MES VISAS AU VIETNAM

Sejourner au Vietnam 6 mois d un trait semble de plus en plus difficile si vous y etes en sejour non professionnel .J obtenais autrefois 3 mois de France puis 3 mois en renouvellement .Maintenant j obtiens 3 mois en France puis 1 mois d extention avec la feuille que fait tamponner une amie a la police de quartier puis 15 jours donnés pour se retourner avant d etre oblige de partir du territoire ,puis enfin je pars au Cambodge je me refais donner apres un bref sejour un nouveau visa de 1 mois ou 3 mois (3 mois qu il me donne ou pas au consulat du vietnam)           Ceci a un cout evidemment            A l eoroport j ai vu une affiche avec un cout pour des visas de 6 mois ......qu est ce que c est ?
Y a t il une solution plus simple que la mienne ?             BONVIETNAM

bonvietnam a écrit:

Sejourner au Vietnam 6 mois d un trait semble de plus en plus difficile si vous y etes en sejour non professionnel .J obtenais autrefois 3 mois de France puis 3 mois en renouvellement .Maintenant j obtiens 3 mois en France puis 1 mois d extention avec la feuille que fait tamponner une amie a la police de quartier puis 15 jours donnés pour se retourner avant d etre oblige de partir du territoire ,puis enfin je pars au Cambodge je me refais donner apres un bref sejour un nouveau visa de 1 mois ou 3 mois (3 mois qu il me donne ou pas au consulat du vietnam)           Ceci a un cout evidemment            A l eoroport j ai vu une affiche avec un cout pour des visas de 6 mois ......qu est ce que c est ?
Y a t il une solution plus simple que la mienne ?             BONVIETNAM


Bonjour,

J'avoue que j'aimerais bien savoir effectivement ce qu'il y a sous l'annonce que vous avez vue à l'aéroport ....d'Ho Chi Minh ville ???

Les visas demandés et effectivement attribués au service d'immigration de la rue Nguyen Du, relèvent de la plus parfaite cacophonie... et on ne sait jamais si on obtiendra, la fois prochaine l'extension de  visa que l'on a obtenue une fois.. -
Sans rentrer dans les menus détails qui ne présentent pas d'intérêt pour le lecteur, je dirais que, exemptée de visa (mien thi thuc) puisque Viet kieu, j'ai voulu faire prolonger mon séjour sur le territoire (extension qui normalement m'est dûe, à condition de se présenter au phuong muni d'un certificat de domicile et de son conjoint vietnamien, en payant 1O$ tous les trois mois...)et ce trois fois, donc neuf mois, avant de sortir du territoire..........Bien, cette fois ci on ne m'a accordé que 6 mois, donc mon billet d'avion pour la France est en juillet..... et moi je dois m'en aller en Juin.... cherchez l'erreur..... et pourtant l'an dernier, ça avait parfaitement marché....

Je vais donc être obligée d'aller faire ma petite balade favorite à la frontière cambodgienne... par mon bus favori le 703, afin d'aller prendre l'air une petite heure, prendre un visa cambodgien à 25 ou 30$ et de revenir au Vietnam, pour réengranger trois mois de séjour.....et tout ça parce qu'on n'a pas voulu maintenir mon extension de séjour d'un mois et 8 jours....

Si quelqu'un est au courant effectivement de l'acquisition de ce visa de 6 mois, même touristique puisque le fait d'être viet kieu ne m'a pas apporté grand chose, je suis tout ouie : je le rajouterai à mes premiers trois mois où là on ne peut me chercher querelle....

Merci à tous ceux qui seront capables de nous apporter des précisions..

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Certaine agence arrivent à faire faire des visas de 6 mois touristique, j'ai des amis qui l ont eu ,
Après je ne connais pas le prix :-)
Par contre hoankiem votre Marie n à pas la nationalité vietnamienne ?
Car si il a vous pouvez demander un "permis ou visa" pour retraité et renouvelable autant de fois que possible :-)
Pour moi pas possible "trop jeune retraité" pour le Vietnam :-)
Bien à vous
Éric

