Bouledogue français en Guyane

Bonjour,

Nous devons arrivés d'ici quelques mois à Cayenne  avec nos 2 bouledogues français et j'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà eu l'occasion d'en rencontrer en Guyane. Je m'explique, il faut être très vigilant avec la chaleur pour cette race de chien de part leur physionomie. Pour ma part çà sera promenade tôt le matin et le soir et accès à une pièce climatisée tout le temps. J'allais oublié, j'aimerais avoir votre expérience concernant le trajet en avion en soute pour nos bêtes à poils. Merci pour vos réponses.

Vois avec un vétérinaire, mais je ne suis pas sûr que la climatisation soit une bonne idée (l'air est vite vicié et les microbes y prolifèrent). Un espace extérieur ombragé sera sans doute plus adapté surtout qu'en Guyane, il y a toujours un peu de vent (sauf bien sûr si c'est contre un mur qui le masque).
Il ne faut pas se focaliser sur la température qui si elle ne descend pas la nuit sous les 20-21° (ou alors très rarement) monte aussi rarement au dessus de 30-32°. Il fait plus chaud l'état dans le sud de la France
Ce que tes chiens auront besoin avant tout, c'est de boire beaucoup, donc d'avoir de l'eau propre changée souvent, fraîche mais pas glacée puisqu'ils se rafraîchissent par le transpiration buccale.
Préoccupe toi plutôt des vaccins (maladie de Carré), surveille les parasites (surtout les tiques) et donne leur régulièrement un vermifuge. Et essaye d'obtenir qu'ils ne bouffent pas des chauve-souris mortes, voire des cafards (énormes)
En revanche si tu les nourris de croquettes, celles ci doivent être conservées dans un lieu frais et sec car très vite, au contact de l'air humide, elles moisissent ou fermentent et ou les chiens les refusent,  ou ils les mangent et sont incommodés.

Bonjour,

J'ai eu les mêmes questions que vous avant de venir. J'ai un carlin (donc c'est assez proche, notamment au niveau respiratoire du bouledogue), né en février 2013. Quand je suis partie en septembre 2013, ma chienne n'avait que 6 mois, et ma véto m'a conseillé de la laisser à ma mère qui avait déjà un carlin, et qui jouaient déjà tout le temps ensemble. Elle m'a expliqué que ma chienne se ferait difficilement à la chaleur. Tout en sachant qu'en arrivant en guyane, je ne savais pas si j'allais trouver un appartement climatisé, etc.

Ca m'a déchiré le coeur, mais je l'ai laissé à ma mère. J'habite dans un quartier où il y a beaucoup de chiens errants, et fréquemment je retrouve des chiens sous ma fenêtre, ma chienne n'est pas habituée à ça, ni à la chaleur, ni à l'humidité (qui peut causer des problèmes respiratoires).

Je ne conseille en rien cette solution, j'ai seulement suivi l'avis de ma véto, face au cas particulier de ma petite chienne asmathique, et je vous assure que je préfererais l'avoir avec moi !! Donc je ne peux que vous conseiller d'aller demander l'avis de votre véto qui connait bien vos chiens, et saura s'ils peuvent s'adapter à la Guyane !

S'il y a énormément de chiens errants (moins qu'il y a trente ans, quand traverser Cayenne de nuit à pied représentait un risque réel) on a aussi, quand même, des tas de chiens en excellente santé!

J'ai un ami à St-Georges sont les chiens - effectivement, il s'en occupe beaucoup - sont toujours en très bonne forme et j'ai fait le dog-sitter pour un vieux beauceron (chien "renifleur" de la douane) de 13 ans, qui pétait encore la forme.
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux stériliser une chienne parce que si elle a des chaleurs, ça sera partouzes garanties avec tous les grands voyous canins du coin. Vous aurez une sérénade de chasse à courre autour de votre maison, il ne manquera plus que les cors  :)



.

Merci Benj77  pour tes conseils, je constate que tu es un membre très actif sur expatblog, je penses que tu vas pouvoir répondre à bon nombre de mes futurs interrogations. Mon mari est policier en bac et va être muté 4 ans en Guyane. Je ne me stress pas pour nous et notre adaptation, on va y aller tranquille pour s'adapter au climat, au mode de vie guyanais. Par contre je m'angoisse pour mes chiens, pas tant pour le climat, les vaccins, parasites et alimentation, nous allons prendre toutes les mesures adéquates pour leur bien être comme nous le faisons déjà en métropole, mais pour les 8 heures d'avions en soute et j'avoue que c'est égoiste mais il est hors de question de partir sans eux. Pour info, mes boulies se prénomme Ayron (le mâle) et Kali (la femelle) qui est stérilisée, ouff !!! d'après tes commentaires.

Bonne soirée

Bonjour Kali77,

Je ne sais pas si vous allez voir mon message mais je tente quand même le coup.
Je vis en France métropolitaine et je suis pré-positionné pour la Guyane à compter de cet été.
Je cherche à acquérir un chien "bouledogue français". j'ai déjà pris attache avec un vendeur et je suis tombé sous le charme. Je désire savoir si vos deux chiens ont bien supportés l'avion et avoir un peu de renseignements sur leur acclimatation. Je vous en remercie par avance.

Nico

Bonjour,
Je peur vous faire part de min expérience avec un Carlin , on est arrivée t a 3 ans en Guyane .
Alors déjà en cabine pas possible avec sin poids malgré les lettres et recommandations des vétérinaires rien à faire, en soute sous disant trip dangereux donc etc il à fini en freite pour 800€ sois disant c'est différent il sont mieux accompagner , moi j'ai fait confiance après avoir appelé encore et encore en Guyane pour savoir si il pouvait faire attention en arrivant et pas le laisser à la chaleur avant que je le récupère, oui ne vous inquiétez pas madame on feras ce qui faut ....
Arrivée ici il fallait attendre deux heures pour le récupérer, en tout depuis son départ très tot le matin il à passer 15heures dans la cage dont ces fameuses 2 heures bien-sûr en pleine chaleur sous le soleil, quand j'ai enfin réussi à le récupérer il avait la langue bleue il était presque mort il s'en est fallu de peut, tout ça avec un bureau climatisé pas loin en plus......alors non je conseil pas de faire voyager ces races de chiens à museau écrasé, on peur pas faire confiance et risqué ça vie.
Voilà j'espère vous avoir aidé un peut.