Projet retraite en Rem dom

bsr à tous
je me suis inscrite sur le site pour avancer dans un projet qui me tient à coeur depuis 2000 année où j'ai découvert la Rep dom et depuis  je dis et redis que  j'irai y passer ma retraite. Elle arrive et mon projet devrait se mettre en place courant fevrier 2016 j'ai encore un peu de temps direz vous mais les jours passent. Je n'ai pas l'intention de travailler seulement profiter de la beauté de ses paysages, du soleil, de la mer et.. accessoirement du rhum (!). Ma principale interrogation est le logement. Pour un 1er sejour de longue durée (3 mois) vaut il mieux privilégier l'hôtel ou est il facilement possible de trouver une location meublée - les prix sont ils élevés ? La vie est elle chère en choisissant de vivre avec les produits locaux (je pense que je pourrai facilement me passer de camembert). Je connais bien la côte entre Santo Domingo et Bayaibé j'aime tout particulièrement Bocachica, Juan Dolio et San Pedro de Marcoris mais je ne suis pas fermée à l'idée de m'installer autre part. Y a t il parmi vous des retraités qui vivent complètement (ou pour de longs sejours) en Rep dom et qui pourraient répondre à mes questions de future retraitée. A préciser je suis célibataire mais je ne pense pas que ce soit un pays "dangereux" pour cet état de fait. Courant 2015 j'ai l'intention de boucler mon dossier et me lancer tout début 2016, j'ai prévu une visite à l'ambassade dominicane à Paris, les démarches pour les détails financiers auprès de ma banque, la vente de ma maison, la liquidation de mes affaires ( meubles, voiture..) etc.... Merci de vos réponses - Marie

Bonjour, bienvenue.

Vous devriez aller poser votre question directement sur le forum Republique Dominicaine sur le site en cliquant sur la liste des destinations. Les personnes sur place devraient vous répondre, vous pourrez aussi y consulter les différentes conversations et y trouver beaucoup d infos.

Bonne journée.

bjr merci pour votre réponse je croyais avoir fait ce que vous me conseillez j'ai du rater un clic ! j'y retourne donc
oui j'y ai trouvé des réponses à certaines de  mes interrogations
merci bonne journée
Marie

Bonjour Marie,

Bienvenue sur Expat.com :)

Votre post a été déplacé sur le forum République Dominicaine pour que les membres vivant dans ce pays soit en mesure de répondre à vos questions.

Tous mes vœux de réussite pour votre projet,

Hasnaa

Bonjour Marie.
Il y a eu beaucoup de discutions sur le sujet de la retraite. Je vous invite à lire tout cela et de revenir après pour nous questionner si vous aviez des questions supplémentaires.
Cordialement

Bonjour,
Je sais qu'il y a des résidences gardées à Bayahibe qui font des locations par semaines ou par mois. A la Romana, il faut s'engager pour un an, mais la sécurité est un point à ne pas négliger pour avoir une bonne qualité de vie.

Bien cordialement. Catherine

Pour ce faire une idée des prix des locations en RD ici. La semaine dernière j'ai été accueilli dans une superbe maison très bien équipée dont le loyer était de 15000 pesos.

Un pied à terre pas trop loin de tout ce qui est administratif (banque, immigration, consulat...) pour commencer.
Comme vous connaissez de Boca Chica à la Romana, les temps de trajet pour la capitale ne sont pas excessifs.
Ensuite découvrir son petit coin de paradis, avec les transports en commun on va partout et pour pas cher. La chambre d'hôte c'est pas mal car on peut profiter de l'expérience locale du propriétaire francophone.

En un an la perle rare devrait être trouvée, l'administratif certainement résolu et vous serez un peu "dominicanisée". Ce ne sera pas un an de perdu, chaque endroit à son charme, ses avantages et inconvénients.
Comme la définition de: charme, inconvénient et avantage c'est assez subjectif, le mieux est de découvrir par vous même.
Ce sera proche d'un an de vacances forcées, il y a quand même plus désagréable dans la vie.
Bonnes préparations.

PS: conseil habituel, lire le forum, la plupart des réponses s'y trouvent.

Phil, à la Romana, il est très difficile de trouver une location meublée, les prix que tu indiques (15.000 pesos) sont pour un quartier calme et une résidence assez récente, sinon bien sur on peut trouver des locations vides autour de 7 à 10.000 pesos, mais avec souvent des problèmes d'eau, etc...
Je parle de la Romana, bien sur, ce n'est pas valable pour toute la RD.

