Peut on se passer de CB et banque Francaise?

En temps qu'expat Français peut on se passer définitivement de carte Visa ou autre et d'un compte bancaire en France? Sachant qu'un un compte en France est payant et que les frais de la carte Visa sont plutôt élevés lorsque l'on retire de l'argent. (c'est passé récemment à 180 bath chez certaines banques).
D'autre part, l'ouverture d'un compte en France est réservé aux résidents Français, donc dur dur pour en re-ouvrir un par la suite.

mon compte bnp à ma connaissance il n y a pas de frais de tenue de compte , sous réserve mais je pense que c est gratuit , tiens va faloir que je regarde à l occasion si il on pas mis une ligne de frais de compte mais de mémoire à l ouverture c était gratuit
j ai aussi un acces internet pour piloter les transfers , France vers thailande  , transfer en 48h00  ouvrés maxi .
pour la carte visa , avoir une visa internationnal  dans une banque thailandaise et quand tu es en france tu peux retirer de l argent depuis la france sur ton compte en asie .
tu peux te passer de la carte visa en france je pense , par contre le compte bancaire tout dépend quel rentrée d argent tu as en France  .
voila pour ce que je connais ...

.J ai conservé ma carte bancaire Française pour plusieurs raisons.
Je l utilise lorsque je retourne en France 1 fois par an.
Je l utilise pour réserver mes billets de trains, d'avion. payable en euro.
Il m arrive d'envoyer du courrier depuis le Thaïlande par internet via "LA POSTE"  que je règle avec ma CB .
Je profite de l occasion pour signaler ce service à ceux que ne le connaîtraient pas.
https://boutiqueducourrier.laposte.fr/lettre-en-ligne
Lettre délivrée en 48 h pour 0.99 euro, elle est imprimée et mise sous enveloppe en France, très pratique pour du courrier urgent.
Il est même possible d envoyer une lettre recommandée, la signature électronique est acceptée.
Il faut également avoir en tête que l on est simplement toléré en Thaïlande...
Il ne faut pas se séparer trop rapidement de son compte et de sa CB Française....Ce n'est que mon avis

JEANLUCETNAN a écrit:

.J ai conservé ma carte bancaire Française pour plusieurs raisons.
Je l utilise lorsque je retourne en France 1 fois par an.
Je l utilise pour réserver mes billets de trains, d'avion. payable en euro.
Il m arrive d'envoyer du courrier depuis le Thaïlande par internet via "LA POSTE"  que je règle avec ma CB .
Je profite de l occasion pour signaler ce service à ceux que ne le connaîtraient pas.
https://boutiqueducourrier.laposte.fr/lettre-en-ligne
Lettre délivrée en 48 h pour 0.99 euro, elle est imprimée et mise sous enveloppe en France, très pratique pour du courrier urgent.
Il est même possible d envoyer une lettre recommandée, la signature électronique est acceptée.
Il faut également avoir en tête que l on est simplement toléré en Thaïlande...
Il ne faut pas se séparer trop rapidement de son compte et de sa CB Française....Ce n'est que mon avis


Tu as tout à fait raison.. Idem

Je suis également 100% d'accord avec AnonymeB et Jeanlucetnan.
J'ai fait de même pour les mêmes raisons.

Un compte français , simple , très bas coût et utilisable sur le net: les banques coopératives (crédit coopératifs, ou autres).  Pour se faire une idée des frais bancaire, je conseille une recherche sur le net, la lecture de revue destinées aux consommateurs, comparer les tarifs récoltés dans les banques près de chez toi. Les frais de CB et autres sont assez variables d'une banque à l'autre et des services associés.

Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour La Banque Postale associée à un livret de Caisse d'Epargne.
Mes retraites sont versées auprès de cette banque, je fais ensuite des transferts sur mon livret de Caisse d'Epargne (même si le taux d'intérêt est faible, cela fait toujours des petits).
Et je profite ensuite du meilleur taux de change pour verser sur l'une de mes banques thaïlandaises la somme maximale autorisée pour un transfert, et ce de manière à réduire au minimum le montant des frais de transfert.
La Banque Postale propose deux modes de  paiement de ces frais:
1 - Soit partage entre banques émettrice et réceptrice (9,90 euros pour LBP, et à priori rien ou pas grand chose pour la banque réceptrice vu le taux de change appliqué)
2 - Soit 29,90 euros pour LBP
J'opte donc pour le mode 1, soit 9,90 euros de frais pour un transfert de 3000 euros, ce qui est tout à fait correct (0,33%)
Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres banques françaises

Bonjour,

Depuis 16 ans j'ai conservé un compte en France, à la BNP qui ne prend effectivement pas de frais de tenue de compte (sauf erreur). Ce compte, alimenté par une caisse de retraite me permet de disposer d'un chéquier. Je peux ainsi m'abonner à des revues, louer une voiture en TT, régler ma cotisation à la CFE de manière automatique... Je ne paie RIEN par Internet et j'évite ainsi pas mal de soucis.

La carte bancaire de la Bangkok Bank (entre autres, ce devrait être pareil pour d'autres banques) permet de retirer de l'argent lorsque on est en France.

Mes autres retraites sont versées directement sur ma banque de Thaïlande. Un coup je gagne, un coup je perds mais je n'ai pas les yeux fixés sur les cours des changes, j'ai d'autres choses plus agréables à regarder...

;)

Bonjour,
Pour la carte bleue, je sais pas encore (mais j'aimerai la garder pour les retour saisonniers) en tout cas, je compte bien garder une banque en métropole.

