Quelque renseignement avant d'enclencher des contacts sur casablanca

bonjour à tous,

je vie actuellement en cote d'ivoire avec ma femme et ma fille (tous français)
je suis directeur de la restauration en hôtellerie et j'ai eu des contacts intéressent sur le Maroc.
je compte y faire 10 ou 15 jours de vacances cet été pour les rencontrer et voire les différentes opportunité qu'ils pourraient me proposer, mais avant toute chose et après avoir parcouru le forum je voudrais finir d'éclairer certaine zone d'ombre...
je gagne actuellement 4 000 euro environ/mois, avec ceci ou un peu plus la vie est telle agréable (oui car je ne compte pas me priver car je ne le fait pas actuellement)
combien coute la scolarité dans une bonne école primaire française?
il y as souvent une grande différence dans le comportement des locaux face aux étranger quand ils ne sont pas touriste.. cela est il valable au Maroc?
si je n'arrive pas à négocier le logement à l'employeur combien dois je compter pour une villa agréable (sans parler de château...)?
qu'en est il pour les femmes d'expatriée, possibilité de travailler? de sortit culturel ou autre? bref quel est le ressentit localement sur ces dernières (je pose la question car j'ai eu des témoignage directe de grande misogynie des locaux a leur égard...)

merci de m'éclairer
CDT

Salut Giustiremi.

Je ne suis pasà Casa depuis longtemps du tout (3 semaines) mais je peux déjà te renseigner sur 2-3 trucs et te donner des ressentis.

D'abord il faut savoir que les loyers son assez élevés. Je n'y connais pas à 100% mais pour une villa correcte pr 4 personnes qui n'est pas à 20km du centre je pense que cela va te couter entre un tiers et la moitié de ton salaire.

Quant à avoir un salaire de 4000 euros au Maroc, ce n'est pas facile je pense, ici les salaires sont très faible. Néanmoins ça doit qd même être possible en travaillant dans la direction d'un restaurant/hotel qui marche bien et qui rémunère en fonction du chiffre d'affaire.

Sinon pour le coût de la vie à Casa, ce sont surtout les loyers qui sont assez élevés. A peu près tout le reste est bon marché (sauf les sorties/loisirs, les produits laitiers et l'alcool  ;) )

Corrigez moi si je me trompe les autres expats  ;)

Bonjour,
Location d'une villa, tout dépend du quartier, mais 1500€/mois est le loyer minimum que nous ayons trouvé, et on n'a pas pris, c'était top moche ringard...donc une villa récente, meublée aux standards occidentaux, faut compter 3500€/mois.
Location d'un véhicule bas de gamme : 1000€/mois
La culture à Casa....ben faut pas être exigeant...il y a des concerts, pièces de théâtre, films, conférences...à l'Institut Fançais...mais ce n'est pas Byzance. Quelques salles de cinéma.
La scolarité est chère, compter' environ 350€/mois pour un enfant.
Plus probablement du personnel de maison pour emmener les enfants à l'école...(les cantines sont rares).
Concernant le permis de travail, pour votre femme, il faudra qu'elle travaille sur un créneau où elle ne peut être mise en concurrence avec les locaux, car ici il est pratiqué la préférence nationale...
Voilà donc quelques précisions...

Bonjour
Merci a tous pour vos reponses.
Je vais bien etudier tous ca

Et pourquoi pas a bientot au Maroc.

Bonjour Giustiremi.
Je suis plutôt d'accord avec Seb, à l'exception que si vous gagnez ce revenu là où vous êtes, vous pouvez facilement prétendre à  la même chose au Maroc, au minimum.

Concernant vos questions :
il y a souvent une grande différence dans le comportement des locaux face aux étranger quand ils ne sont pas touriste.. cela est il valable au Maroc?
Oui. Je crois que c'est valable à peu près partout.

si je n'arrive pas à négocier le logement à l'employeur combien dois je compter pour une villa agréable (sans parler de château...)?

A 3 personnes, je pense que vous pouvez quand même vous loger pour moins de 3500 euros.L'offre de villas n'est peut être pas importante à Casa (par rapport aux appartements) mais si vous vous éloignez  en "banlieue", vous pouvez trouver des  maisons pas trop mal, près de la mer à partir de 20-25000 dh.
Le niveau de vie est indéniablement plus élevé au Maroc qu'en Côte d'Ivoire. Pour tout.  A salaire égal, vous devriez baisser un peu votre standing. Conclusion : ça vaut le coup de négocier le logement à l'employeur s'il y a moyen.

qu'en est il pour les femmes d'expatriée, possibilité de travailler? de sortit culturel ou autre? bref quel est le ressentit localement sur ces dernières (je pose la question car j'ai eu des témoignage directe de grande misogynie des locaux a leur égard...)
Oui, possibilité  de travailler.  Les sorties culturelles, il y en a quelques unes mais honnêtement les 3-4 femmes d'expat qui ne bossent pas et que je connais, s'ennuient. Après le petit déj chez Paul (toute une institution), la salle de sport, les enfants récupérés à l'école et le repas déjà préparé par la nounou, c'est  desperate housewives quoi.
Pour le ressenti, disons que c'est un pays musulman donc comme vous l'imaginez, la femme reste quand même à sa place de femme...  Mais la vôtre est mariée, donc tout va bien. Sinon, il n'y a pas de difficulté particulière ; bon il y a parfois/souvent de la drague lourdingue dehors,  mais c'est plus bête que méchant. Il faut se vêtir de façon décente la journée et faire attention à où on traîne.

Des témoignages de mysoginie oui il y en a plein mais je ne pense pas qu'il y en ait plus envers les Françaises qu'envers les locales.