Pommes de terre a Maurice

Bonjour, il n y a pas de pommes de terre a Maurice?

Bonjour,

si, il y a.

Une autre question ?

Merci pour votre réponse :) je désirais savoir si ce sont de bonne pommes de terre comme on trouve en Belgique et en France. Savons nous faire des frites avec? Y a t il des Bonnes baraques a frite belge? Ou restauration Belge? Ca fait longtemps que vous êtes a Maurice? Si vous devriez me d écrire en quelques lignes votre vie a Maurice vous diriez quoi? Heureux? Merci pour votre gentillesse

Des frites !!!
jamais entendus parlé, quelqu'un a une idée de ce que c'est ???

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=325112

c la minute belge sérieux, me suis marée comme une baleine en lisant ce début de topic !

Sinon un peu plus sérieusement, il n'y a pas des millions de variétés, enfin dans le supermarché où je vais, mais ca n'empêche pas que je fasse des frites de temps en temps, et elles passent bien. Après, si on a le palais fin et qu'on aime LA pomme de terre à frites, euh, autant apporter de quoi en planter alors ....

Bonjour Laly&fred,

sauf votre respect, je crois qu'un voyage d'exploration s'impose, ainsi que la lecture du guide, et de pas mal de discussions sur le forum...

bonne continuation,

Julien

Moi je dis, les frites du Mc Do de Port-Louis c'est les meilleures...  :whistle:

Oumme Deedarun a écrit:

Après, si on a le palais fin et qu'on aime LA pomme de terre à frites, euh, autant apporter de quoi en planter alors ....


Faut aussi apporter la terre qui va bien avec .... et le climat belge  :whistle:

:lol:

bonjour,
un article de 2008....
http://fr.allafrica.com/stories/200804230685.htm


tu n'as plus de crainte a avoir ;).. peut etre mm qu'il existe des friteuses sur l'ile !

Laly&fred a écrit:

Merci pour votre réponse :) je désirais savoir si ce sont de bonne pommes de terre comme on trouve en Belgique et en France. Savons nous faire des frites avec? Y a t il des Bonnes baraques a frite belge? Ou restauration Belge? Ca fait longtemps que vous êtes a Maurice? Si vous devriez me d écrire en quelques lignes votre vie a Maurice vous diriez quoi? Heureux? Merci pour votre gentillesse


Bonjour,
Si je peux me permettre je trouve peu délicat de sous entendre donc que les seules pommes de terre au monde qui soient bonnes sont les FR ou Belges car pour ton information la pomme de terre a été importée en FR et en Belgique pas le contraire.
Donc ce sont les Belges et les FR qui doivent remercier ceux qui à la suite de la découverte de l'Amérique l'ont Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle.
Ensuite si tu veux parler de la façon de cuisiner une pomme de terre tu dois savoir a ta grande stupeur je le sens , que l'on fait des frites a Maurice ! C'est fou non ?  :D
En plus comme dit aussi il existe des friteuses électriques aussi sur l'ile ! C'est incroyable en fait non ? :D
Je pense que tu as été très maladroite dans tes propos et je ne pense pas que tu te rendes compte que tu peux heurter des personnes.
Ici nous ne sommes pas en Belgique , pas en FR ni ailleurs mais dans ce beau pays qu'est l'ile Maurice.
Si tu viens vivre ici tu dois apprendre a vivre ici et ne pas vouloir systématiquement transposer ce que tu avais et l'importer ici ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas manger de frites bien sur.
Je suis désolé ce n'est pas contre toi mais je vois beaucoup de sujets avec des gens qui veulent des crêpes bretonnes , des frites belges etc ... !!!
On est venu ici pour s'adapter a ici pas pour le convertir a notre façon de vivre (enfin c'est mon cas) sinon dans quelques temps tu ne reconnaitras plus l'ile ou tu es venue vivre parce qu'elle avait sa spécificité.
On verra  des baraques a frites , des crêperies , des restaurants de bouillabaisse ... bref ce ne sera plus Maurice !
Pour notre part dans ma famille on mange de très bonnes frites , avec de très bonne patates de Maurice et cela nous va bien ainsi.
Un sourire ? Allez ... Merci a toi car la vie est courte !

Laly&fred a écrit:

Bonjour, il n y a pas de pommes de terre a Maurice?


C`est quoi des pommes de terre ?
Une chose que t`es sure d`en trouver , faute de patate Belge , c`est des bananes flambée. 
@ aston , Bravo et merci pour ce que tu a pu dire sur ce sujet. J`apprécie beaucoup .

Bonjour a tous
venir a Maurice pour manger des frittes?? Pouquoi pas fabriquer des rillettes du Mans aussi

restons raisonable ou on reste chez soit

No soyez pas aussi dur joelfaisy .... allez, il fait beau, on est à Maurice, relax ...

