Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Vietnam s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour a tous ,je suis Mr. LE PELLETIER louis je suis née au vietnam en 1945 en captive par les japonais sur l'ile de
poulo condor ,je suis rentré en France a l'age de 10 ans accueilli par la croix rouge apres 25 jours de bateau sur le quai
de Marseille . Bon parlons d'autre choses , j'ai repris contact avec le vietnam depuis 1997 et tous les ans je prenais l'avion pour passer un mois de vacance.je suis eurasien de père Français et mere vietnamienne ,depuis 2 ans je me suis marié avec une femme vietnamienne et j'habite a long thanh a 60 kms de saigon ,je parle le viet couramment
avec ma petite retraite je ne pouvais plus vivre en France ici je vis a l'aise et moins de soucis , je reste a votre disposition
pour tout renseignement utile ,
mes sincères salutations a bientot

Bonjour
C'est un vague projet de tout quitter et de nous installer dans un pays moins hostile .....
Nous avons cinquante ans et hésitons sur notre activité sur place
Nous nous interrogeons tout simplement si nous sommes fait pour ça
Nous avons un. Couple d'amis qui va repartir définitivement la bas et notre fille aînée est très attirée ces l'Asie
Cordialement
Thierrry

oui bonjour c'est Mr .LE PELLETIER louis
votre fille ainée aime l'asie tout particulièrement le vietnam je pense , partir en vacance c'est une chose mais s'expatrié
c'est autre chose alors faites des petits sauts pour visiter d'abord pour vous adapter .
un tuyaux pour tous ceux qui n'ont pas de revenus et par contre un peu de sous de coté environs 150.000 euro
cela represente   4200.000.000 de dong en placant dans une banque ici en intérêts 18.000.000 de dong et le capital
intact , en esperant que mes renseignement vous satisfait .
mes salutations

Bonjour Mr le pelletier

Bienvenu sur le forum
j'habite dans le Q9 sur long phuoc, si un jour vous avez le temps :-)
Attention ,pour ce que vous dites sur le placement ,vous vivez ici votre épouse est vietnamienne donc ,il y a une différence avec des expats 100°/° étranger :-)
Ils auront plus de difficultés pour "s'adapter" et faire des placements comme vous faites :-) il faudra qu'ils restent en ville pour parler en anglais avec les banquiers :-) et pour les locations ect.... Je le vois dans le village où je suis ,personne parle Anglais et encore moins Francais ,(juste 3 mots et encore )
Tout le monde ne parle pas vietnamien :-)
Que j'aimerais le parler aussi bien que ce que vous dites :-)
je suis un peu fainéant là dessus mon vietnamien "franciser " me permet de vivre lire et remplir quelques papiers ,et mon épouse (Vietnamienne) m'aide beaucoup pour me corriger :-)
Bien à vous
ÉRIC

salut eric content de faire ta connaissance a bientot

Bonjour,
cela fait pratiquement un an que je viens sur votre blog pour m'informer et "sentir" l'ambiance qui se dégage des français installés au Vietnam. J'ai travaillé dans 64 pays à travers le monde pour des chaines de télévision françaises et étrangères et des amis vietnamiens m'ont donné envie de découvrir aussi ce pays, mais pour des raisons personnelles. Je souhaiterai rencontrer, m'imprégner et échanger avec les habitants pendant quelques mois pour me rendre compte si je suis apte à m'installer et m'intégrer dans ce pays. Il me faut faire le premier pas, mais surtout pas en voyage organisé, mais avec des contacts locaux parlant français, anglais ou allemand.
Il faut savoir saisir le hasard qui se présente et cette chance est peut être "Expat.com" !!
Au plaisir de vous lire, Pierre