Mon idée serait de garder un certain capital en France pour CFE et mes retours saisonniers/avion (carte bleue) et surtout pour le cas où ça finisse très mal en Thaïlande (histoire de pas tout mettre dans le même panier)

MAIS en parallèle faire verser ma retraite en Thailande dans une banque alimentée à minima des 20000 euros (pour le visa). Reste à voir si je laisse ses 20000 sur un compte séparé avec un autre compte courant (pour recevoir la retraite) et sur lequel je vivrai voire accorderai une procuration le cas échéant.

Je pensai ainsi me laisser un filet de sécurité en cas de retour forcé/précipité tout en vivant sur place (sans chercher à vivre occidental)

Qu'en pensez-vous?

Le filet de sécurité est une bonne chose....
On ne sait jamais...

Quel pessimisme...

:sosad:

Non réaliste, on a trop vu de "réfugié" spolié de tout sur un coup de sang en Afrique, je ne dis pas que l'Asie est du même acabit, mais de nos jours (même e France) il faut se méfier des régimes politiques et de leur pérennité.

D'un autre côté, je dis pas non plus que les expats seraient forcément de la charette si ça bougeait, mais on sait jamais à l'avance. Et je me vois mal devoir repartir de zéro en métropole parceque revenu "une main devant, une main derrière" d'Asie.

Je compte partir pour de bon et y rester, mais je suis pas à la place du peuple qui m'accueille et de "sautes d'humeur" vs régime et/ou occidentaux.

Bonsoir,
J'en connais certains qui effectivement sont revenus d'Afrique avec leur chemise et leur pantalon, accompagnés par des Kalachnikov, et rapatriés sur Libreville par Air Transall (merci l'Armée de l'Air et l'Etat Français).
Mais les coups d'états en Afrique sont très destructeurs et les pillages systématiques et complets sont de règle. Raison pour laquelle j'ai changé d'optique pour ma retraite et préféré la Thaïlande.
J'ai eu pour ma part la chance de prendre l'avion deux heures avant le déclenchement des hostilités et avec toutes mes affaires.

Comment peut-on vivre sereinement avec la trouille de tous les instants ? C'est pas bien mont de Marsan ?

Chickenfoot a écrit:

En temps qu'expat Français peut on se passer définitivement de carte Visa ou autre et d'un compte bancaire en France? Sachant qu'un un compte en France


Sur ce point, je puis vous assurer que c'est gratuit au moins dans 3 banques. Et je parle uniquement de celles où je me suis renseigné ou souscris. Donc il y en a sans doute d'autres.
Si votre banque vous fait payer, et si vous le pouvez encore, changez ! Ou alors, c'est qu'elle vous apporte des compensations importantes (virement internationaux gratuits par exemple?), ce dont je doute. Même la carte visa ou mastercard est gratuite.
En Belgique mon compte était gratuit, mais il fallait payer 20 euro/an pour la visa.
Et sinon, en Thailande ne pouvez-vous pas obtenir une visa ? La carte d'un compte kasikornB est une carte VISA. On peut faire des achats en ligne VISA. Acheter des trucs sur l'Appstore/itunesstore par exemple. (Je n'ai jamais essayé si la carte passait dans un magasin par contre. Si quelqu'un pouvait nous le dire ? En Thailande, j'ai l'habitude de payer en cash, sauf gros achats, avec cartes FR).

Chickenfoot a écrit:

D'autre part, l'ouverture d'un compte en France est réservé aux résidents Français, donc dur dur pour en re-ouvrir un par la suite.


Vous pouvez aussi ouvrir en Belgique ou au Luxembourg, si ça peut vous dépanner. Ou Espagne je pense.

@PierreChiangMai

Mont de Marsan, ce serait très bien si en France c'était pas si nauséeux depuis quelques temps [Modéré: propos inapproprié] Là je compte bien tirer ma révérence et voir ailleurs où je sais que je serai un étranger MAIS c'est dans les "statuts", inconvénients et avantages. Et franchements entre survivre en France à cause de la taxation et vivre autonome en faisant tourner l'économie locale et ça au soleil, le choix et vite fait quand on approche la retraite. Tant mieux au fond si en Thaïlande j'ai pas le droit de travailler, j'aurai un poids de moins "moral" sur la conscience a vivre tout simplement de ma retraite au bénéfice sommes toutes de la Thaïlande. En fin de compte, ce marché me convient très bien tant que je peux finir des jours paisibles.

Ce n'est pas du pessimisme....
Un exemple, je ne sais pas si c'est en application, je ne suis pas concerné...
Pour un couple Franco..Français retraité en Thailande, on lui demanderait 2 fois 800 000 baths pour un obtenir son visa.
Tu connais beaucoup de couple avec 3000 euros de retraite, et si le bath redescend à 37, c'est pas si vieux,   voir 35.
Et ça fait quelques années que cette somme de 800 000 bath n'a pas bougé, qui nous dit qu elle ne va pas augmenter..
Pessimiste? non
Réaliste? oui.

Bonjour,

Alors si ce n'est pas du pessimisme faites confiance aux lendemains.

Vous avez déjà survécu à un euro faible, c'est moins confortable, pour ceux qui sont un peu juste il faut faire le gros dos et attendre que ça passe. Avec 65000 bahts par mois que vous devriez avoir pour obtenir votre visa de retraité en bonne et due forme ça ne devrait pas vous demander trop de sacrifices. Le problème se pose pour ceux qui sont à la limite et dont la retraite en euros n'arrive plus à ce niveau. Mais vous aurez bien un petit matelas que vous aurez constitué quand le change était plus favorable et qui vous servira à compléter le manque. Cigale ou fourmi ?

Je ne fais hélas pas partie des retraités riches. Mais je suis bien installé, depuis longtemps, et jusque là les Thaïs ne me sont pas apparus comme des gens ayant tendance à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Alors je leur fais confiance et c'est bien plus confortable que de se poser des questions chaque jour sur son devenir.

:)