Mon projet d'expat à Montreal

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de mon projet d'expat au Canada et particulièrement Montreal.
C'est une idée qui a tourné dans ma tête pendant de longs mois avant d'en faire un projet qui j'espère se concrétisera.

J'ai 28 ans et je suis développeur (logiciels informatiques et sites internet), expérience de 5 ans. Ma compagne a 30 ans et est coordinatrice dans une école supérieure de commerce. Nous sommes tous les deux de nationalité Française. Mon plus haut diplome est une Licence Pro d'informatique, et celui de ma compagne une Maitrise en RH.

Nous avons envie de changer radicalement de vie. Ici en France, nous avons le sentiment que l'avenir s'annonce sans ambition, presque morose. Nous voulons donc partir et tenter notre chance ailleurs et après maintes réflexions, nous avons choisi le Canada car tout d'abord c'est une vie à la nord américaine, c'est la porte d'entrée des états Unis, et puis il reste le français en cas de besoin.

Nous allons donc entamer les procédures et d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut remplir un dossier de demande d'immigration (résident permanent), et la procédure peut prendre un an, voire plus.


J'ai préalablement fait une simulation d'avis de sélection au programme d'immigration, et la réponse a été favorable.

Je me posais simplement la question si il était vraiment nécessaire de passer les examens de TEFAQ (francais) et l'IELTS (anglais). Est-ce que ces examens ont vraiment un poids considérable pour notre dossier ? L'anglais, pourquoi pas cela ne peut pas faire de mal (je n'ai pas de problème particulier avec l'anglais), mais le francais....c'est ma langue maternelle, alors est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

Si le dossier abouti de manière favorable, nous vendrons ici nos biens, et partirons nous installer à Montreal donc.
Je précise que nous partirons avec nos deux chats. Nous avons pas mal de renseignements sur ce sujet, et nous feront le nécessaire pour qu'il nous suivent.

Du coup, la prochaine étape serait de s'inscrire dans un centre de formation en vue d'obtenir les certificats d'examen des langues, afin de pouvoir compléter mon dossier.

Selon vous, est-ce que pour l'instant j'adopte la bonne méthode ? Il y aurait-il quelque chose d'important que je n'aurait pas pris en compte ?

Par avance je vous remercie,

gostbuster a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de mon projet d'expat au Canada et particulièrement Montreal.
C'est une idée qui a tourné dans ma tête pendant de longs mois avant d'en faire un projet qui j'espère se concrétisera.

J'ai 28 ans et je suis développeur (logiciels informatiques et sites internet), expérience de 5 ans. Ma compagne à 30 ans et est coordinatrice dans une école supérieure de commerce. Nous sommes tous les deux de nationalité Française. Mon plus haut diplome est une Licence Pro d'informatique, et celui de ma compagne une Maitrise en RH.

Nous avons envie de changer radicalement de vie. Ici en France, nous avons le sentiment que l'avenir s'annonce sans ambition, presque morose. Nous voulons donc partir et tenter notre chance ailleurs et après maintes réflexions, nous avons choisi le Canada c'est c'est une vie à la nord américaine, c'est la porte d'entrée des états Unis, et puis il reste le français en cas de besoin.

Nous allons donc entamer les procédures et d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut remplir un dossier de demande d'immigration (résident permanent), et la procédure peut prendre un an, voire plus.


J'ai préalablement fait une simulation d'avis de sélection au programme d'immigration, et la réponse a été favorable.

Je me posais simplement la question si il était vraiment nécessaire de passer les examens de TEFAQ (francais) et l'IELTS (anglais). Est-ce que ces examens ont vraiment un poids considérable pour notre dossier ? L'anglais, pourquoi pas cela ne peut pas faire de mal (je n'ai pas de problème particulier avec l'anglais), mais le francais....c'est ma langue maternelle, alors est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

Si le dossier abouti de manière favorable, nous vendrons ici nos biens, et partirons nous installer à Montreal donc.
Je précise que nous partirons avec nos deux chats. Nous avons pas mal de renseignements sur ce sujet, et nous feront le nécessaire pour qu'il nous suivent.

