Belges voulant passer retraite en Guadeloupe à partir de 2011.

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes un couple de retraités belges (68-63 ans) et désirerions vivre en Guadeloupe, à partir de mi-2011.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous donner les premiers conseils ?

Nous cherchons un endroit tranquille, sans trop de bruit, si possible appartement très lumineux (de coin ou traversant) avec deux chambres, moderne et grande terrasse.

Quelles seraient les formalités à entamer pour obtenir le droit de résider en permanence ?

Quelles sont les conditions de location immobilière à l'année et quels seraient les meilleurs endroits (près d'une plage tranquille) ?

Des Belges ou des Français (dans le même cas) - déjà sur place - pourraient-ils partager leur expérience ?

Merci de vos précieux conseils.

Daniel et Aline
Bruxelles

Bonjour Daniel et Aline, bienvenue sur Expat.com :)

En ce qui concerne les logements: voyez les petites annonces Logement en Guadeloupe, cela vous donnera déjà une petite idée de ce que vous pouvez trouver.

Bien à vous
Arlette

Bonjour Arlette,

Merci de votre prompte réponse.
Oui, nous avons déjà consulté le lien que vous nous proposez mais hélas, il n'y a pas grand-chose !
Cordialement.
Daniel et Aline

Bonjour compatriotes !

Nous sommes ici depuis bientôt 7 ans et il n'y a aucunes démarches particulières à effectuer car nous sommes en "France" et avons donc les mêmes droits (et obligations) en tant que ressortissants européens ...il vous faut juste faire suivre votre pension vers le compte que vous ouvrirez ici ... c'est là où ça se corse : pour ce faire, il vous faut déjà votre adresse !  un voyage préalable est donc vivement conseillé !
Question calme et beaux appart's je ne puis que vous conseiller St François (et pas parce que j'y habite) : c'est une station balnéaire très fréquentée par les retraités et le parc immobilier est très varié... il ya un superbe "condominium" qui s'appelle Plantation Ste Marthe qui est une ancienne résidence hôtellière 4 ou 5* transformée en résidences locatives ... avec services, piscine, resto ... je pense qu'il faut compter dans les 700€ pour un T2 (appart 1 chambre) ... mais il y en a plein d'autre dont des très jolis studios au centre qui démarrent à 400€ ... je sais tout cela car mes parents songeaient il y a 2 ans à s'installer près de chez nous ... ils ont renoncé suite à la "fameuse" grève et surtout à cause de la chaleur !!!  Tenez en bien compte car c 1 chose de venir en vacances et une autre que de s'installer à l'année avec une moyenne de 31°c non stop ...
Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu et sinon n'hésitez pas à me contacter, cela me fera plaisir !
Pascale

bonjour Pascale,

Nous sommes trois amis cinquantenaire et nous avons très envie de venir vivre en Guadeloupe .
N'ayant pas des revenus astronomique et pas encore en age d'être à la retraite, nous avons pour projet d'investir dans des bungalows.
Pas pour faire fortune, seulement pour pouvoir y vivre décemment, dans un cadre luxuriant avec une meilleur qualité de vie.
Personnellement, je ne connais pas encore cette île qui me fait rêver,mais mes amis connaissent, nous y serons en novembre pour prospecter.
je vais sur beaucoup de forum, ou les avis sont partager quant à la vie sur l'île.
Beaucoup parle de racisme envers les metros et disent que la vie est hors de prix.
le racisme ne m'effraie pas, tout est question de comportement. Ayant eu l'occasion de voyager, je me suis toujours parfaitement intégrée, et en se qui concerne le coût de la vie, nous souhaitons vivre comme les locaux, sinon, a quoi bon quitter la métropole.
Vous dites que vous y vivez depuis 7 ans et sur la photo, vous ne semblez pas malheureux, peut être aurons nous l'occasion de nous voir pour partager votre expérience.
Cordialement
Sylvana

Bonjour!
Bon je ne suis pas Pascale, mais un avis de plus ne sera pas de trop!!!! ;D
Donc moi c'est Charline, nous vivons ici depuis 1 an et demi, oui nous sommes des petits joueurs à coté de notre Pascale!
Le racisme, euh je ne l'ai pas vraiment vécu, mais bon, cette ile a un passé, et certains ont du mal à tourner la page....mais après comme vous le dites, tout est une question de comportement.
Pour le coût de la vie, je ne vais pas mentir, oui la vie est beaucoup plus chère qu'en france metropolitaine, et pouratnt je ne peux pas dire qu'on fasse des excès, les rayons "imports par avion" dans les magasins sont des zones où je n'ose meme pas passer en caddie de peur que mon porte monnaie se vide tout seul!!!! ;D
chose incompréhensible, j'ai déjà vu des bananes antillaises moins chers en métropole qu'ici! :S

Après, on ne vit pas mal non plus, les inconvénients sont plus que contrebalancé par les aspects positifs!

