Ma vie au Gabon

Bonjour à tous et à toutes.

Ma vie à pris un nouveau tournant le 8 juillet 2011 quand je suis partie au Gabon avec mes enfants rejoindre mon mari. Au jour d'aujourd'hui je n'aspire qu'à une chose, c'est de rentrer en France. Et pour tout vous dire mon vœux le plus cher est bientôt réaliser car il me reste 4 mois à faire dans ce pays. Je ne me plait pas ici, et pourtant j'ai déjà vécu en Afrique 2 ans.
Pour ce qui est des démarches et bien c'est la galère, toujours être obliger de ce battre pour obtenir ses papiers. Mon permis de conduire j'ai du faire du bakchich pour l'avoir rapidement. En ce moment je me bagarre pour avoir la carte grise de ma voiture. Nous en avons fait la demande au mois de juillet 2013. C'est usant.
Tout ce que je peux vous dire sur la Gabon n'est pas très flatteur car c'est un pays ou je ne me plait pas du tout. Ici tout n'est que argent, hypocrisie, mépris. Beaucoup de choses me choque ici.

Voilà ce que je peux vous dire sur le Gabon, j'y ai quand même quelques bons souvenir que je suis sur le point de mettre en carton.

Comment ca le problème du Gabon est la corruption ?

Je vous invite à voir le site de Transparency International qui dénonce la corruption dans tous les pays.
http://www.transparency.org/cpi2013/results
C'est un problème mondial, (bon oui l'afrique est bien devant)

Moi qui suis francais, je peux vous assurer que j'attends toujours ma carte vital depuis 5 mois !!!
Ici pour avoir le permis c est 6 mois, et je ne vous parle pas du cout (généralement plus de 1500€)
Attention a votre retour en france, la vie bien changé, c'est la crise...

Le Gabon n'est pas la France, il ne faut pas penser retrouver les mêmes avantages dans un autre pays.
C'est une autre culture, une autre façon de vivre et de voir les choses

Vu de ma petite expérience du Gabon, je dirai que pour bien vivre il faut avoir des BONS contacts (Gabonais).
Le Gabon est un petit pays et faiblement peuplé, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un...

Bonjour !!
Voilà, on nous a proposé une mutation pour se rendre à Port-Gentil, et je me pose bcp de questions auquelles je n'ai aucune réponse pour le moment. Donc grace à ce forum, j'aimerais être éclaircie sur plusieurs points.
- J'ai 2 enfants de 8 et 11 ans, qui vont se rendre au CE2 et 6ème à la rentrée prochaine, mais je ne connais pas l'école Française qu'il y a et si les profs sont correct et si le niveau est bon.
- Il parait que les familles doivent sortir du pays pour refaire le visa, à quel rythme ? et l'école ?
- Les papiers sont très dures à avoir, permis de conduire gabonais ou autres papiers officiels
- Le coût de la vie pour une famille de 4 personnes ? Nourriture sur un mois ? Logement ? Gardiennage ? Nounou ou ménagère ? Fruits, légumes, viandes ?
Merci à vous qui voudrez bien m'aider, et merci à ce blog d'éxister et de pouvoir faire partager des expériences.
Je vis depuis 13 ans à Pointe-Noire, et l'idée d'aller ailleurs me fait un peu peur, surtout tout recommencer ailleurs av mes enfants.
A bientôt, :)

Bonjour MimiG,

Je ne participe plus beaucoup à ce forum, tant je trouve le niveau particulièrement bas...
Tu trouvera les réponses à tes questions en "fouillant" sur le site, ce sont des questions qui ont été maintes fois posées !
Par contre, il est faux de dire qu'il faut sortir du pays pour renouveler son visa.
Je ne sais pas ou tu l'as vu, mais ce sont des conneries.
Tu confond avec la Thaïlande...
Ton mari viendra avec une autorisation d'entrée, qui donnera lieu ensuite à l'établissement d'une carte de séjour.
A charge de son employeur de s"occuper de sa famille (toi et vos enfants donc !).
Si les choses sont bien faites (je l'espère pour toi), toi et tes enfants viendrez également avec une autorisation d'entrée, car c'est la seule procédure donnant droit à l'établissement de la carte de séjour.
On ne peut pas avoir une carte de séjour avec un visa touristique, contrairement à ce que racontent quelques idiots...

Bonne arrivée prochaine.

Michel.