Besoin de conseils pour vos démarches à Londres ? N'hésitez pas :)

Salut tout le monde, ça fait maintenant 2 mois que je vie à Londres et j'ai déjà trouvé une coloc, ouvert un compte en banque et une ligne téléphonique anglaise etc... :). Je sais qu'avant de partir c'est pas évident les démarches et qu'on se pose beaucoup de questions. Donc si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me poser vos questions. A bientôt et bon courage les Frenchies !

Salut benjamin,

Ca va? j'ai des questions pour toi, vu que m'a l'air sympathique je viens t'embêter ! ;)

Je m'en vais d'ici quelques semaines, j'ai déjà le boulot et de ce faite je suis obligée de prendre leur sécu et une mutuelle, mais je ne sais pas ce qui est le mieux à faire pour la mutuelle, soit je continue la mienne soit je l'a suspend? je ne sais pas ce que je vais trouver là bas?

Par hasard connais tu, Luton ? je vais devoir habiter par là bas et je ne sais pas qu'elle est le meilleur moyen de trouver un logement ou plutot une coloc?

merci pour ton aide !

Salut,

J'aimerais savoir tes demarches avant de partir et arriver sur place ?

Salut anjalee74,

Pour la mutuelle je t'avouerai que je ne sais pas du tout.  Personnellement j'ai gardé la mienne puisque je ne suis a londres que pour quelques mois ensuite je retourne en france. Mais je pense qu'en cherchant un peu sur internet tu devrais trouver la réponse à ta question.

Pour Luton, je ne connais que de nom car il y a un aeroport labas mais je ne connais pas la ville en soit.  (Je vie au coeur de londres pres de hydepark).

Pour le logement je te recommande fortement de prendre soit une auberge de jeunesse soit un hotel pour 10 jours environs dans un premier temps.  Une semaine avant ton départ je te conseil de commencer a répondre à des annonces de colocation sur gumtree de sorte a avoir des visites de prévu des ton arrivée.  L'idéale étant d'avoir une visite le matin et l'aprem par jour selon.  Normalement en 10 jours tu devrais trouver je pense :)  Moi j'ai mis une semaine a trouver ma coloc.  N'hésite pas a envoyer plein de mail via gumtree et des qu'un apparte de parait correct book le de suite car ça part très vite et il risquerai de te passer sous le nez ^^

si tu as d'autre question hésite pas !

Salut Jcleb,

Concernant les démarches ça dépend la situation.  viens tu pour quelques semaines ? quelque mois ?  compte tu chercher du travail ou non ?  (en aura tu un déjà sur place etc...)

ça m'aidera a te donner les infos de manière ciblé ;)

J'arrive le 10 Juin pour une durée de 1 mois sur voir 2 mois si je trouve job mais c'est principalement uen experience pour pouvoir améliorer un minimum mon niveau d'anglais me mettre en situation et voir autre chose que ma petite ville de Normandie :)

A mon avis tu vas pas améliorer grand chose en 1 mois ou 2 mais bon c'est tjrs ça de pris ^^

Deja comme dit plus haut je t'invite a prendre un hotel ou une auberge pour 10 jours et ensuite de chercher une coloc sur gumtree.

Ensuite dès que tu as une coloc il te faudra ouvrir un compte en banque (Barclays ou HSBC) pour recvoir ton salaire.  Les banques sont plutot cool ici tu as juste besoin d'une adresse, de ton ID et de ton passeport pour ouvrir un compte.  Assure toi que ton adresse soit la meme sur les 2. 

Ensuite il te faudra demander un rendez vous auprès de Job center pour avoir un NIN  (numéro de sécu anglais) qui est nécessaire pour bcp d'employeur afin de travailler chez eux.


Mais je le répète 2 mois c'est vraiement peu pour améliorer son anglais.  Moi je suis ici depuis plus de 2 mois et certe je me suis améliorer mais c'est encore loin d'etre un anglais courant....

