Besoin de conseils pour une prochaine vie à Fès

Bonjour à tous !

Est bien voilà, après des milliers d'heures passée à me décider à l'expatriation, je suis presque en bout de course!
Direction FES !!! Enfin j'espère !!

J'ai eu une proposition d'emploi dans une école qui va ouvrir pour la rentrée prochaine en tant qu'enseignante de Français.

On me propose les conditions suivantes:

6000 dhm de salaire
prise en charge du loyer a hauteur de 2000 dhm
contrat en cdi (mais tout est relatif apparemment !!)
prise en charge de l assurance maladie pour ma fille et moi
payement de l'hôtel de ma visite en avril pour les portes ouverte
revenu supplémentaire de 5620 DHM

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Merci de votre aide
a bientôt
Marie

Bonjour,
Je pense tout simplement que vous n'avez pas les pieds sur terre pour envisager de vous expatrier avec votre enfant dans ces conditions!

Si mes pieds n'étaient pas sur terre et ma tête dans les nuages je penses que je ne solliciterais pas les aides des participants de ce blog, quant à votre réponse, peut être pourrait elle justifiée plutôt que d'être accusatrice.

Bonsoir lille59

Le mieux est d'exiger un salaire nette (pas moins de 2000 e) et d'établir un contrat vous maintenant en poste 6 ans (par exemple). Cette durée vous permettra d'avoir d'autres contacts, un cv local... L'assurance que vous n'allez pas chômer dès les premiers mois, après votre arrivée à Fès, si ...

Bon courage et bienvenue au Maroc.

Bonjour,

je serai vous je réfléchirai bien. 6000 dh est un salaire vraiment juste (même si il est pas mal pour la profession), même dans les villes moins coûteuses. Avec cela, oubliez toute folie et le mode de vie à l'européenne. Sans compter les frais d'installation... .

Le cadre m'a l'air peu rassurant aussi, une école qui va ouvrir... .

Franchement, je serai vous, je chercherai une autre opportunité, même si ce n'est pas évident à trouver.

Dans tous les cas je vous souhaite bonne chance :)

j'ai oublié de préciser que j'avais un revenu supplémentaire mensuel à hauteur de 5620 DHM par mois en fait également.
ce qui fait un peu plus de 11 600 DHM par mois !

Bonsoir lille59

Cela commence à être intéressant, relativement. Demandez que ce montant soit ce forme de salaire mensuel sur une durée de sécurité (comme je l'ai indiquée plus haut) et exigez que cela figure (noir sur blanc) parmi les closes du contact d'embauche.  à exiger également et à signer par  les deux partis sans oublier de légaliser les deux signatures..

Bonne chance!

Avant de vous engager, je vous conseille de vous informer
1)- sur la législation du travail au Maroc,(autorisation embauche -contrat visé par immigration),,
http://www.amb-maroc.fr/Economie_maroca … n-trav.htm
2) - sur la protection offerte par la CNSS
http://www.cnss.ma/
3) - sur les conditions d'accueil des étrangers.(carte de séjour)
http://www.service-public.ma/web/guest/home
4) - sur la fiscalité.

bonsoir et merci de vos réponses,, le contrat sera sur 6 ans apparemment et nous signerons le contrat qui sera ensuite légalisé comme me disait la personne voulant me recruter

bonjour
je suis de l'avis général , très bon conseil de Zantou et Diasif
Mais, 1100€ avec un enfant ! ! ! il n'y a rien de trop
les écoles sont très cher au Maroc ,la protection sociale aussi
regardez bien tout avant de vous engagez
Cordialement

Vous aurez un revenu de de 11600 Dhs mais vous travaillerez pour environ 540€/mois et 175€ d'indemnité de logement..
L'expatriation a de lourdes conséquences, elle vous fait perdre tous les avantages que vous vous pouvez avoir en France.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … nquete-sur

en france je vis avec 600 euros par mois !!

Bonjour
Oui mais, avec allocation familiale apl etc etc ! toutes ces aides n'existe pas au Maroc
cordialement

une pension alimentaire de 500 euro et 120 euros de rsa  c est tout !