Bonjour.
Je ne croit pas qu'il existe un visa retraité au Việt Nam en Thailande oui, je l'ai eu pendant une dizaine d'années. Je me suis renseigné à l'immigration et personne ne semble être au courant par contre on peut obtenir la nationalité vietnamienne si certaines conditions sont remplies: durée du marriage et du séjour au Việt Nam connaissance suffisante de la langue et des coutumes et traditions pour pouvoir s'intégrer. J'avais téléchargé le formulaire de demande puis j'ai renoncé, pas sur que je soit gagnant.et à 83 ans ca ne me servirait pas longtemps et de plus j'ame les voyages alors tous les 3 mois je vais en Thailande.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
René

Oui je peux te confirmer Reneclaude .
Il faut que tu sois retraité âge Vietnam ( pas pour moi vu que je suis en préretraite )
Et que tu sois marié à une vietnamienne ou l inverse pour les autres cas et résider au Vietnam :-)
Il faut aller au centre des emmigrés et il y a un formulaire et un dossier à remplir :-)
Mon épouse l a demandé mais je suis trop jeune :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric.
Merci pour l'information je ne savais même pas qu'il existait un centre des émigrés au Việt Nam, tu n'aurais pas le nom exact en Vietnamien ? si je traduit ca donne : Trung tâm cho người nhập cư, est-ce que c'est ca ?
Cordialement.
René

calvi2b a écrit:

Certaine agence arrivent à faire faire des visas de 6 mois touristique, j'ai des amis qui l ont eu ,
Après je ne connais pas le prix :-)
Par contre hoankiem votre Marie n à pas la nationalité vietnamienne ?
Car si il a vous pouvez demander un "permis ou visa" pour retraité et renouvelable autant de fois que possible :-)
Pour moi pas possible "trop jeune retraité" pour le Vietnam :-)
Bien à vous
Éric


Bonjour Eric,

Tu me fais rêver !!!! - oui mon mari est Vietnamien, par réintégration ayant récupéré sa nationalité vietnamienne en octobre 2012, mais il semblerait que ce n'a pas la même valeur qu'un Vietnamien qui n'a jamais mis les pieds hors du Vietnam...

Ah si seulement c'était réalisable .....ce serait le bon augure du jour... - Avez-vous des renseignements là-dessus ? - où demandez ça ? ton épouse a l'air de connaitre le sujet bien plus avant que nous - pourriez-vous nous aider ???? - le trajet Saigon-Moc Bai est bien verdoyant, mais si je pouvais le faire uniquement pour le fun, ce serait sympa  :lol:

Nous sommes tous les deux suffisamment "vieux retraités" pour qu'on nous accorde un peu d'intérêt....

Cordialement - Hoankiem

Pour répondre à Hoankiem
:-(
je viens de comprendre ,en faite il a récupéré la nationalité mais il n'a que le passeport donc il n'est pas "vietnamien 100°/° " je m'explique ,il faut qu'il soit déclaré à l'endroit où vous vivez et qu'il ait la carte d'identité vietnamienne ,là il sera complètement vietnamien et là seulement vous pourrez faire le dossier pour ce visa .
je pense hoankiem ,qu'il faudra encore prendre le bus,je suis désolé  :-(


Pour répondre à reneclaude:
je me suis mal exprimé c'est rue Nuyen  Du c'est les bureaux d'immigration où l'on fait refaire les visa ect....
Là en face du bureau où l'on refait les visa il y a le bureau pour retirer le dossier .
Par contre bien parler viet car ,ils ne font pas d'efforts pour nous comprendre quand on parle en viet ou anglais :-( ,même le mieux c'est que c'est un viet qui retire le dossier .

bien à vous deux
Éric

Bonjour a tous,

je rebondi sur le sujet de renouvellement de visa, je viens de passer au bureau de l immigration pour faire transferer le visa Viet multit entre de 5 ans qui est dans mon passeport que l'ambassde vient d'annuler pour etre replacer par un nouveau, faute de pages libre, au bureau, la personne refuse de faire le transfer sur le nouveau passeport car mon ancien passeport a ete annule mais egalement coupe par le consulat, hors le consulat me garanti que mon visa meme dans un passeport anuler et coupe celui-ci reste valide jusqu'a sa date d'expiration...sans bien sur me sortir l'article de loi viet...
est ce que qlq un a deja eu le cas et une solution?