Si tu as besoins d'autres infos, n'hésite pas

besoin d aide comment avez vous fait

Hello et déjà merci de prendre de ton temps pour nous aider, nous qui rêvons aussi de vivre à Londres ^^
Pour ma part j'arrive jeudi 03/04/14 en auberge de jeunesse le temps de visiter deux trois trucs (enfin jspr en avoir plus que ça à visiter lol) et je me demandais si tu connais peut-être un journal que je pourrais me procurer sur place où il y aurait des petites annonces concernant des chambres en coloc à louer...
gumtree et easyroommate n'ont plus de secret pour moi mais j'avoue que le peu de réponse que je reçois me fait un peu peur...
au fait, que me conseil-tu comme abonnement de téléphone?!
merci d'avance et bonne journée

Salut salut :)

Tu as la bonne démarche en tout cas, a savoir prendre une auberge de jeunesse pour les premier jours et trouver une coloc une fois sur place.  tu as évité le piège des agences te plaçant depuis la france :)

Pour le journal malheureusement je n'en connait pas...

Cela m'étonne un peu concernant Gumtree que tu n'ai que très peux de réponse. Est tu sur que ton message est bien rédigé ? (attractif ?)  Car tu va etre en concurrence avec beaucoup de gens donc généralement les colocs répondent seulement aux gens qui ont l'air les plus intéressant et les plus sympa ^^.  Je te recommande fortement de te présenter dans ton mail et parler un peux de toi, ce que tu aimes dans la vie, si tu fais du sport etc... ça rend tout de suite plus humain et donc plus sympa.  (après peut etre l'as tu deja fait ^^).

Pour le forfait j'en ai pas encore pris car les lois ne sont pas comme en france et c'est pas évident de résilier ici d'après ce que j'ai compris.  j'ai donc garder mon telephone FR et acheter un téléphone a 5£ que je top up tous le smois (comme une carte prépayée).  et je l'utilise que pour les appels pro. Sinon tu peux te tourner vers Giffgaff d'après ce que j'ai entendu, c'est pas trop mal.


Si tu as d'autres questions ou si tu veux d'autres précisions n'hésites pas !

Bon courage

Hey,
J'ai 20 ans et je suis au pair.
Je suis actuellement dans le Devon, mais dans un mois je viens sur Londres car je change de famille.
Je chercher à rencontrer des gens une fois que je serai la bas pour sortir, faire les boutiques, boire un coup ou visiter.
A bientôt j'espère.

Marine

tu sera ou a londres exactement?

Je ne sais pas exactement. Dans le nord de londres a 20 min du centre.

Moi je suis du coté de Hyde park / Notting Hill.  Peut etre qu'on pourra se capter ;)

Salut Benjamin,

je reviens vers toi car tu es de bon conseil!  j'arrive sur Luton le 15 avril, une semaine avant de commencer mon taf!
je  voulais savoir as tu déjà entendu parler du site Easyroomate, car ce site me demande de payer pour  avoir plus de contact et que je puisse si j'ai bien compris, répondre aux annonces.
J'ai un CDD, mais la cie va "logiquement" m'aider dans mes démarches au niveau numéro de sécurité social, enfin je l'espère!

merci

Salut !  (merci pour le compliment)

Oui je connais easyroomate, mais je l'ai très peu utilisé.  j'ai pas payer pour des services quand tu peux avoir la meme chose gratuit ailleurs ^^.  Du coup je m'étais principalement concentré sur Gumtree pour trouver mon logement.

Pour l'histoire de sécu (NIN), je vois pas trop en quoi l'entreprise va t'aider... A la limite il peuvent juste te prendre un RDV pour toi mais c'est tout, après t'es obligé de faire tout en personne.  Mais je te rassure c'est assez simple.

Il te suffit d'appeler ce numéro : 0845 600 0643
Il vont te demander ta nationnalité, ton nom, prénom, age, date de naissance.  Et ils vont te fixer un RDV dans le Job center correspondant a ta zone.  "TRES IMPORTANT: ils vont te demander une adresse. Il s'agit de celle ou ils vont t'envoyer ton NIN définitif, donc vaut mieux etre installer quand tu fait cette démarche."
Lors du RDV il faut que tu vienne avec ton ID et passeport et logiquement il te demande juste pk tu viens a londres, si tu travail ou non etc... et voila.  A la sortie de ce rendez vous il te donne un NIN temporaire le temps que tu reçoive le définitive par courrier.

Voila, j'espère t'avoir aidé ^^

Si tu as d'autres questions, hésite pas !

Salut

je suis allée sur le site Gumtree,  mais je  e comprend pas bien son fonctionnement,  j'ai saisit roommate mais aucun résultat (pour trouver une coloc ) et que "pwc" derrière les tarifs. Étrange. ..

