Mise en garde du Quai d-Orsay

Bonjour.
Un homme averti en vaut 2. Le gouvernement met en garde les resortissants français qui voyagent en République Dominicaine.
http://www.leparisien.fr/voyages/republ … 628685.php

Il s'agit encore une fois de faire preuve de prudence.
Cordialement

En France 40000€ le kilo à 20% de pureté pour un prix d'achat à 1500$ à Bogota, c'est tentant, ça paie les vacances.
Pour le transport c'est 7-8000€ le kg.
C'est valable pour la plupart des pays d'Amérique latine, les mules venant du Pérou ou Brésil c'est encore plus courant.
Le profil type de la mule il y en a pas. Le bon père de famille ça va aussi. Il y a une petite variante quand même au Pérou, ils font avaler la drogue aux enfants parfois, c'est les parents qui passent la radio pendant ce temps là les enfants digèrent.
Je vois mal le quai d'Orsay déconseillant de faire la mule.
Se faire rajouter 11kg de cocaïne dans un bagage à main qui est limité à 12kg à son insu, il faudra qu'on m'explique. La densité doit être comme la farine donc c'est pas loin de 10 litres.
A l'aéroport j'y vais souvent dans mon bagage à main, ne serait-ce que pour mettre le métallique pour le passage du portique, le livre, la bouteille d'eau....

Une bonne étude sur le sujet.

C'est quand même plus de 250000 français qui viennent en RD par an, si une personne sur mille serait tenté par un gain facile, c'est 250 personnes. Vu le nombre annuel d'arrestations, soit les français sont très honnêtes ou la douane n'est pas fiable à 100%.
Avec une production de 1000 tonnes par an et vu le prix de revente, des mules peuvent tomber dans les filets des douanes. Dans les ports c'est des saisies à 1/2 milliard qu'on fait.
Mes bagages en soute, un coup de film alimentaire et ça évite les visites (vols) à l'hôtel, taxi, ect...
Bon anniversaire de mariage Pierre.

Phil, en ce qui concerne l'affaire Guillon, (je ne porte pas de jugement sur la culpabilité ou non culpabilité ) mais  ce ne sont pas 11 kilos en plus dans le sac, c'est le contenu du sac lui même qui a été completement changé.
Un point un peu troublant de cette affaire est que ce sont 10 paquets carrés avec logo qui ont été présentés à l'audience comme pièces à conviction : Ceux découverts le 29 avril 2012 à l'aeroport étaient 10 paquets rectangulaires sans logo (il y a des photos car la DNCD adore faire des reportages sur ses prises) il n'y a pas eu de tracabilité,  de recherches d'empreintes, et il y a encore pas mal de choses assez "dominicaines" dans la façon de rendre justice
pour ce faire une idée voici http://www.justice-liana.fr/?page_id=21
Certes il y a surement des tas de mules attirés par le gain, que certaines se fassent prendre, normal,  mais ce qui fait un peu peur c'est que vue la façon dont fonctionne la justice ici, si tu es innocent il semble assez difficile d'etre entendu ou au moins écouté.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a … 623915.php
Pour avoir une idée aussi des conditions et des frais...... http://retour-pascal-bruno.com/

c'est incroyable de voir cela,avec qu'elle désinvolture les dossiers sont traités.Merci Tina pour les documents que vous m'avez fait découvrir.Je me poserais toujours la question,comment on introduit la drogue dans les valises,et surtout à quel stade????? Car après ,il faut récupérer la marchandise,après la douane?C'est dramatique,car n'importe qui peut se faire avoir.

Evolution du cas Liana Guillon , lire

J'ai quand même du mal à croire qu'on puisse vider ton bagage à main, mettre de la cocaïne à 100% du contenu, sans que tu le vois avant de passer la frontière. Jamais je ne laisse trainer un bagage à main, en plus tu as dedans ton ordo, appareil photo, papiers, vêtements de rechange. Car dans toutes ces affaires, personne ne vérifie son bagage avant de passer. Personne ne vient voir la douane ou la police juste avant de passer parce qu'il a trouvé 11kg de cocaïne dans son bagage. En plus on lui met presque le même poids. Ils ont eu le temps de faire tout ça à l'insu de la personne. Autant on peut te mettre 2 kilos dans ta valise, mais la j'ai des doutes sur l'innocence de la personne. Comme pour les 600 kilos dans l'avion, cela fait 30 valises à raison de 20 kilos par valise sans aucun bagage. Tu fais comment comment pour récupérer 30 valises en france si l'équipage ou les passagers d'un avion privé ne sont pas dans le coup?

