Renseignements

bonjour je suis française mon mari est bresilien et nous vivons pour l'instant en france mais nous aimerions retourner au bresil et y monter une boulangerie patisserie a manaus (amazonie ) quelqu'un pourrais me donner les demarches precises pour cela.et peut être le nom d'une banque pour évantuellement faire un crédit pour les premiers achat de matiéres première
merci

Tout d'abord, émigrer légalement au Brésil. Pour votre mari pas de problème, pour vous, procédure du regroupement familial (vois sujet épinglé tout en haut)

Ensuite c'est comme dans tout pays, trouver un local commercial, le louer ou l'acheter (bien bétonner la procédure, s'assurer qu'on aura le droit de faire ce qu'on pense faire dans le local) et pour les banques... En faire le tour pour voir qui prête (ou non) et à quel taux (élevés au Brésil)

J'attire votre attention sur le fait qu'il est un peu difficile de trouver au Brésil de la farine qui lève "comme chez nous): le pain est "super aéré" du fait de l'ajout d'accélérateurs, en plus du levain. En revanche à Manaus il y a deux énormes minoteries donc sans doute, vous trouverez le bon choix

Bonne chance

un petit conseil, il vous faudra trouver de la bonne farine type europe.

Car le Pain au Brésil reste très moyen.

J'ai un de mes clients pâtissier qui ma expliqué le problème avec les farines.


Mais le projet est viable, surtout avec un bonne apport et n'oublier pas de faire des crêpes ;)

Un bon apport ,comme vous le dites , doit inclure au minimum une réserve pour acheter les matières premières de début dŽactivité.
Arriver récemment dans le pays inspire toujours la méfiance des banques et sans références solides,les banques ne prêtent pas.

Crêpes gâteaux etc. à voir... parce que Manaus est quand même très spécifique sur le plan gastronomique. Déjà, on est en pleine Amazonie, alors le climat perturbe les montées en fermentation, ensuite il accélère la dégradation (j'adore les gâteaux au chocolat mais je me souviens d'un qui m'a filé une courante digne de concurrencer le Rio Solimoes, à Manaus, justement).
et puis les gens sont ancrés dans des habitudes: cette ville est infiniment moins "ouverte" à l'exotisme, les gringos pour la plupart ne sortant pas de leurs réserves à gringos ou étant pris en main par des Tours (je me souviens de l'ahurissement - mêlé de sympathie - de mes voisins quand j'ai mangé avec les portefaix, au marché près de la vieille douane).
Je pense que si on n'a pas les reins très solides il vaut mieux, dans ce genre d'endroit, faire surtout ce qui est demandé habituellement pour commencer (dont les pasteis, coxinhas etc.) et ajouter peu à peu de l'original, de l'exotisme, pour séduire progressivement la clientèle aux nouveautés (sauf à emballer dès le début la restauration d'un des grands hôtels, avec de bonnes références, et la livrer au quotidien)

merci a tous pour tous vos bon conseille j'espère trouver la bonne farine!!! , on m'as parler de la farine d'argentine qui se rapprocherais de celle de France, nous devons nous rendre a Manaus courant de l'année(après la coupe de monde) on va essayer de voir se qu'on peut trouver.
en tous cas je suis preneuse de tous les conseilles et tuyaux concernant cette flière ou le commerce en general
merci

je connais les problèmes des pâtissiers je travaille dedans depuis 5 ans dans la vanille épices etc.

Je sais qu'il y a une boite française qui se spécialise là dedans dans l'exportation de farine vers c'est pays.

Je peux te dire une chose la farine du brésil quand je vais mettre 250g en france j'en rajoute parfois le double voir le trible tellement elle ne tient pas.

Mais c'est le même problème dans beaucoup pays dans le monde.

peut tu me donner le nom de cette boite que je la contact pour voir les tarifs
merci