Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Merci Julien  ;)

Merçi Julien !!

merci bien!!

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !


Bonjour Julien, bonjour à tous,

Pour ma part, n'ayant pas encore vendu ma maison en France, je ne peux venir faire les premières démarches comme acheter un terrain, demander une carte de séjour etc...
Par contre je glane ici et là des renseignements fort utiles pour une future expatriée, aussi bien ici sur Expatblog que sur le net. Je m'instruis en discutant un peu avec les différents intervenants, pour les constructions de ma maison et de mes salles de location pour mariages et autres réunions. Pour acheter une voiture, pour avoir un transitaire, sur le parcours du combattant pour le dédouanement de mon container, la crise cardiaque que je ne vais pas manquer d'avoir au final à la caisse.
Je ne parlerai même pas des petits malins qui en MP me propose leurs services particuliers et bien privés. Rires !
Bref, je suis encore loin d'arriver à Yaoundé ! A moins d'un miracle que je souhaite rapide quand à la vente de notre maison.
Voilà Julien ce que je peux dire pour ma part. Bonne journée à vous et à tous.
Cordialement
Patricia

Bonjour,
Comme je crois l'avoir déjà dit, à partir de 2015, je souhaite passer les hivers dans notre deuxième pays.
Pour ce projet, je cherche d'abord un logement à louer (en tout cas dans un premier temps) du côté de Limbé.

Bonjour Julien,

Je suis près pour aller travailler au Cameroun comme expatrier, mais je n'ai pas encore un contrat.
Maintenant je suis en poste dans une société qui fait l'injection plastique des pièces techniques tel que automobile, aéraunotique, médiale te industriel. Je m'occupe un poste de chef de projet méthodes et industrialisation, si vous voulez voir mon profil et mes différentes expériences dans différentes entreprises en Tunisie et mes études aussi.

Merci pour votre aide Monsieur.

Bien cordialement.
Mohamed Ali

bonjour a tous,
dans l envie de partir pour l an 2015 , plus precisement a yaounde , je souhaiterai avoir des contact car j ai plusieurs projet en tete ou pourquoi pas un emploi pour commencer dans tout ce qui est marketting international et promotion d evenement , sinon je suis plus la pour avoir un cocon d amies (maman avec enfant de preference et basés a yaounde car chaque vacances , je suis dans ma residence situe a bastos .
a bientot

Glory237 a écrit:

bonjour a tous,
dans l envie de partir pour l an 2015 , plus precisement a yaounde , je souhaiterai avoir des contact car j ai plusieurs projet en tete ou pourquoi pas un emploi pour commencer dans tout ce qui est marketting international et promotion d evenement , sinon je suis plus la pour avoir un cocon d amies (maman avec enfant de preference et basés a yaounde car chaque vacances , je suis dans ma residence situe a bastos .
a bientot


Bonjour Glory, je suis une maman d'une fille qui a pris son envol il y a longtemps, mais si tu veux on pourra se rencontrer lorsque je serais à Yaoundé et en France avant si tu le veux.
Amicalement
Patricia

Re
pas de souci moi je suis plutot basee sur lyon , pourquoi sa serait avec plaisir

a bientot

Bonsoir,
Maman de 3 enfants, mariée, d'origine camerounaise. Je vis dans les alpes maritimes, France. J'ai pour projet de retourner vivre au Cameroun à Douala précisément, ville de mon enfance jusqu'à l'âge de 20 ans. J'ai de la famille au Cameroun. En France depuis 2005, je me rends périodiquement au Cameroun, seule ou avec ma famille.
Mes sujets d'intérêt ? Le système éducatif, l'économie (micro-industrie, artisanat, agriculture, espaces verts et paysagisme, pépinières et jardineries, tertiaire), le fonctionnement et les astuces de vie et de débrouille, et enfin le côté sanitaire.
Je suis ravie de faire partie de cette communauté.

