Une question a 1000 DT !

Bonsoir,
il est dit partout qu'il faut renouveler 5 fois (donc 5 ans)sa carte de résident pour obtenir une carte de résident valable 10 ans.......Pourtant,selon un accord Franco-Tunisien en matière de séjour et de travail,toujours en vigueur
et signé à Paris, le 17 mars 1988,et selon l'article 2,Il est dit ceci :
Article 2
Les ressortissants français résidant en Tunisie et justifiant d'un séjour régulier de trois ans ou
plus à la date d'entrée en vigueur du présent Accord bénéficient de plein droit d'un titre de séjour
d'une durée de dix ans valant autorisation de séjourner sur le territoire de la République tunisienne
et d'un titre de travail de même durée permettant d'exercer toute profession salariée ou non, y
compris commerciale.
Voir le texte de l'accord ici :
http://www.gisti.org/IMG/pdf/accord_88_modifie.pdf

Alors ?? Vos avis...... :top:

1988 la France se portait mieux
la Tunisie n'a pas besoin de [modéré]. , vous comprenez, ou, il faut que je développe ?

Bonsoir,
Personnellement, je ne parirais même pas 100 millimes sur ce sujet. C'est vraiment un coup de poker.
J'en suis à ma 6° demande de renouvellement (dont je n'ai toujours pas de nouvelles depuis Octobre 2013) et les années précédentes je joignais un courrier pour demander l'application de la convention, en vain !!! Cette fois je n'ai rien demandé.   
Quand j' insistais auprès de l' agent du service des étrangers pour qu'elle me donne un début d' explication, elle me répondait  en haussant les épaules: "inch allah". Donc, j'en ai conclu qu'il ne voulait pas. :(
Par contre, je connais un couple de retraités arrivé en 2010. Le mari a eu, avec étonnement, sa 1° carte valable pour 10 ans, et son épouse pour un an. C'est vraiment insensé. Et des exemples aussi saugnenus, j'en connais d'autres.
Mais, bon. Je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent, qui vivra... verra.

C'est un bon prix  pour un mille feuille  :D

3 ans en 1988 c'était bon.
C'est surtout un accord de réciprocité* ; inutile de vous dire que depuis 1988, nos présidents successifs français ont chacun ajouté une touche d'humour !

Donc en France ; 1 coup c'est l'accord franco-tunisien cité, 1 coup c'est le CESEDA
Puisque vous faîtes référence au Gisti, voici le mille feuille
http://www.gisti.org/spip.php?rubrique110#143

*comme la France s'en bat les cacahuètes pourquoi la Tunisie s'y conformerai ?  :P

des questions sur le sujet ; no problem j'y réponds, je crois que je connais par coeur la réglementation d'un côté comme de l'autre

Bonjour,
et merci pour vos réponses,cependant,si je sais que en Tunisie rien n'est jamais blanc ou noir,il me semble qu'il serait
"normal" d'interpeler nos députés,et en l'occurrence Mr Pouria Amirshahi ou sa suppléante Martine Vautrin Jedidi afin
de faire respecter la loi ! Au besoin en se regroupant......
Pour Pat27.....Il y a eu,en effet,"un mille feuille"depuis 88,mais aucun des avenants ou décrets,ne modifie l'article 2 de la loi de 88......
Pour Loumat,je trouve vôtre première réaction :" je joignais un courrier pour demander l'application de la convention",
saine et normale,mais peut être qu'une action concertée aurait plus de poids.....
Tahoua,j'aimerai bien que vous développiez..... :top:

Quelques liens :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/tr … 610968.asphttp://www.assemblee-afe.fr/_djedidi_.htmlhttp://www.lepetitjournal.com/tunis/com … e-afe.html

Bon Weekende.....  :thanks:

ben non , je ne développerai pas ( modérée pour ma punaise )
en France aussi, il y en a , nous les appellons à Cassis les mangent tomates
je m'en tiendrai aux renseignements et aux dépannages en tous genres m'en fouti

je me suis trompée, c'était parasite, j'avais oublié

Loumat a écrit:

Bonsoir,
Personnellement, je ne parirais même pas 100 millimes sur ce sujet. C'est vraiment un coup de poker.
J'en suis à ma 6° demande de renouvellement (dont je n'ai toujours pas de nouvelles depuis Octobre 2013) et les années précédentes je joignais un courrier pour demander l'application de la convention, en vain !!! Cette fois je n'ai rien demandé.   
Quand j' insistais auprès de l' agent du service des étrangers pour qu'elle me donne un début d' explication, elle me répondait  en haussant les épaules: "inch allah". Donc, j'en ai conclu qu'il ne voulait pas. :(
Par contre, je connais un couple de retraités arrivé en 2010. Le mari a eu, avec étonnement, sa 1° carte valable pour 10 ans, et son épouse pour un an. C'est vraiment insensé. Et des exemples aussi saugnenus, j'en connais d'autres.
Mais, bon. Je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent, qui vivra... verra.


