L'envers de la carte postale américaine

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié aux Etats-Unis, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale américaine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Endroit :
-les gens sont plus souriants et positifs qu'en France; la facilité des rapports au quotidien
-Moins de paperasses et de complications administratives pour faire du business
-La police est vraiment respectée ici. Donc consequence je me sens plus en securité physique ici qu'en France.
-Bon service et pas trop d'attente chez les medecins
-le prix de l'essence

Envers:
-Une impression d'insecurite toujours presente du point de vue de la santé. Vais je devoir declarer la banqueroute si je deviens tres malade? Et aussi l'insécurité au travail, on peut se faire virer n'importe quand (mais cela devient vraI en France aussi)
-Le prix de l'assurance pour la maison (en Floride)
-La difficulté à se faire de vrais amis américains.
-Le manque de civisme sur la route (la aussi, specifique a Miami)
-le fait que tout les candidats a l'expatriation en France pensent que les francais deja sur place sont tous riches et ont tous leur propre boite, et que ca a été facile. Mon mari est salarié, je suis au chomage, et il nous a fallu plusieurs années avant d'arriver en Floride, en passant par le Maryland et le Canada. Oui, il y a des francais "normaux" aux US, et en Floride en particulier on n'est pas tous patrons de boites de nuit, restaurateurs, coiffeurs vedette, ou patissiers!

il y en a beaucoup d'autres mais je laisse la place a d'autres pour en parler

didinefl a écrit:

Endroit :
-les gens sont plus souriants et positifs qu'en France; la facilité des rapports au quotidien
-Moins de paperasses et de complications administratives pour faire du business
-La police est vraiment respectée ici. Donc consequence je me sens plus en securité physique ici qu'en France.
-Bon service et pas trop d'attente chez les medecins
-le prix de l'essence

Envers:
-Une impression d'insecurite toujours presente du point de vue de la santé. Vais je devoir declarer la banqueroute si je deviens tres malade? Et aussi l'insécurité au travail, on peut se faire virer n'importe quand (mais cela devient vraI en France aussi)
-Le prix de l'assurance pour la maison (en Floride)
-La difficulté à se faire de vrais amis américains.
-Le manque de civisme sur la route (la aussi, specifique a Miami)
-le fait que tout les candidats a l'expatriation en France pensent que les francais deja sur place sont tous riches et ont tous leur propre boite, et que ca a été facile. Mon mari est salarié, je suis au chomage, et il nous a fallu plusieurs années avant d'arriver en Floride, en passant par le Maryland et le Canada. Oui, il y a des francais "normaux" aux US, et en Floride en particulier on n'est pas tous patrons de boites de nuit, restaurateurs, coiffeurs vedette, ou patissiers!

il y en a beaucoup d'autres mais je laisse la place a d'autres pour en parler


Lol, c'est vrai qu'il y a des expatriés normaux, je dirais même que c'est 'immense majorité  ;)

Je suis d'accord avec didinefl
J'ajouterais que  je trouve la médecine au quotidien assez mauvaise dans l'ensemble ( vénale et beaucoup de d'incompétence)

Un manque de professionnalisme en général ( ce qui n'empêche pas la cordialité du service°, mais bon c'est peut-être la Floride...

La cordialité est très plaisante, mais la superficialité des rapports l'est moins...

J'aimerais ajouter que se faire des amis, c'est partout pareil.

Le visage public des Americains est plus sympa et souriant que le visage public des Francais mais c'est un visage public et il ne faut pas prendre ca comme une marque d'amitie veritable. Ce que ca permet de faire, c'est de rendre les contacts un peu plus faciles. Apres, ca reste le travaile habituel pour se former des amities. Il faut apprendre a connaitre les gens et ca prend du temps. Parfois, on clique vite, parfois pas. Tout depend de votre personnalite, de vos interets, etc.

Je trouve aussi que l'age et la situation changent les donnes: un etudiant qui se retrouve constamment avec le meme groupe va avoir plus de chances de former des amities que la maman de jeunes enfants qui va devoir faire plus d'efforts pour rencontrer des gens. Un celibataire qui a beaucoup de liberte de mouvement formera plus de liens qu'une famille. C'est une generalisation mais je ne crois pas qu'elle soit specifique a ce pays. Au plus vous etes isole, au plus vous devrez faire des efforts pour faire des rencontres. Quand je travaillais en dehors de la maison, c'etait plus facile de papoter avec les collegues, se faire un lunch, etc. que maintenant que je travaille de la maison et ai rarement des contacts exterieurs. Quand j'etais a l'unif, celibataire, je voyais les memes gens toutes les semaines, je pouvais creer des liens avec eux.

