Mon projet d'expat à Montreal

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de mon projet d'expat au Canada et particulièrement Montreal.
C'est une idée qui a tourné dans ma tête pendant de longs mois avant d'en faire un projet qui j'espère se concrétisera.

J'ai 28 ans et je suis développeur (logiciels informatiques et sites internet), expérience de 5 ans. Ma compagne a 30 ans et est coordinatrice dans une école supérieure de commerce. Nous sommes tous les deux de nationalité Française. Mon plus haut diplome est une Licence Pro d'informatique, et celui de ma compagne une Maitrise en RH.

Nous avons envie de changer radicalement de vie. Ici en France, nous avons le sentiment que l'avenir s'annonce sans ambition, presque morose. Nous voulons donc partir et tenter notre chance ailleurs et après maintes réflexions, nous avons choisi le Canada car tout d'abord c'est une vie à la nord américaine, c'est la porte d'entrée des états Unis, et puis il reste le français en cas de besoin.

Nous allons donc entamer les procédures et d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut remplir un dossier de demande d'immigration (résident permanent), et la procédure peut prendre un an, voire plus.


J'ai préalablement fait une simulation d'avis de sélection au programme d'immigration, et la réponse a été favorable.

Je me posais simplement la question si il était vraiment nécessaire de passer les examens de TEFAQ (francais) et l'IELTS (anglais). Est-ce que ces examens ont vraiment un poids considérable pour notre dossier ? L'anglais, pourquoi pas cela ne peut pas faire de mal (je n'ai pas de problème particulier avec l'anglais), mais le francais....c'est ma langue maternelle, alors est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

Si le dossier abouti de manière favorable, nous vendrons ici nos biens, et partirons nous installer à Montreal donc.