Projet abandonné pour l'instant

Nous avons décidé de renoncer "au Sénégal" car, les opinions vu sur le web m'ont fait un peu peur. Le site du gouvernement  nous fait penser que ce qu'a vécu mon mari dans les années 80 sont à oublier; pourtant nous n'avons vraiment pas l'intention de rester en France, car nous sommes très pessimistes sur l'avenir. Nous avons une entreprise de TP mais avons décidé d'arrêter a la fin de l'année. Pour l'instant nous nous orientons sur Malaga en Espagne, mais rien n'est" arrêté". le plus dur pour nous sera de vendre notre maison, car on ne veut rien garder ici, et la conjoncture est mauvaise. Si la gauche reste au pouvoir la situation va s'aggraver encore plus. Voila, mais peut-etre que le Sénégal sera notre destination quand même, car mon mari rêve d'y revenir. Cordialement   Marie

Bonjour
Oui la situation en France est de pire en pire et ne donne pas envie d'y rester
Oui il y a des gros défauts au Sénégal aussi (comme partout), mais c'est dommage de renoncer parce que certains avis sont très critiques... Avez-vous vraiment lu les avis positifs qui se trouvent aussi parmis les autres, il y en a plein!
Partout il y aura des problèmes, dès que les gouvernements ont la folie des grandeurs et font des dépenses inutiles et oublient l'essentiel (quand il ne piquent pas dans les caisses), la pauvreté s'installe avec son lot d'arnaques en tout genre pour survivre. Oui ici la population expatriée en pâtit plus parce que c'est elle qui, sans rouler sur l'or avec nos critères européen, a le plus d'argent. Hier je lisais sur le forum un échange sur les loyers et quelqu'un trouvait que 180000cfa c'était pas cher pour un T3 à Dakar. Certes, mais pour un Sénégalais qui en gagne 75000 par mois en gros... C'est énorme! Lequel d'entre eux pourra se payer ça?!
Alors rien d'étonnant quand ils nous voient sortir de ces immeubles "pas chers" pour nous, mais haut standing pour eux, que les sénégalais qui n'ont rien, réclament un peu de partage des richesses! Non? C'est sûr que si on veut vivre à moins cher qu'en France, en ayant tout de même une vie plus luxueuse (bonne, gardien, jardin, quand on n'avait un HLM) et qu'on n'accepte pas le petit désagrément (énervant épuisant même je vous l'accorde) d'être un peu embêtés par les sénégalais, il vaut mieux ne pas venir, effectivement.

Croyez-vous vraiment que l'Espagne, au bord de la faillite, avec une politique rétrograde, et où la population multiplie les manifs aussi, sera mieux? Le niveau de vie est quasiment le même, les problèmes de chômage et de société sont pires...
Mais le pendant de cette précarité mondiale, c'est tout de même l'entraide qui revient, ce n'est pas le chacun pour soi comme on pourrait le croire. Même chez nous. Il n'y a qu'à voir l'énorme mouvement de protestation qui a débordé samedi dernier à Nantes. Cette casse, sanction des nantis, des banques qui nous volent, du gouvernement qui s'est moqué de nous, en faisant encore pire que le précédent quand on lui a fait confiance, toute cette violence exprime bien que la solidarité est encore possible si on s'y met tous... Oui c'est pénible chez nous et je souhaite aussi partir souffler ailleurs, mais aucun pays n'est parfait!

C'est dommage, je pense, de renoncer au Sénégal à cause des problèmes soulevés dans des forums. En vendant votre maison, vous pourrez en acheter ou louer une (vaut mieux louer je pense vu le contexte actuel) au bord de la mer. Je serais vous, j'essaierais tout de même d'investir en France dans un petit studio étudiant à louer, qui vous ferait un pied à terre pour revenir. Malgré ses défauts, la France nous manque tout de même et on se rend compte quand on est loin, et que, malgré les problèmes, vaut mieux être pauvre dans notre pays qu'ailleurs en Europe dans l'ensemble.
Au Sénégal aussi ils ont de saines grèves et mouvements de protestation et savent l'exprimer quand ils en ont marre. Ils essaient de nous arnaquer? C'est de bonne guerre quand ils ont 10 fois moins que nous et qu'on vient chez eux nous comporter en néocolonialistes friqués (alors que chez nous on ne s'en sort pas, comme quoi les mauvais réflexes sont vite pris).
La crise est partout vous n'y échaperez pas et sincèrement personnellement je ne souhaite qu'une chose, c'est de venir la vivre au soleil au Sénégal. Tout simplement par ce que les gens d'ici, malgré la pauvreté, n'ont pas encore perdu le sourire et savent encore être un peu heureux même avec rien.
Et ça c'est une sacrée leçon de vie!