Bonne journée à tous,
:D ummé

Alors si j ai heurtez la sensibilité de quelqu un je m en excuse hihih je ne pensais heurtez quelqu un. Si les bonne pomme de terre vienne de je sais ou en premier c est super je n ai pas l impression chaque fois que je me leve d etre une Belge la meilleur qui soit pour faire des "frites". Seulement une maman de 3 enfants qui aimerait vivre sur votre magnifique ile, mais qui doit quand meme travailler et il faut bien réfléchir a ce que l on sait bien faire, je ne sais pas cuisiner mauricien, alors on se dit le partage des cultures, on dit que les frites belges sont bonne, du coup on pense a cela, comme on dit en France crêpes bretonne, mais je n insine en aucun cas que les mauricien ne savent pas faire de frite hihih.vous savez si on se retrouve sur des blog d expatrier a souhaitez discuter pour quitter sont pays c est qu on est pas si satisfait de son pays et bien attirer par le votre non? Enfin je suis desole je ne désirais pas blesse juste poser tout les question que je pouvais avoir sur un pays qui m attire, bien a vous laly

bonjour,
www.lexpress.mu/article/l'autosuffisanc … e-maurice.
Une récolte de 21 000 tonnes de pommes de terre est attendue cette année. Avec trois tonnes supplémentaires, Maurice produira les 24 000 tonnes nécessaires à sa consommation annuelle.
Aout 2013.

(Modéré: Hors sujet)

Lol :)

joelfaisy a écrit:

Bonjour a tous
venir a Maurice pour manger des frittes?? Pouquoi pas fabriquer des rillettes du Mans aussi

restons raisonable ou on reste chez soit


euh ... elle a pas dit qu'elle voulait manger que ça non plus !
c'est aussi stupide que de dire que les Mauriciens qui vivent à l'étranger n'ont pas le droit de manger des mine frit !

:):):)

Marcello Quel est le lien avec ma question  :/ pas bien compris

bonjour  Laly&fred , je vous ai répondu sur la production de pomme de terre a Maurice, les deux autres phrases
sont des plaisanteries, au vu des réponses sur le sujet , par exemple :
venir a Maurice pour manger des frittes?? Pouquoi pas fabriquer des rillettes du Mans aussi
restons raisonable ou on reste chez soit,

quelqu'un qui dit :Je ne suis pas encore expat    Je vis en ce moment en France,    Je voudrais m'expatrier à l'Ile Maurice, et qui dit a des belges on reste chez soi,  SYMPA la reflexion,merci leconseil.
j'ai acheté il y a pas longtemps des rillettes de canard faites a Maurice par des mauriciens,
il y a aussi du foie gras local , du confit de canard, du pâte de foie de canard.
des frites il y a quelques mac do et des quantites de KFC qui font des frites, et la file des clients est parfois longue,
pas mal de resto font des frites, il y a aussi des quantites de pizzerias.
Dans les supermarches les rayons "congelé"sont plein de frites surgelées importées.
et aussi :Si je peux me permettre je trouve peu délicat de sous entendre donc que les seules pommes de terre au monde qui soient bonnes sont les FR ou Belges car pour ton information la pomme de terre a été importée en FR et en Belgique pas le contraire.

Alors la variété de pomme de terre a Maurice c'est:
La pomme de terre et ses complications
La menace est effectivement là pour les planteurs de tomate et de pomme de terre.  Pour la plante de pomme de terre, c'est surtout dans le sud de l'île que le problème se fait sentir.  C'est la variété Delawaree, une variété de pommes de terre importées d'Australie qui serait touchée.
De plus les patates de Maurice sont cultives avec beaucoup d'engrais , la qualite s'en ressent, la tomate aussi a beaucoup d'engrais, et maladies, de la cause a l'effet?
Il y a frite et frite  , dont la frite belge :
Le musée de la frite !!
Vous en rêviez, ils l'ont fait.
On vous y révèle notamment les 10 secrets qui font de la frite Belge la meilleure du monde
    Choisissez une  variété de pomme de terre appropriée à la friture comme la Bintje par exemple.
    Ne pelez pas et ne coupez-pas les pommes de terre à l'avance.
    Séchez les frites (après les avoir coupées) avant de les frire.
    Utilisez de la graisse de bœuf non raffinée, le « blanc de bœuf » et remplacez la graisse après 8 à 10 cuissons maximum.
A Maurice on ne fait pas de frites avec de la bintje, mais delawaree pas de graisse de bœuf, mais avec de l'huile, Quelle huile?, de l'huile Rani qui a un gout de petrole ?, ma mere prenait tjs de l'huile d'arachide ,qui est devenue sacrement chere.
A Maurice pays tropical , il n'y a qu'une seule variete de pomme de terre, en France des dizaines.
J'ai un ami qui veut cultiver 2 hectares de pommes de terre d'ici peu , vers baie du tombeau, je lui ai dit ,
tu devrais essayer de faire venir des plants de la Réunion , mais c'est pas evident , elle est cultivee la bas a 1000m d'altitude, en plus il veut que je l'aide , mais je me vois pas planter des pommes de terre en plein soleil a Baie du tombeau.
En resume les frites faites a Maurice (ou a la Reunion ),ca n'a pas le niveau de qualite France ou Belgique,mais il y
en a, mes enfants preferent celles de mac do ou KFC que les miennes, cocotte SEB actifry..
Les frites c'est bon , mais c'est gorge d'huile ,graisse frite, au niveau diététique un poison,avec actifry , on met une cuillerée d'huile , le résultat est moyen.

