Idées (Investir en sénégal)

Prochainement en Sénégal pour m'investir soit : Ameublement , snack ,  Artisanat , ...
des points de vues , des idées , ... un petit éclairage sur le marché svp

Il y a plusieurs options. Tout dépend du budget. Par contre une petite info monsieur. Soyez très très prudent. Il y a beaucoup de beaux parleurs très persuasifs. Autant que d'arnaqueurs à la petite semaine et il est quasiment impossible de récupérer ce qui aura...Un proverbe local dit"Doucement, doucement, on attrape le singe dans la forêt!"
Reste à savoir ce qu'est ce singe. Je pourrais, si vous le souhaitez vous mettre en relation avec un français qui a monté une affaire en finance qui fonctionne très bien et qui envisage d'ouvrir d'autres succursales. Il envisage de faire appel à des fonds extérieurs car les locaux ont trop l'esprit banque, alors que son affaire est beaucoup plus subtile que cela. Il n'y a aucun risque à se renseigner. A vous de voir. Mon adresse mail si vous voulez me contacter: [email protected]
Bonne soirée monsieur.

bonjour je suis dacor avec vous moi sa fait 8 ans que je suis a dakar

Et papa d'une petite métisse? Si oui, je vous envie. Je n'ai pas cette chance.

oui set ma fille de 4 ans

Veinard! Les enfants métissés sont beaux. En voici une nouvelle preuve.

Bonjour
La Restauration marche bien au sénégal ainsi que l'ameublement, c'est trouver un local qui est difficile un bon endroi et si chér parfois surtout au centre de Dakar.
Bne cance

Bonjour

Chacun ses expériences , chacun sa philosophie de la vie. Des gents juste n'existent pas qu'au Sénégal , ni que dans un autre pays seulement , encore moins  qu'en France GEGESEN.
N'importe ou vous irez dans ce bas monde vous trouverez des gents bien et des f d p.
l'expérience vécu  nous différencie tous , serte  un investisseur se doit d'être prudent Tout part d'une idée mais beaucoup d'efforts derrière :
le faite de demander est source de sagesse mais aussi le faite de répondre ne devrait ni frustrer  ni.... aux autres lecteurs.
Pour revenir un peu au sujet de Diamonito , je te dirai , t'as pas a t'en faire et je t 'encourage vivement dans tes projets .Lances toi y'a moyen de développer son business   ici au Sénégal . tout dépend dans quoi mais au par avant faut avoir une expérience dessus..
Bon nombre de gents immigrés vivent au Sénégal MIEUX QUE CHEZ EUX , certains moins et c'est a voir.
Y'a de l air ici , vous avez vos idées, alors au départ et bon courage

Si j'ai bien compris la première phrase??? Vous exprimez différemment la même chose que moi. Amusant! Gagner de l'argent est difficile,et dans un pays pauvre, encore plus. C'est de la logique. Cela signifie-t-il que c'est impossible? Ce que je dis et maintien est qu'il faut être très prudent ici, car beaucoup de gens qui semblent fiables ne le sont pas, ou pire. Cela veut-il dire qu'aucun n'est fiable? Il est préférable de savoir interpréter ce qu'on  lit. Mais comme on dit,"il faut payer pour savoir." Confucius a dit:"l'expérience n'éclaire que le chemin déjà parcouru." Tout ce que j'avance est du vécu, pas du "on" m'a dit. Enfin accepter de se faire arnaquer peut être une forme d'action sociale et de partage. A chacun sa philosophie de la vie...Comme vous dites.

Merci @ samseck

Bonjour Diamonito,
Au Sénégal, depuis quelques mois, les politiques nous font miroiter un "Sénégal Emergent". Dans un pays à structure politique stable, où les taux de croissance affichés se situent autour de 3% (faible pour un pays en voie de développement), la situation gage des perspectives tout de même intéressantes. De plus, le Sénégal fait parti intégrante de la zone UEMOA (zone FCFA), où les taux d'inflation figurent parmi les plus bas en Afrique.

Concrètement, les idées et les secteurs pour investir au Sénégal sont nombreux et très hétérogènes. Ton questionnement est totalement imprécis. Quel secteur sembles tu privilégier ? As tu des connaissances économiques, politiques, et sociales du territoire en question ? Et de l'investissement en général ? Dans quelle mesure es tu prêt à investir (capital humain et financier) ? Quels sont tes compétences particulières ?
Il convient avant tout de prendre la mesure du contexte socioéconomique du Sénégal et dans la région où vous souhaitez vous implanter. Le Sénégal est relativement vaste, du moins ce qui est valable à Dakar ou à Saint Louis ne l'est pas forcément à Ziguinchor ou Kédougou, notamment en ce qui concerne les particularités et les potentialités.

