Royaume-Uni tout le monde ne peut pas conduire une Aston Martin, et en Italie, la plupart ne peuvent pas se permettre une Ferrari.
Cela a été de mettre en valeur le fait, que le faible revenu ou pas, beaucoup de gens ont les moyens. Et pour une petite île de 1,25 m et 70 km par 50 km, ces chiffres sont élevés, voire très élevés.

La plupart des Mauriciens qui voyagent pour des vacances ne vont pas en l'Europe ou au Canada. Encore une fois, un autre sujet sur lequel vous ne savez rien, mais juste faire semblant. Pour une dizaine d'années maintenant, la plupart des destinations populaires sont l'Asie, l'Asie du Sud-Est, les îles de l'Ocean Indien, Dubaï et l'Afrique. Pour autant que je sache, les Mauriciens n'ont pas vraiment proches dans les régions et les pays.
La plupart des 150 000 dont vous parlez ont quitté Maurice il ya 50 ans de cela à l'époque de l'indépendance et la plupart d'entre eux n'ont plus de liens ou de familles à Maurice.

Au moins vous pouvez apprendre à connaître les faits et les informations réelles avant de dire des absurdités.

En ce qui concerne la dernière partie de votre message, non, ce n'est pas le cas. Comme pour 95% des pays du globe.

Laurent1967 a écrit:

Kaviraj : Laissez tomber alaintier est un specialiste du troll, de la polemique, du post partisant, etc...

au debut c'est amusant, a force ca devient lassant...


Ce forum n'est pas une agence de voyage où on vante les mérites de la Perle de l'Océan Indien.
Chacun a le droit a le droit à son opinion et chacun doit respecter l'opinion  d'autrui, qu'il soit d'accord ou non.
Un peu de respect sur ce forum SVP.

Bonjour, le cout de la vie repose sur des indices précis et il est clairement élevé a Maurice, le prix des matières premières et de l'énergie en est un révélateur. Le pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter ce qui est une excellente nouvelle. En revanche la notion de "bien vivre" est complétement subjective, ce qui est indispensable pour moi ne l'est pas pour mon voisin et ce critère évolue  car nous nous adaptons, nous changeons.

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai juste vous rappeler que l'initiatrice de cette discussion cherche des informations utiles et constructives.

Je vous invite donc à revenir sur le titre initial et évitez svp les hors-sujet.

Merci pour votre compréhension,

Hasnaa

S'il y a avait un moyen scientifique ou une formule par laquelle on pourrait decider si un pays un mieux qu'un autre, on l'utiliserait.  Il faut être objectif. C'est comme la beauté : ce qui est joli pour moi ne l'est pas forcément pour un autre. Je pense qu'il faut d'abords savoir ce qu'on cherche. Dans bien des cas la France pourrait être vue comme mieux que Maurice, et vice versa.  Peut-on simplement mettre tout cela dans une balance avec comme simple indicateur le coût de la vie ?  OU encore, comparer avec la vie d'un mauricien moyen ?  Rs200,000 ? Faut être Ministre (ou fils de….) … Le salaire (Officiel) du Premier Ministre, tourne aux alentours de ce chiffre 

Bonjour à tous et toutes !

Merci à vous Hasnaa ... Je suis dans le même cas et j'avoue que j'ai du mal à suivre aussi ... :joking:
Je constate seulement que tout le monde parle d'argent ... et malheureusement, ce n'est pas le sujet ici ...
Perso, j'ai entamé qques démarches auprès de l'ambassade, pour ce qui est du reste, je navigue à vue  :(  et m'aperçois que je ne trouve pas réponses ici ... J'en suis désolée d'ailleurs ...  :blink:

[Modéré: Hors sujet]

l'expatriation c'est avant tout la découverte d'un autre pays, si l'on veut vivre à la française autant y rester en France ! 200.000 rps par mois à Maurice soit plus de 5000 euros??? Combien de français gagnent cette somme mensuelle? Peu...
30 à 40.000 roupies par mois suffisent amplement à bien vivre sans se priver sur ce confetti de l'océan indien soit 1000 euros. Il faut privilégier les produits de fabrication insulaire et aller au marché pour les produits frais (fruits, legumes, epices...) 50% moins cher que dans les supermarchés.
Après si l'on veut vivre à la française, les centres commerciaux Bagatelle ou la croisette vous tendent les bras !!! 20% plus cher qu'ailleurs, boutique Nespresso... (pour info je travaille à Bagatelle, mais je n'y fait surtout pas mes emplettes)

Quelques prix (Shoprite Trianon)
Ananas 20 rs (10 rs sur la marché)
Glace artisanale 130 rs (un délice)
Coca 2 l, 40 rs

je vais vivre à Maurice en juin. Pour y avoir vécu on peut y vivre bien  au soleil avec 2000 €/mois pour deux. Pour me déplacer j'ai opté pour le taxi. c'est convivial et pratique. Les Mauriciens sont bruyants!!!

D'accord avec Sorgel, avec l'équivalent de 2000 euros, on peut vivre comme de vrais pachas à deux. Quant au bruit, et bien oui, nous avons beaucoup de choses à dire, alors pourquoi se priver :P

Oummé

bonjour Surgel ,vous avez ecrit les mauriciens sont bruyants , a part flick en flac sur la cote ou le week end il y a des fetards qui font du bruit , mais c'est une tradition, le reste c'est le calme complet , a part quelques chiens,chauves souris qui paillent ou  si vous logez a cote d'une mosquee, ca vous reveille a 4h 30 du matin , aucun bruit , pas de tele forte ,pas de musique forte,avant j'etais a la Reunion alors pour le bruit la on est servi ,

Oui , je suis d'accord tout dépend du mode de vie et de se que l'on cherche , moi je ne trouve pas qu'il faille 200.000 Rs par mois pour vivre en tout cas ... Parce que quand on vient vivre dans un autre pays c'est bête de tout faire comme en France autant rester là-bas et aller vivre dans le sud ... , donc autant apprendre à vivre un peu plus simplement et s'adapter un peu au local tant niveau culinaire que culturel , enfin ce n'est que mon avis.
Après je ne dis de changer complètement non plus , et oui je suis aussi d'accord avec la majorité qui dit qu'on peut vivre bien avec entre 25 et 40.000 RS pour un couple.
Par contre à moins d'avoir la double nationalité , il est vrai que les critères d'accueil sont exigeants et que c'est un réel atout de maîtriser l'anglais

En vacances, avec un budget de 40€ par jour, hors logement, nous vivons très bien à trois personnes, en incluant un petit resto ou un snack local chaque jour, les déplacements en bus ou en taxi.
Généralement, je vais au supermarché à pied et je reviens en taxi, pour RS 100. Je bois du vin Sud-Africain, car le Français est hors de prix (taxé).
Un plat dans un resto local (mine ou riz frit, bol renversé) coûte environ RS 100 à 200.
L'avantage, c'est que nous sommes un couple mixte et que nous n'avons pas de problèmes pour devenir résidents, ce que nous ferons d'ici trois à cinq ans, quand nous aurons notre retraite et que notre maison sera construite. Et une retraite de 2000 € sera très confortable pour vivre ici.