ACHETER UNE FOIS MARIE (à un/une mauricienne)

Bonjour,

A la suite d'un mariage en communauté de bien entre 1 français et 1 mauricienne, quelles sont les démarches pour pouvoir acheter un bien immobilier aux 2 noms ? Y-a-t'il des restrictions ?

- On m'a évoqué une période Probatoire de 2 ans avant de pouvoir acheter un bien au nom du Français
- On m'a évoqué le besoin obligatoire d'être en possession de son permis de Résidence Permanente pour acheter

Merci pour vos retours,

Bonjour.Couple Franco/Mauricien comme vous.Arrives le 16 fevrier 2006 a Maurice.Nous avons signe chez le notaire le 5 mai 2006.Par contre,c'etait au nom de mon epouse.Je pense que,pour mettre a nos deux noms.Il fallait que je devienne Mauricien.Puisque un etranger n'a pas le droit .Bonne journee.

Bonjour,
Sauf si la loi a changé il y a peu , effectivement un non mauricien ne peut être propriétaire d'un bien sur l'ile.
Ce qui peut se comprendre car , entre autres choses, l'ile est petite donc sinon serait vite achetable par des non mauriciens fortunés et alors bien vite Maurice n'appartiendrait plus aux Mauriciens !
Donc si tu veux acheter et être propriétaire tu dois devenir Mauricien(ne).
:cheers:

Apres 4 ans que tu vis sur le sol mauricien, tu as droit a demander de recevoir la nationalite mauricienne.
Pour l'instant le terrain peut-etre inscrit sur le nom de ta femme.

Je rejoins Sleeping Cookie et pour être donc précis selon tes demandes :
- On m'a évoqué une période Probatoire de 2 ans avant de pouvoir acheter un bien au nom du Français.
Faux
- On m'a évoqué le besoin obligatoire d'être en possession de son permis de Résidence Permanente pour acheter
Faux il faut être de nationalité Mauricienne.
:cheers:

RomainTiPunch a écrit:

Bonjour,

A la suite d'un mariage en communauté de bien entre 1 français et 1 mauricienne, quelles sont les démarches pour pouvoir acheter un bien immobilier aux 2 noms ? Y-a-t'il des restrictions ?

- On m'a évoqué une période Probatoire de 2 ans avant de pouvoir acheter un bien au nom du Français
- On m'a évoqué le besoin obligatoire d'être en possession de son permis de Résidence Permanente pour acheter

Merci pour vos retours,


Salut.
faut d`abord avoir la nationalité Mauricienne , Ce n`est qu`a ce titre la que tu auras droit d`acheter en ton nom.
La période de probation veut peut être dire le temps que ça va prendre pour avoir la nationalité mauricienne si tu a déjà fait les démarches pour .
pour mieux vous éclairez  ; Une amie allemande , mariée a un mauricien , mère d`un garçon de 10 ans , donc elle est sur le sol mauricien depuis 11 ans , elle a refuse la nationalité mauricienne pour conserver celle de l`Allemagne . Ben tous est au nom de son mari lol . si le gars meurt elle n`aura rien et retournera dans son pays pour recommencer a Zero. Les biens iront a son fils.

Salut.

faut d`abord avoir la nationalité Mauricienne , Ce n`est qu`a ce titre la que tu auras droit d`acheter en ton nom.
La période de probation veut peut être dire le temps que ça va prendre pour avoir la nationalité mauricienne si tu a déjà fait les démarches pour .
pour mieux vous éclairez  ; Une amie allemande , mariée a un mauricien , mère d`un garçon de 10 ans , donc elle est sur le sol mauricien depuis 11 ans , elle a refuse la nationalité mauricienne pour conserver celle de l`Allemagne  "Ben tous est au nom de son mari lol . si le gars meurt elle n`aura rien et retournera dans son pays pour recommencer a Zero. Les biens iront a son fils"


Faire/laisser  un testament au cas où, (ou  avant que son fils atteigne ses 18 ans) , ça existe non !!!