Très rapidement pour rentrer dans le vif du sujet, le Sénégal souffre d'une balance commerciale particulièrement déficitaire en terme de denrée agricole. De plus, les modes de consommation des sénégalais tendent à évoluer, notamment en ville (les libanais l'ont bien compris). Des secteurs comme le maraichage, le poulet, la transformation des produits de la pêche, paraissent avoir une conjoncture intéressante, d'autant que ces domaines d'activité sont privilégiés par les instances politiques. Pour ceux qui ont un budget limité, c'est un bon moyen d'investir le territoire.
Les secteurs de la construction, du BTP, et tout ce qui gravite autour (import/export, location, services) sont aussi intéressants. Les européens avec la symbolique de ponctualité dans l'exécution des travaux et le travail soigné sont particulièrement recherchés. Pour tous dire, ce n'est pas que symbolique, je ne fais plus appel à des entrepreneurs locaux, j'ai quelques expériences dans mes bagages. Les magrébins ont aussi une bonne côte sur le marché.
Certains secteurs par l'intermédiaire de l'humanitaire tel que l'électrification autonome, la gestion des déchets.
D'autres secteurs demeurent, tel que les services aux entreprises, le change et bien d'autres encore, les structures de formation constituent aussi un fabuleux business à Dakar, le Sénégal attirant des étudiants de toute l'Afrique francophone. De plus, il n'est pas rare de voir des étudiants de plus de 30 ans dans ces structures.

Je te conseille de rencontrer les nombreux marocains présents sur Dakar, autour de Tylène (Médina) ou vers le campus.

A titre personnel, je déconseille vivement le secteur du tourisme dont la conjoncture est clairement défavorable, hormis quelques niches bien spécifiques.

Quelques conseils :
Renseignes toi auprès des associations d'investissements, rends toi à la chambre des commerces (consulter les archives, et les BIE mensuels). Les risques peuvent être important, comme partout d'ailleurs, constitues toi une étude de marché et tiens une veille spécifique au secteur envisagé. Lire les médias locaux. Questionnes les sénégalais, la plupart se feront une joie de t'aider voir t'orienter. Malgré tout, le toubab est toujours le bienvenue quant il s'agit de dépenser l'argent et n'as pas un air condescendant.
Ne fais jamais miroiter l'argent, sinon on va te prendre pour le pigeon qui s'est réveillé ce matin.
Communiques de façon intelligente et n'hésites pas à prendre des cours en wolofs, voir en peul ou en arabe, histoire de comprendre ce qui se dit dans ton dos. Les sénégalais sont loin de tous parler français (là encore tout dépend ton secteur économique).
Les négociations sont parfois longues et fastidieuses, il faut apprendre à être patient. Les sénégalais ou autres, même en ville, ont un rythme de négociations plus "cool".
Enfin ne vous ratez pas. Dans une moindre mesure en France, si tu échoues dans ton entreprise, tu seras "wanted".

Il s'agit d'une liste largement non exhaustive, rédigé en vitesse.
Bien à vous

diamonito a écrit:

Prochainement en Sénégal pour m'investir soit : Ameublement , snack ,  Artisanat , ...
des points de vues , des idées , ... un petit éclairage sur le marché svp


Bonjour investir en Afrique "Sénégal"
:/  ce n'est pas gagné investir dans un pays pauvre déjà ce n'est pas  logique  le Sénégal est un pays accueillant pour les touristes et encore ,ils sont plutôt collant les sénégalais(es) le tourisme ? tous te diront moi je suis guide, la construction idem tous maçons :idontagree: épicerie pour gratter 250f/500f de benef par produit ? les resto ca ouvrent et 1/2 ans après il ferment les gites ou ch d'hôtes j'en connait 3/4 qui fonctionnent bien le reste oupsssss   investir dans l'immobilier ? j'en viens j'ai fait 1  petit essai a Nianing avec  terrains  nu et 1 ou j'ai construit j'en ai a vendre alors franchement le Sénégal c'est juste pour une  retraite pour  le reste .............. :(

Excellent! L'essentiel est dit, argumenté et clair. Bravo!

