Retour d'experience de vos enfants au college: URGENT

Bonjour, nous sommes en discussion pour partir vivre en NC du coté de koné. Cependant apres moulte reflexions, notre êtite crainte c'est l'integration des métros au college. Nos enfants (13 et 11 ans)sont assez reservés , ils travaillent bien a l'ecole, ont un bon panel d'amis/amies, j'ai peur qu'ils soient destabilisés.
Dommage que les enfants enpatissent de ce qui doit etre une aventure familiale
Je m'inquiete moins pour le dernier qui a 6 ans, assez fort de caractere, mais a cet age la c'est different

Quels sont vos avis ? Comment s'en sortent vos enfants ? Forme de racisme ?

Merci, ca nous tient a coeur d'avoir votre retour

Bonjour,
Ma fille a aussi intégré un collège pas reccomandé par l intelligentsia ... ( surtout elle sortait d un collège prive catholique , très bien réputé , classe homogène , top niveau , prof motivés, tout le monde a pleuré lors de son départ , fête surprise pour la fille) . Bref le départ et l arrivée ou se mélangent pépettes en mini jupes pépettes en pantalon, surfeurs et gangsta ... Fut un choc pour elle comme pour moi ... Bilan depuis la rentrée, malgré le bruit incessant en classe , des profs qui ne font plus acte d autorité et peu motivés, elle s en sort , elle a des amis , mais peu de mélanges de genre on va dire . Voire pas du tout , et pourtant , elle était de toutes les couleurs et les couches sociales à travers nos périples . C est comme ça peut être au collège . Peu de devoirs ( ils ne seraient pas fait par une partie de la classe et priverait de temps de repos certains ....) et toujours de très bonnes  notes. On préfère en rire . Heureusement que certains profs sont la pour rehausser le blason de l educ nat ( pour ma seconde fille surtout , un enthousiaste , un vrai bonheur )  , parce que pour certains ....... Et comme dit cet enthousiaste plaisant , il n y a pas que l ecole , il n y a surtout pas que l ecole qui forme l avenir d un enfant ....

Pour les pépettes en mini jupes etc, c'est pareil en métropole! Les petites filles sont de plus en plus midinettes et on le constate en France métropolitaine aussi. Après, c'est vrai qu'ici il fait chaud, donc on voit peut-être un peu plus de shorts etc...
Ma belle fille vient d'entrer au collège de Magenta et ça se passe très bien. Bon, il y'a un code vestimentaire donc ça limite l'excentricité. Effectivement peu de devoirs, mais elle a d'aussi bonnes notes qu'en primaire. Elle ne connaissait personne dans sa classe et elle s'est vite fait des amies. Après, elle ne vient pas d'arriver, elle est née ici;

De toute façon, comme dit plus haut, l'école participe à l'éducation, l'instruction d'un enfant mais ça ne fait pas tout, les parents ont un rôle important à jouer!
Des profs nuls, pas motivés, pas pédagogues il y'en a partout et pas plus en NC qu'ailleurs!

Lol Kironelle , tout dépend ou tu habites pour la minijupe , dans le vent la pluie et collège privé catholique dans une ville sage  , même pas la peine d y penser ( tout le monde habilles pareil et couleur itou , je m y perdais...)  ..... Nous avons juste fait un parallèle ancienne équipe pédagogique et nouvelle . Pas les mêmes élèves non plus .

Karl parle de Koné me semble t-il, et je vais le rassurer sur ce point, rien à voir avec Nouméa.

L'intégration des enfants se fait d'autant mieux que les parents n'ont pas de craintes là dessus.
Les parents démissionnaires existent oui, j'en connais !!!
Les profs démissionnaires aussi !!!  Si je vous assure, j'en connais aussi !!!
Et même j'en connais qui cumulent les deux !!!  :whistle:  les pôv !

Mais ici comme ailleurs, le scénario est le même, aucune originalité là dessus en NC.

Si la vie se résumait à l'école se serait bien triste.

Karl parle bien d'intégration, c'est à dire le changement d'attitude/habitude pour SES enfants pour pouvoir s'adapter.
A cet âge il n'y a pas de soucis, leur vie sera différente certes mais sûrement en mieux.

Je n'ai jamais vu un ado en 17 ans d'expat qui voulais repartir après un an de vie sous les tropiques.
Les parents c'est différent...

on voyage !
:cheers:

Cher Hervé et ses 17 ans d expat et cher Karl de peut être bientôt Koné ,  l adaptation des enfants est comme tous , individuelle , mais c est un âge effectivement délicat .
Moi je l ai mal vécu ; mais je faisais l inverse , polynesie / métropole , et depuis j ai une dent contre mon collège de l époque , pas plus méchant qu un breton de 11 ans dans un collège campagnard.
J ai des amies qui ont du renvoyer leurs enfants ( Dom antilles guyane) mal dans leur vie en métropole a de la famille (papa , grands parents) , rien ne passait au collège ni ailleurs , trop difficile l arrachage des loulous ados loin de leurs copains  , et la vie familiale s en retentissait .
Chaque expatriation est différente , car nous avons tous une histoire différente .

Bien sûr, vos propos ne sont pas contradictoire avec les miens.
chacun sa route chacun son chemin, tiens ça me rappelle quelque chose.
Mais pour être plus précis, je pense que l'acclimatation des enfants et des ados dépend beaucoup de la façon dont on les a élevé.
Il est sûr que déraciner une minijupe en voiturette va poser des problèmes.
Quand on les laisse évoluer dans le superflu, en avouant que ça facilite la vie des parents, il est impossible de les en sortir ensuite.

L'ouverture d'esprit n'est ni dans la télé dès le petit déjeuner, ni dans les tablettes et autre face book, mais c'est tellement facile...
Ensuite on les amène se confronter à la nature, c'est chiant la nature...

Chaque enfant est unique, d'accord, mais comme ils ont tous le même formatage de par la société dite évoluée et les parents qui vont avec, alors oui on peut avoir du mal si on veut leur montrer autre chose.

Mais si on veut recréer ailleurs ce que l'on a déjà ici, alors on se demande pourquoi prendre la voie de l'expat.

Ceci dit tant mieux.

Ceci n'est qu'un constat bien sûr, pas une critique, ni des parents ni même des enseignants.

Bon weekend à tous

Bonsoir,
Non il n y a pas de crainte a avoir mon ado avait 15 ans quand ont est venu ici il sortait d un collège prive et je peut vous  assurez que son entrée ici c est parfaitement bien déroulé avec toutes les ethnies et c'est tout a fait ce qu ont espéraient. Je crois qu'ont se fait beaucoup trop de souci et plus qu'eux je crois.