la capitale

Bonjour!

Hier, sur YOUTUBE, nous regardions des vidéos sur le COSTA RICA et notamment une faite par un amateur qui se promenait dans SAN JOSE.
Nous avons été surpris...ça avait l'air calme, bon enfant...rien à voir avec les capitales d'autres pays voisins...
Est ce que la vidéo n'était pas représentative ou est ce que vous confirmez?
D'autres remarques...Il y avait une suite de magasin, tous plus "cheap" les uns que les autres, assez amusant...ce que nous avions ici en Guyane jusqu'à il y a encore 3 ans...Est ce que les grandes marques internationales ne sont pas arrivées?
Est ce que dans les supermarchés, il y a des produits importés pour se faire plasiir de temps en temps? un saucisson, du bon beurre demi-sel ...? ou tout est pasteurisé et arrive des US?
J'ai aussi vu des personnes relativement couvertes...parfois bonnet et gants même! est ce que c'est une mode ou est ce qu'il fait froid? C'était aux environs de Noël puisqu'il y avait un Père Noël qui se promenait dans les rues. Je croyais qu'en Décembre il faisait chaud...
Nous sommes de Guyane et je vous avoue que j'ai un peu peur d'avoir froid.. 15 °...je n'ose y penser...
Témoignage?

Bonjour,

Je crois que le mieux serait dans un premier temps de nous donner le titre de la vidéo en question.
Car, comme vous avez pu le constater, beaucoup de vidéos circulent sur ce pays.

Le mieux, au delà de voir des vidéos est de venir, dans un premier temps!

Cordialement.

http://www.youtube.com/watch?v=q2aZDWDuJcs

Ci dessus le lien de la vidéo sur youtube.

Evidemment nous aimerons/aimerions venir.
Mais dans un premier temps, j'essaie de me faire une idée assez précise du pays.
En effet, nous ne sommes pas encore fixés exactement sur notre prochaine destination d'expatriation. Et le temps, et les finances, ne nous permettent pas de faire tous les voyages qu'on aurait voulu.
Donc je me renseigne, je lis, je pose des questions en amont....

En exemple, j'ai une proposition de poste à Bali. Mais avec tout ce que je vois, et tout ce que j'ai pu lire, je pense qu'il y a très peu de chance que cela nous plaise de nous installer là-bas...En vacances, oui c'est super, mais vivre est autre chose...

Merci de votre compréhension...

Bonjour,

Merci pour l'envoi du lien, je viens de voir la vidéo qui montre uniquement l'horrible ville de San-Jose. En effet, aucun intérêt dans cette ville mal organisée, moche et polluée.
Aucun de nos hôtes n'y passent d'ailleurs.
Rien à voir avec le reste du Costa-Rica, ses plages, ses parcs, etc.
Si j'ai bien compris, vous êtes donc déjà venue, mais qu'avez vous visité comme région, lieux, etc?

Et si vous veniez ici, que feriez vous, quelles seraient vos sources de revenus? Le Costa-Rica coûte cher aujourd'hui, pensez y.
Voici un lien de notre B&B, actuellement en vente pour raisons de santé  : www.phidjielodge.com.
Là vous pourrez avoir d'autres liens sur notre région sud pacfique, l'une des plus belles du pays ;-)

Cordialement,
Olivier.

Madame, cela fait plus d'un an que je me renseigne sur le Costa Rica , et finalement après beaucoup d'information , j'y suis allé  le 5 janvier  pour un mois , remarquez que je suis allé louer un condo près la mer à Playa del coco  dans Guanacaste , autrement dit en faisant cela j'ai vécu comme tout les autres en achetant ma nourriture qui est environ le même prix qu'ici ou peu être un peu plus cher vu que c'est un endroit touristique, et pour tout vous dire j'ai été tellement enchanté  que je ne voulait plus revenir  au Canada , pour moi je me disais tout les jours , cet endroit est presqu'un paradis et j'y retourne pour 5 mois en novembre, et si tout va dans mon projet  je m'y installe pour de bon l'an prochain. 

Je me suis promener en auto un peu dans le pays , mais il m'en reste beaucoup à voir , et je doit vous dire que les personnes à qui j'ai parlé ont choisi mon endroit,  et ils m'ont dit que quand ils ont visité la première fois ils ont eu le coup de foudre pour ce pays , et plusieurs ne sont plus retourné.

En espérant que ceci vous donne une petite indication que ce n'est pas négatif.

Je vous remercie de votre témoignage.
Puis-je vous poser des questions?
Est ce que les villes, en dehors de San José, sont grandes, bruyantes, calmes, bien fournies en matière de supermarché ou est ec qu'il faut faire des km pour faire les courses?

