A CHAT VOITURE EN TANT QUE TOURISTE

:up:Je suis en France "région parisienne" et depuis quelques années je vais régulièrement 2 a 3 fois 2 mois par an a Djerba.de ce faite je souhaiterai acheter " labas " une voiture d'occasion. Cela m'est t-il possible  ? et quelles papiers sont ils necessaires a ce projet
.." Un contrat de location a l'année fournit par mon proprietaire", suffit il ?. merci d'avance aux personnes qui pourrons me renseigner.

guyot monique a écrit:

:up:Je suis en France "région parisienne" et depuis quelques années je vais régulièrement 2 a 3 fois 2 mois par an a Djerba.de ce faite je souhaiterai acheter " labas " une voiture d'occasion. Cela m'est t-il possible  ? et quelles papiers sont ils necessaires a ce projet
.." Un contrat de location a l'année fournit par mon proprietaire", suffit il ?. merci d'avance aux personnes qui pourrons me renseigner.


D'après ce que j'ai lu sur des sites officiels tunisiens, il faut être en possession d'une carte de séjour en cours de validité pour pouvoir acheter un véhicule en Tunisie.

Merci Loumat, combien de temps faut il compter Sous quelle codition? et quel papiers sont necessaires pour obtenir cette carte de séjour ? Merci a l'avance Loumat .

Vous trouverez sur ce lien les renseignements pour demander la carte de résident:
http://formalites-administratives.compr … es-tunisie

Mais en faisant une recherche ciblée sur ce forum vous aurez également pas mal de renseignements et de témoignages.

A priori,si vous justifiez d'un domicile en Tunisie,je pense qu'il n'y à pas de problèmes.....

Avant l'achat,demander au vendeur :
L'Attestation de situation
Ce certificat permet de savoir si le véhicule immatriculé dans une série tunisienne est gagé ou non.

Achat d'un véhicule d'occasion et immatriculé dans une série normale tunisienne
Après accord sur le prix, achetez 2 exemplaires d'un contrat de vente de voiture dans une librairie et remplissez- les à l'identique. La signature des contrats se fait à la mairie la plus proche.(Légalisation)
Ensuite.....
CERTIFICAT D'IDENTIFICATION
Pour obtenir un certificat d'identification, vous devez vous rendre dans le centre de visite technique le plus proche de votre domicile. Un agent vérifiera certains détails techniques du véhicule pour s'assurer de leur conformité avec ce qui est indiqué sur la carte grise, tels que le numéro de châssis, la plaque d'immatriculation… Ceci prend une demi-heure au maximum et coûte 6DT.
Après.....
Formalités de mutation
- Remplir l'imprimé « demande d'immatriculation » délivré par l'ATTT
- Le certificat d'immatriculation
- Le ou les documents justifiant la cession légale du véhicule (Certificat de vente)
- Un certificat d'identification depuis moins d'un mois
- Un reçu du dépôt de la déclaration de l'impôt sur les revenus des personnes physiques ou de l'impôt sur les sociétés, conformément à la réglementation en vigueur
- Un reçu de paiement des droits ou une attestation d'exonération

Bonjour.
Si vous achetez une voiture avec immatriculation tunisienne, pas besoin de carte de séjour. Un contrat de location longue durée est suffisant.

Merci , Aliboron pour tous ces détails.Je pensais être obligée d'ouvrir un compte bancaire....

plus besoin d'être résident pour acheter une voiture Tunisienne, à moins, que la loi est encore changée
en 2008 nous avons pris la carte de résident pour pouvoir acheter une voiture et après ben il n'y avait plus besoin
encore un problème à l'époque : pour avoir une carte, il fallait un compte en banque, mais pour avoir un compte en banque, il fallait une carte , nous avons trouvé la solution . le compte en € à Djerba, n'existait pas aussi

j'ai mis 8' pour écrire mon pavé, il n'y avait pas celui de mahdia

Pas grave Tahoua. On est d'accord c'est déjà bien.....
Nous c'était en 1999 que nous avons eu les galères pour la voiture. Heureusement, la personne qui nous la vendait l'a laissée à son nom jusqu'à ce que nous ayons le résidence (8mois). Elle était payée il ne prenait pas trop de risques, mais bon c'était sympa.