Bonjour à vous,

Moi je suis Québecois, l'idée de quitter pour l'Asie m'habitait depuis quelques années déjà avant de venir au Vietnam en 2010.
En fait, j'était supposé aller en Chine après un séjour de quelques semaines à Hong Kong... Mais la cris de la grippe aviaire a changé les projets de mes amis sensés venir avec moi...
Puis la rencontre d'une Vietnamienne adoptée en France m'a fait considérer le Vietnam...
Donc le Vietnam!! Un mois à Hanoi et Sapa pour mes premiers pas. Rapidement je m'y suis fait des amis vietnamiens et en peu de temps je savais que je me plairais ici.
À ma deuxième visite, six mois cette fois, en 2012, j'y ai rencontré ma femme. Vietnamienne avec un très bon français.
Six mois à Hanoi ponctué de visites de villes et villages non-touristiques, sous invitation d'amis vietnamiens...
L'invitation de ma femme à visiter sa famille à Halong pour les vacances du Têt fût décisive...

Donc, marriage en tête je suis retourné au Canada pour quelques mois, le temps de tout liquider et faire MA VALISE!
Je suis maintenant marié depuis près de 10 mois et ai déjà un fils de 9 mois passés...
J'ai reconstruit la maison familiale de ma femme à Halong et songe y démarrer une petite entreprise sous peu...
D'ici là, j'ai travaillé comme professeur d'anglais et manager d'hotel...

Pour moi le Vietnam est un pays où tout est encore à faire et où toute personne le tant soit peu entrepreneur peut y faire bonne figure. Spécialement dans tout domaine concernant la jeunesse... La population de Vietnam est appelée à presque doubler d'ici 30 ans alors...

Le Canada, en comparaison est un pays de petit vieux... Où tout est déjà fait et où peu de réelles opportunités se présentent... Selon moi...

Merci de m'avoir lu, au plaisir de répondre à quelques questions...

Louis

:):) merci pour ta réponse
Nous on est des vieux avec mon épouse 50 ans mais si on peu créer qq chose la bas et bien nous sommes partant
Nous avons des amis originaire du Vietnam et nous nous interrogeons sur le tourisme
En tout cas merci pour ton message
Thierry.

je viens de paris, je suis marié avec une vietnamienne depuis 4ans, j'ai un fils de 2ans qui s'appelle richard. je suis passionné de sport, cinema, vin, bourse,philo, histoire.

je souhaite le plus vite possible ouvrir un magasin d' e cigarette electronique, au vietnam, j'ai besoin des informations sur la législation en vigueur dessus. et faire les demarche pour ouvrir la société qu'on puissent vendre sur internet.
(je compte utiliser le magasin des parents de ma femme, comme local, on meme si il ont le droit de demander la licence pour qu'il puissent en vendre dans leur commerces.

toutes informations et aide est bienvenu.

Bonsoir,

Nous arrivons le 10 avril à HANOI et aimerions connaitre les tarifs d'un guide local pour nous rendre dans les montagnes du Nord en train y faire un trek et dormir chez l'habitant...Nous avons reçu un devis qui nous semble un peu cher...Merci de nous renseigner et à bientôt

Bonjour 2zamoureux,
Tarif d'un guide local pour trekking: $35-45/jour
Tarif pour sejour chez l'habitant local dans les montagnes: $5-8//personne/nuit

Je travaille dans un agence de voyage à Hanoi donc je connais bien les tarifs des services de voyage en Indochine. [Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]
Je suis ravie de vous aider gratuitement :)

Cordialement
Ngoc Anh (Ms Jade)

bonjour thierry :-)

créer quelque chose oui mais connais tu le pays? ou bien un de vous deux est vietnamiens ? car venir comme ça ,un conseil marche sur des oeufs :-)
Bien étudier l'affaire et bien s'entourer de gens compétents comme avocat :-)
Sinon pour les cinquantenaires tout est possible (j'y suis) :-)

bien à toi
ÉRIC

Piotre 58

regardes sur mon site(juste en dessous de la photo ) ,je peux te faire faire tout ce qui est sud vietnam en local :-) bien sur je suis pas viet mais mon épouse :-) et je vie au milieu "des locaux"  , tu peux voyager sans avoir cinquante personnes avec toi :-)
bien à toi
ÉRIC