Bonjour à tous.
Je suis un peu d'accord avec Tina. Il est vrai que cela devient compliqué, mais certainement pas impossible, de voyager en République Dominicaine. Comme dans tous les pays au monde, on doit surveiller nos bagages. Sans non plus tomber dans la parano.
Lors de mon dernier voyage, j'avais filmé ma valise au départ, et lorsque j'ai récupéré ma valise à l'arrivée, j'ai constaté que le film était plus souple qu'au départ. J'ai pris le temps de regarder mes bagages avant de passer la douane.
Ce qui est étonnant dans le cas de Mme Guillon, c'est que la drogue est cachée dans un bagage à main. On comprend très bien comment il peut être facile de cacher la drogue dans la mallette à main, laissée sans surveillance. Mais comment procèdent ils pour récupérer la marchandise après les contrôles passés ? Là, c'est moins clair. Un bagage en soute, c'est facile, mais un bagage à main ???
Par contre, en ce qui concerne " air cocaïne ", le problème est qu'il ne semble pas possible de tout contrôler. Et le jour où les avions ne viendront plus, les touristes non plus. Et peut être que ce pays révisera son mode de fonctionnement. Mais ce jour est encore loin.
Cordialement

oui,comment  font ils pour récupérer la marchandise???Que ce soit bagages à main ou en soute...Il y a peu de temps,une vieille dame s'est trompée de valise à la récupération,et en l'ouvrant chez elle,elle a découverte une valise pleine de cocaïne.......qu'elle a reporté à la police.D'où l'importance de faire des remarques sur ses valises afin de faciliter la récupération à l'aéroport.
bonne journée.

Coucou,
Je crois que j ai développé une vraie paranoia avec ce probleme de drogue dans les bagages  , ça me donne la petoche :(
Ce serait en effet tellement dramatique de se faire accuser a tort, d être separé des siens, d être a la merci d un système judiciaire plus que douteux et de  ne pas voir le bout du tunnel ! Comment aimer la rep dom ensuite, comment se reconstruire  ?
Je pense qu il n existe pas de protection 100% pour les bagages en soute. Les douaniers ont le droit d ouvrir une valise, qu elle soit emballée par du film plastique ou non. Et qui peut dire qu il n y a pas de corruption a la douane, comment être sûr que les douaniers eux mêmes ne se sont pas corrompus dans un pays où leur salaire annuel équivaut a peine a notre billet d avion AR ?
Je l ai dit, j ai développé une paranoïa  :P
Si les films plastique étaient inviolables les transporteurs de drogue ne se feraient jamais arrêter !
Donc j ai décidé de changer de façon de faire. Finis les bagages en soute. Dorénavant j irai en France uniquement avec des bagages cabines et ce même en voyageant avec un bébé. Au retour par contre je mettrai un bagage en soute, genre sac compressible qui aura fait l aller dans le sac cabine.
Je pense que dans le sens France/ rep dom c est pas commun la cocaïne dans les bagages et que les risques d être mule malgré soi sont bien moindres.
Je vous souhaite une bonne journee ! La chaleur est encoré supportable ici a saint Domíngue :-)
Hasta luego

@ Tina.

Ce n'est pas à moi de juger, je ne me le permettrai jamais et c'est pas mon rôle.
Mais les trafiquants pourraient choisir un autre endroit qu'un bagage à main, personnellement je l'ouvre assez souvent et je ne suis pas le seul, pour les personnes qui ont peur des vols la fréquences d'ouverture doit être plus élevée.
Ces 11 kg c'est peut être un os à ronger ou écran de fumer pour permettre un autre passage, avec 60% de saisie l'affaire est rentable.

Pour les deux pilotes, il est dans leurs attributions de contrôler le contenu des bagages s'ils ne contiennent pas de produits dangereux style essence, gaz...c'est pour la sécurité du vol, mais c'est le passager qui fait la déclaration et ils peuvent se baser sur le passage aux rayons X pour les risques de fraude.
Les bagages pour eux c'est un poids à centrer et une liste à contrôler.
Sur ce site on peut voir que des vols de ce type d'avion est plus que courant pour la RD, il y a des vacanciers qui ont des moyens et beaucoup de bagages, du genre qui n'aime pas trop qu'un pilote fouille des bagages, ils ont l'argent donc le pouvoir et c'est peut être plus vrai en RD.