Salut on n ai obliger de prendre une location pour 1 an même s il on veut rester que 6 mois

Je parlais de superbe maison très bien aménagée et très grande pour 15000 pesos, c'est pour que Marie se fasse une idée du prix en plus du lien que j'ai mis.
Ca lui évitera les propositions d'affaires "en or" au double ou triple du prix pour quelque chose de moindre en message privé. Pour quelque chose en meublé c'est à peu près dans ces prix là, c'est pour se faire une idée de prix. Le conseil que je lui donne c'est de ne pas trop s'engager dans un lieu ou des meubles au début, quand elle aura trouvé son point de chute au bout d'un certain temps, elle aura une connaissance de la RD qui lui permettra de se poser dans les meilleurs conditions possibles.
Sa maison sera loin du bruit, proche des commodités, à l'abri d'éventuelles gênes. Et cela au bout de six mois ou un an de vacances forcées ce qui ma fois n'est pas désagréable.
Une fois qu'elle aura sa cedula, sa vie en RD sera administrativement facilitée, entre temps elle aura acquis de l'expérience la plupart du temps les orteils en éventail.

Phil, ce ne sont pas du tout les prix de la Romana, ville beaucoup plus chère (3ème du pays). Peux-tu nous rappeler où se pratiquent ces prix ?

C'était à Bani, j'ai l'impression que c'est un peu moins cher qu'à San cristobal, c'est plus loin de la capitale aussi.
Il parait que pour les véhicules ça vaut le coup.

bjr
merci pour votre réponse je suis vos conseils à la lettre et vais farfouiller dans le site pour y trouver des réponses après c'est bien aussi de pouvoir converser directement avec quelqu'un qui vit le moment présent dans ce pays si cher à mon coeur. Comme je l'ai dit dans mon message de présentation ce projet j'y pense depuis l'année 2000 et j'espère vraiment pouvoir le réaliser mais ça me semble en bonne voie
Encore merci
Marie

bjr
merci pour votre réponse le lien ajouté à votre message m'a permis de me faire une idée sur les prix d'une location  je le garde précieusement
en attendant j'avance pas à pas dans mon projet  - j'ai opté  dans un 1er temps pour des longs séjours le temps de trouver le coin qui me convient parfaitement -  .
merci pour les infos et ne manquerai pas de revenir vers vous si besoin.
bonne journée
Marie

Marie,
Je "prêche" pour ma paroisse, mais un tour de l'île en chambres d'hôtes vous permettrait d'avoir une idée assez précise et de trouver ce qui vous conviendrait. C'est ce qu'on fait d'autres français avant vous et cela me semble une bonne approche pour découvrir le pays.

Bien cordialement.

bjr
j'ai bien noté votre proposition. Je suis peut être têtue mais j'ai les idées claires en ce qui concerne mon projet. Même si je ne connais qu'une petite partie de la Rep Dom je suis confiante et  je sais que c'est un pays qui me  conviendra. Je suis d'un caractère curieux, forgé par de nombeux voyages à travers le monde et une enfance vagabonde car père militaire alors bien sûr faire le tour de l'ile entre dans mon projet et je retiens la proposition de chambre d'hôte.
Bonne journée
Cdlt
Marie

Bonjour marie

Je m'apelle christine et je suis dans le meme cas que vous ,je desire passer ma retraite en RD et je ne l'auraiis qu'an 2017,nous pourrions communiquer nos infos par mail,moi aussi je suis celibataire et comme vous je desire partir car ici rien ne me retient
si vous le desirez je vous donne mon mail et nous pourrions communiquer ,je suis dans le tarn a ALBI
mail:[email protected]
Je vous souhaite une bonne journée et a plus sur le net,

j'espere que vous avez recu ma reponse et que nous pourrons communiquer

Bonjour Marie,
Je dois vous mettre en garde  car les dominicains sont tres roublars  si vous ne parlez pas l'espagnol ( comme moi)
ils en profitent pour vous escroquer.
Il n'y a pas que du mauvais  ici je n'ai pas eu de chance , je suis tombee sur de mauvaises personnes c'est tout
Les plages sont belles et l'interieur du pays est a visiter, au Coeur de la RD il y fait meme frais.
La vie n'est pas trop cher , c'est un avantage, et puis le beau temps est tres agreeable.
Je vivais a Las Terrenas ou vivent beaucoup de francais . Maintenant je suis a Saint Domingue , mais malheureusement je parle mal l'espagnol et pour communiquer c'est un peu difficile
Marie parlez vous l'espagnol? c'est mieux
ou allez vous vous installer ?
A bientot sur Expat.com

