Quel est salaire mensuel de votre ménagère et son comportement?

lilianez a écrit:

bonjour

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité...

Je payais notre première employée 30 000 francs par mois, pour 5 jours, sachant que son travail ne consistait qu'à faire le petit déjeuner à ma fille, parce que je partais tôt, sur le chantier. Un peu de ménage, parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire, un peu de cuisine pour moi,je faisais moi-même la cuisine, pour ma fille, puisqu'elle ne mangeait pas camerounais ( en fait, elle mange pas grand chose, en général). Elle avait le droit de partir à midi...

Malgré cela, elle n'avait rien à faire et dormait, la plupart du temps, par terre, et/ou regardait la telé. Son fils et elle mangeaient avec nous et, je la retrouvais encore à la maison à 17 heures...

J'ai pris congés de cette femme, parce qu'elle m'inquiétait et inquiétait ma fille. Pendant mon absence, elle faisait venir les gens chez nous. Ces gens venaient, jusqu'à "observer" ma fille par la fenêtre. elle avait si peur qu'elle restait toute la journée dans sa chambre et n'en sortait qu'à mon retour... Elle ne m'en parlais pas. Ce sont les vigiles qui travaillaient pour mes voisines japonaises, qui m'en ont parlé et ont commencé à chasser les visiteurs. J'ai imaginé plusieurs choses, comme l'enlèvement...

Il y a eu plusieurs d'autres incidents qui m'ont amenée à me séparer d'elle.

Puis, j'ai pris une autre ménagère mais, j'étais seule, cette fois-ci. Je lui ai demandé de venir 3 fois par semaine et à mi-temps aussi, juste me faire un peu à manger, parce que je n'aime pas aller au marché à Ebwa. Je lui donnais 25 000 francs, pour trois jours à mi-temps. Ma seule exigence, c'était qu'elle soit là, au plus tard, à 7 heures 30, parce que je devais partir.

Or, elle arrivait quand elle voulait. J'avais beau expliqué pourquoi, je lui demandais de venir tôt, rien à faire. J'ai été patiente, jusqu'au jour où, elle est arrivée à 9 heures et j'étais obligée de l'attendre et j'avais des réunions importantes avec des chefs traditionnels...

Lorsqu'elle est arrivée à 9 heures, tranquillement. Sa première tâche, était d'aller discuter avec les vigiles. Calmement, je l'ai attendu et lorsqu'elle a enfin daigné entrer, je lui ai dit de partir. Comme je l'avais payée la semaine d'avant, en avance, parce qu'elle l'avait exigé...

En sortant de chez moi, elle a raconté à tous, que je ne l'avais pas payée... Heureusement, que je fais toujours signer une décharge, lorsque je paie les gens...

Puis, je suis restée toute seule et je ne veux plus prendre une ménagère.

Pour conclure. Je ne suis pas dans la philosophie de prendre de ménagère, parce que je suis benguiste ou, parce que j'en ai besoin. Mais, je voulais donner du travail, dans la mesure du possible, avec toute l'humanité et le respect que j'apporte aux personnes. Je ne donnerais plus du travail par ce biais...


Bonjour lilianez,

Malheureusement, je suis arrivé à la même conclusion bien qu'il ne s'agisse pas de femme de ménage mais de personnes d'un village, à qui je voulais donner un peu de travail et donc un peu de revenu en aidant à la création d'une exploitation. Eh bien non!!!! Ca ne les a plus intéressé et encore, ils travaillaient un peu comme il le voulait, malgré les plannings qui étaient faits. Ils préféraient passer le temps à boire le fofort (si toutefois ça s'écrit comme ça! :-) J'ai été obligé de faire venir des gens à 15 km de là, tout en payant 1000 fr de taxi pour chacun et par jour, en plus de leur salaire! J'ai juré qu'à chaque fois que cela serait possible, je me passerai des services de personnes car à vouloir être bon, je me suis considéré comme étant con !!!! Je préfère avoir une surcharge de travail que de partager le travail.
Tout cela est bien triste mais est bien la réalité

Bonne journée

SCHRECK a écrit:
lilianez a écrit:

bonjour

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité...

Je payais notre première employée 30 000 francs par mois, pour 5 jours, sachant que son travail ne consistait qu'à faire le petit déjeuner à ma fille, parce que je partais tôt, sur le chantier. Un peu de ménage, parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire, un peu de cuisine pour moi,je faisais moi-même la cuisine, pour ma fille, puisqu'elle ne mangeait pas camerounais ( en fait, elle mange pas grand chose, en général). Elle avait le droit de partir à midi...

