Vie en Inde à Pondicherry depuis 3ans

Bonjour à vous tous

Il faut du courage pour tout abandonner, tourner la page et voir ailleurs. Après plus de 30ans en Nouvelle Calédonie, mon installation en France était pour moi impossible j' ai choisi Pondicherry;
Je suis venue en 2004 et j' ai eu le coup de foudre.

A part le visa à renouveler tous les 6 mois je suis aux anges; pas de consommation à outrance, pas de gaspillage, Pondy est une petite ville de province mais indienne; les indiens sont adorables, toujours prets à vous rendre service, le cout de la vie y est dérisoire, il vaut mieux etre végétarien, on trouve des fruits et légumes toute l' année;
idem pour se loger de particulier à particulier, c'est facile et pas cher, 
On trouve beaucoup de produits naturels, on se soigne facilement . le yoga est partout, massages ayurvédiques etc.......
Le plus important on se remet en question tous les jours qui passent, pas question de se plaindre; je fais du bénévolat pour les enfants, je suis retraitée;

Tout cela est positif;
malgré tout  il y a le bruit, la foule, la poussière et l' hygiène; il faut dépasser cela surtout ne pas raisonner à l' européenne!!!!!!!!!!!!   Ne pas porter de jugement tout s' explique!!!!!! C'est différent pour moi je n' y travaille pas j' ai un autre regard;     

Je suis partie à 61 ans ne dit-on pas que le voyage forme la jeunesse;  tout est possible quand on le veut;
Personne ne m' attendait et je ne parle pas anglais je prends des cours depuis; 
Je voulais changer de vie!!!!!!!!!!!
De plus je peux voyager souvent meme avec une petite retraite, je n' en demande pas plus à la vie;

Je ferai tout pour y rester, je suis à votre disposition quand vous le souhaitez;

Amicalement

Rosine  ROSJOSO9

Bonjour Rosine, **

J'adore ton message //Pourquoi??   j'ai passé une annonce il y a quelques jours ..
Je vis en Nouvelle Caledonie, j'ai 59 ans cette année, et j'envisage de passer une partie de ma retraite en Inde ... Ton approche de la vie sur place  me plait aussi beaucoup .. non que je sois encore végétarien, mais pourquoi pas ??
J'aimerai parler de mes motivations, mais ce n'est peut être pas l'endroit ? J'ai encore quelques questions sur  la vie ne Inde quand on a vécu 30 ans sur une ile avec quelques milliers de personnes..
Si tu veux bien discuter avec un français du pacifique , contactes moi sur [email protected]
Christian

Bonjour Christian

bien dommage j' étais à Nouméa 2 mois pour Noel, je viens tout juste de rentrer;  mes enfants et petits enfants y vivent toujours; depuis 3ans je n" étais pas revenue!!!!!!!!!
Je te contacte et fais un essai ce jour   ***  et moi c'est  ***

Je te répondrai avec plaisir et très franchement,  bien que je ne sois pas très objective sur l' Inde; J' aime cette vie murement choisie.
Je ne supporte plus la Calédonie d' aujourd'jui et la France mon pays d' origine y vivre quelle horreur.

J' aime la vie, ici j' ai l' impression de retrouver la Calédonie et le Vanuatu d' autrefois;

et je voyage beaucoup en Inde, parfois seule sinon je profite de mes amis et amies qui viennent me voir.

à bientôt

Rosine

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si c'est possible de vivre à Pondicherry en ayant que très peu de connaissances en anglais ?
Merci et bonne journée
Cécile

Bonjour Cécile

Je ne parle pas anglais je me débrouille; je vais reprendre des cours très prochainement;
J' ai choisi Pondicherry justement parce que beaucoup d' indiens parlent français et beaucoup de français vivent ici;

amicalement

Rosine

Bonjour Rosine,
Merci pour ta réponse.
J'aimerais discuter un peu avec toi de ce pays et des possibilités d'y vivre.
Est-il possible d'avoir cet échange en privé ?
Bonne journée
Cécile

Bonjour cecile
Je crois
Que Rosine est tres bien placer pour te donner des conseils etant
Donne qu elle vit sur place depuis qq annees
Cdt
Mhb

Merci, je viens de la contacter ! On se verra peut-être à Pondicherry si mon projet se réalise.