Diamonito et Gegesen vous êtes tout à fait de mon avis. J'aime les gens impartiaux. c est cela qui fait avancer le "chmilblick".... Je remarque trop de "lécheurs de bottes ou béni oui oui" là dessus...qui donne de fausses informations pour "se faire mousser" auprès d'une partie de la population de Sénégalais souvent expatriés en France. Le Sénégal a des atouts mais je pense mal exploités.
Cordialt
Jean

Confirmation Carabistouille (Pseudo amusant, mais pas seulement?). Combien sommes nous à faire, réellement, tout ce que nous pouvons, et sincèrement, pour faire avancer le "chmilblick". Plus probablement que ne le croient certains. La "dureté" (appréciation) de certains propos ne reflètent que de l'intérêt, et non du "rien à foutre" opportun. Parfois on aimerait que cela aille plus vite, ou entendre (ou lire) des suggestions. Qui peut dire exactement qui vient sur ce blog? Est-il idiot de penser que quelque idée émise n'en donnerait pas à d'autres, même par extrapolation? Est-il; par exemple, raisonnable d'envisager d'installer une usine de travail à la chaîne? Dans quel domaine serait-il raisonnable d'investir en visant une rentabilité à moyen terme? Si une personne sérieuse et fiable, qui a investi quelques 150 000 euros dans un système qui fonctionne très bien, cherche des partenaires pour s'agrandir; parviendra-t-elle à trouver ces partenaires? Là ce n'est pas un exemple mais une réalité. Si je ne l'ai pas fait c'est que j'ai moi aussi investi mes maigres économies dans une création d'entreprise en communication. Non: Non! Ce n'est pas moi qui m'occupe de cette communication (pas assez diplomate lol!) mais mon ami Aziz et mon épouse. D'autres idées ou actions doivent exister. Pourquoi ne pas en parler? On serait sur le côté recto de la carte postale non?

rvg a écrit:
diamonito a écrit:

Prochainement en Sénégal pour m'investir soit : Ameublement , snack ,  Artisanat , ...
des points de vues , des idées , ... un petit éclairage sur le marché svp


Bonjour investir en Afrique "Sénégal"
:/  ce n'est pas gagné investir dans un pays pauvre déjà ce n'est pas  logique  le Sénégal est un pays accueillant pour les touristes et encore ,ils sont plutôt collant les sénégalais(es) le tourisme ? tous te diront moi je suis guide, la construction idem tous maçons :idontagree: épicerie pour gratter 250f/500f de benef par produit ? les resto ca ouvrent et 1/2 ans après il ferment les gites ou ch d'hôtes j'en connait 3/4 qui fonctionnent bien le reste oupsssss   investir dans l'immobilier ? j'en viens j'ai fait 1  petit essai a Nianing avec  terrains  nu et 1 ou j'ai construit j'en ai a vendre alors franchement le Sénégal c'est juste pour une  retraite pour  le reste .............. :(


Vous avez oublié le transport, je penses que c'est un secteur qui peut beaucoup marcher, regardez un peu les bus comme ils sont pleins à éclater et même les cars sont pleins le matin et en fin de journée!!

RVG : merci de votre partage est aussi de l'idée du transport vraiment c une bonne idée

diamonito a écrit:

RVG : merci de votre partage est aussi de l'idée du transport vraiment c une bonne idée


Attention  en ce qui concerne le transport taxi bus etc...seul un sénégalais (es) peut faire ce genre de bizness un résident qui n'a pas la nationalité n'a pas le droit

Le transport ?
il convient de bien appréhender les usages. cela ne dérange que peu de monde à priori d'être confronté à un trajet pénible tant que les coûts ont bas, hormis ceux qui en ont les moyens.  E pour cette catégorie, soit ils sont motorisés, soit les sociétés de locations sont légions (voir le répertoire des entreprises 2013), soit la concurrence est extrêmement rude en terme de location de chauffeur. Bon courage dans le transport et cela dans toutes les secteurs du transports.

