Arrivé au Maroc

Bonjour à tous,

je m'appel Jean Michel, je suis Français et j'arrive à Ifrane pour le travail.

Qu'elle sont les choses à penser avant de partir...???

Y a til des français de cette région afin de pouvoir se rencontrer si il le souhaite...????

Voilà et puis pleine d'autre question qui ne me vienne pas maintenant .....

Bonjour jean Michel ,

et bienvenu donc ifrane est une ville agréable ou tu trouveras tout ce que tu as besoin pour une vie locale

prends qq extrait de casier judiciaire pour ta demande de carte de séjour un peu de liquide pour éviter les frais de transactions et à déposer sur ton compte en dirhams convertible 

si tu as des questions plus précises  n hésite pas à me demander

Bien à toi et bon courage pour ton installation

Bonjour
Vient tu au Maroc pour une boite Européenne ou pour chercher du boulot
Si c'est pour chercher du boulot (ou t'installer au Maroc) il vas te falloir effectivement certain documents ,une fois passer les trois mois autoriser (renouvelable une fois)
Extrait de casier judiciaire (a demander par internet d'ici ou de France) de l'argent pour ouvrir un compte au Maroc (obligatoire) un certificat médical (Marocain)une attestation de travail et/ou tout document justifiant que vous disposez de moyens suffisants ,photocopie du passeport,100Dhs,huits photos ,une attestation bancaire .
Si c'est dans le cas d'une mutation provisoire , besoin de rien de spéciale
On trouve au Maroc exactement tout les même produits qu'en Europe ,avec quelque différence de prix
Les fromages, charcuterie alcool sont cher (voir très cher ,pour les fromages)
et, ne pas oublier une petite laine ! il fait souvent frais ,voir froid en hiver) a Ifrane
Cordialement

imothep a écrit:

Bonjour à tous,

je m'appel Jean Michel, je suis Français et j'arrive à Ifrane pour le travail.

Qu'elle sont les choses à penser avant de partir...???

Y a til des français de cette région afin de pouvoir se rencontrer si il le souhaite...????

Voilà et puis pleine d'autre question qui ne me vienne pas maintenant .....


[Modéré: propos inapropprié]

S150 merci pour l'ensemble de ces info bien utile

A mon tour de donner des infos, je suis en attente d'un CDD de 1 an par une société Marocian ( si elle peux le faire voir Anapec et ministère) ou un société Italienne qui me dépêchera au Maroc pour organiser une grosse construction à Ifrane...

Je dois arriver lundi prochain, nous sommes d'accord sur mes conditions et avantage ( logement, voiture, charge locative ( Elec, eau, ADSL, etc ...) mais pour le moment uniquement en parole...

Reste à ma charge les assurances maladie et rapatriement ....


Concernant les communications qu'elle est le plus simple et le moins couteux pour appeler la France  depuis un mobile ...un mobile Françai ou Marocain et quelle forfait prendre....


Je reste à l'écoute de vos conseils précieux...

Et si des personnes de ce forum résident dans le coin d'Ifrane et qu'il souhaite me rencontrer ..avec plaisir fete moi signe ...

Jean Michel

Yquema merci pour tes conseils

Les extraits de casiers sont commandé ...

on me dit que la carte de séjour est compliqué à obtenir ..est ce vrai...????

Le but de ma venu au Maroc est de préparer mon arrivé définitive ( voir de ne pas repartir) sur le territoire... est ce une idiotie d'un Français ou y a t'il de vrai possibilités de travail " Sérieux" au Maroc???

Je suis directeur de travaux ou de patrimoine...

Merci d'avance pour vos conseils...