Bonsoir Cécile,
   Cool tant mieux
tu comptes y aller quand si ce n'est pas une question indiscrete
cdt
MHB

Seulement si j'ai un projet concret ...

Bonjour à tous,
Je suis aussi cette conversation, car vos experiences m'intéressent aussi .. .. Une fois sur place , on ouvre un compte en banque et on se fait virer de l'argent ?? Doit on justifier d'un revenu régulier pour s'installer 6 mois?? Ou est ce que l'on peut fonctionner avec une CB pour retirer du cash ??
Merci de vos commentaires
Christian

Bonjour
Tu peux ouvrir un compte à partir du moment tu peux justifier une adresse locale
Dans les grandes villes il y a des banques françaises (BNP/Société Générale (HSBC) etc
On peut faire un transfert de compte en compte  en Inde
Sinon la carte bleue marche très bien
cdt
MHB

Merci de nous faire partager ces informations.
J'ai une autre question, bien qu'en cherchant un peu je peux trouver les réponses sur le web, mais tu dois avoir un
avis la dessus.. vaut il mieux partir de Bombay ou de Delhi pour avoir les meilleurs conditions?? En avion ? En train?
J'ose pas imaginer conduire !!
Christian

Bonjour Christian
Pour aller à Pondichery il vaut mieux arriver à Chennai(Madras) qui se trouve à 150 kms de Pondicherry et tu peux joindre Pondy en Voiture u mets plus ou moins 3 heures tu touveras des taxis qui peuvent venir te chercher à Chennai sinon on peut t'organiser ca avec les participants de ce blog j
Voila
bonne journée
Cdt

Bonjour Rosine (et bonjour à tous les participants de ce forum),
En premier lieu, merci de faire partager votre enthousiasme. Votre expérience est bien encourageante
A (presque) 61 ans, je suis en quête d'une nouvelle vie, loin de ce cher vieux continent... Je projette un séjour de plusieurs mois à Pondichéry afin d'apprécier ses "couleurs" et, pourquoi pas, y organiser ma venue au long cours.  Vous dites qu'il est facile de trouver à se loger pour pas cher ( je ne vais disposer que d'une maigre retraite !) . Savez-vous s'il est-il possible de louer un studio meublé pour 3 mois, voire jusqu'à 6 mois ? Et pourriez-vous me dire comment on gère ensuite le problème du visa de 6 mois  si on souhaite  s'installer ?
Au plaisir de vous lire prochainement
Cordialement
Evelyne

Bonjour Evelyne,
Je me trouve dans le même projet que toi, je suis belge et ai le même âge ...
On pourrait partager nos rêves/envies !
Voici mon adresse mail
***
Bonne journée
Cécile

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer vos coordonnées sur le forum.

Bonjour Cécile,
Même projet, même âge: je te contacte en direct demain au plus tard, car je dois m'absenter.
Rêvons ensemble !
Cordialement
Evelyne

Bonjour mesdames
Je suis tres content qu'il ya toujours des hommes et femmes qui souhaitent s'installer en Inde
ca fait plaisir
Préparer bien votre projet
avec une 700/800 euros tu vis d'une façon décente et même confortable à Pondichéry ou les loyers et le coût de vie n'est pas très cher
Je ne sais pas combien de temps ca va durer soyons optimiste
Les locations courte durée c'est possible mais un peu plus cher  ce que je conseillerais dans un premier temps
Je reste à votre disposition si vous avez besoin des informations complementaires et je vous communique mon adresse-email perso pour pouvoir discuter davantage  [email protected]
sinon actuellement je suis en France jusqu'a fin mars et mon tel en France c'est le 06 27 67 60 00 et je suis prêt à répondre à toutes vos questions
bon dimanche
cdt
MHB

Merci, je garde ton contact en réserve
Bonne journée

j'ai aimé vous lire et  moi aussi, j'aimerais changer de vie et partir !!
j'ai moi 55 ans et comme vous je pense que l'age importe peu juste : OSER !!!!
j'ai déjà effectué 3 séjours en inde  et comme vous je songe à y rester plus longtemps
alors si vous voulez  m'aider me guider j'en serais ravie 
je vous souhaite une bonne journée
amitié
catherine