Concernant ce pessimisme économique ardu vis à vis du Sénégal, je le comprends volontiers même si certains discours semblent très consensuels. Les sénégalais ne sont pas parfait, mais qui l'est ?
Pour investir de façon rentable à court, moyen et long terme, il convient de rassembler un tas de compétences, du dynamisme et une certaine dose d'aptitude à l'adaptation. Il faut investir malin avant tout, avec un concept fonctionnel et innovant, ne pas écouter les gens et faire confiance à sa propre analyse de la situation. Les bénéfices sont loin d'être proportionnels à l'investissements financier consenti. Investir dans l'immobilier (l'investissement de monsieur tout le monde) et spéculer, c'est bien cela crée une inflation des prix, mais pour un rendu financier médiocre, ok pour les retraités à la recherche de soleil . Allez voir du coté des Almadies, les expat. ont fait bondir le prix du foncier depuis la crise ivoirienne. Le Sénégal n'est pas la France. L'investissement de base, resto, snack, ou autre, ne vaut rien si le concept est indifférencié.
D'ailleurs une super pizzéria "différente" tenu par un normand, du côtè de Ouakam à coté du lycée très français.

J'habite Médina, et je rencontre des expatriés (de toutes nationalités, plutôt méditerranéennes d'ailleurs, les européens ne s'aventurent pas trop hors de leur booker exotique) qui éprouvent de réelles difficultés, rien que pour se fondre dans la société. Cet après midi, un marocain me racontais qu'il désirai repartir. Ok le Sénégal en plein développement des infrastructures mais tous les marchés publiques sont obstrués et les passations trop lourdes et bien lentes.  Ok les sénégalais vivent au jour le jour, ainsi il est difficile de prévoir et de déterminer une conjoncture. C'est un flou artistique. Des arguments coté verso j'en ai plein les tiroirs, la preuve en est : le classement macro Doing Business fait figurer le Sénégal parmi les très mauvais élèves (je suis pas fan de ce genre de classement mais cela peut évoquer certaines représentations).
Toutefois des coté recto on peut en recenser (voir précédente). il ne suffit pas d'être "béni oui oui ", mais objectif et observateur. Investir malin n'est pas aisé, mais pas impossible. Les niches existent.

Au fait, comme si dans notre chère espace Schengen, investir était si facile à l'heure actuel, allons tous en Suisse ;) . Oui en effet les néo-retraités resteront nostalgiques des années fastes des glorieuses dont un grand monde a largement profité, vivant sur leur économies d'antan et laissant la jeunesse actuelle surdiplomée dans l'impasse. En effet la reproche est là par contre très aisée. Crée le clivage on est pas les plus défaillants dans ce domaine. Evitons de répercuter ls stéréotypes et les jugements hâtifs dont nous souffrons ici même.

De toute façon, aux sénégalais de construire leur territoire. Au fond ne sommes nous pas que des opportunistes socioéconomiques ? En cas de chaos politique, on prendra l'avion, l'histoire des relations franco-africaine en témoigne.

Bien à vous,
Bonne soirée,

Wowbambeur. Je ne suis pas sûr d'avoir compris dans le sens voulu ce que vous écrivez. Investir, espace Schengen ou autre n'est pas compliqué. Rentabiliser est une autre affaire. Court terme, moyen terme et long terme sont complètement différents. Si l'intéressé veut "faire du fric" ce n'est certainement pas au Sénégal qu'il faut le tenter (à moins de passer par un chemin qui ne garantit même pas la réussite). La simple logique est que l'on ne fait pas fortune dans un pays pauvre, du moins en respectant ce que préconise la bienséance et l'honnêteté. Il y a bien sûr le "coup de bol" qui n'intéresse pas un investisseur sérieux. Je pense que risquer son argent dans ce pays doit impérativement se voir sur le moyen terme au mieux. Ce qu'apprécie le sénégalais, comme n'importe qui, c'est la qualité, qui est donc à privilégier. C'est ce qui fait le plus défaut ici. Enfin, bien sûr que, en cas de chaos politique, je prendrais l'avion. Un toubab qui se risquerait à s'engager dans un combat concernant le fonctionnement intérieur du pays ne serait pas bienvenu, et se verrait reprocher une ingérence. Pour ma part, je laisserai mon cerveau reptilien où se loge l'instinct de survie me guider dans mon choix. De plus j'avoue ma couardise en imaginant que je me fait massacrer à coup de coupe coupe par un vacher en mal d'émotion forte et flatteuse, selon ses critères. Heureusement, cela me semble peut vraisemblable dans ce pays, à moins que l'on affame le peuple qui dans ce cas, et c'est valable dans le monde entier (voir les causes de la révolution française), n'aura plus rien à perdre. La pauvreté peut se réfugier dans la religion, mais la faim c'est dans un estomac douloureux qu'elle se cache. Dans ce cas tout le reste passe au second plan.
Bien à vous.
Bonne soirée aussi monsieur.