Un peu de positif sur le Portugal

Comme proposé par Benj77 jŽouvre ce nouveau sujet afin que toutes personnes puissent parler un peu de leurs expériences positives au Portugal (et pas la négative qui est déjà bien souvent traitée dans les autres discussions ;)).

Merci dŽavance à vous tous car tout nŽest peut-être pas rose au Portugal mais ce nŽest pas pour autant que ce pays nŽa aucun attrait.

merci ddefeu
le positif ne peut que faire avancer le shmilblic (il s'agit d'un jeu imaginer par MR COLUCHE humoriste en France)

MERCI DIDIER

entierement d'accord

Bonjour

Et oui je pense que tu a bien raison.pour avoir vécu pendant des Années en France 37 ANS Je pense pas que tout aussi était parfait .
je suis même retourner il y a 1 Ans .l attente pour a voir un Médecin les files d attente dans les cabinets j ai passer 4 heures avant de voir un Médecin dans les urgence  alors que j avais une phalange au dessus de l autres..
les offres de salaire malgres une expérience de 25 ans ..
oui que ce sois en France au Portugal ou ailleurs sans emploi ou avec des petits revenus ont et toujours mal..
Pour moi au Portugal même si tout et pas rose j ai redonner la valeur des choses ..
je passe plus de temps avec mes enfants et je partage avec autres choses que des valeurs d argents..
Oui il faut avoir bouger ailleurs pour se rendre compte que rien et simple..
enfin tout sa pour dire j aime ma vie au Portugal .
didier

Bonsoir, c'est bien vrai
J'y suis allée l'année dernière en vacances et j'y retourne cette année
Les portugais sont très accueillants, sympathiques et toujours prêts à vous aider
J'y retourne dans l'espoir peut être de trouver un petit pied à terre
La suite au prochain numéro

Bravo Didier!
À force de grincher, grogner, critiquer, compliquer, " ils" vont détraquer notre bel optimisme, on va presque scinder le blog en 2 !
Je suis arrivée voilà 4 mois aujourd'hui , les fleurs se succedent et tout va tres bien (Madame La...)
Bizoux aux gentils
Magali

On est tous d'accord ici pour clamer la beauté du pays et la gentillesse de ses habitants.
Le but de ce topic que j'ai suggéré à Ddefeu, c'est de trouver des raisons objectives qui permettent d'espérer que sinon tout le Portugal, du moins quelques uns de ses habitants (région, sphère économique, etc.) aient des raisons d'espérer un mieux dans leur quotidien qui n'est pas très rose...
Pour moi j'attends (en l'espérant!) la réussite de la nouvelle levée de fonds sur les marchés.

benj77 a écrit:

On est tous d'accord ici pour clamer la beauté du pays et la gentillesse de ses habitants.
Le but de ce topic que j'ai suggéré à Ddefeu, c'est de trouver des raisons objectives qui permettent d'espérer que sinon tout le Portugal, du moins quelques uns de ses habitants (région, sphère économique, etc.) aient des raisons d'espérer un mieux dans leur quotidien qui n'est pas très rose...
Pour moi j'attends (en l'espérant!) la réussite de la nouvelle levée de fonds sur les marchés.


Désolé off topic pour la dernière partie du texte. Comme d'hab...
On ne peut qu'être d'accord avec Magalieugénie.

Comme dis le dicton, "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" au delá des conditions economiques et pouvoir dŽachat de lŽexpat/ candidat, on peut le prendre comme dis la chanson de JJ goldman " La-bas, nŽy vas pas"
http://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo
ou voire que la carte postal du pays.
JŽestime que on peut rencontrer une qualité de vie dans les villages de moins de 50 mil H, pas trés loin de la mer et oublier les comparaisont constante avec le pays dŽorigine tout est fesant sa grillade.

ddefeu a écrit:

Comme proposé par Benj77 jŽouvre ce nouveau sujet afin que toutes personnes puissent parler un peu de leurs expériences positives au Portugal (et pas la négative qui est déjà bien souvent traitée dans les autres discussions ;)).

Merci dŽavance à vous tous car tout nŽest peut-être pas rose au Portugal mais ce nŽest pas pour autant que ce pays nŽa aucun attrait.