Tiens, voici le lien de la page gumtree en question:

gumtree.com/search?current_distance=0.0&seller_type=private&property_type=&property_room_type=&min_price=&max_price=&q=single+room&search_location=London&category=flatshare-offered&search_scope=title


c'ets vrai que au début on est un peu perdu sur gumtree mais on s'y fait ensuite lol.

La tu as plus qu'a rentrer tes critères sur la gauche et éventuellement modifier la ville si tu veux chercher dans un quartier plus précis.

Et les prix sont tjrs a la semaine en angleterre (ou dans 90% des cas) c'est pour ça que tu as "pw" qui signifie per week ;)

SLT!
Je vais faire un stage de 2 mois bientôt à Londres mais je ne trouve toujours pas de logement. En fin, si mais c'est soit tro pcher, soit trop nul. t'aurais un conseille pour moi stp ??

@Hanta Florence tu as essayer sur gumtree ou easyroomate?

Oui j'ai essayé mais y a pas grand chose qui me convient

qu'est ce que tu cherches exactement? et pour quel budget?

Un endroit ou je pourrais être tranquille dans ma chambre mais partagé tous le reste de la pièce comme la douche, cuisine... une colocation quoi. Je peut allé jusqu'à 400€ par mois grand max. Je sais on le dit que pour Londres j'ai peut de chance a ce prix là, mais on ne sais jamais

la faut attendre la réponse d'expert ^^ continue de regarder je sais que javais vu pas de chose sur easyroomate de pas mal mais bon ca part vite

salut hanta florence :)

Pour la colloc a moins de 400€ c'est jouable mais en zone 2 voir 3.  En zone 1 tu aura rien du tout de convenable.

Pour les logements je t'invite a venir 10 a 15 jours sur place avant le début de ton stage et de prendre une auberge de jeunesse.  Une fois sur place tu pourra commencer tes recherches de logement sur gumtree et visiter des colloc. Depuis la france c'est quasi impossible de trouver car il y a énormément d'arnaques ou alors les appart ne ressemble pas aux photos...

en plus les loyer sont a la semaine en angleterre donc tu ne peux pas louer quelque chose si tu n'est pas sur place. Un proprio ne va pas laisser une chambre vide 3 semaines le temps que tu arrive alors qu'il peut gagner des sous en la louant a quelqu'un d'autre.  J'espère avoir répondu a tes questions :).

Si tu veux d'avantages de précisions n'hésites surtout pas !

Super merci. Je cherche sur Bayswater jee crois que c'est en zone 2. Ben en faite j'ai 2 mois de stages et j'ai déjà réservé un mois dans une auberge de jeunesse et pour le mois d'après je verrais sur place. Ce qui me gene avec l'auberge c'est de perdre mes affaires après je ne sais pas si il y a des casier mais même, je ne sais pas si c'est fiable.

Bayswater c'est en zone 1, j'habite juste a coté ^^.  C'est collé a notting hill, c'est les beau quartier, c'est pas donné.

Pour les affaires en auberge, je ne saurais te dire car moi j'avais une chambre privée.  Mais je pense que si tu fou des cadenas partout ça devrait le faire ^^  (meme si c'est chian)

Hellow !!

Moi aussi j'ai besoin de conseils !! J'ai prévu de reserver un peu a l'avance 1 mois ou 3 semaines un hebergement + cours au sein de l'école Callan, j'ai vu que justement dans tes précédents postes tu etais sensé y aller :) Donc tes impressions? as tu beaucoup évolué, ça t'as aidé pour trouver un taff et etre plus à l'aise? As tu connu des gens qui avait pris un hebergement chez eux, histoire de savoir s'ils en sont content et savoir si ya pas des choses à payer en plus par exemple pr internet .. jvais choisir lhebergement avec chambre triple (le moins cher 90 pw/semaine, en attendant de trouver taf et coloc) pour le téléphone je pense en acheter un avant de partir mais je sais pas trop quel abonnement prendre une fois sur place, et dois je arreter mon abonnement français ?! j'espere rester en angleterre un an environ, il faut que j'ai un anglais "fluide" plutot que merdique comme en ce moment :D 
Et enfin : autre chose sur laquelle tu pourras me renseigner: comment se passe l'entretien pour travailler dans un call center? mon anglais est pas terrible mais jai travaillé dans un hotel 4 étoiles, à l'aéroport,où je parlais à des gens internationaux.. ça fait classe hein? sauf que j'etais masseuse donc je parlais peu, et souvent la meme chose .. -_-' bref ça peut peut etre me sauver s'il faut avoir un certain niveau de langue ..
Ah, et jai un gros trou dans mon cv: j'ai quitté mon CDI pour voir la famille et une bonne partie des amis un peu partout en france :D tu penses que du coup je vais etre "recalé" ou il faut que j'invente un bobard histoire de favoriser l'embauche? (fin du cdi: fin octobre 2013 ^^')

