Retraite à Porto Séguro

Ayant lu un grand nombre de messages sur ce blog, concernant le coût de la vie au brésil, j'avoue que certains sont arrivés à me déstabiliser dans mes  idées sur ce sujet.
Je pars m'installer à Porto Séguro pour ma retraite dans 2 ans, j'ai acheté une maison dans un "condominio fechado" en 2006 .
Je vais disposer d'une pension d'environ 2900 euros bruts, je suis seul.
Je pensais être le roi du pétrole mais certains messages m'ont instillé quelques doutes ...
j'attends de lire vos remarques
Merci

Pas le roi du pétrole, mais un de ses princes oui, si vous êtes sûr de votre condominio et si vous n'avez pas de charges annexes en France.
9.000 Réais environ pour une personne seule, je crois que plein de Brésiliens rêveraient de vivre avec ça.

Notez toutefois que votre pension augmentera nettement moins que l'inflation au Brésil. Pour le moment la dévaluation du Réal compense, mais en sera-t-il toujours ainsi?



.

Au Brésil ,vous ne resterez peut-être pas longtemps seul,ceci dit,oui,vous pourrez  encore et pour longtemps vous assurer un bon niveau de vie,le dolar risque de plafonner à un niveau élevé (prévisions de 2,4 à 2,5 reais)ce qui pourrait éventuellement compenser une baisse de lŽeuro.Prévoir donc une stabilité de lŽeuro aux alentours de 3,10 reais.