Bonjour,
Mon épouse et moi même vivons en RD définitivement depuis 5 ans dans le village d'EL CASTILLO LA ISABELA , au nord de l'île . certes, certains dominicains nous croyant riches puisque gringos essayent d'en profiter mais ce n'est pas la majorité. l'avantage du nord  est la vie encore simple , pas très chère, et surtout loin des requins français qui prolifèrent dans certaines parties de l'île et qui peuvent être beaucoup plus dangereux que les dominicains.l'idée de louer une maison est excellente et permet de découvrir en profondeur l'île et ses habitants.Néanmoins à 15000 pesos il y aura toujours les risques de manque d'eau, d'électricité,d'internet . Mieux vaut mettre un peu plus et s'assurer d'être tranquille. Aux détracteurs je peux affirmer et prouver que ça éxiste.
Cordialement J.L. GUEGUEN
email : [email protected]

juste après l'envoi de ma précédente réponse je m'aperçois que vous étes de Rouen. j'y suis né et ma mère y habite toujours.
J.L. GUEGUEN

Bonjour Mr Gueguen,
J'ai connu un Eric Gueguen qui travaillait pour une grande société d'ordinateurs (IBM) est-il de votre famille ?

Bien cordialement.

BJR
je viens de vous adresser réponse par mail

bjr
oui je parle un peu espagnol et pour ma dernière année d'activité professionnelle je peux profiter d'une formation donc ce sera parfait.. je parle également anglais et italien.
je désire m'installer entre St Domingue et San Pedro de Marcoris dans un 1ier temps et pour une location de 6 mois. Après si au cours de mes visites j'ai un coup de coeur je changerai peut être de coin. Je voudrais éviter le "tout français" même s'il peut être agréable d'entendre parler français quand on est loin de la France. Je ne souhaite pas travailler mais vivre une retraite heureuse au soleil
Je sais qu'il faut faire attention j'ai eu une ou 2 "amitiés tout à fait platoniques" qui se sont revelées interessées j'ai beaucoup voyagé et effectué des missions humanitaires à Madagascar et en Afrique je connais le cliché "ce sont des gringos ils ont de l'argent allons y.."
Bonne journée
Marie

Bonjour,
pas de Eric GUEGUEN mais la famille était assez grande et j'ai perdu de vue pas mal de ses membres avec les années.
Cordialement

Je suis assez curieuse de l'expérience des autres, je vois sur votre profil Flock que vous travaillez dans l'immobilier mais comment faites vous sans parler la langue?  Je pense qu'à la capitale on parle facilement anglais mais les actes de ventes les contrats de location, les pièces émanant du tribunal des terres, les contacts avec les notaires etc se font  forcement en espagnol et puis  lorsque l'on a besoin d'un depanneur, pour n'importe quoi l'électricité, la plomberie, au colmado du coin pour faire ses courses, pour prendre un concho, un carrito, demander son chemin.... je serais angoissée à l'idee de ne pas me faire comprendre.   :blink: Je vous trouve courageuse, surtout à la capitale
Marie, bonne installation, je vois que ce projet a longuement "mijoté" cela n'en sera que plus délicieux.

Bonjour Marie,

Je me sens privilégiée, en effet vivant avec un dominicain je n'ai pas de difficultés pour trouver tous les corps de métier, des vrais professionnels.......à des prix normaux.
Bon courage, car en plus d'être femme n'est pas facile pour se débattre entre les problèmes de plomberie ou de voiture, en France n'ont plus, alors ici !

Si vous venez dans le sud-est de l'île, je serai ravie de vous rencontrer.

Bien cordialement. Catherine

Oui c'est parfois un peu décourageant de voir que notre parole de femme, même bilingue, n'a pas le même poids dans les négociations que celle d'un homme, qui plus est d'un dominicain. :D

En France, même combat... une femme devant un plombier, un garagiste ou un serrurier est un pigeon en puissance !

Certes mais en France j'ai des copines qui savent tout faire dans une maison,  ici un dominicain se sentirait outragé de voir sa femme prendre une truelle, un marteau ou un tournevis et même si en privé il peut le tolérer, vis à vis de l'entourage et du quand dira t-on, c'est une autre histoire...... :/ Les femmes qui conduisent les bus ou les camions en europe c'est courant, ici je n'en ai pas encore vu et la seule motoconcho fille que je connaisse n'est pas particulierement appréciée car elle est plus musclée que la plupart des chulos et très bagarreuse :D:D