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament

Jose Vencatareddy a écrit:

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament


Bonjour.Je pense que ca serait grave si c'etait comme cela.Notre notaire nous a dit qu'ici a Maurice,c'etait aussi regit par la loi Napoleon,donc droits de successions identiques.Sinon aucun Francais marie a une Mauricienne n'acheterait de bien,a moins d'un vieux couple comme le notre.De plus,le notaire nous a dit que la donation au dernier vivant(faite en France) s'appliquait partout dans le monde donc aussi a Maurice,donc l'enfant de plus de 18 ans,ne pourrait pas mettre son pere(ou sa mere,dehors).Et en cas de divorce,suivant la logique,la maison reviendrait qu'a l'epouse.Faux,notre voisin Francais a divorce et a eut sa part.

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament

mon cher jeune HOMME c'est bien de vouloir montrer d'etre tres actif sur le forum mais la d'aller jusqu'a divulger n'importe quoi  c'est de trop
marie a une Mauricienne  depuis 29 ans et proprietaire d'une maison A MAURICE  sans etre Mauricien  (ALLEMAND )
me donne autant de droit que mon epouse sur le bien commun ,seul derogation c'est si les epoux entre eux font le contract de separation de bien  car toute forme de mariage sur terrictoire mauricien est soumis au méme principe ,
et regime de loi Napoleon   ensuite pour ce qui sagit si un des deux epoux decederais l'autre reprendra automatiquement les droit de celui ci  et pour la succsesion  d'un ou plusieurs enfants  ce sera sous ce meme regime de loi que le conjoint restant en decidera lui ou elle meme pour la decision  final pour les enfants  ???

Et mon petit bemol  c'est que entre temps le gouvernement  Mauricien ce rend bien compte que les couples mixtes
contribue dans l'economie mauricienne  et que c'est devenu une valeur sur      j&B

hellmann jacques a écrit:

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament

mon cher jeune HOMME c'est bien de vouloir montrer d'etre tres actif sur le forum mais la d'aller jusqu'a divulger n'importe quoi  c'est de trop
marie a une Mauricienne  depuis 29 ans et proprietaire d'une maison A MAURICE  sans etre Mauricien  (ALLEMAND )
me donne autant de droit que mon epouse sur le bien commun ,seul derogation c'est si les epoux entre eux font le contract de separation de bien  car toute forme de mariage sur terrictoire mauricien est soumis au méme principe ,
et regime de loi Napoleon   ensuite pour ce qui sagit si un des deux epoux decederais l'autre reprendra automatiquement les droit de celui ci  et pour la succsesion  d'un ou plusieurs enfants  ce sera sous ce meme regime de loi que le conjoint restant en decidera lui ou elle meme pour la decision  final pour les enfants  ???

Et mon petit bemol  c'est que entre temps le gouvernement  Mauricien ce rend bien compte que les couples mixtes
contribue dans l'economie mauricienne  et que c'est devenu une valeur sur      j&B


Vous voulez dire que vous etres allemand ( sans nationalité mauricienne )et vous possédez une maison en VÔTRES nom sur le sol mauricien ?donc si je comprends bien on n`a pas besoin d`être  mauricien pour acheter a Maurice lol. Ben avis a tous le monde qui désire acheter a Maurice , faites vos demande des demain .  :)
?

boyaurouge a écrit:
Jose Vencatareddy a écrit:

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament


Bonjour.Je pense que ca serait grave si c'etait comme cela.Notre notaire nous a dit qu'ici a Maurice,c'etait aussi regit par la loi Napoleon,donc droits de successions identiques.Sinon aucun Francais marie a une Mauricienne n'acheterait de bien,a moins d'un vieux couple comme le notre.De plus,le notaire nous a dit que la donation au dernier vivant(faite en France) s'appliquait partout dans le monde donc aussi a Maurice,donc l'enfant de plus de 18 ans,ne pourrait pas mettre son pere(ou sa mere,dehors).Et en cas de divorce,suivant la logique,la maison reviendrait qu'a l'epouse.Faux,notre voisin Francais a divorce et a eut sa part.


