Nous arrivons au Costa Rica avec quelques mois de retard !

Bonjour Julien ,Bonjour à tous !
J'espère k tous le monde vas bien ,nous allons bien finir par arriver dans ce beau pays qu'est le Costa Rica ,nous finalisons réunions après réunions actuellement la vente de notre entreprise non sans mal entre les banques ,les juristes ,et les commissions départementale.
Avec les conditions économique k nous connaissons tous ,c'est un grand casse tête !!
Notre venu est programmé du 09 Mai au 15 JUIN normalement (les billets de vol ne sont tjrs pas réserver ,on ne sait jamais en cas de dernier rebondissement),tjrs installation sur la côte pacifique dans l'hôtellerie restauration avec des  activités pêche au gros ou demi-gros, quad , rando ,nous avons bcp de demande en France pour ces  activités au C-R , avec un potentiel de + 20000 personnes en C-E.
Sinon nous avons nos passeports et les valises sont bouclées.
Je suis actuellement en devis de containers pour le transport maritime et justement d'après vous si quelqu'un peux me répondre ce serais parfait;  à t'on intérêt à emmener sont véhicule ou pas ,on me dit oui ,après c'est non ,donc si une famille a vécu cette expérience ,merci de me donner votre avis  !
De même si quelqu'un à besoin d'un conseil ou d'une aide de quoi que ce soit, ne pas hésiter à m'en faire part, je serais ravis de vous faire part de la mienne dans la mesure du possible.
je vous souhaite à tous une excellente fin d'après midi.
Ba -bail et Pura Vida !!!!!!!
François Lavocat

Bonjour,
Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne solution d'importer un véhicule au Costa Rica.
Il faut considérer le coût du fret, mais surtout, le coût des taxes qui seront appliquées en entrant dans le pays, sans compter quelques tracasseries administratives !
J'avais étudié cette solution quand nous sommes venus nous installer, car j'avais en France un très bon véhicule. J'ai finalement préféré le vendre et en acheter un nouveau sur place.
Cordialement,
Didier.

Bonsoir Didier,
Merci pour ta réponse, seulement notre véhicule est neuf (34000 km ),je perd +de 10000 E, c'est pas bcp et en même temps ce n'est pas une paille,les gars que j'ai eu  pour les containers me qu'il faut voir avec le cout de l'asssurance supplémentaire et les 10 m3 en +.
Pour l'instant j'attend à avoir le plus d'élément possible avant de faire la part des choses.
Quant à la paperasserie j'adore ça met du peps dans la vie .  :)   
Encore merci Didier et bonne soirée

François Lavocat

Je disais surtout qu'il fallait étudier les taxes au Costa Rica.
Quand tu calcules le coût du fret avec assurance+ les taxes (qui vont être énormes sur un véhicule récent), cela va faire une voiture qui va coûter une fortune.
Il vaut mieux acheter sur place, même si les prix sont relativement élevés.
Après, ceci n'est que mon humble avis.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Doumy, les taxes d'importation sont énormes ici. Nous avions fait l' étude pour un mercedes ML qui avait 2 ans et ca nous revenait 10 % plus cher que le même en neuf acheté ici.
De plus, selon la marque de votre véhicule vous aurez plus ou moins de mal à trouver les pièces ici.
Il faut aussi prendre en compte que votre véhicule risque de bloquer tout votre container en douane.
Après vous faites comme vous voulez, nous n'avons aucun intérêt chez les concessionnaires ticos  ;)
Cordialement
Laetitia

Bonjour,
Merci  à vous deux ,je pense  k vous avez raison pour le véhicule ,nous allons donc le vendre avant le départ, tant pis il faut choisir mais faire le bon choix c'est mieux; ducoup pour l'alcool est - ce pareil, j'ai quelques bon crus des années 72- 76 et 90 ,des bourgognes gevrey chambertin ,chateaux-neuf du pape et St - émilions et surtout 60 L de calvados .
Je vais vous mettre l'eau à la bouche mais cela représente 400 bouteilles et ne me dite pas qu'il faut les boire avt de partir !!!!,je pense alors que les douaniers vont me faire des grands sourire , et en les arrosant qu'est-ce-que ça donne, si vous voyer ce k je veux dire.
S'était surtout pour le restaurant quoi !
Merci de votre aide .
François