Bonsoir s150

Pour la scolarisation des enfants, l'AEFE les prendra, se sont des ayants droits.

Bonsoir
s150 a dit vrai au sujet des alloc. familiales

re
donc - 120€ de rsa ! qui n'a pas cour au Maroc
Enfin , calculer bien tout ! je trouve qu'il n'y a rien de trop
Comme l'a si bien dit Diasif ;2000€ me semble plus conforme
Car si par malheur la pension alimentaire n'est pas payé (ce qui arrive très souvent ) dur dur de vivre sur un salaire de 600€ au Maroc
Regardez les tarifs de la protection sociale ! ! !  voir le lien de Zantou
cordialement

Bonsoir Marie,

J'ai pas très bien compris votre salaire. Il est de 6000 dhs ou de 6000 dhs + 5620 dhs? Parceque ce n'est pas du tout la même chose. Pour la prise en charge de la sécu, ils parlent de la CFE ou d'autre chose?
En tout cas tu es la bienvenue....

Je pense que vous faites une folie en acceptant ce contrat, vous vous laissez bercer par de vaines promesses qui seront oubliées une fois que vous serez sur place; sans contrat de travail visé  vous ne pouvez être assurée par la CNSS ( ce qui arrange bien pas mal d'employeurs marocains) , vous ne pourrez avoir l'indispensable carte de séjour et ne pourrez donc pas vous inscrire au consulat !

De plus comme vous le dit .S150 rien ne dit que la pension alimentaire  continuera à être versée, votre ex ne va sans doute pas 'apprécier de devoir payer sans avoir la possibilté de voir sa fille.
Réfléchissez bien avant d'embarquer votre fille dans ce qui pourrait très vite devenir une véritable galère.

s150 a écrit:

re
donc - 120€ de rsa ! qui n'a pas cour au Maroc
Enfin , calculer bien tout ! je trouve qu'il n'y a rien de trop
Comme l'a si bien dit Diasif ;2000€ me semble plus conforme
Car si par malheur la pension alimentaire n'est pas payé (ce qui arrive très souvent ) dur dur de vivre sur un salaire de 600€ au Maroc
Regardez les tarifs de la protection sociale ! ! !  voir le lien de Zantou
cordialement


Si les 5620 dh de "revenu supplémentaire" sont en fait la pension alimentaire, effectivement ça change tout à l'histoire...

Je rejoins ces conseils avisés...c'est de la folie.

On ne s'expatrie pas pour fuir une situation...et à Fès bonjour pour retrouver autre chose...

Et votre fille y avez-vous pensé ? Sa scolarité ? Son déracinement ? Sa vie sociale ? L'absence du père ?

Tout cela n'est pas sérieux...

Vous ne connaissez pas le Maroc. Cela se voit...

Mais vous êtes libre...réfléchissez encore svp.

Alain

avant de décider une reconversion pro j'étais directrice dans l hôtellerie, ma fille connait parfaitement bien le fait de changer de pays de ville d amis d école, le père est absent, vivant à l'étranger il ne fait que payer sa pension alimentaire et rien d autre il ne trouve aucun intérêt à venir voir ma fille, être ici ou ailleurs ne perturbera en rien nos habitudes !

je demandais juste simplement des conseils et non pas des jugements sur ma vie familiale financière ou autre, je ne vais pas déballer toute ma vie pour vous donner tout les détails afin que vous puissiez me répondre correctement, ce qui me déplait le plus ce sont les gens qui jugent sans savoir et apparemment vous êtes nombreux sur ce site, bref c est pas grave, décharger sa rage sur une personne que  l on ne connait pas cela doit vous faire du bien !

Un conseil n'est pas un jugement et vous m'avez tous juger d'écervelée sans avoir les tenants et les aboutissants, vraiment pathétique.
Enfin d'autres personnes me parlent par message privés et cela se passe mieux qu'en public ou il faut faire étalage de sa vie pour vous convaincre d'etre lucide de sa propre situation.