Merci d'avoir lu mon pavé !! :D

J'arrive début juin donc si quelqu'un veut qu'on se retrouve autour d'un verre et qu'on partage nos ptites évolutions dans le démarchage ou autre ça sera avec plaisir :)

Heuuu par ou commencer ^^

1) pour callan je recommande de prendre 2h par jour (5 jours par semaines) sur au moins 1 mois et demi pour voir une évolution.  ça te décoince et tu enrichis pas mal ton vocabulaire.  le souci c'ets que ça se perds vite si tu pratique pas ensuite quand tu quitte l'école.  mais j'ai trouvé les cours bien fais et sympa en général (tout dépend du prof).

2) je comprend pas ta question sur "l'hébergement chez eux" ? lol

3) pour le telephone j'ai gardé le Fr car je pouvais pas suspendre ma ligne pour la récupéré ensuite et du coup j'ai un forfait sans engagement a 3 par mois donc ça va c'est pas la mort je trouve^^.  A toi de juger si c'est plus judicieux pour toi de l'arreter ou non. (mais c'est tjrs utile quand tu rentre certains weekend en france).

4) pour le téléphone prend le plutot ici, ça d'évitera d'avoir a le débloquer ;)  et je te recommande de passer par Giffgaff. La puce est gratuite et tu n'a pas d'engagement.  en plus ils font des bundle sympa genre texto illimité + 1h ou 2 (je sais plus ) d'appel pour 10£ le mois ou encore texto illimité+ internet illimité plus 1 ou 2h d'appel pour 12£ le mois. (et tu repaie chaque mois et t'arret quand tu veux).

5) Les entretiens dépendent des boites.  moi je suis dans une équipe frnçaise et passe des appels en français donc je suis tranquille.... Mais j'ai passé pas mal d'entretien pour du marketing ces 2 dernière semaine et la c'est plus dure. Car il juge beaucoup sur ton expérience dans le secteur mais également sur ta personnalité.  Ils adorent les gens qui sont avenant, souriant, motivé et entreprenant. Donc faut avoir l'air super sympa et poser plein de question lors des entretiens.  Mais quand ta pas trop un bon niveau d'anglais c'est pas évident.... Je te recommande donc de passer par la case serveuse/vendeuse juste 1 mois ou 2 pour améliorer rapidement l'anglais puis chercher ailleurs.  (Je vais peut etre faire ça d'ailleurs).

6) pour ton CV c'est pas rédhibitoire je pense mais je serait toi j'inventerai un bobard pour optimiser mes chances ;)

Dernier conseil évite de trop sortir avec des français.  Moi dans mon boulot mon équipe est française donc on sort tous ensemble etc... au début c'est sympa surtout quand tu connais personne etc... mais bon maintenant ça fait bientot 4 mois que je suis la et je me suis pas tant améliorer que ça je trouve (sauf en comprehension grace a la TV etc...)

Voila je pense avoir répondu a ton pavé lol.  Si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas !  :)

merci pour les réponses bien organisées ;)

Pour le logement en fait c'est tout simple, j'ai vu sur leur site que l'école propose des logements en colocation, et le prix varie bien évidemment selon si tu partages (ou pas) ta chambre avec des inconnus. D'ailleurs il y a des photos sur leur site. Par contre je ne sais pas s'il faut payer quelque chose en plus pour internet,l'électricité etc .. tu ne sais pas c'est pas grave je verrais bien sur place :p 

Pour les cours j'avais prévu 10h/semaine pdt 4 semaines .. histoire de "tester" j'ai reu un devis par mail (qui comprend cours+logement)