Malgré cela, elle n'avait rien à faire et dormait, la plupart du temps, par terre, et/ou regardait la telé. Son fils et elle mangeaient avec nous et, je la retrouvais encore à la maison à 17 heures...

J'ai pris congés de cette femme, parce qu'elle m'inquiétait et inquiétait ma fille. Pendant mon absence, elle faisait venir les gens chez nous. Ces gens venaient, jusqu'à "observer" ma fille par la fenêtre. elle avait si peur qu'elle restait toute la journée dans sa chambre et n'en sortait qu'à mon retour... Elle ne m'en parlais pas. Ce sont les vigiles qui travaillaient pour mes voisines japonaises, qui m'en ont parlé et ont commencé à chasser les visiteurs. J'ai imaginé plusieurs choses, comme l'enlèvement...

Il y a eu plusieurs d'autres incidents qui m'ont amenée à me séparer d'elle.

Puis, j'ai pris une autre ménagère mais, j'étais seule, cette fois-ci. Je lui ai demandé de venir 3 fois par semaine et à mi-temps aussi, juste me faire un peu à manger, parce que je n'aime pas aller au marché à Ebwa. Je lui donnais 25 000 francs, pour trois jours à mi-temps. Ma seule exigence, c'était qu'elle soit là, au plus tard, à 7 heures 30, parce que je devais partir.

Or, elle arrivait quand elle voulait. J'avais beau expliqué pourquoi, je lui demandais de venir tôt, rien à faire. J'ai été patiente, jusqu'au jour où, elle est arrivée à 9 heures et j'étais obligée de l'attendre et j'avais des réunions importantes avec des chefs traditionnels...

Lorsqu'elle est arrivée à 9 heures, tranquillement. Sa première tâche, était d'aller discuter avec les vigiles. Calmement, je l'ai attendu et lorsqu'elle a enfin daigné entrer, je lui ai dit de partir. Comme je l'avais payée la semaine d'avant, en avance, parce qu'elle l'avait exigé...

En sortant de chez moi, elle a raconté à tous, que je ne l'avais pas payée... Heureusement, que je fais toujours signer une décharge, lorsque je paie les gens...

Puis, je suis restée toute seule et je ne veux plus prendre une ménagère.

Pour conclure. Je ne suis pas dans la philosophie de prendre de ménagère, parce que je suis benguiste ou, parce que j'en ai besoin. Mais, je voulais donner du travail, dans la mesure du possible, avec toute l'humanité et le respect que j'apporte aux personnes. Je ne donnerais plus du travail par ce biais...


Bonjour lilianez,

Malheureusement, je suis arrivé à la même conclusion bien qu'il ne s'agisse pas de femme de ménage mais de personnes d'un village, à qui je voulais donner un peu de travail et donc un peu de revenu en aidant à la création d'une exploitation. Eh bien non!!!! Ca ne les a plus intéressé et encore, ils travaillaient un peu comme il le voulait, malgré les plannings qui étaient faits. Ils préféraient passer le temps à boire le fofort (si toutefois ça s'écrit comme ça! :-) J'ai été obligé de faire venir des gens à 15 km de là, tout en payant 1000 fr de taxi pour chacun et par jour, en plus de leur salaire! J'ai juré qu'à chaque fois que cela serait possible, je me passerai des services de personnes car à vouloir être bon, je me suis considéré comme étant con !!!! Je préfère avoir une surcharge de travail que de partager le travail.
Tout cela est bien triste mais est bien la réalité

Bonne journée


En tout cas, je ne serais plus aussi naïve, la prochaine fois car, je m'y prendrai autrement maintenant....

Chacun, fait suivant ses moyens.

EXPATRIÉ : personne vivant hors de son pays d'origine.
et
EXPATRIÉ : personne envoyée à l'étranger par un grand groupe, une entreprise etc... Cette personne perçoit un bon salaire ainsi que + avantages : loyer, mutuelle, école etc...

La première fait ce qu'elle peut, la seconde qu'elle soit généreuse.
Faire soi même son ménage n'est pas défendu non plus.

Guest66 a écrit:
lilianez a écrit:

bonjour

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité...

Je payais notre première employée 30 000 francs par mois, pour 5 jours, sachant que son travail ne consistait qu'à faire le petit déjeuner à ma fille, parce que je partais tôt, sur le chantier. Un peu de ménage, parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire, un peu de cuisine pour moi,je faisais moi-même la cuisine, pour ma fille, puisqu'elle ne mangeait pas camerounais ( en fait, elle mange pas grand chose, en général). Elle avait le droit de partir à midi...

Malgré cela, elle n'avait rien à faire et dormait, la plupart du temps, par terre, et/ou regardait la telé. Son fils et elle mangeaient avec nous et, je la retrouvais encore à la maison à 17 heures...