Bonsoir
Je n'ai pas fait de jugement , j'ai simplement dit (et je le maintient) que ça me parait très très juste comme revenus pour vivre correctement avec un enfant compte tenu des prix pratiquer au Maroc (assurance maladie,mutuel,école,etc )
Maintenant , chacun est libre de ses acte , on a juste donner notre avis ! et comme on est tous résidents au Maroc , je pense que l'on sait de quoi on parle
cordialement

Moi je pense qu au contraire si vous en etes persuadé faites-le rien n'est irréversible il n'y a que les gens qui ont un petit peu souffert qui peuvent comprendre quand vous n etes pas bien quelque part on aenvie de changer tout simplement!!!donc si vous et sur foncez!!!!

Votre question
On me propose les conditions suivantes: .......Je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Ne croyez vous pas que nous aurions pensé différemment  si les conditions énumérées avaient été autres,?
Notre rage serait devenue miel !!!

Je pense que tu peux t'installer provisoirement a Fes le temps de trouver un emploi d'enseignante de langue française dans une ville plus intéressante exemple : Casablanca, Rabat, Tanger ou tu peux trouver de meilleures opportunités de travail après avoir acquis un minimum d'expérience en plus tu peux envisager de donner des cours de soutien scolaire soit a domicile soit au niveaux des centres de formations prives c'est bien payant.
Je te souhaite bon courage.

lille59 a écrit:

avant de décider une reconversion pro j'étais directrice dans l hôtellerie, ma fille connait parfaitement bien le fait de changer de pays de ville d amis d école, le père est absent, vivant à l'étranger il ne fait que payer sa pension alimentaire et rien d autre il ne trouve aucun intérêt à venir voir ma fille, être ici ou ailleurs ne perturbera en rien nos habitudes !

je demandais juste simplement des conseils et non pas des jugements sur ma vie familiale financière ou autre, je ne vais pas déballer toute ma vie pour vous donner tout les détails afin que vous puissiez me répondre correctement, ce qui me déplait le plus ce sont les gens qui jugent sans savoir et apparemment vous êtes nombreux sur ce site, bref c est pas grave, décharger sa rage sur une personne que  l on ne connait pas cela doit vous faire du bien !

Un conseil n'est pas un jugement et vous m'avez tous juger d'écervelée sans avoir les tenants et les aboutissants, vraiment pathétique.
Enfin d'autres personnes me parlent par message privés et cela se passe mieux qu'en public ou il faut faire étalage de sa vie pour vous convaincre d'etre lucide de sa propre situation.


Lille 59,
Plusieurs personnes vous ont prodigué des conseils et des informations utiles sur le coût de la vie dans le fil de discussion. Mais vous n'avez retenu que le négatif parce que généralement, les gens aiment qu'on leur dise ce qu'ils veulent entendre...
Vous avez demandé ce que les membres pensaient de la proposition financière que vous a faite votre  futur employeur.  La question  "qu'est ce que vous en pensez " appelle évidemment un jugement (je pense que c'est bien, je pense que c'est nul etc), tout en restant évidemment dans le respect.
Il faut savoir aussi entendre les jugements qui ne vont pas dans notre sens ou qui nous "cassent le délire".  Ou alors si vous êtes déjà parfaitement sûre de votre projet et de vos calculs, il ne sert à rien de solliciter l'avis des autres. Si vous demandez, c'est parce que vous mêmes vous avez encore des doutes ou une part d'inconnu...
Enfin, c'est vous mêmes qui avez abordé votre vie privée. Jusqu'à ce que vous le disiez, je n'avais  pas compris que votre revenu complémentaire était en fait une pension alimentaire, je croyais qu'il s'agissait toujours d'un revenu du travail donc je trouvais ça correct. Maintenant que je sais que le salaire n'est donc que de 600 euros, je ne vais pas vous dire que c'est une proposition intéressante parce qu'elle ne l'est objectivement pas du tout.  Et pour ma part (donc avis strictement personnel), le fait de dépendre financièrement d'une autre personne n'est jamais fiable, parce que ça peut changer du jour au lendemain pour X raison. C'est un peu comme vivre avec un mari qui travaille et ne pas travailler soi même en considérant que le revenu du mari est le nôtre et qu'on en vivra toujours . C'est vrai mais on ne sait jamais dire jusqu'à quand la situation va durer. Le mariage peut casser, le mari peut décider un beau matin de nous reprendre sa CB, voire il peut décéder etc. Ce n'est jamais pareil que d'avoir un emploi stable et rémunérateur et de compter sur son propre revenu, quitte à ce que le complément du conjoint soit un bonus.
Je crois que c'est que certains ont essayé d'expliquer, que votre vrai revenu n'est que de 600 euros, avec un enfant à charge, c'est peu. Mais si vous estimez que vous viviez bien avec ce montant en France, vous vivrez  certainement aussi bien à Fès.  Bienvenue et bonne chance !