merci fa

Bonjour Fab,

Je vais pas beaucoup t'aider sur ce coup mais plutôt confirmer...
Moi aussi plus de place sur les pages du passeport, je vais en refaire un neuf au consulat et ils me disent la même chose qu'à toi. Ils indiquent passeport périmé et coupe un bout de la couverture du passeport...
Au moment de partir en France je me suis fait arrêté par la police parce que pas de visa... Dans passeport neuf mais dans l'ancien, et les flics me disent que c'est pas valable... J'ai bien cru que je prenais pas l'avion...
Finalement en négociant ils m'ont fait payer une amande de 10 usd pour le jour de mon départ... Et j'ai pu prendre l'avion en cata.
Je précise que je parle plutôt bien le Viet et que dans un cas contraire j'aurais raté l'avion...
Ces histoires de visa sont une vraie plaie ! Le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller voir le fonctionnaire du consulat qui te soutient que ton visa dans un passeport périmé est toujours valable... C'est pas très logique...
Bon courage.

Paul

calvi2b a écrit:

Pour répondre à Hoankiem
:-(
je viens de comprendre ,en faite il a récupéré la nationalité mais il n'a que le passeport donc il n'est pas "vietnamien 100°/° " je m'explique ,il faut qu'il soit déclaré à l'endroit où vous vivez et qu'il ait la carte d'identité vietnamienne ,là il sera complètement vietnamien et là seulement vous pourrez faire le dossier pour ce visa .
je pense hoankiem ,qu'il faudra encore prendre le bus,je suis désolé  :-(


Pour répondre à reneclaude:
je me suis mal exprimé c'est rue Nuyen  Du c'est les bureaux d'immigration où l'on fait refaire les visa ect....
Là en face du bureau où l'on refait les visa il y a le bureau pour retirer le dossier .
Par contre bien parler viet car ,ils ne font pas d'efforts pour nous comprendre quand on parle en viet ou anglais :-( ,même le mieux c'est que c'est un viet qui retire le dossier .

bien à vous deux
Éric


Merci Eric..

Et pour avoir cette carte d'identité vietnamienne  ?? une galère sans doute si je me souviens de ce qu'à dit je crois Tanphuong dans une discussion ancienne...- sais-tu quand même le processus ??? nous avons tout notre temps, on peut peut-être essayer si on a le canevas... - merci de ce que tu peux m'en dire si tu sais.

Bon, pour le bus... pas grave, je vais pouvoir aller me régaler à mon com binh dan du marché de Moc Bai...ça me chagrinait déjà quelque part de ne plus aller dans ce superbe restau 5 toques au Michelin... :P

Bonne soirée - Hoankiem

Pour la carte d'identité la police de ton quartier pourra plus te renseigner que moi ,car il faut prouver que tu habites (ton marie) bien dans ce quartier et qu'il est en permanence au pays .Et remplir un formulaire et passer des "auditions" et ce pendent un bout de temps :-)
Pour ce qui est de ton marie ,vous louez un appart ou un hôtel donc c'est plus compliqué ,mais j'ai parlé avec des vietkieus qui l'ont fait et sont passés par des agents pour le faire ,maintenant je ne peux te dire le prix mais à mon avis c'est pas cadeau .
Voilà tout ce que je sais ,je ne peux t'en dire plus malheureusement :-( Peut être d'autres sur ce forum même en MP pourront mieux te répondre .
Bien à toi
ÉRIC

Merci Eric,

Tu sais on a tellement perdu de temps, d'argent, d'espoir qu'on n'en est plus à un essai, même couteux.... -

Si quelqu'un est passé par là et peux nous indiquer une agence ou un intermédiaire qui peut nous faire obtenir cette fameuse carte.... ben on verrait à être partant.

C'est réel que si on n'était pas si bien au Vietnam, ben on irait en courant à toutes jambes en Thaïlande : je reçois des infos sur le visa retraité, c'est bien plus simple, tout aussi entouré pour le pays pour ne pas récolter des sdf et autres inopportuns... et ça simplifie bien la vie des aspirants à la retraite hors de France. - Les Vietnamiens sont des gens intelligents, c'est sûr, mais leurs dirigeants ne sont pas à la hauteur..pour les formalités et autres visas.

Merci encore - a + - Hoankiem

Bonjour à tous.