Bon courage pour votre projet, Bonne visite en Novembre! il n'y a que comme ca que vous vous rendrez compte!

Merci Charline pour votre message!

hello sylvana!!
voila, je me présente , je suis chantal  ou doudouchan!!lol
je suis moi aussi une cinquantenaire,  et j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour m'installet en gwada, un reve depuis plusieurs années..
et voila!!!!!!!je suis arrivée le 3 septembre  déjaaaaaaaaaaaaaa!!!!! ke le temps passe vite ..je n'ai pas pris cette décision a la légère , puiske je suis déja venue 4 fois en gwada a diverses saisons , ai déja des connaissances sur place , ai déja fréquenté diverse personnes métissées, métro ou autres .donc , mon choix était totalement réfléchi..
pour toutes vos questions , sur le racisme , je rejoins complètement l'avis  de  charline , qui est une gentille nana pleine de bons sens et qui m'a , moi aussi , bien renseigné..quant aux prix , c vrai kils sont qque fois exhorbitants , pour certains articles , mais on apprend très vite a se contenter de ce quil y a dans les rayons ,sachez que vous ne mourrez jamais de faim en gwada, vous mangerez peut etre différememnt. et moi qui vient d'une région de métro , ou la vie est chère, en l'occurance, le pays du mt blanc , chamonix, je peux vous dire que pour moi , les loyers sont tout a fait abordables , meme l'essence est moins chère qu'au pied du mt blanc!!lol
c'est vraiment une très bonne idée de venir vous rendre compte sur place , il n'y ake le vécu qui vous permettra de voir si votre décision est la bonne
ça me ferait plaisir de vous rencontrer en novembre si , cela vous dit..
de toutes façons , vous etes tombées sur le bon site pour les renseignements , je vous assure ..tout le monde m'a bien aidé, et je les en remercie
a très bientot le plaisir de vous lire
cordialement , chan

Bon alors LA Belge sollicitée répond enfin !!! :D
Comme toujours avec Charline (voir Doudouchan!) je dirais que le problème du racisme est une question de personnalité avant tout ! disons que les Guadeloupéens sont assez fiers (orgueilleux?) et que si on arrive chez eux avec des airs de "moi je suis blanc donc forcément plus malin et civilisé" c droit au clash !!! on profite certes des paysages mais il faut respecter l'autochtone ... comme partout !  les prix sont ce qu'ils sont ... mais bon d'un autre côté on n'a pas de note de chauffage ... et bcp moins de frais de médecin (selon ma tribu de 7!!!)sans compter le budget chaussures réduit à une expression fort simple ma foi ! ;)
Après, il faut quand même se dire qu'il y a des endroits plus agréables ou plus faciles à vivre que d'autres ... suivants les goûts ! :lol: mais c un peu comme le sel : il se cache parfois où on ne le croirait pas !!! donc méfiance des bling bling, plages et autres communes très attrayantes ... pour le touriste ! (je sais ! j'habite l'une d'elles) ... faites une liste de vos priorités et "testez" la lors de votre venue en novembre ...  Et si vous êtes Belges ... attendez vous à une rremake grandeur nature de l'épisode d'Astérix et Obélix dans les 12 travaux ... celui ils rentrent dans cette fameuse maison de fous !!! Et maintenant je serai moins impartiale que d'hab en vous donnant un vrai conseil (qui vaut ce qu'il vaut ... càd peut être rien !:P): attendez la retraite et venez passer 6 mois ici / 6 mois en métropole ...
Bien Amicalement ...
Pascale

merci pour ces infoes


        xxx ensoleillé

Bonjour à toutes et à tous,


Les Belges que nous sommes...

Nous aimerions nous aussi nous installer pour notre retraite d'ici 1 an maxi.  Nous avons déjà des amis sur place qui nous guideront pour que ça se passe au mieux.

Toutes fois j'ai une question,

Pensez-vous que tout quitter et acheter une maison est une bonne idée ? L'immersion,  il paraît que c'est le mieux 🙃

Ou pensez-vous que après avoir tenu compte des avantages et inconvénients,  il vaut mieux louer quelques temps ?

Le problème étant les déménagements...on pense ne rien emporter  d'ici, mais un minimum quand même. Nous avons 1 chien ( mâle castré) ,  j'espère qu'il sera aussi le bienvenu.


Mille mercis pour vos conseils.

A très bientôt


Jp et Gene

Bonjour à tous

Membre depuis le 09 Février 2011 , je suis devenu animateur 

du forum  de  Guadeloupe   le 5 février 2018.

.

Regardez des discussions  plus récentes  1f60e.svg

que Danalien  de  juin  2010  !