Bonjour
Si tu a déjà du boulot , la carte de séjour n'est pas compliquer a obtenir
Enfin , par rapport a l'Europe ,tout documents est plus difficile à obtenir ! mais on s'habitue
Avec tout les documents citer plus haut tu vas au commissariat de ton coin (a Ifrane) avec un ou deux aller retour supplémentaire ,car bizarrement il manque très souvent quelque chose , ça finit par s'arranger
Pour les documents officiel , ne les demande pas trop vite il faut qu'ils ais moins de trois mois pour être accepter
Pour le téléphone ! Français ou Marocain ! !  bof , c'est juste la carte sim qui compte
Pour ton contrat de travail ; le mieux serait que les paroles soit couchés sur papier ! 
Pour les assurances c'est très cher ,mais si tu est détacher d'une boite Italienne il y a peut être moyen de voir avec eux ! ! !
En bon Normand tu vas être puni au Maroc !  les camemberts sont très cher ici ! lol
Si tu a besoin ,demande, il y a toujours quelqu'un pour répondre
Bonne journée
Cordialement

Merci pour toutes ces infos Bien précieuses..

La premiere partie de ma question est en bonne voie de conclusion..

Cela à l'air plus difficile sur la deuxième partie donc je repose ma question...

Ya t il de Français expatrié dans la région d'Ifrane ???? afin de se sentir moins seul dans ce beau Pays et aussi cette belle région ....

Si certain d'entre vous souhaite que l'on se rencontre ...n'hésitez pas ...

Bonjour
Perso à chaque fois que je vais a Ifrane et à Azrou , jamais vus de Français
Hormis des touristes Européens dans les deux camping d'Azrou
Tu ne sera pas beaucoup dépaysé on dirais une ville Européenne (le style des maisons d'Ifrane)) et c'est très propre
Bonne fin de journée
Cordialement

salut moi nadia d'eljadida 48ans j'ai lue votre message et je suis interessee t'es le bien venu au maroc

bonjour

Il m'est arrivé aussi de traverser la ville d'Ifrane fin mars il y a quelques années, et j'ai été saisie par le froid qu'il y fait ! C'est vrai que les maisons à toit pentu se démarquent de l'habitat marocain traditionnel, la ville est propre, certes, mais d'aspect très lisse car propriété royale située dans cette ville.
Avis personnel : je n'aimerai pas habiter dans cette partie du pays.

Bonjour
Ifrane,c'est bien pour aller faire du skis l'hiver , sortie de la !  pas grand chose a faire
Si , pas loin a Azrou la fête des cerises (tout les ans ) ça fait un peu d'animation
Et les cerises de la région sont excellente
Bonne après midi

imothep a écrit:

A mon tour de donner des infos, je suis en attente d'un CDD de 1 an par une société Marocian ( si elle peux le faire voir Anapec et ministère) ou un société Italienne qui me dépêchera au Maroc pour organiser une grosse construction à Ifrane...


Bonjour Jean-Michel

Quel genre de "grosse construction" allez-vous organiser ? Si cela n'est pas confidentiel, bien entendu. Merci

Bonsoir
p'etre un nouveau remonte pente  pour M6   !  lol:

Bonsoir Denis

Ma question est sérieuse, sans arrière-pensée  :lol:

s150 a écrit:

Bonsoir
p'etre un nouveau remonte pente  pour M6   !  lol:


msa l khir à toutes et tous...et même les autres !... :D


...ah m'sieur S 150, vous êtes en panne d'information sur ce coup !:D...

..en effet, selon ma source ;):lol:  il y a 2 projets sur Ifrane :
:top:-1- Fiat pour une plateforme d'assemblage de sa nouvelle Punto (1)...

:top: -2- Barilla pour une usine de production / conditionnement de pâtes (2)...