Au niveau justice ou police, San Cristobal c'est presque une caricature de la RD, je ne sais pas s'il y a une loi d'appliquée, j'ai traversé la ville vers 20h le 27 février, c'était une autre dimension, la conduite c'était du Mad Max et des armes  à la ceinture j'en ai vu. Les flics ne bougent pas. Résultat un mort et un jeune de 14 ans qui s'est aussi pris une balle. Vu les taches de sang que j'ai vu le lendemain matin, les couteaux étaient de sorti aussi.
Ici avec 200-400€ c'est l'impunité pour le niveau correctionnel, rouler sans papiers 200 pesos, port d'arme prohibé 600 pesos. Ca commence à changer doucement.
Avec l'argent de la drogue il est facile d'être au dessus de la loi.
Je connais des jeunes qui sont vraiment très bien à tout niveau,un peu idéalistes, il y en a deux dans le lot qui sont aux stup, je suis un des très rares à le savoir, être honnête et bien faire son boulot c'est parfois dangereux.
Il y en a un quand je le vois en uniforme de la police nationale, je me dis qu'il y aura un nettoyage et du changement dans un commissariat. J'y vois une volonté de changement, il y a un sacré travail.

Quand on voit un sénateur avec une déclaration d'impôts qui passe de 10 millions de pesos en 2004 à 347 millions en 2012 ont peu se poser des questions sur la volonté de certains hommes politiques pour faire changer les choses.https://lh4.googleusercontent.com/fiLJPurkiN29uxfABUO1eJIYgrW_YmsuXavmbz5a22g=w206-h204-p-no
C'est un vieux briscard de la politique, dans un  système plus sain l'évolution aurait pu être différente.http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000F69myw9VKG0/s/500/I0000F69myw9VKG0.jpg

bonjour,


je voyage régulièrement en rep dom, deux fois par an et seule, mon avis et que, les personnes à qui cela arrive, ne sont pas toujours innoncentes, et de plus, n'ont qu'à faire attention à leur bagages, quant à moi, j'ai décidé depuis quelques temps de ne plus partir avec des valises, mais simplement un bagage à main de 12 kg, je suis persuadée que quelques une sont innoncentes , mais en ce qui concerne les deux pilotes permettez moi d'en douter, deux pilotes, avec une personne a bord transportant une dizaine de valises!!!! je me serais surement posé des questions, du coup, la menace du boycotage des avions vers la republique nous guettent, en ce qui me concerne, si cela devait arriver, je passerais par port
au prince, et prendrais caribtour pour me rendre en rep dom, voilà, de plus les billets sont moins chers, arrêtez de salir la république dominicaine , qui est peut etre un pays un peu plus
à risque que les autres pays, mais en faisant trés attention, je pense que c'est gérable, comme demander la carte au taxi, prendre un taxi de l'hotel, ne pas en étaler, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas grand chose, j'arrive toujours sans bijoux , je n'en porte pas en france, pourquoi le ferais je en rep dom, et je me confonds avec tout le monde y compris bien sur les dominicains qui sont sympas ( mis a part quelques brebis galeuses) mais comme de partout, vive la république, vive la france!!!!

je suis a 100 pour cent d'accord avec tout ce que tu dis

Etre d'accord avec soi-même c'est déjà pas mal dans la vie.
Il y a beaucoup de personnes qui partent avec Jetair de Bruxelles qui est moins cher donc le la menace de boycott n'est pas trop gênante pour les voyageurs hors du circuit hôtel plus avion. De hyères il doit  avoir des  vols low cost pour Bruxelles. Il y a aussi Arkefly d'Amsterdam qui fait des prix intéressant. Sinon le TGV y va rapidement, par exemple le départ est à 6h25 de Paris pour l'aéroport d'Amsterdam pour un cout de 38€.

Si vous avez de gros moyens il y a des vols privés qui vous emmène pour 90000€, vous pouvez prendre autant de bagages que vous voulez, et il n'y a pas d'attente à l'enregistrement. Vous comprendrez que vu le tarif, le commandant de bord ne va pas vous déranger avec ce qu'il y a dans vos valises surtout qu'il y a aucun règlement qui l'autorise, seule la douane peut se le permettre. Il y a bien le transport de matières dangereuses pour le vol à contrôler mais c'est déclaratif. Il pourrait se le permettre s'il y avait de forte suspicions comme une odeur d'essence, d'éther, toluène....Mais la plupart du temps les appareils de contrôle des aéroports sont beaucoup plus performants qu'un pilote.