Merci Eric pour ce complément d'informations, donc je dois me rendre à Dà Nẵng au service d'immigration.
Pour ce qui est du visa sur l'ancien passeport je me suis trouvé dans ce cas il n'y a pas longtemps mais mon ancien passeport n'était pas annulé et au retour de Thailande j'ai donc présenté mes 2 passeports ce qui a perturbé le policier, comment pouvais-je avoir 2 passeports valide on m'a finalement laissé entrer en me recommandant pour la prochaine fois de ne présenter qu'un seul passeport. J'ai depuis fait transférer mon Miễn Thị Thực sur mon nouveau passeport.
Hoankiem je viens de poser la question à ma fille pour la carte d'identité il faut faire la demande au Phương muni de son Sổ Hộ Khẩu. Le problème pour un Việt Kiếu c'est que la plupart n'ont pas de Hộ Khẩu il faudrait qu'il soit inscrit sur le Hộ Khẩu d'un membre de sa famille.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour à tous.

Merci Eric pour ce complément d'informations, donc je dois me rendre à Dà Nẵng au service d'immigration.
Pour ce qui est du visa sur l'ancien passeport je me suis trouvé dans ce cas il n'y a pas longtemps mais mon ancien passeport n'était pas annulé et au retour de Thailande j'ai donc présenté mes 2 passeports ce qui a perturbé le policier, comment pouvais-je avoir 2 passeports valide on m'a finalement laissé entrer en me recommandant pour la prochaine fois de ne présenter qu'un seul passeport. J'ai depuis fait transférer mon Miễn Thị Thực sur mon nouveau passeport.
Hoankiem je viens de poser la question à ma fille pour la carte d'identité il faut faire la demande au Phương muni de son Sổ Hộ Khẩu. Le problème pour un Việt Kiếu c'est que la plupart n'ont pas de Hộ Khẩu il faudrait qu'il soit inscrit sur le Hộ Khẩu d'un membre de sa famille.
Cordialement.
René


Bonsoir René,

Merci de la précision... peut-être une lueur dans le noir car si cela est faisable, il doit pouvoir figurer sur le kô khâu de sa soeur.... - On va fouiller de ce côté car ma belle soeur est quelqu'un de bien réveillé, et de surcroit elle vit à Hanoi avec des relations..disons haut placées...

On va tenter, il ne sera pas dit qu'on n'aura pas tout essayé : il faut dire que je renonce difficilement....- merci, si j'obtiens un résultat, je viendrai vous le dire...

Bien cordialement - Hoankiem

hoankiem :-)

J'ai posé la question justement à des amis et ils m'ont dis la même chose que reneclaude si ton marie est sur un Hộ Khẩu de sa famille ,il n'y a pas de soucis :-)
Par contre il faut "quelqu'un" pour aider à faire le dossier si tu vois ce que je veux dire ($)   :-)
Donc de bonnes nouvelles pour une fin de soirée :-)
bien à toi
Éric

Bonjour Reneclaude,
il y a qlq annee j'ai deja connu la meme situation, un passeport annuler faute de place avec le visa viet et un passeport nouveau sans visa, je suis rester pres de 2h au bureau des demande de visa a l'arrive afin que le responsable du buea retourne dans ses livre et au final me dire que c etait bon, mais que je devais faire le necessaire pour mettre un visa dans mon nouveau passeport, dans mon cas ici, je suis a l interieur du vietnam et la personne a HCMC au bureau de l'emmigration ne veux rien entendre...pour lui le passeport etant decoupe, il n'est plus valide...je remonte demain a hanoi pour voir si la version est la meme vu que mon visa a ete fait la bas et est valide jusque 2016...

j'espere que ca ira pour moi et que mon experience sera util a d'autre

fa

juste pour un éclaircissement Fab,

Si ton passeport n'est pas coupé, tu peux récupérer ton visa ?
Car si c'est le cas ,je ne donnerais plus mon passeport si le visa est encore bon ,je le ferais refaire(mon passeport) ,comme si je l'avais perdu :-)
bien à toi et courage

Éric

Bonjour.
Oui Eric je confirme si ton ancien passeport est toujours en cours de validité ton visa est transféré sans problème, tu paie 10 $. Il faut t'y prendre à temps si tu as un départ prévu car celà demande 10 jours. je l'ai fait le 30 Aout 2013, donc c'est récent.
Cordialement.
René

Merci René
Bien à toi
Éric

Bonjour,

j aimerai par curiosité comprendre quelque chose ;

Vous etes maries avec un ou une locale. Vous vivez sur place, y travaillez etc…etes "proprio" ou pas…

Pourquoi alors n avez vous pas de carte de résident permanent définitif  et pourquoi etes vous obliges dans des delais détermines faire des formalités contraignantes? Vous n avez donc pas de privilèges en étant maries avec un ou une vietnamien pour pouvoir vivre tranquillement ici?