Je comprends parfaitement la situation. Dans son désespoir on s'accroche à une lueur d'espoir. A choisir entre sa galère en Europe et une galère au Maroc... Une mère qui élève seule un enfant doit bien travailler pour le faire vivre. Puis votre fille ne sera pas la première à avoir connu l'expatriation dès son plus jeune âge. Malgré les douleurs que cela implique et tous les deuils qui seront à faire et les adaptations à trouver, cela ne peut qu'être bénéfique en ce qui concerne l'enrichissement culturel et l'ouverture d'esprit. Mais, franchement, 6000 MAD ne suffisent pas pour vivre. Les activités de loisirs ne sont pas données, puis il y a les voyages pour profiter du pays, les frais de scolarité... En plus, 2000 MAD ne suffisent pas pour se loger décemment et confortablement, en toute sécurité. Je ne connais pas les loyers pratiqués à Fés, mais à Casa, cela ne suffit pas. Ne pourriez- vous pas trouver un contrat plus intéressant au Maroc ou ailleurs? En plus il n'est pas évident de s'intégrer en tant que femme seule avec enfant. Après cela, la décision est dans votre camp, si vous voulez tenter l'expérience en dépit de tout, et vous semblez en avoir grande envie.

une seule chose à retenir de cet article, ne jamais poser ce genre de question ici, il n'y a que des pisses froid qui donnent des réponses, à vous écouter messieurs dames, on ne ferait jamais rien, et on ne se lèverait pas de son lit de peur d'avoir froid hors des couvertures, je pense que cette dame demandait juste un avis et surement pas d'être critiquée, moi je vis avec moins que ça à Marrakech et je suis bien content, et oui, le Maroc c'est pas l'Europe et tant mieux, c'est pour ça qu'on vient ici, et oui il n'y a pas toutes les protections sociales et puis quoi, sans protections sociales on ne vit pas ? restez bien au chaud là ou vous êtes les pisses froid, je préfère vivre mal au Maroc que bien en Europe parce que au moins ici, j'EXISTE
Pour info, je vis à Marrakech dans un 80m², 2 chambres, meublé, frigo, gazinière, tv, lave linge pour 3000mad par mois, je paie 167 mad d'électricité par mois et 7mad pour l'eau

Bjr lile
vu que je ss de fes et je connais le monde la bas
ce que je peux te diire qu avec un salaire de 6000DH  plus l autre revenu tu pourra vivre une vie impeccable et alaise
les gens sont sympa tu pourra vite t integrer la nourriture est moins cher par rapport a casa ou rabat le loyer aussi
tu peux mettre ta fille ds une bonne ecole avec un prix raisonnable
en somme je t encourage vivement c une bonne decision
bonne chance

...bonjour Lille...w salam alikoum l' koulchi en nâss... :)


...ouais ! comme le signale XH, parfois mieux vaut faire son propre choix seul que de demander des avis, même si la remarque de Yssca est, comme toujours, d'une pertinence, imparable.

