Impots des residents français en Espagne

bonjour a tous

Je dois dans quelques mois venir passer ma retraite pres de Valence ,

je sais par ailleur que je devrait payer mes impots en Espagne

mais voila je ne trouve nulle part , quel sera le taux d imposition qui me sera demander

si je dois payer pareil q uen France ou si cela est different

je remercie par avance tous ceux qui pourrons repondre a ma question

car malgres tous c 'est un sujet important

cordialement

Nelly

Bonjour,
En Catalogne où je vivais jusqu'il y a peu, de nombreux français ont abandonné leur résidence espagnole pour se domicilier en France.
En Espagne, l'impôt sur les retraites est de 27% sans abattement. Tandis qu'en France, par le jeu des abattements, on arrive à ne payer presque rien, voire rien du tout.
Donc il n'y a pas photos.
Idem sur l'équivalent espagnol de l'ISF : bien plus gourmand qu'en France.
L'Espagne n'est plus du tout le pays de cocagne que les gens imaginent.
L'idéal est de conserver sa résidence en France (éventuellement, d'y payer ses impôts) et de passer un maximum de temps en Espagne en tant que non-résident.
Cordialement
Ayubowan


Il n'y a pas photo.

@ayubowan
Bonjour,
Pour l'ISF en Espagne, il a été remis en 2011 et appliqué jusqu'en décembre 2012. A noter que pour être soumis à la déclaration ISF, il faut avoir un patrimoine en Espagne supérieur ou égal à 2 000 000 d'Euros !

Si on est propriétaire en Espagne, il n'y a pas de taxe d'habitation (ni pour les locataires) mais un seul impôt l'IBI qui est très largement inférieur à l'impôt foncier français. Exemple concret : des amis sont propriétaire dans le var (maison 150 m2 et terrain 1 500 m2), ils payent 4 600 Euros (taxes foncières+d'habitation en 2013). Idem pour d'autres amis dans la région de Montpellier. En Catalogne, c'est environ 700 Euros.

Donc, ce ne sont pas seulement les impôts sur le revenu qu'il faut considérer mais l'ensemble des taxes et le coût de la vie.

Impôt sur le revenu (plus élevé) : demander une simulation à une gestoria,
Impôts locaux : nettement plus faibles,
Assurances habitation et auto : 50 % moins chers qu'en France,
Electricité : plus cher mais la France rattrape progressivement le différentiel,
Eau : tarification indexée sur une fourchette établie selon le nombre de personnes dans le foyer, au-delà un peu plus cher,
Alimentation : nettement moins cher, parfois jusqu'à 50 % de moins (fruits et légumes, viandes, poissons et crustacés).
Ambiance : rien à voir, ici, malgré la crise, on sort et on s'amuse. Les restaurants et bars sont à prix corrects, les gens sympas et nettement moins agressifs, voire plus courtois.
Sécurité : On peut sortir tard en ville, il y a toujours du monde à l'extérieur hiver comme été.
Pour nous, il n'y a pas photo, aucun intérêt à rester en France, au final, nous vivons mieux ici avec moins.

Si on considère la vie en Espagne, plus au sud, à travers les témoignages des autres expats, apparemment, la vie y est encore moins chère pour les logements et l'alimentation.

bonjour

tout dabord merci pour votre reponse rapide

je vois que les impots en Espagne sont different qu en France
effectivement l ideal serais de faire comme vous le dites de passer quelques temps en Espagne et
de garder la residence en France
Mais voila , je crois que meme si on paie autant qu en France , la qualité de vie reste une belle priorité
et le mode de vie , y est different
j avoue que je vais penser a tous cela , et faire une comparaison sur l ensemble
cordialement

Nelly

bonjour Mimosa 13

effectivement , il faut tout prendre en compte , je crois qu une retraite dois avant tout passer par une bonne qualité de vie
pouvoir consommer , en sorties , en restaurant et autres est bien ce que nous recherchons , mais qu en est il de la securité sociale espagnole ?
est il preferable de garder la Française ?
qu en pensez vous ?
tous vos conseils me sont précieux , car j arriverais en septembre , et d ici la je devrait avoir pris la bonne decision
en fait on se rends compte que des qu on veux s expatrier on est content de pouvoir compter sur des expatrier qui sont déjà en place
a bientôt de vous lire
cordialement
Nelly

Bonjour,
ce sujet a déjà été traité, je ne sais pas comment retrouver
les liens sur ce support web,
peu être un "modérateur" peu nous donner la marche a suivre?
Courage.

Bonjour "nidou" ;

Je vous conseille d'aller parcourir les discussions suivantes :
"Taxes pour une retraite" et "taux d'imposition des retraités".
Vous y trouverez de bonnes infos vu que nous avons été plusieurs à débattre de ce sujet.

Je rejoint l'analyse de "MIMOSA13", il faut tout considérer.  :top:

Pour nous, retraités du privé, nous allons payer plus d'impôts sur le revenu en Espagne, mais guère plus qu'un faisant la somme de tout les autres impôts que nous ne payerons pas en Espagne (impôts locaux, ordures ménagères, redevance TV).

Nous sommes de la côte d'azur et nous savons qu'au niveau climat nous n'allons pas gagner grand chose.
Mais la gentillesse des Espagnols et la qualité de vie malgré la crise qu'ils traversent : rien à voir avec la France. Marre que les gens fassent la gueule quand on leur dit simplement "bonjour".
Et puis avec ce qui nous attends...  :o

Cdlt

:)
merci.

Bonjour,
je vois que vous parlez impôts et taxes. Nous ne sommes pas encore à la retraite (43 et 41 ans) mais envisageons de créer une boulangerie Française en Espagne. Comment connaître le fonctionnement fiscal pour les entreprises et commerces ?
Entre la reprise d'un commerce, le logement, l'école des enfants et beaucoup d'autres choses, nous recherchons le plus de renseignements possible avant de partir.
Cordialement
Valou

bonjour ex-pat50


Je vous rejoint quand vous dites que nous vivons dans le sud de la France et que le climat ne sera pas pour nous la vrai raison de notre expatriation
lorsque vous dites qu il y en a marre de dire bonjour , et que personne ne vous réponds , voir vous toise de haut sans comprendre qu on veux tout simplement etre poli et agreable ( un bonjour et un sourire ne coute pourtant rien !!!) je suis dans le meme etat d esprit
je suis de mère espagnole et de père italien et la chaleur humaine fait parti de mon education , et c 'est aussi cela que je veux retrouver
alors meme si tout n est pas parfait , je crois que je prefere retrouver ces vrais valeurs
a bientôt de vous lire
Nelly

Je découvre votre discussion déjà ancienne.

Si vous êtes encore intéressé, vous pouvez utilement consulter le lien ci-après :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1937770

et aussi:

FISCALITE ESPAGNOLE – Comprendre comment gérer ses impôts

de:  http://www.lepetitjournal.comhttp://www.lepetitjournal.com/barcelone … ses-impots

Courage