Bonjour

Je vais a djerba pour une durée d' un mois tous les 40jours,en gros un mois sur deux dans l'année
je loue un appart pour un mois à chaque fois et je loue une voiture pour un mois  a chaque fois

je me dis qu'il serait plus judiciaire d'acheter une voiture d'occasion sur place et de louer une maison à l'année

je suis touriste de nationalité française/marocaine


ou puis je ouvrir un compte bancaire a midoun dans mon cas ?
si j'ai un contrat de location à l'année, je peux acheter une petite voiture d'occas ?

merci de me répondre

ou vous voulez
je suis à la  STB et à l' Arab Banq
UIB = SG à vous de voir, si vous voulez qu'il y est des traces entre la France et la Tunisie

Les banques c'est pas ce qui manque......
http://jerba.be/fr/annuaire/banques-c19-p1.html

Merci Mahdia ta reponse me convient tout a fait. vraiment besoin d'aucun autre papier ????.MERCI ENCORE.

@Guyot Monique
À part bien sur les papiers d'identité, je ne pense pas que vous ayez besoin d'autre chose, mais je suis pas sûre. Peut -être un quitus fiscal à 0 dinar ?
J'espère qu'une personne sur ce forum en saura plus que moi.

Bonjour, Je me permets de vous contacter suite à votre message du 15 mars. Nous sommes dans la même situation, nous avons loué une maison à l'année 450 dt par mois près de hount souk (nous en sommes ravis, nous venons tous les mois 1/2), et recherchons un véhicule ; Avez-vous avancé sur votre projet ? Très cordialement sylvie et dominique

Bonjour SYLDOM

Pour votre recherche de voiture, je vous invite à placer une annonce dans notre rubrique Achat voitures à Djerba

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

@ bonjour Syldom  si vous voulez une voiture d'occasion , allez voir au marché de Houmet-Souk, mais faites très attention , le mieux, allez y, avec, un petit "garagiste"  et payez, si possible après, que la carte grise, soit, à votre nom ( cela se fait dans la journèe ) et aussi , il faut regarder, un site spécial , pour voir, si il n'y a pas de contravention qui ne serait pas payèe
quelqu'un , va vous mettre, j'éspère, le lien, de ce site, car, je ne sais où, le prendre  :D

tahoua a écrit:

@ bonjour Syldom
quelqu'un , va vous mettre, j'éspère, le lien, de ce site, car, je ne sais où, le prendre  :D


Bonjour à tous,

Je voulais mettre le lien, malheureusement celui-ci semble ne pas fonctionner!

http://amendes.finances.tn/

Bonjour Tahoua et Hammamet,
il y "avait" un site en ligne..... Khatya & E-Amende....
Mais il ne fonctionne plus ! :whistle:

Pour info, le site suivant fonctionne de nouveau :
http://amendes.finances.tn/jsp/amende/cons_amende.jsp

la preuve : http://www.africanmanager.com/171735.html:D

Pour acheter une voiture tunisienne, ce n'est pas bien difficile, il n'y a pas besoin d'être résident. Il suffit d'aller faire légaliser le contrat de vente à la mairie.