Finalement, vous avez apparemment les memes contraintes qu un touriste ou qu une personne ayant un titre de séjour pour le travail…il n y a pas de démarches ou formalités pour régler ça pour vous?

je ne comprend pas pourquoi…

Bonne journée.

Bonjour Allspice.
En tant que conjoints de vietnamiens nous bénéficions d'un Miễn Thị Thực c'est à dire une exemption de visa de 5 ans, ce qui nous évite d'avoir à solliciter un visa durant cette période et d'en supporter les frais. Ce Miễn Thị Thực nous autorise des séjours de 90 jours à l'issue desquels on doit soit sortir du territoire soit faire renouveler le droit de séjour de 90 jours à l'immigration et ceci je crois 3 fois consécutives ( je n'ai jamais utilisé cette procédure). Nous sommes encore loin des avantages accordés en Thailande aux conjoints de Thais mais c'est un bon début.
Je viens d'apprendre qu'il existerait une carte de résident je vais me renseigner, il y a peut-être d'autres avantages que j'ignore, il faut dire que sur ce sujet l'ambassade de France ne nous aide pas beaucoup, il me semble qu'elle pourrait mettre en ligne une sorte de fascicule des droits et devoirs des expatriés.
Cordialement.
René

Merci ReneClaude, ravie de vous revoir parmis nous… :) vous m avez manque pendant quelques jours!

effectivement, meme cette exemption vous contraint a des démarches et formalités…alors quel avantage en tirez vous finalement?

ce serait effectivement bien d avoir un juriste ici capable de donner un peu d infos sur les lois locales en la matière pour vous faciliter la vie, car elles sont rares et diverses selon les témoignages.. Il faut peut être aussi signaler que les situations sont peut être différentes….

Une declaration de mariage aux autorités locales facilite t elle aussi certaines choses?

je trouve juste un peu injuste la situation de quelques uns ici par rapport a d autres...

Bonjour à Tous,

La différence est importante Allspice, un renouvellement à 10 dol tous les 3 mois sans contrainte de sortie du territoire pour le retour c'est très important...
Le touriste lui c'est 45 euros mini (simple entrée) de renouvellement et si il sort du territoire il doit refaire un nouveau visa à 65 euros (45+ la com agence) simple entrée.
Pour les renouvellements René-Claude dit 3 seulement... bon on est au VN j'en connais pas mal qui ne sont plus ressorti du VN depuis plus de 5 ans et qui marié avec une Vietnamienne, n'ont aucun mal à renouveller tous les 3 mois leur titre de séjour... (Y compris le visa ethnique de 5 ans).

Pourquoi cela... C'est les mystère des accords signés entre pays...
Les Japonais n'ont pas de visa pour venir au VN parce que les Viets n'en ont pas pour aller au Japon...
La France est plus frileuse...
Ensuite effectivement concernant les droits d'acquisition d'un logement, d'une mob ou d'une voiture par des étrangers mariés ou pas avec un(e) Viet(e) devraient être assouplis parce que contre productif, à mon avis... Ce qui n'empêcherait pas d'encadrer cela de façons strictes pour éviter les dérives (spéculations).
Mais la logique ici parfois prend des chemins biens tortueux !
Bonne journée à tous.

Paul

Bonjour,

Je m'immisce deux secondes dans la conversation.... - Non, on a droit à rien, ni par mariage, ni par temps passé dans le pays - et je vois encore l'expression très surprise du personnel de la rue Nguyen Du, l'an dernier, lorsque mon mari a eu "l'audace" de dire que nous étions mariés depuis...x années, que je passais le plus clair de mon temps ici au Vietnam... et que nous aurions bien voulu avoir un petit quelque chose de particulier...un genre de carte de résidente privilégiée en quelque sorte.... - nous avons vu des surprises qui équivalaient à l'intérieur à sans doute des éclats de rire .. méprisants... - du style "mais qu'imaginent-ils ce gens là ? une nguoi phap ???

Hoankiem

C est bien pourquoi je me mets a votre place…je trouve cela très injuste quelque part….peut être qu un depute représentant de la zone pourrait vous renseigner….ou faire en sorte que cela bouge un peu..bilateralement ça ne semble pas correspondre, alors….

Ere marie avec un local, vivre sur place, dépenser son argent ici etc…ne donne aucun droit au conjoint…je trouve cela très très préoccupant...