Je me suis aperçu qu'à l'aéroport de Las Americas ils demandaient 10€ pour emballer un bagages avec un film plastique. C'est peut être plus efficace et moins cher de le faire chez soi ou dans sa chambre d'hôtel. Pour les plus pinailleurs un auto collant sur les spires du film et c'est inviolable.
Bonne semaine.

Moi aussi je suis parano comme Anaïs. Pendant la file à l'enregistrement, à 4 ou 5 personnes avant d'arriver à mon tour, je pose ma valise à plat sur le  sol et je l'ouvre et en filme rapidement l'intérieur en soulevant les vêtements avant de la refermer.  Mon smartphone enregistre jusqu'au dépôt du bagage sur le tapis roulant.

Une connaissance en relation avec les différents cas d'affaires de drogue ici en RD (car travaillant pour un tout opérateur), m'avait dit que l'on pouvait faire certifier sa valise par les douanes à Las Americas pour US$15.

Ils vérifieraient apparemment votre valise et apposeraient ensuite un autocollant pour ne pas que la valise puise être rouverte par une autre personne avant de monter dans l'avion.

Bon, cela n'empêche pas que quelqu'un de malveillant y introduise quelque chose par la suite, peut-être faudrait-il payer les US$15 d'emballage en plus ?

On peut faire emballer avec film pour 10€ ce qui correspond à environ ces 15$ face à l'embarquement à Las Americas.
Si les prix sont indiqués en euros, c'est peut être que l'on en parle plus du coté européen.
J'emballe moi même mes bagages avec du film alimentaire, certains diront qu'il suffit de ré-emballer après ouverture, au cas où les ladrons en seraient équipé, un simple auto-collant et l'affaire jouée. Il y a une très faible probabilité que les ladrons aient la série qui va de Lourdes à pizza hunt en passant par l'auto-collant que vous a vendu votre neveu pour son école ou club sportif.
Une petite photo de vos mines réjouies de retourner au boulot où l'on voit les bagages prise à l'aéroport et l'affaire est jouée.
La dernière fois que je suis allé à l'aéroport, je me suis mis dans la peau d'un trafiquant et j'ai essayé de repérer un bagages à main qui pourrait servir pour un passage. Nada, c'est presque toujours sous contrôle visuel et les passagers sont toujours à l'ouvrir et regarder s'ils ont leur billet, leurs papiers, leur appareil photo........
Pour être honnête j'ai quand même vu une tentative d'ouverture, vu l'âge du présumé ladron (16 à 24 mois), je ne suis pas sûr du coté délictueux de la chose.
Bon voyage.

de toute façon je repars le 28 mai en rep dom, je ne prends qu'un bagage à main 12 kg et mon sac ne me quitte pas alors dur dur pour introduire quoique ce soit dans mon bagage, et pour repartir peut être une valise, car je ramène à chaque fois des babioles pour les petits enfants, mais au retour  j'ai moins d'appréhension car même si quelque chose est mis dans ma valise, ce ne sera pas la rep dom etc etc

MARIE JOSE CARTEREAU a écrit:

de toute façon je repars le 28 mai en rep dom, je ne prends qu'un bagage à main 12 kg et mon sac ne me quitte pas alors dur dur pour introduire quoique ce soit dans mon bagage


Le flux de la drogue est dans le sens Caraïbes > Europe, donc à moins que l'on mette un camembert non pasteurisé (production plus française) dans vos bagages, il y a pas trop à s'inquiéter dans le sens France/RD, le camembert sera confisqué au pire.

, et pour repartir peut être une valise, car je ramène à chaque fois des babioles pour les petits enfants, mais au retour  j'ai moins d'appréhension car même si quelque chose est mis dans ma valise, ce ne sera pas la rep dom etc etc


Ce qui est dans le sens du flux de la drogue, mais c'est pas pour cela qu'il faut avoir de l'appréhension, un peu de bon sens suffit.

Si je me base sur ces chiffres, il y a 1 à 1,5 personne sur 1000 qui est en prison en Europe et 2/1000 en RD. Avec 4 à 5 millions de touristes ça fait un potentiel de 2 à 8000 personnes qui auraient le profil psychologique pour accepter d'enfreindre la loi. Ca pose quand même moins de problèmes logistiques que le touriste honnête donc on connait difficilement le point de chute des bagages, et ça diminue sérieusement le nombre de complices et les interfaces.