Du coup, la prochaine étape serait de s'inscrire dans un centre de formation en vue d'obtenir les certificats d'examen des langues, afin de pouvoir compléter mon dossier.

Selon vous, est-ce que pour l'instant j'adopte la bonne méthode ? Il y aurait-il quelque chose d'important que je n'aurait pas pris en compte ?

Par avance je vous remercie,


Bonjour et bienvenue sur le forum.
Votre approche est bonne.
Pour le délai, comptez 1 an pour obtenir le CSQ et encore 1 an pour le Visa.
Le TEFAQ vaut 16 points.  Difficile de s'en passer.
Regardez bien dans cette liste si vos diplômes s'y trouvent.
Si oui, foncez.
Si non, vous n'avez pas le droit de déposer une DCSQ.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Bonjour, et merci pour votre réponse,
d'après le document que vous m'avez transmis, mon diplome s'y trouve bel et bien :

Sciences de l'informatique (BAC. ‐ 3 ans)
soit 6 points....
dommage à un an prêt ca pourrait etre 12 points :'(

Par contre je n'imaginais pas qu'il fallait compter en tout 2 ans pour la procédure...

gostbuster a écrit:

Bonjour, et merci pour votre réponse,
d'après le document que vous m'avez transmis, mon diplome s'y trouve bel et bien :

Sciences de l'informatique (BAC. ‐ 3 ans)
soit 6 points....
dommage à un an prêt ca pourrait etre 12 points :'(

Par contre je n'imaginais pas qu'il fallait compter en tout 2 ans pour la procédure...


Il faudra minimum 1 an pour avoir le CSQ.
Et il semblerait que les délais s'allongent d'avantage pour le moment.
Donc, si vous êtes dans les conditions, faites votre demande au plus tôt.
Joignez aussi un TEFAQ à votre demande.
Connaissances linguistiques en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Merci pour cette réponse,
la première étape étant de passer ces examens de langue.

Bonjour je viens d'avoir un tilt,
Est-ce que vous me confirmez que dès l'obtention du CSQ, je pourrait me rendre et travailler à Quebec, en attendant d'obtenir un Visa de résident permanent ?

Merci par avance

Bonjour gostbuster,

Je me permets juste de spoiler le topic pour vous dire que vous avez beaucoup de courage et que j'espère que votre projet aboutira.

Pour rebondir sur ce que disait tarbais, je pense aussi que l'immigration ça ne prend pas quelques mois mais quelques années, soyez donc bien prudents et surtout n'hésitez pas à éplucher les sites des ambassades et à mailer un maximum de personnes qui s'y connaissent.

Le Québec souffre d'un plus fort taux de chômage que les régions anglophones, cela aussi est à prendre en compte sans toutefois se bloquer pour les projets.

Encore une fois bon courage et bravo pour ce joli projet! :)

Bien à vous

Claire

Bonjour,
Les démarches avancent,
ma candidature au tefaq est programmée,
celle pour l'IELTS est en cours,

A bientot

gostbuster a écrit:

Bonjour je viens d'avoir un tilt,
Est-ce que vous me confirmez que dès l'obtention du CSQ, je pourrait me rendre et travailler à Quebec, en attendant d'obtenir un Visa de résident permanent ?
Merci par avance


La réponse est clairement NON.
Le CSQ ne vous autorise qu'à faire la demande d'immigration au Fédéral.  C'est tout.
Lisez ceci : Immigration CHOISIE, Qu'est-ce que c'est que ça ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=256170

Presentation de projet
Bonsoir ou bonjour je me nomme Amadou Sekhou DIALLO je suis un conducteur d'engins Caterpillar au Sénégal.
Au Sénégal, nous disposons d'énormes ressources mais nous ne disposons pas du matériel pour remplir tous les attentes, c'est pourquoi je demande de l'aide sous forme de partenariat. En outre je dispose déjà d'une machine qui par son âge n'est pas admis dans certaines sociétés.
Nous avons été contacte par une société de la place qui exige une certaines normes de qualités pour le matériel (machines chargeurs