J'ai pris congés de cette femme, parce qu'elle m'inquiétait et inquiétait ma fille. Pendant mon absence, elle faisait venir les gens chez nous. Ces gens venaient, jusqu'à "observer" ma fille par la fenêtre. elle avait si peur qu'elle restait toute la journée dans sa chambre et n'en sortait qu'à mon retour... Elle ne m'en parlais pas. Ce sont les vigiles qui travaillaient pour mes voisines japonaises, qui m'en ont parlé et ont commencé à chasser les visiteurs. J'ai imaginé plusieurs choses, comme l'enlèvement...

Il y a eu plusieurs d'autres incidents qui m'ont amenée à me séparer d'elle.

Puis, j'ai pris une autre ménagère mais, j'étais seule, cette fois-ci. Je lui ai demandé de venir 3 fois par semaine et à mi-temps aussi, juste me faire un peu à manger, parce que je n'aime pas aller au marché à Ebwa. Je lui donnais 25 000 francs, pour trois jours à mi-temps. Ma seule exigence, c'était qu'elle soit là, au plus tard, à 7 heures 30, parce que je devais partir.

Or, elle arrivait quand elle voulait. J'avais beau expliqué pourquoi, je lui demandais de venir tôt, rien à faire. J'ai été patiente, jusqu'au jour où, elle est arrivée à 9 heures et j'étais obligée de l'attendre et j'avais des réunions importantes avec des chefs traditionnels...

Lorsqu'elle est arrivée à 9 heures, tranquillement. Sa première tâche, était d'aller discuter avec les vigiles. Calmement, je l'ai attendu et lorsqu'elle a enfin daigné entrer, je lui ai dit de partir. Comme je l'avais payée la semaine d'avant, en avance, parce qu'elle l'avait exigé...

En sortant de chez moi, elle a raconté à tous, que je ne l'avais pas payée... Heureusement, que je fais toujours signer une décharge, lorsque je paie les gens...

Puis, je suis restée toute seule et je ne veux plus prendre une ménagère.

Pour conclure. Je ne suis pas dans la philosophie de prendre de ménagère, parce que je suis benguiste ou, parce que j'en ai besoin. Mais, je voulais donner du travail, dans la mesure du possible, avec toute l'humanité et le respect que j'apporte aux personnes. Je ne donnerais plus du travail par ce biais...


Bonjour lilianez,

Malheureusement, je suis arrivé à la même conclusion bien qu'il ne s'agisse pas de femme de ménage mais de personnes d'un village, à qui je voulais donner un peu de travail et donc un peu de revenu en aidant à la création d'une exploitation. Eh bien non!!!! Ca ne les a plus intéressé et encore, ils travaillaient un peu comme il le voulait, malgré les plannings qui étaient faits. Ils préféraient passer le temps à boire le fofort (si toutefois ça s'écrit comme ça! :-) J'ai été obligé de faire venir des gens à 15 km de là, tout en payant 1000 fr de taxi pour chacun et par jour, en plus de leur salaire! J'ai juré qu'à chaque fois que cela serait possible, je me passerai des services de personnes car à vouloir être bon, je me suis considéré comme étant con !!!! Je préfère avoir une surcharge de travail que de partager le travail.
Tout cela est bien triste mais est bien la réalité

Bonne journée


C'est triste, parce que j'ai constaté que les gens préfèrent ceux qui les maltraitent, à notre sens mais, je pense que les locaux comprennent bien la mentalité et appliquent le traitement adéquat...

Bonjour,

Le probleme c'est pas trop le prix à payer, c'est de trouver la bonne personne qui va suivre vos consignes...
Pour un blanc vous allez en attendre un travail "à l'européenne" mais la femme de ménage que vous allez prendre n'a pas du tout la méme éducation que vous, sur la plan des tâches à accomplir, le temps pris à telle ou telle tâche, les horaires etc.
et notamment aussi l'éducation sur l'hygiène tel que vu par un blanc !
perso nous payons une femme de ménage 120€/mois (temps plein en semaine de 8H à 17H), donc bien payé cela ne l'a pas empéché de partir du jour au lendemain.
les tâches: ménage, lessive, nourrir un bébé le midi dont nous préparons à l'avance les plats.
Je précise ceci: ma femme est camerounaise, avons 2 enfants et passons plusieurs mois par an au camer.
Dès que vous étes trop directif (genre mettre sur un papier le matin les consignes du jour par ordre de priorité , vous êtes regardé comme un merlan frit et la personne n'en fait qu'à sa tête et à "sa façon". vous comprennez alors que vous n'allez pas vous faire comprendre. Et vous serez considéré comme trop exigeant, voire "manque de respect" comme ils disent à chaque fois que vous faites une remarque polie ou imposez une façon de faire. Ce n'est pas parce que vous allez payer plus un camerounais que vous aurez plus que ce qu'il est capable de faire. Il comprendra cela autrement et se remettra pas en question.