Bonjour,
Pour l'alcool c'est exactement le même problème de taxation. De plus vous y rajoutez le problème du transport (container frigo par voie maritime ou soute spéciale en avion) et le problème de comment le garder ici (les caves à vin réfrigérées coûtent bonbon).
Sauf qu'une voiture , au Costa Rica ca se trouve, des vins comme ca, vous n'en trouverez pas.
Quant à arroser ces messieurs de la douane, dans certains cas c'est possible, dans d'autre non. Et il faut avoir le contact.

Laetitia

Bonjour,
J'ajouterai juste aussi le fait que pour le vin et les alcools en général, il va falloir obtenir l'accord du "ministerio de salud" car il s'agit de denrées alimentaires, enfin si on veut, avec encore un coût et des démarches.
Bon eh bien, si, si, il va falloir tout boire !!
Cordialement,
Didier.

Merci vous êtes super ! je sens qu'on vas se marrer, j'ai déjà quelques contact de personnes qui pourrait avoir de l'influence auprès de ces messieurs ,ça vas le faire..

Sinon à votre santé !!

Cdt François

Bonjour,
Avez vous des infos sur les zones franches  hormis celle  d'Alajuela et leurs emplacements ,merci à tous pour vos réponse .
Je sais k fiscalement il y a bcp d'avantages ,mais c'est tout ,personnes n'en sais plus ......?
Y a forcément des contraintes , lesquelles ?
François

Bonsoir à tous
Cette fois ci ça y est notre affaire est bouclée et j'ai le sourire  :top:
Bonne soirée à tous
François

Bonjour je vous écris,parce que nous avons le même désire que vous, nous expatrier au Costa Rica mon mari mon fils et moi même. Pouvez vous me dire  avec combien peut t on vivre, en vivant simplement a 3,(approximativement), Trouve t on des emplois, quelles secteurs professionnel est prisé au CR? La securite est t elle bonne? quelle démarche doit t on envisager avant de s expatrier? je vous remercie pour vos réponses

Bonjour Dragun,
Commencez par consulter toutes les discussions déjà abordées dans ce forum, vous y verrez un peu plus clair.
Êtes vous déjà venus voir sur place ?
En tout cas, n'envisagez pas de venir ici et de chercher du boulot une fois sur place.
Au Costa Rica, le marché de l'emploi est avant tout pour les Costaricains.
Pour qu'un étranger trouve un emploi, il faut que son futur employeur puisse prouver qu'il ne trouve pas de main d'oeuvre qualifiée localement.
Cordialement,
Didier.

Merci pour votre réponse Doumy 32, oui justement je désire venir courant septembre (a confirmer) afin de découvrir par moi même, toutefois j aimerais beaucoup échanger avec des gens qui on fait le pas, et connaitre leurs impressions, je ne connait absolument personne au Costa Rica donc svp éclairée moi.
emplois,cout de la vie, securitée,etc... en vous remerciant bizzz

Bonjour Dragun, Bjrs à tous,
Vos questions sont pertinente Dragun puisque ce sont des questions essentiel à la vie de tous les jours, aussi depuis combien de temps êtes vous en réflexion de votre projet de vie au Costa Rica?.
Personnellement pour nous cela fait déjà 4 années k nous sommes en préparation
De quelle région de France êtes vous ?,peut - êtres connaissez - vous Vincent Varenne de la localité de Chateaubriand?.
Je vous conseil de vous rendre sur sont site: VINCENT.VARENNE@VERT-COSTA -RICA.FR, vous allez découvrir un site vraiment très bien , fait par une personne qui a un gros cœur, merci encore Vincent.
Je vous souhaite une agréable recherche Dragun  A +
François

c`est bon et c`est pas bon, tout dèpend du vèhicule, c`est quoi ?
A plus et bon courage

DOUMY,
on dit costaricien, c`est plus joli, sinon on peut dire aussi americien au lieu d`americain, là ce serai plus joli, dommage....

