Repartir en France après plus de 20 anss en Allemagne?

Bonjour,

je ne sais pas si je trouverais une réponse ici, les personnes ayant peut être fait ce chemin n'étant  plus des expatriées...
J'envisagerais eventuellement d'ici un an de repartir en France après 24 en Allemagne... Mais il me faudrait tout recommencer à  zéro là bas... et j'ai 51 ans. Au niveau travail, ca a l'air d'être la Berezina  à en lire les offres de pôle emploi... Je ne suis pas sûre de ce que je veux vraiment mais ma fille va partir faire ses études en France (France Ouest-) alors je me  demande si je resterai ici jusqu'au boût...

ai encore une question pour la retraite : si je rentrais en France, j'ai vu  que je pourrais prendre la retraite allemande des 60 ans (avec 18 % de moins...) mais celle ci est elle calculée d'après les points allemands (catastrophe assurée) ou d'après des critères francais?

tu as un travail en Allemagne ,alors garde le , a 51 ans les chances de trouver un boulot sont mince (trop vieux ,trop chére) . Laisse ta fille faire sa vie ,car faire des études goûte cher , elle  auras un bessoin certainement de soutient financier ,comment tu feras si tu est toi aussi au chômage ?. tu risque de faire tomber ta fille avec toi .
retraite allemande ,point allemand  . pour la retraite française au train oú vont les choses castatrophe assurer aussi .
jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

tu as un travail en Allemagne ,alors garde le , a 51 ans les chances de trouver un boulot sont mince (trop vieux ,trop chére) . Laisse ta fille faire sa vie ,car faire des études goûte cher , elle  auras un bessoin certainement de soutient financier ,comment tu feras si tu est toi aussi au chômage ?. tu risque de faire tomber ta fille avec toi .
retraite allemande ,point allemand  . pour la retraite française au train oú vont les choses castatrophe assurer aussi .
jean  luc  ;)


Oui, je ne partirai pas si je ne trouve rien en France de valable, et tel que c'est parti, il y a peu de chance que ca arrive...en effet  :|  Mais en ce moment, j'en ai plus que marre de l'Allemagne, ca ne m'est jamais arrivé depuis 20 ans...J'aurais aimé savoir si il y a des Francais qui sont repartis après de nombreuses années mais visiblement, ca ne court pas les rues....

Pascale1962 a écrit:

Oui, je ne partirai pas si je ne trouve rien en France de valable, et tel que c'est parti, il y a peu de chance que ca arrive...en effet  :|  Mais en ce moment, j'en ai plus que marre de l'Allemagne, ca ne m'est jamais arrivé depuis 20 ans...J'aurais aimé savoir si il y a des Francais qui sont repartis après de nombreuses années mais visiblement, ca ne court pas les rues....


je pense  qu'il y a beaucoup de français qui repartent pour plein de raison ,le probléme c'est quils viennent nous le dire ,toi tu veut repartir pour suivre ta fille , retrouver tes racines?  jean  luc  ;)