Survol de La Réunion en avion

Cette activité touristique d'une minorité de personne qui s'approprie les lieux dévalorise profondément l'île de la Réunion en lui retirant la possibilité d'offrir la paix en ses lieux préservés, en particulier pour le Parc National et les cures à Cilaos..
Mafate "choque" aussi ceux qui espéraient s'éloigner du bruit des routes.
Il est temps que les prestataires s'organisent pour contenir la nuisance sonore, au moins ça, pour l'image de l'île. Tout a été dit plus haut... le phénomène s'aggrave avec l'apparition de petits engins qui font du bruit surplace pour pas avancer tel l'autogyre, (hélice de propulsion à l'arrière, le bruit devient énorme! voici un exemple donné par Jean Thevenet
https://www.youtube.com/watch?v=hb1_9SL0pPA
), mais aussi les EC130 b4 devenus les hélicoptères les plus bruyants, qui fonctionnent mal à cause des turbulences.

Actuellement, c'est devenu vraiment une nuisance qui "déborde de tous les cotés" et qui démoli l'image qu'on se fait des hauts de la Réunion. Il faut gérer ça, d'urgence... j'espère que vous l'avez bien compris: ce n'est peut être pas encore trop tard...

Celle ci elle est à relever!

"le niveau de bruit est inversement proportionnel au carré de la distance entre la source et l'observateur"

Rien de plus faux en effet, un avion c'est comme un moustique ici, dans le cirque de CILAOS qui résonne énormément.

Tout ce qui vole en pétaradant se comporte ici comme un moustique dans une case béton: vous l'entendez toujours comme si il était à coté, où qu'il soit!

De grâce... tentez au moins de recréer une situation d'équilibre qui permet de partager, profitez de  la tranche horaire 7h à 9h qui est la meilleure pour voler (il fait statistiquement le plus assurément beau), c'est pour nous en bas 2 heures de concert de moteurs à tolérer tout de même!
Mais si encore ça ne dure pas plus, on peut s'organiser et faire avec... Évitez clients et prestataires de bouffer le reste de la matinée et de hâcher l'après midi en morceau par des passages isolés...
évitez la traversée des cirques avant 7h ou après 9h, fixez ces limites horaires fiables sur lesquelles on peut compter, vous n'imaginez pas le changement en BIEN, même avec le maintient d'un tourisme aérien intense, que ferait, déjà, l'assurance d'être en paix une fois passé cette tranche horaire...

Bonjour...
Quelles zones sont a eviter pour acheter une maison familiale?

Si des exigences très particulières ne vous retiennent pas à des spécificités locales qui peuvent vite ne pas remplir assez un quotidien de vie... c'est l'ÎLE toute entière qu'il faut éviter: raison: surpopulation dans les bas, pression touristique dans les hauts.

Reste: des région agricoles en cours d'urbanisation, les mi-pentes, mais la question de la surpopulation est importante.

vous devrez considérer l'importance des points négatifs qui apparaissent mineurs lors d'un voyage d'agrément mais qui peuvent péser sur la vie après des années et qui EXPLOSENT avec cette surpopulation:
tout ce qui est proposé dans les catalogues comme circuit de survol touristique sont des région à éviter, renseignez vous  comme si vous vouliez tout visiter en avion ou hélico, vous saurez où c'est devenu bruyant malgré un isolement et tranquillité apparente

On peut craindre une tendance à l'aggravation du fait que sont prévu des nouvelles hélistations pour proposer des prestation segmenté afin de visiter l'île "plus rapidement, plus intensément": beaucoup d'espaces tranquilles jusqu'à alors en dehors des cirques pourraient connaître aussi un ballet intensif d'hélicoptères, non pas le matin, mais toute la journée (dessertes d'hôtel et de restaurant de luxe en prévision d'après les "fuites" dans la presse locale, forte volonté d'aller en ce sens, tourisme de masse chinois... etc).

Le haut de la plaine des cafres devrait accueillir un parc d'attraction de 50 hectares (il est acté), + le golf de 35 hectares (très probablement), ce qui en métropole passe bien, mais ici consomme de l'espace de liberté, on a vite le sentiment d'étouffer car il ya peu d'espace libre avec cette appropriation croissante des terrains de liberté: on a l'impression à la Réunion d'un espace vital qui se réduit "en peau de chagrin".

considérez
- la même densité de population qu'au japon (320hab/km carré autant sinon plus concentrés sur les zones habitables de faible surface vu le relief)

- la difficulté de promiscuité avec le voisinage dans une culture locale où on ne fait pas attention au bruit, il n'y a pas que les avions et hélicos...

- le climat dans les bas est un point important:  comme juillet-août en métropole pendant les plus grosses alertes-canicules 4 mois par an jour sur jour sans pause (attention: le fort degré d'humidité fait que la température ressentie à 30° correspond à 38 environ et la température ne descend pas en dessous de 24 la nuit): un climat encore "agréable" dans la nature, mais en pratique, vous serez entourés de bitume, de murs de bêton proches, proche du flot de la circulation, des constructions qui retiennent la chaleur et limitent l'aération.
La tranquillité des lagon de l'ouest semblent tout aussi affecté par des petits engins, les paramoteurs et certains circuits d'hélico.

ce que vous ne dépensez pas en chauffage en métropole, vous le dépenserez alors en clim: de ce fait, éliminant l'idée de loger dans les bas et dans les zone touristiques pour se concentrer dans les mi-pente, typiquement au Tampon

Mais la tranquillité des écarts du Tampon  est là aussi remise en suspend avec les projets d'hélistation touristiques, vous pourriez avoir des mauvaises surprises qu'il est difficile de prévoir (coin calme qui devient un point de passage de route aérienne): difficile de prévoir si on sera tranquille ou non.

considérez aussi la multiplication par plus de 2 des cancers à coté des chants de cannes (herbicides, avec toujours actuellement l'usage de l'atrazine). voyez les articles de presse sur le sujet il y en a.

Certaines zones du Cirque de Cilaos souffre d'épandages chimiques intensifs également (cultures) ==> qualité de l'eau potable si vous êtes en aval de certaines zones...

Si vous y tenez...
Alors, il semble que l'habitat le mieux adapté soit pavillonnaire et résidentiel dans les mi pentes, tout ce qui est sur le portour de l'île entre 400 et 800m d'altitude et qui ne concentre pas le bruit des usines à touriste: c'est pas loin de la côte et des axes de circulation menant aux commerces et lieux de travail, ni à coté des champs de canne, ni terrain d'aviation, ni caniculaire, et non éloigné de tout: Le Tampon, qui se surpeuple rapidement, et les hauts de St denis,, de l'ouest... etc, en jouant des coudes..