Bonjour à tous
Moi je suis aide ménagère  ou femme de ménage tout ça c'est pareil j'ai toujours eu de bon rapport avec mes employeurs et le fait de mettre les directives a suivre m'aide vraiment beaucoup dans mes tâches , pour d'autres c'est trop les demandés ,une autre va dire que tu l'impose la façon de travailler hors quand tu acceptes de travailler dans une maison tu dois être prête a accepté les conditions, les consignes et les règles de cette maison nous sommes tous que dans chaque maison il y'a des règles a suivre .
Beaucoup de femmes de ménage ne respectent plus les règles fixées à la base après quelques mois de travail parce qu'elles ne sont plus hâtes a continuer le travail et font n'importe quoi pour être renvoyés , d'autres femmes de ménage sont acceptent de faire le travail pour chercher un fond de commerce c'est pour ça que les premiers temps sont impeccables sans reproche au bout de 2,3,4 mois voir même 6 quand l'objectif d'avoir le fond de commerce est atteint elle deviennent insolentes, désobéissantes et irrespectueuses.
Tout ça fait qu'on mélange toutes les femmes de ménage dans un même panier
Or beaucoup sont là pour faire bien leur travail

Bonsoir,

Tout d'abord, pour rester formellement dans le cadre de cette discussion : j'espère très certainement que lorsque vous évoquez la somme de 30 000 francs par mois pour un travail de ménagère on parle bien de 2-3 jours par semaine ou d'un mi-temps ? Dans ce cas là ok, mais dans le cas contraire 30 000 francs pour un temps complet, sérieusement ? C'est un travail qui me semble suffisamment pénible pour être davantage rémunéré, et ce d'autant plus par des expatriés dont les revenus sont tout de même bien supérieurs à la moyenne nationale. Alors oui je suis pas forcément pour que les blancs paient tout plus cher, sous prétexte de leur couleur de peau et donc d'un porte-monnaie mieux garni. Mais on ne parle pas d'une course en taxi, d'un repas ou d'un pagne, on parle d'une personne qui va passer ses journées chez vous, à laver, repasser, préparer à manger, voire s'occuper de vos enfants, ça ne mérite pas de faire un effort sur la rémunération ? Quand bien même que le salaire mensuel moyen se situe dans ces eaux là ou pas ? 50euros c'est le prix que vous dépenseriez pour seulement quelques heures de ménage en métropole, au Cameroun ce serait pour un mois complet ?

Pour sortir légèrement du cadre de la discussion (mais pas totalement) j'en arrive à la raison qui m'a amenée jusqu'à ce forum : une très bonne amie à moi résidant à Douala recherche justement un poste de nounou ou ménagère résidente à intégrer dés que possible. Très sérieuse (aucun risque de reproduire les mêmes scènes que ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents), je tiens également à préciser que c'est une excellente cuisinière (elle m'a régalée pendant 5 mois) et qu'elle est bilingue Français/Anglais. Si vous-mêmes recherchez quelqu'un, ou si vous connaissez quelqu'un qui... N'hésitez-pas à me contacter pour que je vous mette en contact !

Bonjour,
Le profil de votre amie est des plus intéressant. Je vous recontacte si elle est toujours disponible en août/septembre...
Cordialement,
Patrice

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous attendons de vos nouvelles alors !

Bonjour,

Sans faute, si elle est toujours disponible quand nous arriverons au Cameroun bien évidemment.
Bonne journée,

Patrice

Je suis moi aussi à la recherche d'un emploi entant que femme de ménage

Bonjour,

Je pense que 50K XAF/mois pour un TP peu importe le profil de l'aide ménagère est correct avec des pointes exceptionnelles de 100k XAF pour les mois de juillet et décembre ( rentrée des classes et fêtes de fin d'année), rémunérer 30K un travailleur même informel, même en pays pauvre, pour un temps plein, c'est de l'exploitation.

Mes sœurs,
Les ménagères ne sont pas les dernières de la société. Et elles ont une qualification : prendre soin de la maison. Laissez moi vous dire que quand une ménagère est mal rémunérée, ce sont vos enfants qui en payent le pris quand vous n'êtes pas là, ou les objets disparaissent de votre maison. Si la ménagère loge chez vous, vous pouvez payer à partir de 50 000 FCFA.