Pour les démarches peux tu me donner l'adresse du call center? j'ai essayé de trouver des forum avec des avis et des adresses je tombe par vraiment sur ce que je veux Oo   Et enfin, je pense qu'on ne peut pas échapper à la lettre de motivation, vrai ? (c'est beau de réver mais je demande ! :D ) et ta copine elle a trouvé aussi rapidement que toi? dsl pr les 36 questions mais ça me stresse il me faut absolument un travail rapidement

Enfin une petite nouveauté : qui connais l'équivalent de OVS "On va sortir" connu en France ? c'est un site où tu proposes plein de sorties que ce soit sport, culturel, danse etc où tu es libre de participer..par ce que oui j'espere sortir avec des gens non français :D enfin "pas que" ! 

Merci encore :)

Bon idée pour le OVS mais je connais pas d'équivalent ici. si tu trouves, tiens moi au jus lol.
Par contre je connais Meetup qui est une association ou tu te retrouve dans un pub avec des anglais qui veulent apprendr ele français et inversement.  du coup la première heure tout le monde parle français et la deuxième tout le monde parle anglais ;)

Pour le chambre je te recommande plutot de prendre une auberge de jeunesse pour 10 jours environs et de chercher sur place via gumtree.  c'est tres efficace et a moins tu visite ce que tu vas louer puis tu paye pas de frais d'agence ;). (et c'est préciser pour internet etc...)

Le call center c'est M3 global a hammersmith mais bon c'est mort ils dégagent tout le monde, le call center va fermer d'ici 1 mois la boite va faire des études en ligne maintenant....

La lettre de motivationo oui tu dois la faire mais c'ets aps tjrs obligatoire et ça peut etre bcp plus succin qu'en france. (les anglais sont plus concilient quand ils savent que t'es français).

Ma copine a mis un peu de temps a trouver mais elle a finalement dégoter un job de nanni a temps partiel ;)  (tu gagne 1800 a 2000£ en temps plein^^)

Pour la banque et le NIN t'es rodé ? lol

Bonjour benjamin,

J'ai lu les questions - reponses que tu as pu donner plus haut déjà ce qui m'oriente un peu.

Pour ma part je souhaite aménager en angleterre afin dy travailler la langue et par la suite d'y monter un projet professionnel (une fois bien installée après quelques années). J'habite actuellement au havre en Normandie et vais certainement venir sur place en septembre pour un premier reperage.

Je ne connais rien ni personne et aimerai etre conseillée.

Quelle ville me rrecommanderai tu le plus ? En matière de travail, appart.
Comment faut il faire pour l'ouverture dun compte bancaire? Peut on s'y prendre a lavance ou bien faut il deja etre sur place ?
Y-a t il des demarches obligatoires en terme administratif ?
Jai vu également plus haut que tu vois les agences comme un piege .. pourquoi ?

Je te remercie d'avance :)

BONNE JOYRNEE :)

Salut julie,

Les agences en ligne sont des pièges car les contrats comporte souvent des pièges (obligé de rester jusqu'a la fin de ton contrat meme si tu veux partir, parfois quand tu arrive sur place en fait tu as rien c'etait une arnaque ou alors l'apparte ne ressemble pas au photo et tu paye 600£ par mois pour quelque chose quie en vaut 300...).  Mais tu es libre de passer par une agence en ligne ^^.

Pour la ville je ne connais que londres donc forcément je te la recommande surtout qu'y trouver du travail est assez facile.  en revanche le cout de la vie est élevé et notamment les loyers donc tu sera obliger de prendre un coloc quasiment. Mais c'est vraiment une ville sympa et vivante.  Sinon j'ai entendu bcp de bien de manschester et des villes en périphérie de manschester.