Tout ca pour dire que ca m'enerve un peu quand j'entends que les Americains sont superficiels. Non, ils ne le sont pas! Pensez a vos amities et a combien de temps ca a pris pour les forger. C'est la meme chose ici. :)

Tout a fait, se faire des amis c'est partout la même chose.
Aussi ce qui est énervant c'est quand les Français disent sur d'eux, que les Américains n'ont pas de culture et une histoire limitée au cowboy et aux indiens.

Je vais me faire taper dessus, mais c'est mon experience que se faire des amis americains est plus difficile. Apres la votre est surement differente, mais dans MON experience (qui ne vaut pas plus que la votre, j'en suis d'accord) j'ai plus d'amis etrangers ou francais qu'Americains (et les deux amis americains que j'ai parlent tres bien francais). Sans doute parce que nous partageons l'experience de l'immigration en commun avec d'autres francais ou d'autres immigres donc etrangers.

Ensuite si on compte les etrangers ayant obtenu la nationalite americaine, alors oui j'ai beaucoup d'amis americains. :-) mais je parlais bien sur des americains "de souche"

Je serais curieuse de connaitre les avis d'autres personnes habitant dans d'autres pays que les US. Mais il me semble qu'il serait logique que ce soit la meme chose (apres tout, les locaux n'ont pas besoin de se faire de nouveaux amis, mais les immigres et les expats sont "en demande d'amis" en quelque sorte.). J'avais constate la meme chose avec les Quebecois apres trois ans au Quebec (mais trois ans c'est pas beaucoup). Les Quebecois sont super sympas mais difficile d'aller plus loin dans leur intimité.

didinefl a écrit:

Je vais me faire taper dessus, mais c'est mon experience que se faire des amis americains est plus difficile. Apres la votre est surement differente, mais dans MON experience (qui ne vaut pas plus que la votre, j'en suis d'accord) j'ai plus d'amis etrangers ou francais qu'Americains (et les deux amis americains que j'ai parlent tres bien francais). Sans doute parce que nous partageons l'experience de l'immigration en commun avec d'autres francais ou d'autres immigres donc etrangers.

Ensuite si on compte les etrangers ayant obtenu la nationalite americaine, alors oui j'ai beaucoup d'amis americains. :-) mais je parlais bien sur des americains "de souche"

.


C'est aussi mon expérience didinefl...
Je n'ai jamais connu dans aucun pays à part aux USA des personnes capables d'être très cordiales, de discuter agréablement pendant une soirée...et de ne pas vous dire bonjour le lendemain... :idontagree:

Mais je suis d'accord, cette apparente cordialité ( même si elle est trompeuse au début) est plus plaisante que l'attitude générale des français...

Sinon, avoir des enfants est un excellent moyen de se faire des relations : école, parc, sorties, sport...on y rencontre d'autres familles et je pense même que cela est plus facile pour une famille que pour une personne célibataire de se faire une vie sociale  ;)

didinefl a écrit:

Je vais me faire taper dessus, mais c'est mon experience que se faire des amis americains est plus difficile. Apres la votre est surement differente, mais dans MON experience (qui ne vaut pas plus que la votre, j'en suis d'accord) j'ai plus d'amis etrangers ou francais qu'Americains (et les deux amis americains que j'ai parlent tres bien francais). Sans doute parce que nous partageons l'experience de l'immigration en commun avec d'autres francais ou d'autres immigres donc etrangers.

Ensuite si on compte les etrangers ayant obtenu la nationalite americaine, alors oui j'ai beaucoup d'amis americains. :-) mais je parlais bien sur des americains "de souche"

Je serais curieuse de connaitre les avis d'autres personnes habitant dans d'autres pays que les US. Mais il me semble qu'il serait logique que ce soit la meme chose (apres tout, les locaux n'ont pas besoin de se faire de nouveaux amis, mais les immigres et les expats sont "en demande d'amis" en quelque sorte.). J'avais constate la meme chose avec les Quebecois apres trois ans au Quebec (mais trois ans c'est pas beaucoup). Les Quebecois sont super sympas mais difficile d'aller plus loin dans leur intimité.