Bonjour,

Quelqu'un peut -il répondre à ma question concernant l'obtention d'une carte de résident ?
Peut on bénéficier d'une carte de résident temporaire si l'on est propriétaire de sa résidence principale au Vietnam, divorcé d'une épouse vietnamienne, retraité, ou doit-on vivre au moyen de visas de trois mois successifs ?
Merci de votre aide

tu t'es renseigné au bureau des visas sur Ho chi minh ?
Ils ont dis quoi ?
Car ton cas est "compliqué" car au vue de la loi tu n'as plus droit au visa de 5 ans tu ne vis plus avec une vietnamienne ,mais tu as un bien à toi .
Pour plus de sécurité demande à un avocat ,regarde il n'y a pas longtemps justement l'épouse d'un blogueur  est avocate et parle français voici le lien:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=349607
Bien à toi
ÉRIC

Réponse à Pierre,

Si tu souhaites des infos sur Phu Quoc, je peux t'apporter tout mon soutien.

Bien cordialement

Poivres à Phu Quoc

ERIC

Merci d'avoir répondu et félicitation pour votre site, il est clair et pratique.
Mais ce n'est pas exactement ce que je recherche, je voudrai me "fondre" dans le pays, partager en travaillant avec les habitants pour mieux les connaitre et découvrir la culture vietnamienne par l'intérieur.

Bonjour à tous
Je m'appelle Dany, 25 ans et je compte partir minstaller pendant 1 an minimum à ho chi Minh
Je suis d'origine vietnamienne de mon père et française indienne de la maman ( Visa viet Kieu en preparation).
Je suis totalement fan de saigon et continue a découvrir mes origines petit a petit
:)

Réponse à "Poivre"
Désolé de répondre si tardivement, j'ai zappé ton message. Merci pour ta proposition d'aide morale ou logistique. Je suis une personne fiable et droite, mais il me faut toujours un peu de temps pour organiser un changement de vie. Léonard de Vinci disait : " ne pas prévoir c'est déjà gémir " et c'est ce que j'ai toujours mis en pratique sur les tournages de documentaires ou dans ma vie quotidienne.
Au plaisir de te lire,
Pierre ou (Piotr)

Bonjour,

Je me présente officiellement sur le forum, bien que je le suis depuis quelques temps sans y participer activement. je suis belge, 25 ans, toujours résident en Belgique. J'ai eu l'occasion de voyager 3 fois au Vietnam, à chaque fois entre 1 mois et 2 mois. Ma copine est belge d'origine vietnamienne, donc elle a un peu de famille là bas mais la première fois que j'y suis aller c'était pour le sport, car j'ai pratiqué du Viet Vo Dao pendant quelques années.

Ce qui me motive à m'inscrire sur ce forum: l'expatriation, ben tiens ! au cours de mes 3 voyages j'ai découvert le vietnam côté "habitant". Pas simple au début, mais au final j'ai beaucoup apprécié. Je fréquente beaucoup de vietnamien depuis quelques années et je dois dire que je m'y retrouve pas mal niveau mentalité.

Je suis assez dynamique, et de nature "auto-entrepreneur", donc assez attiré aussi par le côté "tout est possible" des villes asiatiques où tout le monde se levent à 5h et bosse à mi temps comme dirait mon père (12h par jour, lui aussi indépendant  :lol: ).

En attendant pas beaucoup de question, mais si un jour j'en avait, les présentations sont déjà faites  :cheers:

En passant: super forum, pleins d'infos. Il y a du monde, ça discute, etc etc...  :top:

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Réponse à Pierre,

Si tu souhaites des infos sur Phu Quoc, je peux t'apporter tout mon soutien.