Kif kif pour mes connaissances, c'est à la tête du client (les femmes seules semblent privilégiées cependant)
En Afrique généralement tout dépend du temps, de l'humeur, des besoins financiers et autres subtilités qui nous échappent.....

Bonjour Aliboro

Je ne vois pas du tout sur quelle question vous envisagez de demander des interventions ?

car des Français qui avaient 3 ans de séjour minimum en Tunisie en 1988 ; doivent avoir depuis longtemps leur titre régularisé
Tout cet accord est figé "à la date d'entrée en vigueur du présent accord"

Après plusieurs années en Tunisie en ayant été propriétaire et investisseur je n'ai jamais eu de cartes de séjour de plus d'un an.

je crois , qu'il n'y a rien à y comprendre sur ces cartes nous, une carte de 10 ans et une de 10 ans et 9 mois et en plus, le sourire de la crémière

Pourquoi ne pas changer de pays ... et laisser les moulins à vent si vous êtes si malheureux que cela !!!
Droles de personnages : contentez vous d'y resider et quelque soit la formule du papier donné ..sinon partir !

DARERRIF a écrit:

Pourquoi ne pas changer de pays ... et laisser les moulins à vent si vous êtes si malheureux que cela !!!
Droles de personnages : contentez vous d'y resider et quelque soit la formule du papier donné ..sinon partir !


Merci pour cette intervention constructive!!!!!

Justement ...avant de parler de reponse constructive apprenez  A NE PLUS RALER !
Etre expatrié c'est aussi respecter l'environnement socio culturel et administratif des autres leius qui sont differents et pas COMPARABLES a ceux d'où l'on vient !
Vous ne lisez souvent que des remarques et constats des personnes qui râlent, toujours mecontentes et jamais satisfaites ! On vit autrement car c'est ailleurs !
90 % des residents l'ont voulu et ont été motivé par le coùut de la vie ( mêm si ce dernier ne cesse d'augmenter ) ... Car leurs pensions de retraites sont "petites" il ne faut que l'esprit le soit aussi !
A bion entendeur .. et ne vous vexez pas c'est une réalité autour de nous .

c'est toujours le même !!!! gros probléme d'identité
et apprenez cher monsieur que le Français est un raleur né , et si il ne rale plus ben c'est qu'il est mort

on a + de 200 ans de révolution , on a eu le temps d'apprendre à raler
cheer

tahoua a écrit:

c'est toujours le même !!!! gros probléme d'identité
et apprenez cher monsieur que le Français est un raleur né , et si il ne rale plus ben c'est qu'il est mort


Exact Tahoua c'est comme les douleurs: quand elles cessent c'est pas bon signe!!!

Etre expatrié cela demande un etat d'esprit : On l'a ou on ne l'a pas !
Vrai que les anglo saxons de coté la sont les meilleurs !
Alors ralez ... et mordez vous la queue !

Pas assez souple........ :(:D

Je m'étais promis de ne pas répondre à votre provocation mais....

Etre expatrié n'implique pas qu'il faille ne pas pointer l'incurie de l'administration du pays d'accueil !!!!

Vous manquez de volonté alors , et ne jurez plus !!
Incurie est de partout ici et ailleurs !

Pourtant je ramollis aussi !

Douleurs, raleurs ; petites retraites !!! tout est synchro ...

Sur tout les forums on voit ce genre de personnes qui n'amènent rien a la discussion certain ne répondent pas d'autres répondent et s'énervent et d'autres s'amusent en polémiquant jusqu'à ce que la discutions soit fermée par un modérateur! bof :(

Expliquez - nous , s'il vous plait, le but de vos interventions si ce n'est que de " foutre la merde" avec vos arguments à quatre sous!

Qui êtes-vous sous ce pseudo, un ancien participant qui a été banni?