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple trentenaire de commerçants avec 2 enfants, vivant à Nantes. nous avons pour projet de nous installer sur kribi courant 2014, mon conjoint est d origine camerounaise et moi française, nous souhaitons lier des contacts amicaux. En attendant de vous lire et peut être vous rencontrer sur place...  :cheers:

Bonjour Julien, ainsi que les autres amis qui semblent constituer une grande famille.
Je suis Française d'origine camerounaise. La France me berce depuis mon tendre enfance et pourtant l'attrait de ce pays qui m'a vu naître ne me quitte pas. Je me rend au Cameroun au rythme d'une fois par an et à chaque fois j'ai la conviction que c'est un paradis " pas parfait " mais il ferait mon bonheur. J'ai tenté plusieurs expérience qui se sont avéré chaotique et pourtant je me relève et toujours prête à recommencer. Je sais qu'un jour ce sera la bonne. Peut-être si j'avais eu connaissance d'EXPATBLOG j'aurais eu les bons conseils. Mais à pressant je me sens rassurée et sagement entouré. Pour l'instant timidement je lis et m'instruis des sujets et questions déjà existant.
HEUREUSE D'ÊTRE PARMIS VOUS 😀

Bienvenu Baboune

BABOUNE 37 a écrit:

Bonjour Julien, ainsi que les autres amis qui semblent constituer une grande famille.
Je suis Française d'origine camerounaise. La France me berce depuis mon tendre enfance et pourtant l'attrait de ce pays qui m'a vu naître ne me quitte pas. Je me rend au Cameroun au rythme d'une fois par an et à chaque fois j'ai la conviction que c'est un paradis " pas parfait " mais il ferait mon bonheur. J'ai tenté plusieurs expérience qui se sont avéré chaotique et pourtant je me relève et toujours prête à recommencer. Je sais qu'un jour ce sera la bonne. Peut-être si j'avais eu connaissance d'EXPATBLOG j'aurais eu les bons conseils. Mais à pressant je me sens rassurée et sagement entouré. Pour l'instant timidement je lis et m'instruis des sujets et questions déjà existant.
HEUREUSE D'ÊTRE PARMIS VOUS 😀


bonsoir Baboune

bienvenu parmi nous  :)

Merci Mirage S S de ton accueil. Bon début de journée!

Je te remercie pour l'accueil  Steph.K
Excellente journée à toi et aux autres membre.

BABOUNE 37 a écrit:

Bonjour Julien, ainsi que les autres amis qui semblent constituer une grande famille.
Je suis Française d'origine camerounaise. La France me berce depuis mon tendre enfance et pourtant l'attrait de ce pays qui m'a vu naître ne me quitte pas. Je me rend au Cameroun au rythme d'une fois par an et à chaque fois j'ai la conviction que c'est un paradis " pas parfait " mais il ferait mon bonheur. J'ai tenté plusieurs expérience qui se sont avéré chaotique et pourtant je me relève et toujours prête à recommencer. Je sais qu'un jour ce sera la bonne. Peut-être si j'avais eu connaissance d'EXPATBLOG j'aurais eu les bons conseils. Mais à pressant je me sens rassurée et sagement entouré. Pour l'instant timidement je lis et m'instruis des sujets et questions déjà existant.
HEUREUSE D'ÊTRE PARMIS VOUS 😀


Bonjour Baboune, je suis une future expat et je te souhaite un bon retour au pays. Passe une bonne journée.
Amicalement

BABOUNE 37 a écrit:

Je te remercie pour l'accueil  Steph.K
Excellente journée à toi et aux autres membre.


je t'en prie

et pourquoi ne pas lancer des discussion sur les sujets qui t'intéresse  ! tu aurais des réponses précises à tes questions  ;)

bonne journée

Bonjour à toutes et à tous, le Cameroun est un de mes destinations privilégiées, de par mes attaches familiales et mon intérêt personnel. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, pour des séjours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysagère (entretien, conception, création et conseils) et l'agriculture (conseiller en agroécologie, apiculture, arboriculture, maraîchage, agroforesterie, etc.). Mes autres activités sont : botaniste en flore tempérée et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique littéraire. Il y a longtemps, j'ai été également sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent à cœur, au Cameroun, seraient donc éclectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'apprécie les échanges, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'intégrer le forum.
Merci.

Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, le Cameroun est un de mes destinations privilégiées, de par mes attaches familiales et mon intérêt personnel. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, pour des séjours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysagère (entretien, conception, création et conseils) et l'agriculture (conseiller en agroécologie, apiculture, arboriculture, maraîchage, agroforesterie, etc.). Mes autres activités sont : botaniste en flore tempérée et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique littéraire. Il y a longtemps, j'ai été également sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent à cœur, au Cameroun, seraient donc éclectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'apprécie les échanges, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'intégrer le forum.
Merci.