Oui pour la loi napoléon.et ce qui concerne l`enfant .Mais moi je ne parlais pas de l`enfant qui botte sa mere lol mais du fait qu`apres divorce on deces du mari , elle n`a plus le droit de rester a maurice ..
Une de ces amie a eu a plier bagage comme ca ( le mari est mort et elle a eu a quiter l`ile .
Moi je raconte ce que j`ai vu , c`est tout , et je ne suis pas aller voir le gouvernement pour savoir pourquoi on l`a demander de quitter l`ile .

Jose Vencatareddy a écrit:
boyaurouge a écrit:
Jose Vencatareddy a écrit:

Ben oui les bien iront a son fils meme sans testament



Oui pour la loi napoléon.et ce qui concerne l`enfant .Mais moi je ne parlais pas de l`enfant qui botte sa mere lol mais du fait qu`apres divorce on deces du mari , elle n`a plus le droit de rester a maurice ..
Une de ces amie a eu a plier bagage comme ca ( le mari est mort et elle a eu a quiter l`ile .
Moi je raconte ce que j`ai vu , c`est tout , et je ne suis pas aller voir le gouvernement pour savoir pourquoi on l`a demander de quitter l`ile .


Bonsoir.Je suis d'accord pour le retour au pays d'origine pour le ou la non Mauricienne,en cas de dc du ou de la conjointe Mauricienne.Mais moi je parle du partage des biens.Meme non Mauricien,le partage des biens, est le meme qu'en France.(code Napoleon)
.Par contre,difficile d'appliquer la donation au dernier vivant(rester dans les lieux),sauf si on est Mauricien.

boyaurouge a écrit:

Bonsoir.Je suis d'accord pour le retour au pays d'origine pour le ou la non Mauricienne,en cas de dc du ou de la conjointe Mauricienne.Mais moi je parle du partage des biens.Meme non Mauricien,le partage des biens, est le meme qu'en France.(code Napoleon)
.Par contre,difficile d'appliquer la donation au dernier vivant(rester dans les lieux),sauf si on est Mauricien.


Si je comprends bien ,j'ai intérêt à décéder avant mon épouse ou à garder un pied-à-terre en Europe !
Sinon, y a t'il possibilité de rester à Maurice ne temps que veuf d'une Mauricienne, père d'un Mauricien et copropriétaire d'un bien à Maurice ?

Nohab a écrit:
boyaurouge a écrit:

Bonsoir.Je suis d'accord pour le retour au pays d'origine pour le ou la non Mauricienne,en cas de dc du ou de la conjointe Mauricienne.Mais moi je parle du partage des biens.Meme non Mauricien,le partage des biens, est le meme qu'en France.(code Napoleon)
.Par contre,difficile d'appliquer la donation au dernier vivant(rester dans les lieux),sauf si on est Mauricien.


Si je comprends bien ,j'ai intérêt à décéder avant mon épouse ou à garder un pied-à-terre en Europe !
Sinon, y a t'il possibilité de rester à Maurice ne temps que veuf d'une Mauricienne, père d'un Mauricien et copropriétaire d'un bien à Maurice ?


je sais qu`auparavant on pouvait avoir les 2 nationalité , mais je ne sais plus si tel est le cas maintenant.
Si vous avez la nationalité je ne vois pas comment ils vont vous demander de partir . puis je crois la je ne sais pas comment ca fonctionne dans un cas comme cette femme dont je parlais avec l`enfant , " vont ils la faire partir avec l`enfant ou certains lois pourraient jouer en sa faveur ?? "
en se qui concerne les biens elle ne pourra pas vendre la maison ni faire quoique se soit avec jusqu`a la majorité de l`enfant et c`est lui qui pourra décider après.
Mais pour etre plus sure de ces choses la si vous vous trouvez en pareil situation , la vaut mieux voir un homme de loi , car chaque histoire ne se ressemble pas et y a toujours des ouvertures .