Bonjour,
Je ne suis pas aussi catégorique que vous, les deux peuvent être employés.
Si on traduit le terme Espagnol "Costaricense", effectivement, cela ferait Costaricien.
Mais en France, on dit généralement Costaricain pour parler d'un habitant du Costa Rica. C'est officiel dans différents documents.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Le plus simple est de demander à un Tico ,non, comme ça il mettra tous le monde d'accord !!
Bonne journée
François

Bonjour,

Les droits de douane sur un véhicule s'élèvent à 176 % de la valeur du véhicule.... Certes c'est vous qui la déterminez, mais attention, si elle est trop faible, et d'une vous serez mal couvert par votre assurance en cas de perte ou détérioration du container, et de deux, les douaniers pourraient réévaluer ce montant, à leur bon vouloir...

Amicalement,
Cécile

Bonsoir Cécile ,bonsoir a tous,
Merci pour cette précision mais c'est sûr une taxe de cet ordre là, ça calme un éléphant en pleine course !!
Cdt François

Hola , pour repondre q votre question venir avec vote voiture et un mauvais plan , de meme etudiez bien votre projet avant de tout faire venir par container , option plus prudente un garde meuble qui peut tres bien vous faire suivre vos partenances 6 mois plus tard le costa rica c,est pas forcement le paradis venir a l,aveuglette  peut couter cher .
Cordialement ,  Richard

bonjour
Avez vous trouve la ou vous allez vous implantez?

Bonsoir Vitamyne bsr à tous,

Nous n'avons pas encore trouver notre endroit de rêve, nous venons au C -R début Mai pour 1 mois 1/2,j'ai plusieurs piste toutes en hôtellerie restauration sur la côte pacifique, ce sont des établissements qui fonctionne déjà bien mais qui néanmoins nécessite de venir ce rendre compte par soit même avant acquisition ...
Voilà  c'est tout.
Cdt François

Bonsoir Richard
Hé !  le garde meuble ,fallait-il y penser , c'est peut-être le bon plan ,je te tiendrais au courant de la suite Richard !
Pura Vida
Cdt François

sans probleme , il est possible de me contacter je suis sur jaco je suis agent immobilier .je suis au costa rica depuis  2003 .je connais assez bien .

Bonjour,
Je suis du Costa Rica et j'habite actuellement Arcachon depuis 2 ans,
si vous avez besoin de conseils je peux vous aider, mon frère vend régulièrement des résidences de haut de gamme à des étrangers dont des français.  :top:

Bonjour Wendy la tica,

Le cour de l'Euro subit actuellement une forte dépréciation depuis notre retour du Costa Rica, nous comptons y investir aux alentours d' 1 million de Dollars et avec une baisse de 10 % à ce jour, vous voyer ce que ça donne !
Pour l'instant notre départ est ajourné de quelques mois ,voir années en attendant de meilleur cieux !
Merci tout de même pour l'infos et reviendrais vers vous en temps utile

Cdt François

Bonjour Lavocat,

Vous ne désirez plus acquérir pour le moment, mais si ça vous intéresse je peux vous envoyer le site internet par e-mail afin de vous donner des idées de villas avec photos.

mon adresse e-mail est : [email protected], je vous enverrais le lien dés votre réponse.

Cordialement

Wendy

Ok Wendy ,ça marche !
Cdt  François

@lavocat

Bonjour,

Règle numéro un : ne jamais annoncer la couleur que ce soit ici au Costa Rica ou ailleurs.

cdlt,
stephane

Bonjour Stephane A,
Peut - être mais la Vérité est un bien pour tous le monde que cela vous plaise ou non !
Bon vent

François

Re,
Vrai pas vrai la n'est pas la question.
Que ca me plaise ou pas non plus par ailleurs.
Bon vent egalement.
Pura vida