Bonjour,
J'aimerais beaucoup t'aider mais je suis en recherche, moi aussi, de renseignements !
J'épargne pour pouvoir effectuer un séjours d'un mois et prendre, ensuite ma décision en toute connaissance de cause. C'est une chose de rêver mais c'en est une autre de tout vendre et de partir.
Dans quelle partie de l'Inde aimerais-tu  vivre ?
Je suis Belge (Namur) et toi ?
Au plaisir de te lire.
Cécile

bonsoir,
contente de te lire  et merci de m'avoir répondu
moi aussi un mois pour prendre l'atmosphère et voir si plus longtemps en suite me conviendrais
pour ma part je pense plutôt garder un pied à terre en France  6 mois là bas 6 mois en France mais meme cela pas evident au niveau logistique !!!
alors  je me documente ( comme toi ) réfléchis et pose le pour et le contre pour l'instant plus de pour !!!
je suis allée en novembre à pondicherry  ça me parait bien car pas trop dépaysant par rapport au reste de l'inde
j'suis allée au Kerala  plus beau mais plus dépaysant  à tous les niveaux
à la fin du mois je pars mais en voyage organisé (moyen mais bon  moins couteux) en inde du nord
tout cela pour prospecter sur l'endroit qui me plairait le plus  ainsi je réponds à ta question je ne suis pas encore fixée sur l'endroit  bien que pondicherry !!!!
sinon je reside à lomme petite ville près de lille   connais tu ?
moi aussi au plaisir de te lire  agrèable de discuter avec des personnes qui  ont les mêmes envies et les mêmes passions
passe une bonne soirée
catherine

Bonjour Evelyne  et Catherine

Je communique déjà avec Cécile qui aimerait vivre autre chose;
oui on trouve à se loger en meublé au début pour les 3 ou 6 mois ou tu penses rester à Pondicherry 

J' étais dans un meublé avant très bien situé, assez central pour 9000 rps par mois(130 euros); il est climatisé, une chambre et l' électricité par mois 5euros sans clim;

ou je suis actuellement il y a une petite maison tamoule( 2ch) 12000rps non meublée; tu as du rotin partout et de magnifiques meubles à des prix indiens;

Tu vis avec 700 euros comme une reine, il serait inpensable de vivre en France ou encore moins en Cajèdonie avec 1000 euros?? , voyages, massages ayurvédiques et autres, soins de beauté, yoga etc;;;;;;    coté culturel à Pondy tu as l" Alliance Française pour sa bibliothèque et ses soirées expo, cafés littéraires, cinéma tous les dimanches soirs  pour un abonnement annuel de 1000 rps;

Si tu parles anglais c'est mieux pour voyager mais maintenant tu peux prendre des cours facilement

C' est très bruyant, très peuplé mais Pondy a 4 mois de touristes de nov à fév, actuellement nous allons vers l' été mai/ juin 42° l' année dernière. Tu sors le matin tot et le soir après 17H; On s'y fait; et la mousson est entre nov et mi-déc mais en fait depuis 2ans il ne pleut plus à cette période;
Les indiens sont merveilleux envers nous, une gentillesse que l' on ne trouve plus, toujours dispo pour te rendre service, les rois du bricolage, les cordonniers existent ici on ne jette rien, on répare c'est déjà le premier point positif pour moi, pas de gaspillage;

L' Hygiéne dehors dans quelques villes n'est pas au point mais il faurt dépasser cela sinon ce ne serait pas l' Inde;

Le seul problème pour moi ce sont les visas de 6 mois, une recherche est faite et demandée au gouvernement indien pour avoir les visas retraités en justifiant de sa retraite bien sur de 3 ou 5ans; là tu peux te projeter un peu

à bientôt

amicalement

Rosine

Bonjour
je suis d'accord avec Rosine on peut vivre à Pondichéry pour 700 euros.
En ce qui concerne le logement il vaut mieux prendre un meublé pour 3 ou six mois et voir sur place si la réalité de la vie quotidienne vous convienne.et surtout ne pas tout liquider ailleurs(en France ou en Belgique) pour pouvoir retourner si besoin.On trouve des logements sans trop de difficultés et on peut donner congé assez facilement si on décide de partir (tout se négocie avec le propriétaire/agence))
Moi je suis actuellement en France et je rentre à Pondichéry dans quelques semaines je suis à votre disposition pour vous apporter plus d'informations Vous pouvez me joindre en France au ***  et en Inde ***
et mon email perso est ****
Dans l'attente de vous lire bon courage
cdt
MHB