Bonjour Cozarys, bienvenu sur expatblog.  Tu dois savoir créer un beau jardin, c'est quelque chose qui m'intéressera lorsque je serais installée.
Tu ne dis pas si finalement tu restera à temps plein  et si tu seras à Yaoundé. Je te souhaite une très bonne journée.
Cordialement
Patricia

Patricia Retail a écrit:
Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, le Cameroun est un de mes destinations privilégiées, de par mes attaches familiales et mon intérêt personnel. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, pour des séjours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysagère (entretien, conception, création et conseils) et l'agriculture (conseiller en agroécologie, apiculture, arboriculture, maraîchage, agroforesterie, etc.). Mes autres activités sont : botaniste en flore tempérée et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique littéraire. Il y a longtemps, j'ai été également sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent à cœur, au Cameroun, seraient donc éclectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'apprécie les échanges, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'intégrer le forum.
Merci.


Bonjour Cozarys, bienvenu sur expatblog.  Tu dois savoir créer un beau jardin, c'est quelque chose qui m'intéressera lorsque je serais installée.
Tu ne dis pas si finalement tu restera à temps plein  et si tu seras à Yaoundé. Je te souhaite une très bonne journée.
Cordialement
Patricia


Autant pour moi, je viens de regarder ton profil et tu souhaites vivre à Douala de préférence. Mais peut-être pourras-tu travailler de temps en temps à Yaoundé !
Bonne journée

Bonjour cozarys et bienvenu, comme patricia, j'aurai surement besoin de vous pour certaines de vos activités. Je serai dans sous peu au Cameroun et je vous dit à bientôt

Cordialement.

Suzie

Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Je reste disponible, si vous le souhaitez, et je vous invite pour toute proposition à m'envoyer un message en privé.
Et, d'autre part, la distance Dla-Ydé est faible : il suffit d'un coup d'aile d'avion ou 3 heures de voiture...

ok bonne journée

Cozarys a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Je reste disponible, si vous le souhaitez, et je vous invite pour toute proposition à m'envoyer un message en privé.
Et, d'autre part, la distance Dla-Ydé est faible : il suffit d'un coup d'aile d'avion ou 3 heures de voiture...


C'est noté ! merci

Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, le Cameroun est un de mes destinations privilégiées, de par mes attaches familiales et mon intérêt personnel. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, pour des séjours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysagère (entretien, conception, création et conseils) et l'agriculture (conseiller en agroécologie, apiculture, arboriculture, maraîchage, agroforesterie, etc.). Mes autres activités sont : botaniste en flore tempérée et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique littéraire. Il y a longtemps, j'ai été également sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent à cœur, au Cameroun, seraient donc éclectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'apprécie les échanges, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'intégrer le forum.
Merci.


Bienvenu Cozarys sur le forum
Sacree experience tu as la. Avec cette diversite la, tu auras beaucoup a apporter aux autres membres.
Merci d'avance.
Cordialement!!!

Bonjour Julien,

tout nouveau, tout neuf, sur le blog, je ne sais pas comment ça marche exactement.
Bref, en peu de mots (j'espère) : je suis infirmier en psychiatrie et je cherche cherche du travail au Cameroun.
Je suis déjà allé plusieurs fois à Yaoundé, et "enchanté" par ce que j'ai pu découvrir de la ville et des personnes que j'ai pu y rencontrer, en tant que "touriste". Mais pour moi, découvrir un pays passe par l'intégration dans le monde du travail, et tenter de vivre comme tout un chacun, et dans les mêmes conditions, notamment pécuniaires.
Je suis aussi conscient que la couleur de ma peau fera toujours une différence, surtout quand il est question d'aller au marché (rire)!
J'ai 55 ans (bientôt), mes enfants sont grands et autonomes. Je suis passionné par mon métier (même si mon premier métier était tailleur de pierres), et intrigué par la manière dont les patients expriment leur maladie, en fonction de leur milieu d'éducation, de leur culture et de leurs "habitus" (en citant Bourdieu), et je suis très attiré pour découvrir la manière d'exprimer la folie, dans une culture et éducation différente de celle qu'il y a ici.
Je suis persuadé qu'il y a un "universel" humain qui nous réuni tous, et que, paradoxalement, s'intéresser à l'anormalité, peut nous donner à réfléchir et donner des pistes humanistes pour que la "normalité" devienne meilleure à vivre.
Voilà, juste quelques mots.
J'espère que je ne vous semble pas trop fou, ou trop "intello".
JB

bonsoir
je m'appelle christian et ma femme justine(ma femme est camerounaise) nous venons  le mois prochain au cameroun ,nous demenagons et je voudrais savoir si la voiture fais parti des effets personnel et sinon quel son les frais de douanne pour la voiture
d'avance merci