Bien cordialement

Poivres à Phu Quoc


bonsoir, je vais visiter le Phu Quoc en Mai, est-ce que tu pourrais me partager qq info sur le prix de l'hotel, de louer un moto, de l'alimentation...? et ou est le lieu que je dois aller là bas? Merci bcp!!!

mllechung sur ce topic là c'est pour se présenter :-)
Poses une question sur le forum tu auras toutes les réponses :-)
Bien à toi
ÉRIC

calvi2b a écrit:

mllechung sur ce topic là c'est pour se présenter :-)
Poses une question sur le forum tu auras toutes les réponses :-)
Bien à toi
ÉRIC


ah d'accord, désolée :D ^^

Bonjour,
je me présente Jérôme 35 ans français , nous vivons actuellement à Kuala Lumpur et ma femme est mutée à ho chi minh a partir du mois de juillet. Nous avons deux enfants 5 et 10 ans et je fais parti des 5% d hommes qui ont suivi leurs femmes a l expatriation.
Donc s il y a des papas comme moi, je suis partant pour aller boire un verre.

Bonne journée

Fais signe quand tu arrives :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour à tous!
Je suis une étudiante française de 23 ans et j'arrive à Ho Chi Minh début Mai 2014 pour 6 mois.
Je serai en stage dans une agence de voyage.
Je souhaite réellement rencontrer des personnes différentes, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des bons plans pour rencontrer du monde et si vous souhaitez partager des sorties, ce serait avec grand plaisir :)

A bientôt!
Valentine

Bienvenue a Hochiminh ville !

Bonjour à tous !

Je m'appelle Clément, j'ai 21 ans et je viens à HCMC dans le cadre d'un stage. J'y reste 6 mois avant de retourner poursuivre mes études (Webdesign !) à Paris. Six mois pour découvrir un pays, une culture et rencontrer du monde !

Si vous avez des plans à proposer n'hésitez pas, je pose le pied au Vietnam d'ici deux jours (le 3 avril).

À bientôt !
Clément

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 23 ans, et je viens de commencer un V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) sur le chantier de la raffinerie de Nghi Son (province de Thanh Hoa). J'y reste jusqu'en octobre et j'aurais voulu avoir des conseils sur des sorties intéressantes dans la région, qui n'a pas l'air d'être très touristique (c'est le moins que l'on puisse dire !).

Merci d'avance et au plaisir de vous lire,
Benjamin

Bonjour les nouveaux :-)
Pour Clément je m inquiète pas trop pour sortir ect...Profites :-)
Pour toi benjamin c est plus perdu :-(
Mais j ai des amis viet qui y travaillent et tu auras de quoi boire un verre mais pour le reste tu devras te déplacer un peu :-(
Hanoi n est pas loin :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour à tous,
J'avais 6 ans quand j'ai quitté le Viet Nam, après une absence de plus de 50 ans je suis revenu vivre à mi temps ma retraite dans un pays que je découvre petit à petit comme un enfant.
J'accepte tous les bons renseignements pour les procédures administratives, la santé, les impôts évidemment et tout ca que vous pensez que c'est indispensable pour bien vivre.
Pour les lyonnais, j'ai habité à Lyon depuis 1963 et dans le vieux Lyon depuis 1976 et c'est aussi ma vie.
Merci à tous
Frank

Salut Franck :-)
Regardes sur les topics il y a toute tes réponses pour impôts santé .....
Bien sur si tu as des questions plus précises n hésites pas et nous essayerons de te répondre au mieux :-)
Bienvenu sur ho chi minh :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour et merci Eric, je vais perdre du temps pour consulter tout ça
Comme demandait Frédéric Dard "y'a t il des lyonnais dans la salle ? "
bon vent à tous
Frank

Bonjour frandelion,

Je suis aussi Lyonnais, et sur place en ce moment, si tu viens sur Lyon on pourrait discuter un peu ?
Dans une quarantaine de jours nous serons de retour sur Phu Quoc