Bonjour Rosine,
Merci encore pour ces infos qui me rassure par rapport à mon projet de retraite partielle en Inde .. Et pourquoi pas à Pondy .? Quel est ton itinéraire pour y aller depuis Nouméa ? Sydney , Bombay ?? J'aimerai venir passer 3 semaines en octobre pour prendre quelques repères .. Où demandes tu le visa ? à Sydney ? Ou Fidji peut être ?
A te lire
Christian

Bonjour à toutes et tous,
Remerciements particuliers à Rosine et MHB, dont les connaissances et avis vont tous nous aider à peaufiner nos projets.  J'espère pouvoir organiser un séjour de plusieurs mois à Pondichéry  prochainement, en principe à partir de juillet/août. Comme le dit Catherine, pas aussi simple que ça d'organiser l'alternance entre 2 pays. Je penche davantage sur une installation au long cours, raison pour laquelle j'opte pour un long séjour sur place avant de prendre ma décision. J'espère que nous parviendrons tous à réaliser nos projets et, qui sait, que nous pourrons nous rencontrer sur place un jour ou l'autre. A bientôt. Evelyne

Bonjour Christian

Tu as l' agence à Nouméa devant le monument aux morts et face au Macdo je ne sais plus le nom qui travaille avec quelques compagnies sur l' Inde, elle se charge de ton visa touriste mais j' ai entendu dire hier que tu pourrais prendre un visa d' 1mois sur place à Chennai. Je te le confirme je me renseigne, pour le moment à Chennai ce n' était pas possible; 
J' ai pris Malaysia Airlines en passant par Sydney/ Kualalumpur/ Chennai(ou parfois Madras)

Tu as la THAI aussi et la Singapour Airlines Sydney/Singapour/Chennai

Ensuite tu as 3 bonnes heures de route  jusqu' à Pondy; les 2 routes sont bonnes 1 autoroute  et 1 longeant le bord de mer;

Pour le taxi tu fais signe et si tu souhaites en temps voulu je peux te réserver une chambre pour 2 j ou t' envoyer des contacts, après tu vois sur place;

Amicalement

Rosine

C'est la bonne période;

Bonjour Rosine. Comme tous les autres j'ai été emballée par votre récit. En ce qui me concerne, je n'envisage pas, dans l'immédiat, un départ définitif mais plutôt un séjour de trois ou quatre mois. Je travaille encore. Si vous lisez mon profil, vous verrez que j'aimerai joindre l'utile à l'agréable et fréquenter un institut de médecine ayuverdique. Je sais après quelques expériences avec des Indiens qu'il faut quand même un peu s'en méfier. C'est surtout pour la location de l'appartement que je m'inquiète. Auriez vous des conseils à me donner ? J'arriverai sans doute début septembre. Je vous remercie à l'avance de votre réponse.

Bonjour Rosine et autres participants du blog,
j'ai trouvé très sympa la présentation de ta nouvelle vie à Pondichéry, rosine. J'aimerais bien savoir si je pourrais te poser quelques questions par rapport à Pondichéry. En effet, avec ma famille, nous voulons vivre une année à Pondichéry à partir de juillet 2014. Nous sommes 4, j'ai 2 enfants, un garçon de 15 et une fille de 11 ans. Nous voudrions vivre simplement, mais quand-même dans des conditions correctes (il faut tenir compte de mes 2 (pré) adolescents) Par exemple, tu pourrais me donner quelques indications par rapport au coût de la vie (loyer, coût de la nourriture pour un mois - être végétarien me va, possibilité de trouver une assurance maladie, d'avoir internet ...) Est-ce possible de travailler un peu? Quel visa?
Tu vois, j'aurais plein de questions. J'espère qu'on pourrait être en contact!!  :)
DD

Hello

La première chose à faire c'est te renseigner pour les visas d' un an, pour tes enfants  se sont des visas étudiants qui sont donnés 3 semaines avant la rentrée qui est entre le 14 et 16 juillet au lycée français( ici le lycée comprend le primaire, collège et lycée). Par contre le lycée ferme en mai c'est l' été ici;

Après pour l' appt tu trouves, il te faut 3ch, tu peux le prendre non meublé entre 180 et 230 euros et un peu plus s'il est meublé;
Si tu prends un visa touriste, tu ne peux travailler, c'est rigide dans ce domaine et normal.