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de grandes villes en dehors de San-José.
Un des gros problèmes du Costa-Rica est que les services, notamment de migration sont centralisés, les bons hôpitaux se trouvent dans la capitale, les bons spécialistes aussi.
Donc, il est préférable d'être en forme pour vivre ailleurs que San-José et ses environs, Alajuela et autres, qui sont des villes affreuses, sans intérêt quelconque, bruyantes et polluées.
Mais rassurez vous, on vit quand même et dans les villages et petites villes comme San Isidro, on trouve supermarchés et commerces de proximité, bref de quoi vivre.
Une autre organisation que celle que nous avons connue en France, mais en venant ici, nous souhaitions une autre vie, nous l'avons, et n'est ce pas ce que nous cherchons ;-)
Cordialement,
Olivier.

Je vous remercie de votre intérêt , mais je ne suis pas assez documenté encore sur le Costa Rica , car ou j'étais je n'étais pas loin de LIbéria  qui  est assez éloignée de San Jose et ayant seulement un mois , je suis demeuré  dans les environs.
Mais j'ai mon amie qui est Costaricienne, professeur d'école, me renseigne aussi  et je doit dire  qu'Il sont bien organisé au point de vue hopital , assez bien dans les magasins ,,  je suis allé seulement à Libéria  et je peu dire que ça bouge pas mal , assez bruyant  disons comme nos ville à nous.

Je retourne en novembre et la je vais avoir tout le temps nécessaire pour visiter, car je vais y demeurer 5 mois
et j'adore l'endroit .

Raymond

Bonjour,
Suivant les discussions de ce forum, je vois que vous avez énormément de questions concernant la vie courante au Costa Rica. Vous obtiendrez des réponses qui pourront être contradictoires, c'est pourquoi il vaut vraiment mieux venir faire un voyage et se faire sa propre idée. Tout le monde ne pense pas la même chose, heureusement d'ailleurs !
Si finalement, le pays ne vous plaît pas pour y vivre, vous aurez au moins fait un joli voyage.
Mais avant tout, il faudrait peut-être se renseigner pour savoir si vous pouvez prétendre à un type de statut de résidence (retraité, rentier, investisseur). Vous devez savoir qu'il est très difficile de trouver un emploi salarié au Costa Rica sans avoir de statut de résidence permanente.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Didier (Doumy32), le mieux est de venir et de voir aussi si ce pays est fait pour vous.

Personnellement, nous y étions venus 3 fois avant de nous lancer dans le projet Phidjie Lodge.

Projet réussi et qui fonctionne bien, puisque cela fait 8 ans que nous sommes ici et que notre lodge fonctionne de mieux en mieux.

Par contre, et je rejoins encore une fois Didier, pensez quand même à ce que vous allez faire et souhaiter faire ici, car un emploi de salarié est quasiment impossible à trouver dans ce pays, pour un étranger.

Cordialement,
Olivier.

Désolée de ne répondre que maintenant à vos différents réponses mais nous n'avions plus internet...Les aléas de la Guyane. Nous payons horriblement cher pour un abonnement qui n'est pas honoré...Bref, ça n'est pas le forum Guyane!

Je me suis mal exprimée je pense. Bien sûr que nous viendrons voir avant de nous installer, minimum 1 mois.
Si nous devions nous installer "définitivement", nous arriverons avec une belle somme d'argent (enfin je l'espère) qui nous permettrait d'obtenir une résidence à définir: rentier (en plaçant l'argent au CR ou en France dans de l'immobilier), ou en achetant un Bien au CR.
Nous garderions 100 000 euros pour notre installation et monter une affaire. Nous ne voulons pas arriver, avant de voir et connaitre le pays, avec une idée préconçue. Voir ce qu'il manque, ce qui marcherait, bref, faire une étude de marché.
Nous avons la chance d'être autodidacte, polyvalent et sérieux. Attention, je ne dis pas que nous avons la science infuse et que cela marchera forcément.
Nous éviterons par contre des pièges que des Français en manque de cocotiers, feraient pour quitter la grisaille de Paris à tout prix.
Par contre, je me permets de poser pleins de questions pour voir si justement, il y a une chance que cela nous plaise.
Nous ne pouvons aller partout en repérage. Donc nous faisons une sélection déjà pour cela. C'est vrai que cela fait des vacances merveilleuses, mais onéreuses (à 4, un budget de 8 000 € environ entre billets-bungalow-voiture-nourriture), donc on ne peut aller partout.

Voilà pour ma présentation.
Pour en revenir à vos réponses, elles correspondent à ce que j'imagine. J'ai du mal à trouver des renseignements sur les autres villes que San José. vous avez l'air de dire que ce sont plus des villages.
je vais lancer une nouvelle discussion...

Nouvelle discussion