Bon séjour.

et de toute façon je suis persuadée que toutes les personnes qui ont eut des soucis avec  la drogue, ne sont pas toujours blanches comme neige,  pareils pour les deux pilotes, et finalement je crois que pour repartir je repartirais avec mon bagage à main sans valises,  et pas besoin d'aller chercher mes bagages devant le tapis roulant, qui n'en finit plus de tourner, dur dur, lorsque l'on a fait 9 heures d'avion sans compter les démarches administratives douane, etc etc.....sans compter que lorsque je porte une valise c'est toujours, parce que je veux faire plaisir aux autres et que je ramène des fringues , médicaments style paracétamol, parfum etc etc, car avec seulement mon bagage à main cela me suffit ayant déjà tout à la maison, quelques maillots paréos jeans et tee shirts me suffisent à j'oubliais et les tongs!!!

MARIE JOSE CARTEREAU a écrit:

et de toute façon je suis persuadée que toutes les personnes qui ont eut des soucis avec  la drogue, ne sont pas toujours blanches comme neige,


Alors pourquoi une mise en garde du quai d'Orsay? S'il n'y a que des coupables, elle n'a pas lieu d'être.


pareils pour les deux pilotes


Le fait que:
1)Le règlement de l'aviation civile va dans le sens de leurs dires.
2) La majorité des pilotes français les soutiennent et menacent de boycotter la RD.
3) Coté RD ils n'ont sorti aucune preuve de leur culpabilité après tout ce temps.
Plaident en leur faveur.

La seule chose dont je suis persuadé c'est que je suis faillible ce qui m'interdit tout jugement sans faits avérés.

Je ne m'intéresse pas trop aux faits divers, dans le cas des pilotes si j'ai bonne mémoire:
C'est suite à une enquête du DEA (anti-drogue américaine) au sujet des douanes dominicaines que l'on est remonté jusqu'à l'avion, la police et les douanes dominicaines étant dans le collimateur plutôt que du coté enquêteur.
Le bon sens c'était de laisser partir l'avion et de le cueillir à Nice pour faire tomber les complices en France, vu que les policiers français les attendaient, il y a de grandes chances que c'était prévu.

Le problème si ce bon sens était appliqué, il n'y aurait eu que des dominicains impliqués en RD, des flics, douaniers, ....ect, des gens normalement prévus pour éviter le trafic de drogue.
En arrêtant quatre étrangers sur le territoire dominicain, la RD perdait un peu moins la face, déjà que c'était des étrangers qui avaient découvert le pot aux roses (DEA).

Si l'avion aurait atterri en France, les pilotes auraient été mis en garde à vue 24 à 48h pour les besoins de l'enquête, comme ils on une retraite de l'aéronavale* et une paie de pilote, ils ne sont pas trop dans le besoin donc à priori pas trop impliqués, une rapide enquête sur leurs revenus et avoirs les aurait disculpé ou inculpé.
*  l'aéronavale ce n'est pas air américa, il y a une certaine déontologie.

Certains sur le forum ou leurs connaissances ont eu à côtoyer la justice dominicaine, ils partageront certainement mes doutes sur l'efficacité/probité de la justice dominicaine.
Essayez d'avoir gain de cause dans un accident avec quelqu'un dont l'OMS considère comme le plus mauvais chauffeur sur terre, (c'est le nombre de morts sur les routes par habitants qui parle)

Bonne journée.

PS: c'est un fait divers, j'ai répondu de mémoire pour ce qui pour moi est un épiphénomène, je me suis peut être trompé quelque part, je m'en excuse d'avance. Pour les pilotes ce n'est pas un épiphénomène.

merci Phil pour ce rappel plein de bon sens.