Premier problème, c'est qu'on a 9 chances sur 10 de se faire arnaquer. Bon, ça faire partie du jeu, les voitures tunisiennes sauf très rares exceptions, ne reçoivent aucun entretien (j'ai bien dit: AUCUN !). Les vendeurs sont même très fiers d'annoncer: "j'ai rien changé dessus !". Pour eux, ça veut dire en fait qu'ils n'ont rien eu besoin de changer tant que ce n'est pas cassé, donc c'est une bonne voiture. Pour nous, ça veut dire qu'il va falloir reprendre tout l'entretien à zéro, c'est à dire tout changer. Pour un tunisien (ou un africain en général), tant que ce n'est pas cassé, c'est à dire en panne, ça marche ...... Bon, c'est comme ça, quand on achète une voiture d'occasion en Tunisie, on se fait tout un tas d'amis, qu'on voit toutes les semaines ou presque: le mécanicien, le tourneur, le radiateuriste, etc, etc .... Heureusement petit à petit c'est pas cher, mais quand même à force, ça coute très cher !

2ème problème: le numéro d'identification du châssis. Ca, c'est un point très important à surveiller. Vérifier qu'il a été controlé depuis moins de 15 jours par le service technique, sinon, risque de gros problèmes pour l'immatriculation. Je ne m'étendrais pas là dessus, mais le trafic de châssis et de papiers est un sport national tunisien. Vérifier soi même que le numéro de chassis sur les papiers est bien identifiable sur le chassis, sinon impossible d'avoir une carte grise.

A partir de là on peut avoir la carte grise (si tout va bien). ensuite il faudra aller payer la vignette, mais là dessus les recettes des finances ne sont pas trop regardantes sur la résidence ou non tant que vous payez: quand les sous rentrent dans la caisse, ça va toujours. C'est quand il faut les ressortir qu'il y a de gros problèmes. Donc résident ou non, on vous attribuera un n° fiscal d'office (commençant par 50 je crois, pour les étrangers), qui vous permettra de vous soulager de quelques centaines de dinars.

Là où vont commencer les problèmes, c'est quelques mois après: le contrôle technique ! Ah là, ça peut devenir l'enfer, prévoir beaucoup de temps (là on parle en semaines). Jusqu'à 2013, mon 4X4 passait le contrôle technique sans problème (tu parles, un 4X4 entretenu à la françaoui, ils était même en extase). Depuis 2013, je ne sais pas pourquoi, il ne passait plus du tout ! Comme c'est curieux ! Même en passant de Nabeul à Zaghouan, puis à Menzel Témine, pas moyen. Y'avait toujours un problème, et jamais le même ! Comme c'est bizarre .....

En 2014, j'ai eu le contrôle technique en poussant un gros coup de gueule à Nabeul, comme quoi je me barrais et vendais le 4X4, et s'il ne passait pas le contrôle, j'aillais chercher un bidon d'essence et lui foutais le feu au milieu de centre de contrôle, au 4X4. Depuis un certain mois de janvier, le tunisien se méfie des bidons d'essence .... Il a fini par passer le contrôle, et je l'ai vendu (très cher et très rapidement !), ouf, bon débarras !

Par contre, seule consolation, quand un françaoui vend sa voiture, et encore plus son 4X4, ça ne met pas 3 jours à se vendre à fort prix, car les tunisiens savent pertinemment que l'entretien qu'on a réalisé n'a rien à voir à ce qu'il pourra avoir en achetant une voiture à un autre tunisien .... ;-)

Un gag: il y a toutes les chances le jour où vous revendez la voiture, que vous ayez changé de passeport, donc de numéro de passeport, qui figure sur la carte grise. Normal pour nous, impossible à comprendre pour un fonctionnaire tunisien (les numéros de carte d'identité sont à vie pour les tunisiens). Si vous la vendez à un tunisien lambda, c'est son problème. Si vous la vendez à un ami (on vend généralement une voiture à un ami en Tunisie, on a passé tellement de temps dessus et perdu tellement d'argent, qu'au moins, que ce soit quelqu'un qu'on aime bien qui la récupère !), il va falloir prévoir quelques déplacements en plus au service mines, avec l'ancien passeport qu'on aura bien pris soin de conserver .....

Il me semble reconnaitre là le style d'un certain "Skizzio"..... :/

il vaut mieux racheter une voiture à un expat qui quitte la Tunisie,
c'est une bonne occasion en principe !