La Turquie ou pas ??!?

Bonjour,

Cela fait deux ans que nous peaufinons notre expatriation pour la Turquie.
Dans un premier temps nous visions Istanbul, puis après quelques visites dans le pays puis en faisant des connaissances nous avons réajuster notre vision parce qu'obtenir des informations fiables n'est pas si aisée et surtout une expatriation réussi ne laisse pas de place aux hasards ou au "on verra bien sur place".
Plusieurs problèmes se posent : la scolarisation des enfants reste le plus important (ne pas pejorer ou oblitérer leurs avenirs par pur égoïsme), puis toute les questions relatives aux permis (résidents, de travailleurs salariés ou indépendants, de sécurités sociales, etc...)
Enfin, pour le dire j'ai été choqué par ce "business" de trafics immobiliers que ce soit à la vent ou à la location ; pour certains l'affaire est juteuse et voit l'expatrier comme un porte monnaie ambulant (sauf quand ce dernier vient dans le cadre d'une expatriation liée à son travail). A mon sens la seule vrai expat sans gros risque.
Finalement, à force de chercher, de peser le pour et le contre nous avons trouver un pays permettant une expatriation tout en douceur ou ma foi les administrations dont plutôt aidante donnant des réponses claires.

A ce jour, nous restons avec ce choix de la Turquie (surtout pas Istanbul même malgres son charme) comme point de chute mais avec un projet de travailleurs indépendants, nous réunissons des fonds pour ce projet mais en parallèle on se garde sous le coude la possibilité de notre second choix de pays dans le cas ou les tracasseries administratives seraient trop importantes.

Ces recherches nous ont permis de se constituer un petit carnet d'adresses intéressant qui serait une aide appréciable. Des échanges intéressants.
Parfois il n'est pas nécessaire d'aller loin, rapprochez vous des associations culturelles turques, des consulats (Lyon, etc...), des maisons de la culture (notamment à Lyon)...

Sinon pour les nouveaux adhérents je vous souhaite bien du plaisir, sans toutefois confondre un coup de foudre ayant eu lieu pendant vos vacances, aussi charmant que magique versus une immigration ou dans tous les cas vous serez un étranger qui devra sûrement travailler, payer ses factures, etc... A moins que...

Bonjour
En effet, un projet d'expatriation ne se prend pas à la légère (encore moins quand on a des enfants). Apparemment, vous êtes bien préparés. ;-)
Où comptez-vous aller en Turquie (si ce n'est pas trop indiscret)? Je suis pour ma part à Istanbul depuis bientôt quatre ans.
Vous allez de toute manière vivre une expérience riche d'enseignement, quelle que soit la durée cette expatriation.
Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.

Bonjour ( ou bonsoir c'est selon),

Merci pour vos souhaits dans un premier temps.

Pour l'instant je regarde de près deux région en Turquie qui m'intéresse : Edirne et Tarsus/Mersin, diamétralement opposé certes mais de grands intérêts pour ce qui me concerne.
Faut dire qu'avec le temps je regarde de plus en plus vers les Balkans un peu sinistré, c'est la Turquie des années 80's ou tout reste à faire avec de grandes possibilités pour un peu que l'on attende pas que l'on viennent nous prendre par la main.

Istanbul est une ville de rêve à condition d'être un touriste et de ne pas avoir besoin de travailler en tant que salarié parce que bonjour les conditions... Dans ce cas autant rester en Suisse au bord du lac, bon revenu, qualité de vie garantie... Mais voilà je ne suis pas non plus à la recherche du grand luxe, du farniente... J'aimerais être indépendant, subvenir à mes propres besoins sans être obligé de devenir un forçat et offrir à mes enfant une éducation qui ne leur apprend pas à devenir des esclaves d'un système suranné, surfait ou seul quelques gorets s'en tir à bon compte.

De même, je vous souhaite pleins de bonnes expériences, buenaventura... et surtout du bonheur parce qu'au final c'est ça le plus important. ;)