Donne-moi ton contact émail ce sera plus facile;

Amicalement 
Rosine

Bonjour Laurence

J' ai lu ton message mais c'est bien dommage car c'est bien dans le kérala que la médecine ayurvédique est la plus importante, moi j' adore le Kerala!!!!!

Je te laisse un contact de guest  "à nous le peuple" dans le quartier musulman 1000 rps la nuit pour arriver mais tu as aussi des guets très propres, pas de luxes à moitié prix, il faut voir sur place;  la guest t' envoie un taxi à l' aéroport de Chennai, 3h de route( entre 2600 et 2800 rps)

amicalement

Rosine

J' ai oublié Laurence de te donner le contact  [email protected]  "à nous le peuple"  en attendant de trouver à ton gout; Ilyas est dans le quartier musulman; il est très sympa, tu fais comme tu le sens;

amicalement 

Rosine

Bonjour Rosine,

Merci pour ton message. Oui le Kerala c'est bien mais je ne veux pas aller dans un centre genre pension complète. Je préfère être indépendante. Quelqu'un du forum m'a assuré qu'elle me mettrait en contact avec un médecin en qui elle a une totale confiance et qui semble être idéal pour ce que je recherche. Merci pour l'adresse du guesthouse. J'en avais déjà entendu parler. J'espère qu'on se rencontrera à Pondy. J'y serai à partir de septembre. Amicalement. Laurence.

Bonjour Laurence, j ai lu votre message , et je cru comprendre que vous êtres à Pondichery a partir de sept . Sachez que moi aussi je part le 8sept . Pour 2 moi , si on pourrais ce voir , ça me ferrai bien plaisir , j habite nice , je m appelé Tina je vous donne mon adresse mail , c plus simple . Veschitina@ yahoo.fr merci pour votre réponse !

Bonjour Tina

Avec retard, je répons à ton envoi. Finalement, je suis allée deux mois dans le Rajasthan. Juillet et août. J'ai changé d'avis car j'avais un point de chute. Mais nous restons en contact, si tu veux bien.
J'ai l'intention d'aller à Pondicherry en janvier et février. A +. Laurence.

je me renseigne sur Pondichery pour y passer ma retraite

Bonjour
Cout depend de ce que vous cherchez labas
En effet c'est une petite ville presque francophone , tranquille et abordable au niveau de cout de la vie
Par contre il vaut mieux faire une demande de visa longue durée avant son depart sinon après pas evident une fois sur place pour prolonger son visa( si on n'a pas nationalité indienne ou non titulaire d'une carte PIO OU OCI)
Bon courage et à bientot
Cdt
MHB

BOnjour,

J'ai parcourus les différents post, mais je ne suis peut être pas douée car je n'ai pas trouvé de renseignement sur l'obtention d'un visa.
Je vis en nouvelle calédonie et dois partir à rishikesh pour un yoga teacher training course durant 1 mois - il semble compliqué d'obtenir un visa quand on vit à noumea (tous les renseignement que j'ai trouvé sur le net sont au départ de la france !)
Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ? y a t il un endroit sur noumea ou je puisse faire les démarches nécessaires - ou est il désormais possible d'obtenir le visa directement en arrivant à l'aéroport de new delhi ?

Je remercie d'avance toute personne qui pourra me renseigner
Bonne journée/soirée ou que vous soyez sur la planète :-)
Valérie

Bonjour,
Excusez moi pour cette réponse tardive, sourire j'avais perdu mon mot de passe ....
Moi je réside en France pres de la Belgique ... À lomme plus exactement
Nous pourrions échanger, pour voir l'évolution de notre projet
Sinon j'espère que vous allez bien et que comme moi ,vous rêvez toujours de ....l'Inde
Amitié
Catherine

Bonjour Rosine,

Qu'est qui t'as poussée à quitter la Nouvelle Calédonie? On m'a dit que c'est tellement beau!

Merci
Cordialement