Suivre son mari en Suisse, ça se passe comment pour l'assurance santé?

Bonsoir,

mon mari et moi quitterons bientôt la France pour la Suisse. Mon mari est pris en charge par sa nouvelle société pour ce qui concerne la santé (piliers 1 et 2), mais je ne sais pas de quoi il retourne pour nos enfants et moi. Pour le moment, je suis à la MGEN pour la partie "sécu", mon mari et mes enfants dépendent de la Sécurité Sociale, et nous bénéficions tous de la mutuelle complémentaire de mon mari.

Étant fonctionnaire, je vais demander une mise en disponibilité pour pouvoir le suivre, mais comment cela va-t-il se passer pour l'assurance maladie de mes enfants et moi?

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer!

C

Bonjour,

Alors il va falloir faire un delete de l'organisation que vous aviez en France...

La sécu, la mutuel et les complémenaires Francaise regroupe un peu tout en France, Santé, perte de salaire, maladie, accident, retraite.

En Suisse c'est plus "compliqué" pusique chaque élément est dissocié.

Votre mari aura en effet les 2 premier piliers, l'AVS AI qui correspond à la retraite et à l'invalidité maladie Accident puis le 2ème pilier LPP qui verse des prestation pour la retraite et pour l'invalidité/Deces maladie
2ème pilier aussi la LAA qui versera des prestations en cas d'accident, Perte de salaire, invalidité et deces.

Vous aurez le 1er pilier aussi, vos enfants aussi, pas e 2eme pilier puisque ce n'est qu'au moment de travailler.

Ce que vous n'aurez pas, il y a un peu de confusion et c'est normal, c'est la couverture santé, les soins en maladie, vous comme votre mari, comme vos enfants devez vous assurer auprès d'une caisse maladie, base et complémentaire.
Vous et vos enfants devez assurer les soins en cas d'accident puisque vous ne travaillez pas et n'être pas pris par la LAA de l'employeur (Voir plus haut)