1° Pour Rappel Un forum est fait pour deposer son avis et librement  ou une reponse à un sujet donné ... on ne vous en impose rien ! Vous adherez tant mieux , vous n'adherez pas tant mieux !
La réalité est toujours blessante ... vous vivez dans un pays pour des raisons purement economiques car le soleil brille aussi dans le midi de la France...et vous apportez rien au pays que des critiques !
2°Est ce qu'un jour on n'a pu lire ici que quelque chose fonctionne bien ? Ce  n'est pas seulement râler mais RIEN de constructif c'est pleurnicher toujours et toujours !
3° Français comme vous, et esprit ouvert, ici comme ailleurs certaines choses ne fonctionnenet pas ...
Ici comme ailleurs l'humain peut rendre les choses acceptables dans leur environnement socio culturel et admlnistratif !
Ce pays comme un autre où l'on peut s'expatrier ..vous a apporté au moins un cadre de vie digne de votre modeste retraite...Mais vous que lui avez  vous apporté ?
Dur dur de se regarder dans une glace.. et on râle, on critique, on fustige, on n'apporte RIen mais on PREND tout !
C'est fini le temps des colons !...
A quand des echanges positifs, apaisants et surtout intelligents !

DARERRIF a écrit:

1?
A quand des echanges positifs, apaisants et surtout intelligents !


Voilà une excellente question à laquelle vous devriez tenter de répondre.

pour le moment, j'ai apporté à la Tunisie plus d' 1 millions d'euros j'aimerais faire plus , mais j'ai eu les douanes de Paris et maintenant d'Ivry sur seine sur le dos depuis 4 ans
alors j'ai le droit de raler et de faire comme je veux

DARERRIF a écrit:

1° Pour Rappel Un forum est fait pour deposer son avis et librement  ou une reponse à un sujet donné ... on ne vous en impose rien ! Vous adherez tant mieux , vous n'adherez pas tant mieux !
La réalité est toujours blessante ... vous vivez dans un pays pour des raisons purement economiques car le soleil brille aussi dans le midi de la France...et vous apportez rien au pays que des critiques !
2°Est ce qu'un jour on n'a pu lire ici que quelque chose fonctionne bien ? Ce  n'est pas seulement râler mais RIEN de constructif c'est pleurnicher toujours et toujours !
3° Français comme vous, et esprit ouvert, ici comme ailleurs certaines choses ne fonctionnenet pas ...
Ici comme ailleurs l'humain peut rendre les choses acceptables dans leur environnement socio culturel et admlnistratif !
Ce pays comme un autre où l'on peut s'expatrier ..vous a apporté au moins un cadre de vie digne de votre modeste retraite...Mais vous que lui avez  vous apporté ?
Dur dur de se regarder dans une glace.. et on râle, on critique, on fustige, on n'apporte RIen mais on PREND tout !
C'est fini le temps des colons !...
A quand des echanges positifs, apaisants et surtout intelligents !


Mr ERRBAI,vous avez surement le droit de vous exprimer,mais vous aussi vous êtes capable d'émettre des
critiques sur la Tunisie.......Exemple ici :

"Cher monsieur Hedi , OUI, OUI c'etait un plaisir ... plaisir des yeux, plaisirs des sens .. plaisirs des neurones ! Pour une fois une emission de TV a rehaussé le niveau... et nous a offert une emission digne de la Tunisie... et j'en suis fort fier ... La Tunisie vue autrement que par le catalogue des agences de voyages ! Un régal , une fiérté et une communication ressie ... cette emission arrivait à point, car la veille dans l'emission "suite d'enquêtes" il etait question des jeunes "beznessa" en tunisie et des multiples arnaques touristico - affectivo - economiques ... femmes françaises dépouillées et biens confisqués par les familles, car elles sont tombées dans les "filets des "beznassa" avec une realité malheureusement celle de la difference d'ages et l'espoir de refaire sa vie affective avec un autochtone mais la méconnaissance du pays et de la langue et surtout de ces "beznessa" ont fait que leurs vies ont tourné au cauchemar ! On parle des "Haraqua"... et de leur mal être !!! Mais à quand,allons nous pointer du doigt ces "beznessa", cette "racaille" qui fait honte la TUNISIE, qui porte préjudice à notre dignité, image et réputation ! La TV tunisienne pourrait en parler .. avant que cela soit fait par d'autres TV de maniere partiale ... qu'en pensez vous ? TV tunisienne reveille toi ! ONTT sort du mezoued et du folklore ( et petis gateaux !!! ) pour faire autrement .. la voie est montrée ! "
Ou ici :
"Juste après l'indépendance feu Bourguiba a fait en sorte à ce que les municipalités luttent efficacement et quotidiennement contres les moustiques,et ce, quartier par quartier, en bombardant du haut de camions citernes l'atmosphère au coucher du soleil de produits appropriés ( de l'époque )...Nous avons vécu dans une Tunisie propre, éduquée et le pays était le plus développé du continent africain .( Moyen Orient compris ) c'était les années soixante / soixante dix ... Aujourd'hui que faire ? Peut être mettre le Niqab intégral( excellente protection )pour les 3 mois d'été : femmes,hommes et enfants ... Mais que vont devenir nos bêtes ?"