Mais à côté de cette intervention, on trouve certain personne que je qualifierai de "mère la misère" :sosad: , négative au possible chaque fois et partout où elle dispense une opinion, à croire que l'existence au Maroc et un chemin de croix permanent...et pourtant elle y vit !...alors chemin de croix inévitable ?? :unsure:rolleyes:

Il en est d'autre(s), certainement plus ouverte(s), dans un réel sentiment d'empathie, et sûrement aussi bien mieux au fait de la réalité quotidienne du marocain lamda, qui essaie(nt) de considérer à sa juste valeur votre situation actuelle et à venir...et peut-être que leur main ne brosse pas dans le même sens que vous l'eussiez pensé !?  :( 

L'un des intervenants suppose que vous ne connaissez pas le Maroc pour y avoir séjourné - autrement que dans le cadre relativement sécurisé d'un voyage organisé, le cas échéant -, et il a raison en partie...mais en partie seulement. Tout le monde ne peut se permettre, pour des raisons diverses, de résider préalablement quelque temps sur place pour s'y faire une idée. De plus, un tel séjour ne vaut pas grand-chose en soi-même car à la façon de l'auberge espagnole "on y mange ce qu'on y amène". Je veux dire par là que si vous partez convaincue que c'est là-bas que vous devez finir votre vie, et bien le noir vous paraîtra gris, voire gris clair comme aurait dit un disparu que j'appréciais énormément...et a contrario, les points noirs - pas les comédons, les autres ! :lol: - également vous paraîtront plus que noir !...(ça existe comme couleur, ça ? :/ )...et enfin, un temps sur place, aussi long soit-il, ne vous montrera que...l'existence sur ce temps-là... la Palisse !...et certains événements répétés et récurrents marquants fortement la vie marocaine, et donc la vôtre à priori, comme le ramadam par exemple, ou...!!...vous sauront inconnus si votre séjour ne coïncide pas !...je me base sur mon expérience personnelle et le témoignage similaire d'expat. ayant opté pour une "reconnaissance sur le terrain"   

Enfin, j'ajoute que vous envisagez de vivre à Fès, mais pour l'instant seule une personne résidant sur cette ville a donné son (petit) jugement sur ce que sont actuellement certaines conditions de la quotidienneté...locale...et auxquelles vous allez devrez vous adapter ...en mal ou en bien... nchaallâh !

Alors, Agadir c'est Agadir, comme Salé...ça l'est (oui, je sais Denis... ;) !), et idem pour 'Kech, Casa, Kénitra qui nie trop, etc, etc...!

Et je conclus en rejoignant Ibtissam : vous en avez envie ?...vous vous en sentez capable ?...vous avez bien pensé, réfléchi et fait mûrir votre projet ?...vous avez bien exposé les conditions de votre expatriation à votre fille ?....nemchk, nemchk...nchaallâh !


marhaba l' el Maghrib :par: ...w baraka lk !  :top:



:cheers:

bonsoir aux nouvelles personnes venant de me laisser leurs avis :)

J'ai réussis à obtenir 8000 MAD en salaire au lieu de 6000 au départ ce qui est mieux je penses non ??
pour le loyer lui il reste a contribution de 2000 MAD mais je peux trouver des petits apparts sympas à ce prix je penses
mon projet avance doucement et je vois ce jeudi sur paris la directrice de l'école pour que l'on se voit et que l'on se pose les questions principales avant que je prennes ma décision finale et me rendre en avril à Fès pour les portes ouvertes de l'école et visiter les logements .

Voilà voilà, merci encore à vous et la suite au prochain numéro.....

c'est la moitie du salaire

Bonsoir,moi je trouve que c'est une bonne proposition.Maintenant il faut voir sur place.Salutations.Bernard..

BOUADMA a écrit:

c'est la moitie du salaire


que veux dire votre message ????

narnard07 a écrit:

Bonsoir,moi je trouve que c'est une bonne proposition.Maintenant il faut voir sur place.Salutations.Bernard..


Bonjour Bernard,

Merci de votre petit message
En effet nous verrons comment cela se passe , mais déjà je vois la personne à Pais après demain pour un premier échange, nous verrons bien ce qu'il en sort !!!!
:)

lille59 a écrit:
BOUADMA a écrit:

c'est la moitie du salaire


que veux dire votre message ????


...bonjour Lille, vous qui êtes si ?...delle !...mais aussi si ?...fine !;)...
et salam à toutes et tous...et même les autres...