Complétement d'accord avec toi Phil, et perso je suis de très près l'affaire des pilotes,  je suis convaincue de leur innocence.  le coté il n y a pas de fumée sans feu ne s'applique pas vraiment dans un pays où la logique judiciare est fonction, trop souvent,  de l'argent que l'on peut glisser dans les mains d'un juge..... et cela ce ne sont pas des on-dit ou des impressions mais du vécu!!!

bonjour,

pour répondre à phil christobal,



pour répondre à votre commentaire  concernant les pilotes , on dit que seul les imbéciles ne changent pas d'avis , votre commentaire m'a fais changé d'avis, je ne suis pas experte en la matière, et n'ai pas votre expérience  d'expa, concernant ce pays que je cotoies depuis sept ans maintenant, deux mois par an. ICI, définitivement fin 2015 retraite, je ne fréquente pas les expas, étant exentrée, mes seuls "amis" sont dominicains, ( j'avais quelques amis français dont je ne citerais pas le nom, ceux ci m'ont énormément déçu, et avec qui, j'ai des rapports de politesse lorsque je les croise et cela s'arrête là, je viens enfin d'obtenir mon titre de propriété, que je vais récupérer au tribunal, j'ai pu suivre mon dossier sur jurisdiccion immobiliaria avec mon numéro d'expédiente et il se trouve disponible au tribunal, je ne vous explique pas les difficultés , le parcours sept ans de galère, pour faire court, le ripoux italien qui m'a vendu la maison, ne possédais pas son titre, nous étions cinq personnes a avoir acheté, dans le groupe de personne , se trouvait une dominicaine influente, heureusement pour moi, elle a pu faire mettre le véto sur ses affaires, pour le forcer à sortir son titre, mais comme ses papiers identité étaient périmés, il a du les refaire entièrement ce qui a pris du temps, ils nous a pompé quand même à tous 1900 euros pour transférancia de titre qu'il n'a jamais fais et pour cause il n'avait même pas le sien, donc 2000 euros de perdu, ensuite lorsqu'il a eu son titre , il ne voulait pas le donner à l'avocat et voulait le monayer il a fallu lui donner 10000 pesos , quant à l'avocat sur les 50 000 pesos que je lui ai donné (soit disant l'impot de la maison était compris dans les honoraires) il n'a rien payé, j'ai aussi donné 30 000 au géomètre, donc, mon ami dominicain carlos a pris l'avocat par le  colet et lui a dis que le problème maintenant il l'avait avec lui et non avec  moi, je suis donc allé au tribunal qui m'a demandé 19000 pesos pour l'impot , mais cette fois ci , un dominicain que je connaissais m'a dit de faire un chèque de banque à la scotia bank , ce que j'ai fait ou tout était inscrit mon nom et la raison du chèque etc... et j'ai porté celui ci directement au tribunal ,  ceux ci m'on donné un numéro de dossier et j'ai pu suivre le déroulement de la procédure qui est terminé, mais je m'en suis vu.
J'ai compris une chose, premièrement ne jamais donner la somme complète, deuxièment faire faire un devis, troisièmement chèque de banque.  Pour vivre en république dominicaine il faut passer par plusieurs désagréments, et comme on dit, la vie nous apprend à vivre,  je connais déjà certains aspects de ce  pays que j'adore quand meme, comme tout le monde je suppose, j'ai déjà  donné quelques pourboires aux policiers lorsque je n'avais pas de papiers d'identité sur moi , cela a aussi quelques avantages, car en france pas moyen de moyenner  et lorsqu'on a une amende c'est autre chose!  alors qu'ici avec 100 pesos on peut arranger l'affaire !!! et quelque part je les comprends quand on voit le salaire de misère on peu comprendre, ceci n'est pas des désagréments pour moi, cela fait parti du folklore; et irais jusqu'à m'amuser, à condition que ce ne soit pas tous les jours quand même.

Oui c'est vrai on apprend beaucoup en vivant ici mais le coté folklorique  a parfois ses limites, ça n'a pas du beaucoup amuser Pascale quand elle devait verser de l'argent aux flics pour que son ex mari puisse juste avoir de quoi se nourrir dans la prison où il était retenu dans des conditions indignes et cela a duré plusieurs mois alors qu'il n'y avait pas de charges contre lui. Ca ne m'amuse pas beaucoup non plus, de voir tous les jours les personnes dangereuses, armées, ayant deja tué, traficants notoires être encore en liberté et se pavaner avec les flics alors que leur dernière victime est handicapé à vie ( dans ce cas qui m'a touché personnellement, la victime dominicaine n'était pas assez riche pour que la police et surtout la justice fassent leur travail)  Oui, on peut éviter bien des désagréments en prenant des précautions, oui des pourris il y en a partout, oui il y a des expats et des dominicains formidables et heureusement sinon on serait bien masochistes de vivre au paradis entourés de diables mais le souci de la rep dom dont il faut avoir conscience, c'est que pour l'instant sa justice n'est pas  fiable et que même victime on n'est pas assuré d'avoir gain de cause. Dans un pays ou l'on peut se payer un tueur pour 20000 pesos, les petits arrangements entre amis peuvent devenir d'énormes désagréments.

