Et les toutous

Plus de soucis pour eux ???

Bonjour pbruno,

Pourriez vous développer votre post, afin de pouvoir vous aider?

Cordialement,

David.

Bonjour,
Je voulais savoir si pour les chiens il n'y a pas de problème particulier au niveau de la vie courante. Empoisonnement ou autre.
Cordialement,
Bruno

1. Il prendra la barge "attaché" ou en cage mais pas avec les passagers...
2. j'ai vu des propriétaires heureux avec leurs chiens
3. j'en ai vu malheureux: le chien est mort de chaleur. D'autres ont été empoisonnés
4. Certain irresponsables les abandonnent
5. il y a des vétérinaires

Bonjour,

Je suis venue à Mayotte avec ma vieille chienne, à présent morte de vieillesse à 14ans, et j'ai adopté un chien ici.

On peut vivre heureux avec son chien mais il faut respecter quelques règles :
- ne pas laisser le chien traîner dans la rue
- avoir un jardin clôturé (vaut mieux prévoir de l'enfermer dans la maison pour les moments d'absences). Attention risque de caillassage ou de vol.
- si on est en appart il y a pas mal de coins où on peut le promener mais lâcher son chien en brousse est déconseillé (risque de mauvaises rencontres s'il s'éloigne : chiens errants, gamins malintentionnés...)
- aller à la plage avec son chien est un vrai bonheur (il faudra bien sûr rester éloigné des mahorais, la plupart ne les apprécient pas). c'est également une possibilité de rencontrer des gens.
- attention pour les départs en vacances il faut s'y prendre à l'avance si on doit faire garder son chien... mais le meilleur moyen c'est encore de trouver une personne de confiance qui garde le chien et en même temps la maison !

Il y a bien sûr beaucoup de tortures mais il s'agit plutôt de chiots ou chiens errants.
Il y a un gros risque de vol si le chien est laissé sans surveillance et après le vol c'est la porte ouverte à la torture ou aux combats de chiens.
Les empoisonnements sont plutôt rares.
Si c'est une femelle vaut mieux qu'elle soit stérilisée car les chiens errants peuvent poser un véritable problème lors des chaleurs.

Pour la nourriture il y a les centres commerciaux où on trouve toutes les marques assez bas de gamme. Pour de la bonne qualité il y a les vétos mais c'est 60€ le sac de 10kg. Si le chien est accroc aux jouets c'est bien d'en apporter, c'est assez difficile d'en trouver.

Pour les vétérinaires, il y a un cabinet à Cavani (Mamoudzou) avec 3 vétérinaires qui fait aussi Petite Terre et il y a un cabinet avec 2 vétérinaires à Combani (centre de l'île).

Si d'autres questions, je suis dispo pour répondre. J'étais bénévole très active pour l'Association Gueules d'Amour (protection chiens et chats) donc bien au courant.

Et pour les chat :) ?

En l'occurrence, nous allons amener notre chatte de 6ans, stérilisée et en bonne santé générale.

Ils se font aussi caillasser ...tir direct à la main ou au lance pierre.

Ne la laisse pas divaguer

Difficile de ne pas laisser "divaguer" un chat... Avoir un animal domestique à Mayotte de toute façon c'est toujours un risque, vu les coutumes locales plutôt barbares à leur encontre.

Je suis d'accord difficile de raisonner un chat pour qu'il ne traine pas trop, bon s'il se fait mal traiter peut être restera t'il a proximité , je dois amener mon vieux chat en espérant qu'il s'adapte bien à la chaleur !!!!! Si vous avez des infos sur ce qu'il ne faut pas faire je suis à votre écoute
Merci