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,
tu vis à Saigon ou à Phu quôc ?
je penses désormais passer entre 6 à 9 mois par an ici pour des raisons relationnelles et économiques aussi
J'attends de recevoir un appartement du côté de l'aéroport
tu peux aussi me joindre par mail,  [email protected]
on pourra se voir dans un café si tu veux en attendant au mieux
je suis certain que soit tu m'as déjà rencontrer ou bien mon fils si tu fréquentes la Fnac de Bellecour
à plus
Frank

Salut à tous,

Je suis Bénédicte, j'ai 26 ans et je viens d'arriver à Ho Chi Minh pour un stage de 4 mois avec AVSF (Agronome et vétérinaire sans frontières).
Mon bureau et mon logement sont basés à Cu Chi, c'est donc un peu loin du centre ville et je pense que je vais un peu galérer pour rencontrer des gens ici.

Je vais venir dans le centre ce week-end histoire d'essayer de me sociabiliser un peu donc si certains sont dispos pour aller boire un verre discuter un peu etc... je suis partante. Et aussi si certains personnes partent découvrir les alentours pendant les week-ends

A bientôt!

benedicte34 a écrit:

Salut à tous,

Je suis Bénédicte, j'ai 26 ans et je viens d'arriver à Ho Chi Minh pour un stage de 4 mois avec AVSF (Agronome et vétérinaire sans frontières).
Mon bureau et mon logement sont basés à Cu Chi, c'est donc un peu loin du centre ville et je pense que je vais un peu galérer pour rencontrer des gens ici.

Je vais venir dans le centre ce week-end histoire d'essayer de me sociabiliser un peu donc si certains sont dispos pour aller boire un verre discuter un peu etc... je suis partante. Et aussi si certains personnes partent découvrir les alentours pendant les week-ends

A bientôt!


Bonjour et bienvenue chez nous..

Cu Chi (ça dépend où évidemment) mais ce n'est pas le bout du monde - il y a même un bus  (le 13 ou le 15 je ne sais plus) qui a ses attaches en plein quartier routard, au bout de Pham Ngu Lao - Je pense que vous aurez repéré ça et que même des "amateurs de campagne" pourraient bien vous y rejoindre.

Bonne chance - bon week-end à venir et Cordialement - Hoankiem

De CU CHI, il vous suffit d'aller à la gare routière près du marché
De là prendre un bus qui va jusqu'à la gare routière AN SUONG
Depuis AN SUONG prendre un bus qui va jusqu'à BEN THANH
Et voilà vous être dans le centre à deux pas du quartier des routards
Attention pour le retour, beaucoup de bus arrêtent de fonctionner après 18h
J'ai aussi un oncle qui a une plantation d'orchidée à Cu Chi
Frank

frandelion a écrit:

De CU CHI, il vous suffit d'aller à la gare routière près du marché
De là prendre un bus qui va jusqu'à la gare routière AN SUONG
Depuis AN SUONG prendre un bus qui va jusqu'à BEN THANH
Et voilà vous être dans le centre à deux pas du quartier des routards
Attention pour le retour, beaucoup de bus arrêtent de fonctionner après 18h
J'ai aussi un oncle qui a une plantation d'orchidée à Cu Chi
Frank


Bonjour Frandelion,

Ca y est, j'ai remis la main sur ma carte détaillée de bus : c'est au final le 13 qui part du cong vien 23-09 (sur pham ngu lao... et arrive ainsi que vous le détaillez à la ben xe de Cu Chi... - on passe à an suong, mais on ne change pas de bus -  le tarif est de 6 ou 7OOO dongs car c'est quand même plus loin que les bus inter-villes..-

La ben xe Cong Vieng 23-09 est à peine à 7 minutes de marche si on veut aller à Ben Thanh en longeant les jardins. - c'est moins de changement.... et moins d'argent car il n'y a qu'un "vé" = ticket pour info.pour les non-initiés :)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Fermé