Bonjour a tous,

our repondre a paul, les Vietnamiens on besoin d'un visa pour aller au japon, cela demande 5 jours ouvrer a hanoi et 15 jours a HCMC, il doivent presenter beaucoup de formulaire qui garanty leurs solvabilites, si et c est le cas pour ma cherie avec qui je comptais aller un japon dans deux semaine pour qlq jours, mais a HCMc le consulat japonnais a refuse de faire les demarche vu que son adresse est a hanoi, inclu le fait que tout les document sont replient, signe, qu'eel a deja eu un visa pour le japon il y a un an et introduit par moi meme.
cela est aussi tres complique si le sejours est pour plus de 90 jours...j'ai pu le voir a mon arrive a tokyo il y a qlq semaines.

je viens d'apprendre aussi qu'il y a aun autre bureau qui s'occupe des visa pour ceux qui ont des visa special type travail...donc le département de l'Immigration dépendant du ministère de la sécurité public basé à HCMC et non pas au Bureau de l'immigration de la ville même !

je n'ai ni l adresse ni le telephone mais je pense que ce n'est pas tres complique a trover sur internet vn.
pas de chance pour moi, ca ne concerne pas mon type de visa...

fa

Bonjour.
Allspice qu'entendez vous déclaration de mariage aux autorités locales, je me suis marié devant les autorités locales et j'ai ensuite fait valider mon mariage à l'Ambassade de France j'ai donc 2 actes de mariage un francais et un vietnamien dont j'ai toujours une photocopie dans mon passeport ( celà applani parfois les difficultés avec les autorités locales ).
Oui Paul tout à fait juste certaines personnes ne sont pas sorties du Việt Nam depuis des années j'ai un ami qui n'est pas sorti depuis plus de 20 ans quel visa a-t-il je l'ignore au début des années 90 nous avions des visas affaires de 6 mois que nous obtenions par des agences ca revenait assez cher mais on était tranquiles, quelques temps après on obtenait les mêmes visas mais il fallait aller les retirer à Phnom Penh avec une lettre d'invitation. Le système actuel malgrès ses contraines est quand même un progrès en ce sens qu'il laisse moins de place aux magouilles.
Bon le  système étant ce qu'il est ne nous plaignons pas il est beaucoup plus facile d'obtenir un visa et de résider au Việt Nam pour un francais que d'obtenir un visa et résider en France pour un vietnamien, ma propre fille adoptive s'est vue refuser un visa pour la France, quand j'ai demandé le motif de ce refus on m'a répondu " elle n'entre pas dans le cadre de la loi " ce qui ne veut absolument rien dire.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
René

Et bien ie pensais que pour diverses raisons et que cela pouvait en etre la cause de certains soucis administratifs la declaration de mariage pouvait faciliter les choses..vous venez de me dire que non.....
En fait je m appercois que d etre marie ne donne pas plus d avantages au conjoint, localement. Vous n etes pas traites comme un local, mais toujours comme un etranger. Pour changer cela j imagine que seule la demande de nationalite arrangerait les choses, mais c est un peu radical, non et ce ne doit pas non plus etre simple a obtenir, meme marie ?

allspice a écrit:

Et bien ie pensais que pour diverses raisons et que cela pouvait en etre la cause de certains soucis administratifs la declaration de mariage pouvait faciliter les choses..vous venez de me dire que non.....
En fait je m appercois que d etre marie ne donne pas plus d avantages au conjoint, localement. Vous n etes pas traites comme un local, mais toujours comme un etranger. Pour changer cela j imagine que seule la demande de nationalite arrangerait les choses, mais c est un peu radical, non et ce ne doit pas non plus etre simple a obtenir, meme marie ?


Bonjour,

Pour ce qui me concerne, mon mari a demandé l'an dernier, en même temps que sa tentative de m'obtenir un espèce de sésame pour me simplifier le séjour, la possibilité d'opter pour la nationalité vietnamienne.... la réponse fût, NON - On nous a juste conseillé "d'aller voir à So Thu Phap" rue Pasteur je crois à Saigon..... mais nous avons bien compris que c'était l'os qu'on lance au chien pour qu'il se tienne tranquille...et que l'idée même de demander pour moi la nationalité vietnamienne, était farfelue.. - et nous n'y avons pas été : nous avions notre dose de contrariétés administratives pour d'assez longs mois... :(

Vous voyez Allspice, cela vous explicite peut-être mes "coups de colère" où je dis que si un jour la coupe déborde... eh bien j'irais ailleurs....