Donc,vous êtes bien,vous aussi,un raleur !! :cheers:
A bon entendeur...... ;)

Cher Monsieur je ne me plains de rien ... et tout va pour le mieux au monde !
Retraite suffisante, vie paisible et homme avisé et ouvert sur les autres car l'expatriation je connais depuis mon enfance !
Il est vrai que s'expatrier avec l'âge n'ameliore pas !.
Je fais juste un rappel, epargnez nous la sinistrose d'expatriés en mal de tout, critiquant tout, vomissant sur tout, si comme ils detiennent la vérité et pas chez eux !
Aux mécontent le nord c'est tout droit ( si pas de GPS regardez l'etoile di Beger ...pour la Tunisie c'est normal non !)
allez soufflez du positif et faites des echanges positifs il y en a plein sur ce pays et ces gens ...
Ciao Hi Han

C'est moi l'âne,mais c'est vous qui êtes têtu !!  :dumbom: Hi Han !

En tous les cas vous avez de l'humour et c'est déja positif depuis le premier echange vous evoluez .. ne jamais desesperer de l'être humain !
Quant à l'âne c'est la plus belle des bêtes et le plus attendrissant , sachez le !
Et pourquoi pas se payer un verre ( avec une paille bien sûr ! ) un de ces jours !
Mes propos sont positifs et "bloguons" sur des constats positifs pour faire autrement aussi que les râleurs nés !

vous permettez que je mette tout le hors sujet "de côté" ?

Quand à notre ami qui vient troller sur le topic, s'il continue il ira certainement troller ailleur tres rapidement

DARERRIF a écrit:

Etre expatrié cela demande un etat d'esprit : On l'a ou on ne l'a pas !
Vrai que les anglo saxons de coté la sont les meilleurs !
Alors ralez ... et mordez vous la queue !


Pas un bon exemple. Les anglo saxons ont été les colonisateurs les plus détestés au monde et le sont toujours en Afrique noire notamment, parce qu' ils ne râlaient pas: c'était le Knout le fouet et autres gâteries qui faisait passer les petits blancs français et autres pour des lopettes...allez acheter des oeufs à Lagos au grand marché par exemple, si vous ne dites pas que vous êtes français on ne vous vend pas: "so much fucking english bastard"

DARERRIF a écrit:

Douleurs, raleurs ; petites retraites !!! tout est synchro ...


pourquoi "petites"?????

Perso quand je suis venu en Tunisie, en 2006, on m'a dit : il faut demander, si tu veux rester, une carte de séjour, je suis allé la demander et j'ai obtenue une carte de séjour pour 10 ans puis je suis retourné en France chercher mes affaires et je me suis installé. Je l'ai obtenue pour 10 ans peut être parce que j'étais retraité. Et contrairement à ce que dit un monsieur qui ne parait pas sympathique du tout, tout au moins au premier abord, M. DARERRIF pour ne pas le citer, j'ai une retraite plus que confortable et deux revenus locatifs en France ce qui fait que j'ai plus de revenus que le Président de la république tunisienne.

Vous l'avez oublié ou quoi ?

http://www.toutelapoesie.com/salons/uploads/monthly_09_2013/post-1-0-11379000-1379228891.jpg

Non Julien, ne mettez pas de côté, pour une fois que ce blog sort de la platitude.
Il est vrai que plutôt que de railler il serait intéressant de rechercher la cause de
ces disparités et fantaisies aux réponses des demandes de cartes et de tenter
d'y remédier.

boistay08 a écrit:

Non Julien, ne mettez pas de côté, pour une fois que ce blog sort de la platitude.
Il est vrai que plutôt que de railler il serait intéressant de rechercher la cause de
ces disparités et fantaisies aux réponses des demandes de cartes et de tenter
d'y remédier.


une hypothèse : les expats qui ont eu facilement un visa de 10 ans, était-ce sous le "règne de Ben Ali" ?

ce  dont je me suis aperçu, c'est que en 3 ans, il semblerait que du moins pour l'obtention de la carte la loi  est de plus en plus appliquée.
un simple ex. : maintenant du moins à Djerba , même pour le renouvellement nous devons passer devant les "RG ou équivalents" et c'est eux qui donnent leur accord pour le visa,
auparavant ce n'était pas systématique.

noyale a écrit:

[.
un simple ex. : maintenant du moins à Djerba , même pour le renouvellement nous devons passer devant les "RG ou équivalents" et c'est eux qui donnent leur accord pour le visa,
auparavant ce n'était pas systématique.


Bonjour Noyale,

Vous voulez dire que vous êtes "interviewée"? Par qui, quel genre de questions vous sont posées?