Et bien allons y.

Il y a en premier l'Euro et l'Europe c'est indéniable et une garantie de stabilité.
Le climat et la douceur de vivre. L'un des meilleurs en Europe.
Les activités variées : golf, équitation, pêche, activités nautiques, cyclisme, nature etc... et ceci de très bonne qualité.
La langue. On n'est jamais bloqué et on peut s'exprimer en Français et en Anglais souvent et le Portugais est intelligible.
Les transports. Très bonne accessibilité et destination peu onéreuse : avion, automobile, bus (presque du "dor to dor" suivant sa localisation, voire train.
Les démarches administratives : il est très facile de se faire aider gracieusement si on ne se braque pas.
La tranquillité et les relations de voisinage qui semblent moins tendues qu'ailleurs.
Les prix très très doux pour peu qu'on s'en donne la peine.
La fiscalité pour certains, la transmission de patrimoine pour d'autres.

Et ce n'est qu'un début. Mais il faut y vivre réellement pour s'en rendre compte et ne pas être qu'expat virtuel.

N'oublions pas l'histoire et la culture remarquables pour un "petit" pays (petit au sens géographique du terme).

Population discrète, attentive et comportement moins délateur il me semble.

Avant de venir ici je vivais à Anderlecht en Belgique.
Le soir une fois la nuit tombée, mon épouse nŽosait plus sortir seule dans la rue pour aller faire de petites courses ou autres.

Ici cŽest tout différent. On peut se promener à toute heure du jour ou de la nuit sans craindre quoi que ce soit. Je ne parle bien entendu que de là où jŽhabite (Olhão) pour le moment, il est possible que au niveau des grandes villes cela soit un peu différent.

Il y qq semaines je suis allée avec une amie á Lisbonne, on s'est promenées á la tombée de la nuit dans le Bairro Alto, je n'ai pas eu d'impression d'insécurité non plus....

:cool:

ddefeu a écrit:

Avant de venir ici je vivais à Anderlecht en Belgique.
Le soir une fois la nuit tombée, mon épouse nŽosait plus sortir seule dans la rue pour aller faire de petites courses ou autres.

Ici cŽest tout différent. On peut se promener à toute heure du jour ou de la nuit sans craindre quoi que ce soit. Je ne parle bien entendu que de là où jŽhabite (Olhão) pour le moment, il est possible que au niveau des grandes villes cela soit un peu différent.


Rue Wayez, place de la Vaillance, rue de Neerpede, cheede Mons ???? Bonjour Anderlechtois comme moi, Allez les mauves

Ca, je confirme. A Coimbra, j'ai dîné dans un restaurant sympa et deux étudiants qui avaient l'air du genre plutôt fauché ont trouvé mon portefeuille perdu dans la nuit, repéré la cartinha de ma logeuse et sont venus me le rendre le lendemain (tous les papiers, les cartes de crédit, du numéraire)
Refus catégorique de toute récompense en "numéraire", ils ont juste accepté que je les invite le soir dans un bar sympa que je leur ai demandé de m'indiquer (bonnes boissons, fado)

Deux ans après (on a gardé nos coordonnées) l'un d'entre eux a pu offrir un voyage à Paris à sa fiancée, parce que je les ai hébergés une dizaine de jours (nous étions restés en contact)

Je voudrais juste signaler un gros problème, dans la campagne du centre: l'impossibilité, quand on randonne, d'obtenir juste de l'eau quand on a soif, chez l'habitant! Dès que vous parlez un peu le portugais, on vous fait asseoir et arrivent le plat de charcuterie et/ou de fromage, plus du vin local (toujours délicieux et un grand moment de convivialité, mais pour marcher, après...  ;)

"BEN77:

Ca, je confirme. A Coimbra, j'ai dîné dans un restaurant sympa et deux étudiants qui avaient l'air du genre plutôt fauché ont trouvé mon portefeuille perdu dans la nuit, repéré la cartinha de ma logeuse et sont venus me le rendre le lendemain (tous les papiers, les cartes de crédit, du numéraire)
Refus catégorique de toute récompense en "numéraire", ils ont juste accepté que je les invite le soir dans un bar sympa que je leur ai demandé de m'indiquer (bonnes boissons, fado)