Tina,


je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire, et ne te cache pas, que je fais
plus qu'attention quand je suis là bas, heureusement pour moi, je ne sors pas le soir ou accompagnée de carlos et quelques amis, notre sortie du soir se borne à aller boire une présidente dans un colmado avec de la musique je fréquente toujours le meme endroit dans
la rue ou je connais tous le monde maintenant, et ne conduit presque pas, trop peur d'avoir
un accident et d'aller justement en prison!!!!! car meme si je conduis doucement, il y en
aura toujours un qui déboulera en moto devant moi avec sa famille sur la mob !!!!! quand je vais à las terrenas et que je loues une voiture je mets environ de samana las pascualas baye village une heure trente,
je fais du trente à l'heure, je préfère, la prison me fais trés peur, je n'ai pas encore amené mes petits enfants car je ne voudrais pas qui leur arrive quelque chose, mais bon un jour , il faudra bien, j'ai aussi trés peur que l'on me mette de la drogue dans la poche ou autre, peur quand je vais retirer des ronds, mais je le fais quand même, il faut dire que j'ai ma super  glue avec moi carlitos, mais finalement cela m'embêtais au début, maintenant je suis contente de l'avoir quand même
.
Quand je dis que c'est folklo je m'entends ! et comme tu le dis jusqu'à un certain point bien sur.

Au fait ? sais tu si à nagua il y a des magasin d'accessoirs pour salle de bain style douche design, ou belle glace ?, j'aimerai aussi faire un muret de bambou coloré dans ma salle de bain, sais tu ou l'on peut trouver du matériel original, toi qui sais beaucoup de chose !
je t'en remercie

Nagua tu trouves de tout mais pas vraiment beaucoup de choix, il y a un magasin pas trop mal, je sais y aller mais ne me rappelle plus le nom Je cherche et te donne cela en privé, sinon tu trouveras tout ce que tu veux dans ce domaine  a Santiago chez Ochoa et bien sur à la Capitale

merci beaucoup je pense que je vais aller là bas, il  ya a beaucoup de magasins de meubles, c'est là d'ailleurs que j'ai acheté la plupart de mes meubles, mais je n'ai pas fais attention à tout ce qui accessoires salles de bain, merci beaucoup du conseil, je pense que c'est là que j'irais, car la capitale c'est trop loin de chez moi, bonne fin d'aprés midi ( ou plutôt de matinée)

Marie-José, fais comme moi pour ta voiture, prends une caméra qui enregistre tout, en cas d'accident, il est plus rassurant d'avoir les photos de la réalité, si c'est ta faute, ok, si c'est les autres tu peux le démontrer...

Si je me base sur cet article, ça devrait bouger pour les pilotes.
Bon weekend.

bonjour,


merci beaucoup pour l'idée de la caméra, je n'y avait pas pensé, trés bonne idée, lorsque  je serais installée définitivement , j'investirai dans ce procédé , mais pour le moment je ne conduis que trés peu, mais me force à le faire de temps en temps , histoire de " vaincre mon
appréhension de conduire là bas", cela fais quarante ans que je conduis en france, sans incidents graves on va dire, mais là bas c'est une autre histoire, entre les gens qui doublent à droite, les familles entières sur les motos, les gens saouls etc etc et la vitesse non parlons pas et principalement des bus!!!!! bonjour ! et pour te raconter une petite anectode, j'ai loué un jour de 27 février jour du carnaval si je ne m'abuse, une petite jeep , sans freins ou presque, je ne m'en suis rendu compte qu'à l'usage mais heureusement je ne roule pas à plus de 30 ou 40 surtout sur le malicon à samana , il n'y avait pas de rétro, je l'ai fais remarqué, mais on m'a dit de regarder les retros des côtés lol !!! donc voilà en plus des dangers de la route lorsque tu loues une voiture, mais ça je ne dois rien t'apprendre ??????