Bonsoir et merci Patricia,
Dès mon inscription sur le blog, ton récit a particulièrement attiré mon attention parce qu'il fait parti de ma liste de projet ce sont les moyens qui m'ont . Je te souhaite une grande réussite. C'est un très beau projet. La demande existe. 👍

Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, le Cameroun est un de mes destinations privilégiées, de par mes attaches familiales et mon intérêt personnel. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, pour des séjours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysagère (entretien, conception, création et conseils) et l'agriculture (conseiller en agroécologie, apiculture, arboriculture, maraîchage, agroforesterie, etc.). Mes autres activités sont : botaniste en flore tempérée et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique littéraire. Il y a longtemps, j'ai été également sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent à cœur, au Cameroun, seraient donc éclectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'apprécie les échanges, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'intégrer le forum.
Merci.


bonsoir cozaris

bienvenu  parmi nous  :)

Bonsoir christ,
Sous réserve de la confirmation des autres membres. Il me semble que la voiture n'est pas considéré comme effet personnel. Quant aux prix de dédouanement, ce n'est pas un forfait. Si tu passes par un transitaire, celui-ci avec la photocopie de ta carte grise peut avoir le montant exacte de ce que te coûtera le dédouanement, un certificat du port de Douala, ce certificat une fois à Douala te servira pour dédouaner ta voiture au prix exacte inscrit.
Bon voyage,

BABOUNE 37 a écrit:

Bonsoir christ,
Sous réserve de la confirmation des autres membres. Il me semble que la voiture n'est pas considéré comme effet personnel. Quant aux prix de dédouanement, ce n'est pas un forfait. Si tu passes par un transitaire, celui-ci avec la photocopie de ta carte grise peut avoir le montant exacte de ce que te coûtera le dédouanement, un certificat du port de Douala, ce certificat une fois à Douala te servira pour dédouaner ta voiture au prix exacte inscrit.
Bon voyage,


Bonsoir Baboune, c'est intéressant pour le dédouanement de la voiture avec la photocopie de la carte grise. On ne me l'avait pas encore dit ça ! Par contre ce que tu mets dans la voiture dans ton container fera partie des effets personnels, il me semble !

Vous êtes dans quel genre de commerce?

J'ai une amie, à Kribi, qui recherche quelqu'un pour reprendre son hotel, très joli. Les pieds dans l'eau. Moi, je ne peux pas, car, je suis basée plus au sud et je n'aime pas Kribi.

Si cela vous intéresse, jje vous mets en relation

Je connais aussi un petit restau, à exploiter...

bienvenue a toi

le restau a exploiter se trouve aussi a kribi?


lilianez a écrit:

Vous êtes dans quel genre de comm
J'ai une amie, à Kribi, qui recherche quelqu'un pour reprendre son hotel, très joli. Les pieds dans l'eau. Moi, je ne peux pas, car, je suis basée plus au sud et je n'aime pas Kribi.

Si cela vous intéresse, jje vous mets en relation

Je connais aussi un petit restau, à exploiter...

Oui, en face de l'hôtel

Il appartient à un kmer, qui a  vécu aux States, plusieurs années. il envoyait l'argent à sa soeur pour la construction. Sa soeur a construit deux duplex avec son argent et lui, se retrouve avec cette petite maison familiale, dont il a transformé en restau; il peine et voudrait repartir aux Etats Unis...

Bonjour et merci

bonjour à tous,

je suis d'origine camerounaise et je réside au Luxembourg. je souhaiterais m'installer au Cameroun plus particuliere à Douala.
bonne journée

Bonjour Patricia,
Je te confirme l'info pour la copie de la carte grise.
Bonne journée 😉

Fermé