Hoankiem

Bonjour.
Hoangkiem on vous a mal renseignée le conjoint d'un vietnamien peut demander et obtenir la nationalité việt s'il rempli certaines conditions de durée dans le mariage, de temps de résidence ininterrompue au Việt Nam (5 ans si mes souvenirs sont exacts) il doit de plus parler vietnamien et connaitre les coutumes et traditions vietnamiennes.
Pour les autorités votre mari n'est pas vraiment vietnamien puisqu'il ne possède ni le Sổ Hộ Khẩu ni le Giấy Chứng Minh Nhân dân.
Pour ce qui me concerne il me manque 2 ans de résidence ininterrompue.
De toutes facons je suis né francais et mourrais francais, j'aimes ce pays mais je ne renoncerai pas à la nationalité de mes ancêtres pour un visa.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Hoangkiem on vous a mal renseignée le conjoint d'un vietnamien peut demander et obtenir la nationalité việt s'il rempli certaines conditions de durée dans le mariage, de temps de résidence ininterrompue au Việt Nam (5 ans si mes souvenirs sont exacts) il doit de plus parler vietnamien et connaitre les coutumes et traditions vietnamiennes.
Pour les autorités votre mari n'est pas vraiment vietnamien puisqu'il ne possède ni le Sổ Hộ Khẩu ni le Giấy Chứng Minh Nhân dân.
Pour ce qui me concerne il me manque 2 ans de résidence ininterrompue.
De toutes facons je suis né francais et mourrais francais, j'aimes ce pays mais je ne renoncerai pas à la nationalité de mes ancêtres pour un visa.
Cordialement.
René


Bonsoir René,

Merci de votre précision : c'est malheureusement souvent le cas : qu'on soit mal renseigné  !!!!! soit que le personnel ne sait vraiment pas, ou qu'il ne veuille en faire état pour telle ou telle raison... :(

Bon on fera avec le peu qu'on veut nous cracher.... je vous rejoins sur bien des points...j'aime énormément ce pays, ce qui n'a rien à voir avec la nationalité de mon mari comme on me l'a souvent reproché.... et le Vietnam a tout à fait le droit de faire ce qu'il veut vis à vis des étrangers même si ce n'est pas forcément agréable à subir.... mais je ne dis pas qu'un jour - et j'y pense de plus en plus - je n'irais pas faire un tour un peu plus loin - je suis d'un âge où ça commence à me fatiguer de toujours lutter pour du vent.. du sable entre les doigts, le contraire des choses bien établies telles que je les aime.... - alors tant que la chose est supportable et apporte une qualité de vie qui peut me convenir,, je suis là.... après ?????

Bonne soirée - amicalement - Hoankiem

Oups mea culpa, on m'aura mal renseigné ou j'ai mal compris...
Pourtant il m'a semblé qu'un temps on parlait de négociations entre la France et le Vietnam pour supprimer les visas pour les ressortissants de ses 2 pays. Et que les négos avaient abouties favorablement pour le Japon...
Erreur...
Même plus tard encore René Claude moi j'ai eu des visas 6 mois touriste jusqu'en 2009 et sans problème et pas si cher que cela... Des amis ici avaient un an aussi très facilement... mais en Août 2009 tout a changé et c'est devenu 3 mois maxi pour tous les touristes, renouvelable une seule fois, (puis 2 l'année suivante)...
Pourvu que cela s'assouplisse de nouveau...
Bonne soirée.

Paul

J'ai fait renouveler mon passeport au consulat a HCM qui n'a pas garde mon passeport et me l'a rendu apres avoir rempli le formulaire sans le decouper pour que je puisse renouveler mon visa de 5 ans.

L'employee du consulat m'a dit qu'on pouvait demander une carte de resident valable 3 ans mais que, comme toujours, il faut tomber sur la bonne personne a Nguyen Du pour l'obtenir, en y allant plusieurs fois on doit augmenter les chances...
Sinon, la contrainte du tampon a 10$ tous les 3 mois n'en est pas vraiment une.

Un autre employe du consulat m'a, aussi, dit que sur l'acte d'achat d'une maison on pouvait faire figurer, depuis 2012,  les 2 noms, celui du conjoint vietnamien et celui du conjoint etranger.