(1)...afin de concurrencer Renault-Dacia et sa Logan, pour les petits taxi(S)...notamment sur l'agglomération marrakchia où en quelques mois les véhicules d'entrée de gamme du constructeur français ont quasiment supplanté les vieilles Fiat !
L'usine d'Ifrane ne fera que le montage, les différents composant viendront des autres sites de production du groupe Fiat ( Fiat-Alfa Roméo- Lancia et récemment Chrysler) en Europe.
Les moteurs diésel, justement, seront originaires du Royaume Uni ; ils seront écossais, comme les petits pois frais et produits dans la nouvelle usine de Itssebigdjoc'k en Ecosse du nord !


nota : taxi(S), le S au pluriel est accepté...mas pas obligatoire car le mot est en fait la réduction de taximètre, et comme tous les substantifs subissant cet apocope, la forme plurielle s'impose uniquement par l'usage ; exemple : pseudonyme = pseudo(S), gynécologue = gynéco(S), etc :cool: ...bon je dis ça comme ça, moi !... ;) )

(2)...en effet, des études ont montré que le climat froid et sec de type alpin se rapprochant de celui d'origine, (ndla : Lombardie, piémont des Alpes italiennes...) convient particulièrement pour la production en plein champ de spaghetti non O.G.M., contrairement aux autres qui représentent jusqu'à présent 96% de la production de Barilla, et qui seront destinés au marché sub-saharien !
La société italienne, seule détentrice de la semence d'origine, voit dans ce marché immergent une opportunité de relancer la consommation de ce produit alimentaire de base, en nette stagnation sur les marchés européens et américains, traditionnels clients et débouché principal de la firme transalpine depuis 4 décennies.
Des projections statistiques économiques escomptent un résultat de 320.000 tonnes pour le quinquennat à venir, soit en valeur marchande au cours actuel mondial des matières premières (11 mars 2014) un chiffre d'affaire de 1 million 325.000 euros en valeur constante. Le chiffre paraît astronomique...mais ramené au kilo vendu brut, il n'est que de 0,4 cents d'euro !...Toutefois, le planteur / manufacturier alimentaire s'est engagé à maintenir ce prix pour la période des 5 ans à venir, afin de créer un "amorçage de la pompe", c'est à dire le démarrage de la consommation !


nota : des spaghetti...sans S puisque le I est la forme plurielle en italien :cool: ...et là encore, je dis juste cette précision :whistle:...comme ça ! ;) )


:cheers:



M'sieur Rogelin,

vous avez presque bon ..quoi que non...non pas d'usine ni de nouvelle remonté mécanique ...mais un domaine royal pour l'Emir du Qatar ..tout simplement. ce projet est déjà en route et je vient renforcer l'équipe de construction pour tout la partie second oeuvre technique ...voilà rien de confidentiel FrançoiseM..

Mon arrivé sur le sol Marocain est prévu Lundi prochain, passage par Casablanca pour la partie administrative et arrivé à Ifrane certainement Mercredi ...

Merci Nadia48 pour ton message de bienvenue...

Bonsoir
effectivement ,pas au courant !faut dire que je n'avais pas chercher
Ifrane , comme dit plus haut : bof ,c'est beau propre ennuyeux ! donc il ne se passe généralement rien
Barilla ! ! ! !   bien ça , c'est les meilleurs pâtes d'Italie (les plus cher aussi ) j'en chargeais à Foggia et a Parme
Toujours un bonheur , 25t dans la semi, 5kg dans la cabine
Heuuuuuu dans le groupe Fiat,t'a oublié Ferrari,Iveco,Masserati,etc
quand j'allais en Italie , j'aimais m'arrêter dormir prés d'un champ de spaghettis pour les voir onduler dans le vent  :lol::whistle:

.

imothep a écrit:

M'sieur Rogelin,

vous avez presque bon ..quoi que non...non pas d'usine ni de nouvelle remonté mécanique ...mais un domaine royal pour l'Emir du Qatar ..tout simplement. ce projet est déjà en route et je vient renforcer l'équipe de construction pour tout la partie second oeuvre technique ...voilà rien de confidentiel FrançoiseM..

Mon arrivé sur le sol Marocain est prévu Lundi prochain, passage par Casablanca pour la partie administrative et arrivé à Ifrane certainement Mercredi ...