Bon, j'avoue que mon compagnon a choisi mon véhicule et vérifie les points principaux. C'est aussi lui qui s'occupe de l'entretien - très fréquent car ma voiture a plus de 12 ans. Donc moi j'ai tous les rétroviseurs possible, mais je ne suis pas très rassurée en conduisant. Vu le taux des décés sur la route, je voudrais éviter de tuer quelqu'un ou d'être moi-même une victime.

ou pire d'aller en prison, comme le dit Tina, pour un oui pour un rien, cela aussi j'en ai une peur bleue, finalement, je pense que je ne conduirais pas trop souvent !!! enfin le moins possible on va dire !!! par contre je n'ai jamais conduis à la capitale , mais seulement de samana baye village à las galeras et las terrenas pas plus loin 20 à 30 km et sur la route qui va de samana à las terrenas, je suis choquée de voir tout ces enfants de un a deux ans au bord des routes, quand je pense que je tiens encore la main de mes petites filles pour les faire traverser quelques fois 11 12 et 15 ans sauf la grande !!!!

Pour ceux qui comme moi on suivit l'affaire dite Air-Cocaine, on vient d'apprendre que les 4 français seraient jugés , cela peut être en 2016.....en attendant ils sont en liberté conditionnelle donc soumis à contrôle judiciaire et ne peuvent bien sur, quitter le pays.

franceinfo.fr/actu/justice/article/republique-dominicaine-quatre-francais-soupconnes-de-trafic-de-cocaine-relaches-mais-bientot-juges-504743

PORT D'ARME en rep dominicaine....Je pense passer l'hiver prochain a coté de puerto plata. Service militaire dans les paras, je connais le maniement d'arme. Je pense au port d'arme d,un 9mm auto pour me proteger et proteger mes projets d'entreprises. quelques suggestions?

Bonjour Bogonnet.
>Il y a une discussion qui se nomme DEFENSE qui parle du sujet.
Cordialement

merci, sur un pistolet pour se defendre; c est bien...le calibre 9mm me plait. le 11,43 est trop gros comme defense....de toute facon, je n'ai aucun signe ostentatoire et je me fonds tjs dans le pays qui m'accueille, je suis confiant, je sais qu'il ne se passera rien de grave....

Une grenade avec ca ?  :sosad:

on est plus au liban...lol.....

Bonjour Bigonnet,

Avant de pouvoir prétendre au port d arme, il vous faudra passer par la case résidence et cedula, sans lesquelles il n y a aucune possibilité de solliciter un port d arme.

bigonnet a écrit:

merci, sur un pistolet pour se defendre;


Se défendre de quoi, surtout si l'on est de passage.
En cas d'agression à la dominicain dans la rue à moins d'être un maitre en aïkido, du GIGN ou du secret service on peut pas faire grand chose et en regardant le rapport bénéfice/risque je crois que même le maitre d'aïkido refile son téléphone et 1000-2000 pesos.


le calibre 9mm me plait. le 11,43 est trop gros comme defense


Le 11.43 est réservé aux militaires, si le 9mm plait, il plaira surtout aux ladrons s'ils l'entrevoient, pour eux c'est pas difficile de le récupérer, 3-4 balles dans le dos et même en public et l'affaire est faite. Le meilleur entrainement au monde ne peut rien y faire.


, je suis confiant, je sais qu'il ne se passera rien de grave....


Si l'on a pas d'arme sur soi ça devrait aller.


Service militaire dans les paras


Ce n'était certainement pas chez les dragons où l'arme principal c'est la discrétion, recette que je préconise en RD. Selon le dernier rapport semestriel que j'ai consulté le nombre de morts suite au vol d'arme est égale aux morts liés à la drogue, c'est assez représentatif du risque local de la détention d'arme.


je connais le maniement d'arme


Un grand-père braconnier qui m'a offert ma première carabine pour mes 9 ans, j'avais une licence de tir en France, un ami colonel qui m'a invité à découvrir le NTTC en 2003 ou 2004 dans son régiment de para en Belgique.
Je crois savoir manier une arme et pourtant j'en ai pas chez moi, le pays ne s'y prête pas.
Non pas qu'il soit difficile d'en avoir (la dernière proposition date de 10-12 jours) mais en Europe j'avais affaire à des pointures, ici c'est des enfants qui aiment exhiber leur jouets, ça me fais penser à des garçons à l'école maternelle qui font le concours de celui qui a le plus grand zizi, j'ai dépassé l'âge.
61% des homicides en RD c'est suite à des disputes et c'est souvent une arme à feu qui est employée, c'est dire l'âge mental.
Une vidéo pour montrer comment on joue aux dominos à San Cristobal. Porter une arme pour se défendre contre ce genre de situations plus que courantes? Dans ce cas on n'a pas encore inventé le calibre qui va bien contre la connerie. Ca fait parti des différences culturelles.