Deux ans après (on a gardé nos coordonnées) l'un d'entre eux a pu offrir un voyage à Paris à sa fiancée, parce que je les ai hébergés une dizaine de jours (nous étions restés en contact)

Je voudrais juste signaler un gros problème, dans la campagne du centre: l'impossibilité, quand on randonne, d'obtenir juste de l'eau quand on a soif, chez l'habitant! Dès que vous parlez un peu le portugais, on vous fait asseoir et arrivent le plat de charcuterie et/ou de fromage, plus du vin local (toujours délicieux et un grand moment de convivialité, mais pour marcher, après...  ;)"

Il fut, alors, acheter un chameau....MDR! :D

Du positif enfin ! Merci

Enfin une partie du forum que j'aime. Une fois a Lisbonne, Nos cartes bleues non pas fonctionnées, le restaurateur nous a simplement proposé de faire un virement bancaire de France dès le lendemain, du jamais vu nul part pour moi ! Bien sur j'ai fait le virement dès notre arrivée ! De plus nos cartes fonctionnaient a l'aéroport.

Et oui le Portugal cŽest comme cela. Je suis arrivé ici il y a 5 ans et maintenant cŽest mon pays et je nŽai acune intention de retourner vivre en Belgique. JŽy suis jŽy reste ;)

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum mais je suis les discussions. Je suis contente de voir un peu de positif sur ce beau pays. Je suis d origine portugaise et je vis en France. Je rêve de partir vivre au Portugal, pour le climat, le style de vie, j ai un enfant et je ne me vois pas continuer a vivre en France. Mais c est vrai que la situation économique est très compliquée au Portugal.
Mon mot du moment est vraiment saudades ....
Vania

Novembre première balade sur  le paredaõ Cascais/Saõ Joaõ de Estoril nous nous arrêtons dans un bar , au moment de payer "mince nous n avons pas pris le porte monnaie"
Le serveur, que nous ne connaissions pas " pas grave vous me payerez demain"

Depuis nous ne nous arrêtons que dans ce bar

Effectivement, tout n'est pas à noircir au Portugal et quand on assiste au triste spectacle donné en France, on ne peut que se féliciter de vivre au soleil de l'Algarve. Quel que soit le pays dans lequel on souhaite vivre, il faut un minimum de capacité d'adaptation et surtout ne pas avoir sans cesse besoin que quelqu'un vous tienne la main. Une des régles est aussi de couper un peu le cordon avec sa patrie et ses habitants, car ce n'est pas en vivant à l'anglaise, c'est à dire en vivant de manière trés communautaire et en groupe d'expatriés, que vous progresserez dans la connaissance du dit pays. S'expatrier pour trouver a quelques milliers de kilomètres de chez soi la même chose que l'on a quitté, n'a à mon sens aucun intérét. Alors le Portugal et les portugais vous apporteront beaucoup si votre démarche est humble et déchargée de toute cette réputation qui nous fait passer pour des orgueilleux. La richesse patrimoniale du pays (a son échelle) est intéressante et bien préservée. La cuisine, bien que sans fioriture et plutôt rustique est généralement bonne. Personnellement je trouve que ce pays est dédié aux amoureux de la nature. Que ce soit, mer, plaine ou montagne, on trouve de tout sur une surface réduite et c'est un avantage. La situation géographique est excellente et le climat, et oui, le climat au sud est fantastique. Quand on voit le nombre de bulletins météo à la TV française, pas de doute que le français est totalement obsédé par le climat. Alors, c'est ici qu'il faut être, à défaut (je trouve cela étrange) de ne pas aimer nos magnifiques départements et territoires d'outre mer. Et puis, fait suffisamment notable pour le souligner, vous serez parmi les rares français à connaitre une langue étrangère. Le portugais est une merveille de langue !!

Pour Renaud hadef,
Réflexion très  pertinente. C'est exactement comme ça qu'il faut voir les choses vous avez visé juste.
Pour ce qui est des dép. Outre Mer, d'accord mais la vie y est beaucoup plus chère qu'au Portugal.
Vyo

Bonjour à tous,

10 ans d'Algarve, jamais un problème qui n'est de solution et rien de grave.