Concernant l'ouverture d'un compte bancaire c'est assez facile si ton ID et ton passeport sont à jour et que tu as une adresse de domicile a londres.  Donc la seule difficulté est de trouver un logement en premier lieu :).
Niveau administratif tu vas devoir faire une demande de NIN (National insurance number) afin de pouvoir travailler.  (très peux d'employeur accept d'embaucher sans que tu es ton NIN).  Donc pour tout ça je te recommande d'etre sur place.  Il faut compter 2 semaines pour trouver un logement et 2 semaine pour ouverture de compte + NIN.  Donc en 1 mois normalement tu as le nécessaire pour commencer a vivre et travailler :).
D'ailleurs HSBC envoi la carte bancaire a ton domicile donc vaut mieux etre présent ^^

Je pense avoir fait le tour ^^.  Hesite pas si tu as des questions :)

Merci pour tes conseils :)
Je n'envisage dy amenager que dans 2 ou 3 ns donc au final il faudrait que j'attends d'être sur place pour tout faire ?
Ne peut-on pas faire la demande de NIN et d'ouverture de compte avant?
Je suis moi et ma chienne en plus de ca, donc pour le logement je dois trouver un proprio qui accepte un animal .. pense tu cela facile ou pas?
Il ne me reste plus qu'à me décider sur Londres ou manchester alors ... merci

Je pense que oui vaut mieux etre sur place.  après tu peux regarder pour le NIN mais je pense pas que tu puisse le faire alors que tu réside pas en angleterre....
https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number

Pour le compte idem car faut signer les papiers sur place et avoir une adresse anglaise^^ (après je peux me tromper mais ça serait bizarre d'avoir tous les papier pour travailler et vivre dans un autre pays sans meme y avoir mis les pieds...)

Pour le chien aucune idée... mais je pense qu'en regardant sur internet tu dois avoir des infos sur comment ça se passe.  D'ailleurs pour la recherche de logement je te recommande gumtree

Merci,

Et bien je peux me déplacer facilement dans l'attente vu que je n'ai qu'à prendre le bateau :)
Je vais me renseigner directement auprès je te remercie en tout cas.

Bonne soirée :)

Bonjour, commentaire pas très original je pense, mais je voudrais partir m'installer en Angleterre. Je ne sais pas encore où exactement, proche de Londre bien sur, je cherche quelques renseignements.
Tout d'abord j'envisage de partir seule, imaginez donc ma hantise! A savoir s'il n'est pas trop difficile de trouver un job et un appart, si la vie n'est pas trop dure.. je veux dire comparé a la France?! ^^ J'aimerai pouvoir discuter avec quelqu'un qui a connu tout cela, j'ai fait pas mal de recherche sur internet mais c'est toujours plus rassurant d'en parler avec quelqu'un qui vit vraiment cette expérience. Merci

Salut Méli(ssa?)

Pour s'installer a londres au début c'est vraiment pas évident surtout si tu pars seule car tu te sent perdu et tu as peur de pas mal de chose.

Mais honnêtement si tu est motivé, pas timide, positive et souriante tu aura aucun probleme.

Je te déconseille de passer par une agence (90% d'arnaques) et plustot de réserver une auberge de jeune pour quelque jour (entre 10 et 15) et de visiter des coloc sur place via gumtree.  j'ai fais ça et pour ma part j'ai trouvé en 5 jour :).

Pour le boulot cela dépend bcp du secteur ou tu recherche.  Si tu as un anglais pas top tu trouvera quand meme assez facilement un poste de serveuse ou vendeuse :).  Il faut juste pas etre timide et montrer qu'on en veut ! Mais t'inquiète pas les anglais sont pas très regardant sur le niveau de langue surtout en restauration.

Par contre il te faudra ouvrir un compte en banque (HSBC ou Barclays) et faire une demande de NIN pour travailler.

Perso je te recommande de partir avec au moins 2000£ pour couvrir tes premières dépense et pouvoir vivre 1 mois sans boulot :).


Si tu as d'autres questions, hésite pas!

Salut, benjaminfromparis,  je suis un jeune de 22 ans qui aimerai venir vivre a Londres pendant quelque temps a partir de septembre pour apprendre l'anglais, mais je ne sais ou me diriger, ou trouver un travail si c'est mieux sur internet ou sur place, partir grave a une agence ou c'est propre moyen, trouver un logement ou une coloc, le budget qu'il faudrait avoir ... Merci 😊

Salut,

J'ai vu que tu as évoqué plein de fois le mot "timide" lol Donc Londres n'est pas une ville pour les introverties ^^ Je le suis un peu mais ça va, comme j'ai tellement envie d'y aller ça ne posera pas problème (j'espère ;) )

Sinon niveau anglais ça va je me débrouille...et mon secteur est plutôt dans le design....

Je travaille pour avoir un peu d'argent de côté...merci pour tes conseils :)

Bonne soirée ;)