Merci Nadia48 pour ton message de bienvenue...


:mad:...mon cher ami Jean-Michel,

...moi je ne mets pas en doute :o vos...??? 
...alors ne mettez pas en doute :o mes...!!!

...sinon !!!...:mad:


... :top: et ce, même si Simon seul, suçant son sein...sans ces soucis si sains sensés surseoir à ses soucis, sa saucisse si sale et si sèche sautant sottement dans sa besace sans cesse,
:lol:

s150 a écrit:

Bonsoir
effectivement ,pas au courant !faut dire que je n'avais pas chercher
Ifrane , comme dit plus haut : bof ,c'est beau propre ennuyeux ! donc il ne se passe généralement rien
Barilla ! ! ! !   bien ça , c'est les meilleurs pâtes d'Italie (les plus cher aussi ) j'en chargeais à Foggia et a Parme
Toujours un bonheur , 25t dans la semi, 5kg dans la cabine
Heuuuuuu dans le groupe Fiat,t'a oublié Ferrari,Iveco,Masserati,etc
quand j'allais en Italie , j'aimais m'arrêter dormir prés d'un champ de spaghettis pour les voir onduler dans le vent  :lol::whistle:



;)...oui cher ami, vous avez parfaitement raison :top: pour les autres marques du groupe Fiat ...mais certains de nos "chers amis" :(, jaloux à coup sûr, et palissant de rage noire avec leur vacuité créative se sont plaints de la longueur de mes posts :o...ainsi que de l'intérêt de leur contenu d'ailleurs, et de ce fait je suis limité à un certain nombre de caractères...mais le mien me suffisait déjà auparavant...chinois :D...et donc je fais dans le court, le concis, le raccourci, bref le bref sans pépin !...et je m'y tiens !...

...quant à la qualité de mes écrits, je l'ai sévèrement revisitée et je m'efforce de l'améliorer sans cesse, en cela je pense être sur la bonne voie, qui pourtant n'est qu'une étroite sentine, elle, unique, qui grimpe et me menant vers le sommet, mais de l'autre côté, de une qu'elle elles deviendront multiples, plusieurs et alors je dirai descente :lol:   

...de même pour les " petites têtes ", "ON" m' accusé d'en dilapider le stock, et prié de les réduire dans mes interventions épistolaires !!...là encore je suis la préconisation...qui m'est bien ordonnée...comme la charité !

...il ne me reste donc plus de tous mes signes distinctifs, de mes signatures si personnelles que cette belle couleur bleue, couleur de la joie de vivre :D , de la bonne humeur :lol:...et de l'espérance...mais je vais en changer car l'espérance, Hellas, Hellas, Hellas, comme disent les grecs...oui les grecs disent 3 fois Hellas :idontagree::idontagree::idontagree: , je ne sais pas pourquoi :/:unsure , elle n'a désormais plus sa place !!! :sosad:

...ah, vous avez donc vu et admiré les plants de spaghetti, sans S ni gène(s) modifié (s), ondulant sous le vent frais de la Campanie que crée Éole ? :)...c'est beau, ça chante presque, n'est-ce pas ?...si ce n'était une espèce protégée par la Convention des jeunes Éves, on en mangerait !...

...mais cher ami, si vous motorisez...avec votre camion, à vous soumettre une remarque, je vos dirai que vous ne pûtes, sans maquereau, et avec les yeux fermés voir danser allègrement ce beau légument sous le fraîche brise transalpine reno...puisque vous dormiez !! :lol:


...bien, je m'en vais de ce pas si fique de phoque, à ne pas confondre avec le phoque du Pacifique, arroser mes pots de fusilli rieurs, ils sont en pleine croissance et se tordent...de rire ! :lol::cheers:

Salut Imothep,
je suis à Meknès à 1h d'Ifrane SI je passe dans le coin je te fais signe et vice et versa!