Hello MArcello, j apprecie enormement ton commentaire:):):) sincerement tu as pris le temps hihihi tu m as donner pleins d informations concrete et claire ce qui n est pas toujours le cas de tou! L humour c est cool mais au final je reste souvent sans info. Il est vrai que ce n est pas evident de s avoir comment fonctionne les choses ailleurs, surtout culinaire chacun a des specialitees, je suis sure qu a Maurice on doit tres tres bien manger, pleins de choses que je ne connais pas en Belgique et j ai hate de decouvrir, de fondre, et d apprendre pleins de nouvelles recettes:):):) si je suis arriver a discuter comme si a maurice on ne mange peux etre pas de frites c est justement par le manque d informations ou de mauvaise plaisenterie que j ai pu lire sur different site et jamais je ne me permettrais de..... Mais c est une excellente nouvelle hihihi car j aime aussi les frites mais pas que les frites! Je suis ravie de ta reponse et t en remercie bcp car tu ne m as pas donner que des infos sur les frites hihih je sais pleins de choses en plus.....j ai tellement envie d apprendre tout ce qui se passe sur Maurice que ton article me touche bcp.
Alors comme ca ils ont fait un musee sur les frites belge gag! Bizarre en meme temps hihi y a t il tant de belge sur l ile qui souhaitait ce genre de musee? Moi par experience ce n est pas totalement la pomme de terre qui est la plus important c est l huile qui joue un grand grand role, effectivememt BLANC DE BOEUF pour moi c est la meilleur, et effectivement la maniere de traiter la pdt avant de la cuire, et ne jamais oublier 2cuissons hihihihi mais voila c est juste pour la petite histoire. Mais voila j en sais beaucoup plus en te lisant que sur toutes les ce que j ai pu lire en une semaine. Merci pour ton temps Marcello, et si un jour j arrive a realiser mon projet tu es le bienvenu avec tes enfants on se fera de bonnes frites et toi tu m apprendras un bon plat de Maurice :top::top: Laly

on a aussi de patates douces...de la à faire des "frites douces" yésépa! :dumbom:

Je ais peut être faire hurler les puristes mais les potatoes de Mac Cain que l'on trouve ici aussi au niveau du gout se défendent bien je trouve.

Et bien d une simple question sur les pommes de terre les gens on pas mal d humour je vois :dumbom: a ce demander si c est pas juste quand une belge parle de frite he "une fois" a par les frites et les pommes de terre avez vous de belles choses intéressante a raconter sur votre belle ile?

Laly&Fred, heureusement que vous avez de l'humour.  Personnellement, j'aurais perdu patience en lisant quelques uns des commentaires... On croit rêver... et merci à ceux qui peuvent rappeler que les mauriciens peuvent manger des mines en dehors de Maurice ;)

Bjr, ici à Maurice il une grande production de pomme de terre, l'ile est autonome avec les patates il y a plusieurs variétés qui sont très bonnes

@ Riambelsam bonjour,
Frites de patates douces
Epluchez les patates douces et taillez-les en frites fines.
Faites chauffer une grande casserole d'huile de friture. Plongez-y une poignée de frites et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient précuites. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Recommencez l'opération pour le reste des frites, en les faisant précuire poignée par poignée.
Laissez tiédir l'huile de friture et nettoyez-la des éventuelles particules. Faites-la chauffer à nouveau et plongez de nouveau une poignée de frites dedans. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Sortez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Recommencez l'opération.

Moi,je prefere presque les patates douces aux pommes de terre, mais la cuisson est plus delicate,en frites j'ai essaye une fois c'etait un peu rate ,par contre il y en a moins qu'avant a Maurice, dommage 30 rps la livre ,15 pour les pommes de terre,
avant j'etais a la Reunion , des planteurs me disaient je vais t'arracher une mere de patates douces,c'est extra et on en trouve pas au marche, a Maurice je ne connais pas de planteurs de patates douces
Bon appetit, bonne soiree.

Alors ça!!!  :one
merci bcp marcell0, promis j'vais essayer.
bonne soirée à vous aussi

si, et même Maurice est autosuffisante en théorie depuis un an ou deux

Tout ça c'est bien joli, mais vous oubliez totalement de preciser s'il s'agit de frites males ou femelles ????
D'ailleurs est-ce pour faire un elevage ?

:D:D:D

@ agifou, la pomme de terre est un protozoaire, cela veut donc dire que si on la coupe en deux, les deux parties vont donner deux être vivant indépendant!  :D

Mince alors, ça voudrait donc dire que la frite ne connait pas le plaisir de se livrer au simulacre de la reproduction ????

@agifou: au contraire, elle connait l'auto-simulacre, mais aussi l'auto-prise de tête (male et femelle dans le même corps bonjour les engueulades!)...surement pour ça que la patate gonfle. Elle se gonfle elle même! Combien de patate sont sous prozac?! Le mystère de la frite molle enfin dévoilé!

bonjour,
Deux pommes de terres traversent la route. L'une d'entre elle se fait écraser. L'autre dit : Oh,purée !