Par contre, douceur de vivre en famille, voisinage extra, éducation et politesse des gens, échanges faciles, paradis pour les enfants, etc...

Cela fait 5 ans que je ne suis pas retourné en France et échangeant tous les jours avec des clients français lors de leur séjour en Algarve pour acquérir un bien immobilier, je ne pense pas y aller avant longtemps...

Merci pour cette vision si positive. :)

AujourdŽhui superbe temps.
JŽhabite en ville dans un appartement et comme il fait beau on a ouvert les fenêtres. On entend les criquets et les oiseaux. CŽest assez agréable

ddefeu a écrit:

AujourdŽhui superbe temps.
JŽhabite en ville dans un appartement et comme il fait beau on a ouvert les fenêtres. On entend les criquets et les oiseaux. CŽest assez agréable


DIDIER   criquets ou cigales ?

Ici, dans le Tarn il pleut et il caille, et dire que demain il faut aller voter !

ddefeu a écrit:

AujourdŽhui superbe temps.
JŽhabite en ville dans un appartement et comme il fait beau on a ouvert les fenêtres. On entend les criquets et les oiseaux. CŽest assez agréable
DIDIER   criquets ou cigales ?
Eh bien ici à Biarritz, fenêtres fermées,pluie+froid!!!!!

craintdegun4 a écrit:

DIDIER   criquets ou cigales ?


Ceci est une bonne question et je ne sais le dire. Pourquoi il y a une différence ?
On est jamais trop vieux pour apprendre :)

odeclas81ci, dans le Tarn il pleut et il caille, et dire que demain il faut aller voter !
Pour Didier ou Xavier?????

Pour Didier, au pays des insectes chanteurs !!!!! Ici on déchante  :sosad:

odeclas81 a écrit:

Pour Didier, au pays des insectes chanteurs !!!!! Ici on déchante  :sosad:


Joliment dit. Pour moi demain pas de vote prévu. Il est prévu que je dorme tard car comme je suis de service au bar du Moto Club je vais probablement rentrer tard (ou tôt le jour suivant  :D ) et il faut bien récupérer un peu ensuite. Après on verra ce que lŽon fera pour terminer la fin de semaine en beauté

Christian PAC a écrit:

odeclas81ci, dans le Tarn il pleut et il caille, et dire que demain il faut aller voter !
Pour Didier ou Xavier?????


Salernes 11° sous la pluie,  demain vote et permanence de 9 à 10h

Bonjour a tous ,

Et bien nous demain un peux de farniente pic nic en mer sur un beau voilier au large D'Albufeira ....... :idontagree:

J'espère qu'on ne sera pas malade et que le temps s'y prete  :huh:

En plus le coté positif nous sommes invités par des expats Belge adorable rencontré sur le blog .......

Je vais citer leurs noms mais faut pas leur dire EVELYNE et MICHEL ,  ce sont nos voisins plus sympas qu'eux PAS POSSIBLE  des Amours :heart:

Bon ben demain voter bien faisez pas les c.ns , et prener pas froid  ;)

Bon dimanche et a très bientot ......Francoise David et les Bestioles   :cheers:

Didier: dans le sujet, les oiseaux chantent et... Les insectes sentent le printemps.Les mimosas sont en fleurs, les orangers embaument hummm! Il y a des fraises dans mon jardin, blablabla.
Fille de la campagne, voici Ce que je sais sur les insectes:
le criquet est une sauterelle,,, en ce moment je n'en entends pas.elle vit dans les herbes, plantes etcc
La cigale ne chante pas encore, il faut plus de chaleur. Elle elle se perche sur les arbres, tres discrete.

Ces deux là sont diurnes=chantent le jour.

Ce qu' on entend actuellement beaucoup en fin de journée et la nuit c'est le "cricri" ou grillon, compagnon des veillées nocturnes.Lui il est au ras du sol, voire camouflé sous une pierre...

Souriez tout est bien ici, hier on se baignait !
Bzbz
Magali

bonsoir
ça donne envie, il ne manque plus que les margouilleurs ( orthographe hasardeuse) et le croassement des grenouilles

Pfeu, pareil que Didier : encore du beau temps ce matin à Alcantarilha ! Ça fatigue à force...

Vivement un petit voyage en Norvège en plein hiver !