Lille, ne vous préoccupez pas des intervenants "coup de vent" comme je les appelle, qui passent sur un forum, voient une discussion :cool:  et "pof", pondent un message aussi sec :joking: que l'oeil de Jean-Marie !...non, pas celui-là, l'autre ! :D

...post impoli car aucune forme de salutation :mad: , impersonnel car on ne sait à qui il s'adresse :/, un écrit bref, court, concis, je dirais laconique s'il s'agissait du langage parlé, "ultra-light" par sa teneur en éléments riches, à la limite de l'inexistence tant le contenu très souvent, au contraire du nez de Cléopatra,
( :top: ...qui s'il avait été plus court, eût changé la face du monde, dit la légende...) n'apporte rien à l'affaire ! :sosad:

...mais comme dit toujours l'ami Rogelin..."ce que j'en dis moi...hein ?! :whistle::whistle::cheers:

rogelin a écrit:
lille59 a écrit:
BOUADMA a écrit:

c'est la moitie du salaire


que veux dire votre message ????


...bonjour Lille, vous qui êtes si ?...delle !...mais aussi si ?...fine !;)...
et salam à toutes et tous...et même les autres...


Lille, ne vous préoccupez pas des intervenants "coup de vent" comme je les appelle, qui passent sur un forum, voient une discussion :cool:  et "pof", pondent un message aussi sec :joking: que l'oeil de Jean-Marie !...non, pas celui-là, l'autre ! :D

...post impoli car aucune forme de salutation :mad: , impersonnel car on ne sait à qui il s'adresse :/, un écrit bref, court, concis, je dirais laconique s'il s'agissait du langage parlé, "ultra-light" par sa teneur en éléments riches, à la limite de l'inexistence tant le contenu très souvent, au contraire du nez de Cléopatra,
( :top: ...qui s'il avait été plus court, eût changé la face du monde, dit la légende...) n'apporte rien à l'affaire ! :sosad:

...mais comme dit toujours l'ami Rogelin..."ce que j'en dis moi...hein ?! :whistle::whistle::cheers:


toujours un plaisir de lire vos commentaires :)
je les lis avec le sourire et ça fait un bien !!!!!!!! dingue !!!!!!!
:):):):)
Marie

lille59 a écrit:
rogelin a écrit:
lille59 a écrit:

que veux dire votre message ????


...bonjour Lille, vous qui êtes si ?...delle !...mais aussi si ?...fine !;)...
et salam à toutes et tous...et même les autres...


Lille, ne vous préoccupez pas des intervenants "coup de vent" comme je les appelle, qui passent sur un forum, voient une discussion :cool:  et "pof", pondent un message aussi sec :joking: que l'oeil de Jean-Marie !...non, pas celui-là, l'autre ! :D

...post impoli car aucune forme de salutation :mad: , impersonnel car on ne sait à qui il s'adresse :/, un écrit bref, court, concis, je dirais laconique s'il s'agissait du langage parlé, "ultra-light" par sa teneur en éléments riches, à la limite de l'inexistence tant le contenu très souvent, au contraire du nez de Cléopatra,
( :top: ...qui s'il avait été plus court, eût changé la face du monde, dit la légende...) n'apporte rien à l'affaire ! :sosad:

...mais comme dit toujours l'ami Rogelin..."ce que j'en dis moi...hein ?! :whistle::whistle::cheers:


toujours un plaisir de lire vos commentaires :)
je les lis avec le sourire et ça fait un bien !!!!!!!! dingue !!!!!!!
:):):):)
Marie


...bonjour Lille :cheers:, et tous les "expat.blogo-lecteurs", bien sûr ;)...puisque à quoi cela servirait-il que je saluasse (concordance des temps, il pleut...donc le prends mon parapluie !...c'est ça la concordance des temps ! :top:), donc, ce qui ne (me) liront pas, hein ?;)

...voyez-vous, chère Marie, il y a une affirmation que j'aime particulièrement, elle est d'un ami à moi, Rogelin :gloria...et elle dit que :

:top: "...l'humour c'est comme une langue étrangère, pas compréhensible par tous ! :idontagree: ...
   ...et il n'existe ni école ni méthode "Assimil" pour l'apprendre, hélas ! " :sosad: ...


..."...si j'étais présideeent
     de la républiiiquee...
     je f'rais obligatoiire
     les cours d'humoristiiiquee,
     c'est bon pour le mal aux deeents
     et les zigomatiiiquuees,
     on sortirait le mouchoiiir
     mais pas pour des trucs tragiiiquees,
     lala la la la lala....
     si j'étais présideeeeeent !..." :D:cheers:
   

Bonjour Marie ,

J'en ai lu des choses sur cette conversation mais je préfère partagez avec vous mon expérience au lieu d'y réagir .

Agée de 27 ans , d'origine belge , je vis seule au Maroc depuis Octobre 2012 ...

Il est tout à fait possible de vivre avec le salaire dont vous parlez( 8000dhs) au Maroc . Vivre à locale ne signifie pas vivre dans la misère mais plutôt faire son marché et acheter des produits frais au lieu d'aller chez Carrefour et payer son Harris 7 Euros  ; aller chez le boucher du quartier et se rendre au port pour le poisson frais , se meubler chez des petits artisans et non chez IKEA  ....et bien sûr s'offrir un resto européen de temps en temps ....Une vie plus saine
C'est un choix de vie : arrêtez de manger  du Nutella mais plutôt du Amlou ( pates a base d'amandes , de miel, et huile d'argan ...) lol , petite anedocte .

Mon marché me coute  par semaine:

Légumes et fruits frais : 10-15 Euros / boucher ou poissonnier  : 15-20 euros / produits divers au supermarché :30 -35 Euros

Les autres factures sont l'électricité et l'eau qui me coute en moyen 500 dirhams (+200 dhs de syndic ) le mois .

Pour les autres frais ca dépend de vos hobbys ...

Lorsqu'on s'expatrie on choisit de découvrir une nouvelle culture , de se l'approprier dans le mesure de ce que nous pouvons accepter . Il y a deux cas de figures : Soit on arrive en colonisateur qui souhaite garder ses mêmes habitudes soit en EXPLORATEUR !

Donc le financier pas trop de souci ( le SMIC au Maroc est à  250 Euros ) , au pire si vous voulez mettre du beurre dans vos épinards , vous pourrez donner des cours particuliers de Français comme le font mes amis français qui sont prof . Et pour votre , il est recommandé de tout mettre noir sur blanc , aucune promesse orale !!!!

Pour tout ce qui est social regardez donc ces sites

http://www.ufe.org/fr/  et aussi  http://fiafe.org/http://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=9

Il  y a aussi l'Associations des femmes françaises au Maroc 

http://maroc-amitie.blogspot.com/p/historique.html

Enfin le consulat de France à Fes est très serviable http://www.consulfrance-ma.org/-Fes- ( je travaille avec eux pour leur déménagement )

Il y a tellement d'accord entre le Maroc et la France  ( c'est pas comme pour nous les Belges :D )

Je ne pense pas que vote fille sera lésée...les écoles françaises ont des tarifs favorisant leurs compatriotes !

Au contraire elle vous remerciera pour cette belle expérience: Grandir au soleil avec une maman heureuse  ! Aznavour disait : ''il me semble que la misère serait moins pénible au soleil '' J'ai envie de lui répondre : '' Bien dit mon vieux !!! '' Et puis tous les expatriés vous diront que chaque week-end il y a la possibilités de faire un petit trip à bas prix à la découverte d'une région du Maroc . 

Je ne vous dirai pas que c'est tous les jours facile mais les mentalités évoluent et c'est ce qui rassure ! Bien sûr au début on pète un plomb avec certaines remarques , des faits de tous les jours ect ... mais on apprend vite à relativiser. Et puis  l'Etat marocain protège bien les citoyens Français .

Enfin , Vous pourriez négocier la prise en charge d'un billet d'avion par an pour retourner en France avec votre fille . En général c'est un gros budget pour les expatriés . Et aussi une prise en charge de votre déménagement comme l'ont beaucoup d'enseignants Français !

Dans tous les cas vous etes la seule ''maitre'' de votre choix !

Vivez et soyez heureuse !

Au plaisir ,

Imane