Je suis tout a fait d'accord avec toi : les americains sont très "friendly" par exemple les calins pour dire bonjour etc mais c'est dur d'aller plus en profondeur et de creer une veritable amitiée avec eux :/

Ce que j'ai remarque, c'est que les Americains ont du mal a debattre. Pour nous, les latins, on a pas l'habitude de ne pas debattre.
Ce je crois que c'est ce qui donne l'impression de superficialite car vu que tu ne debats jamais ou rarement, tu restes toujours en surface et jamais on a l'occasion de creuser...
De plus, souvent les Americains se refusent au debat car ils refusent le conflit d'idees ou en ont peur, meme si debattre c'est pas forcement aller a la guerre....

Je pense que ce qui fait penser ca a beaucoup de gens, c'est une question de difference culturelle qui deroute souvent les europeens. L'americain a tendance a etre tres approchable et sympathique d'entree. J'ai meme entendu des expats se plaindre que les americains les accostent d'entree sans protocol ni presentation. C'est comme ca, c'est culturel justement. Ce n'est pas un manque de politesse, c'est leur facon de sociabiliser. Apres, si ca n'a effectivement pas accroche ou qu'il n'y a pas grand chose en commun, il n'y a pas de contact plus en profondeur, d'ou le fait que l'on peut penser qu'ils sont superficiels. Ca prend du temps de se faire des liens forts. En plus il ne faut pas oublier que lorsqu'on debarque, on est un etranger avec un culture differente. C'est a nous de nous adapter.

En europe, on se presente plus formellement. On ne s'ouvre pas d'entree au gens. Il y a un code social plus formel, bien que le sud de l'europe soit quand meme plus chaleureux ou meme carrement familier (Parisien vs Marseillais par example). L'europeen va s'ouvrir uniquement quand le courrant est deja passe. Il y a tout un protocol ou l'on apprend a se connaitre avant d'etre plus proche. Donc c'est deroutant pour un europeen qui ne comprend pas bien les differences culturelles et qui a l'impression de s'etre fait des amis alors que c'etait juste une rencontre qui n'a pas specialement de suivi.

Cette incomprehension fait que l'expat au debut a souvent tendance a s'attendre a une culture et a des relations plus proche de l'europe, probablement propagee par les series TV et autres medias dont les traductions ont ete europeanises pour se vendre mieux (e.g.: "Friends"). C'est seulement apres un moment et en s'ouvrant sur le fait qu'il y a des differences et en les acceptant que l'on peut commencer a se sentir a l'aise socialement. Mes amis americains ne sont pas superficiels, et pourtant ils sont loins d'etre europeanises. Nous avons des liens etroits, on s'invite, on sort, on peut parler de beaucoup de choses. Mais ca a pris du temps aussi.

Par contre il y a aussi une culture expat qui varie meme selon les coins des US. Les expats francais que j'ai rencontre dans le TN sont plus abordable et les relations tiennent longtemps. Ceux que j'ai rencontre en CA du sud sont tres superficiels. C'est tres souvent ou tu habite, ce que tu fait et les quartiers/endroits que tu frequente qui te feront rentrer dans leur cercle ferme. Sorti du moule, ils disparaissent apres les premiers contacts qui pourtant ont ete tres accueuillant parce que tu parle francais. Bon, ca ne concerne peut-etre pas les jeunes et c'est peut-etre parce qu'ils ne restent pas longtemps, mais bon, j'ai abandonne l'idee de me faire des amis francais ici, au sud de la CA.

Ce n'est bien sur qu'une experience personnelle et regionale, mais bon, ca fait quand meme 16 ans. Ma femme as la meme experience de son cote, 7 ans pour elle. Elle a essaye pendant longtemps d'avoir des relations qui tiennent avec des francophones, mais ca reste tres superficiel et ils disparaissent du jour au lendemain ("je suis suuurbooookee!") :)

Moi je suis une toute récente expatriée au USA, mais je vais témoigner quand même et reviendrais dans quelques mois pour voir comment les choses ont évolué :

ENDROIT :
- la gentillesse et politesse : toujours positifs et souriants
- la convivialité des américains : facilité à aborder les gens et entamer une conversation
- toutes les nouvelles opportunités de voyages qui s'ouvrent à moi (Canada, US, Amérique Latine)
- le sens du service client au sens large, partout et tout le temps
- la découverte d'une nouvelle culture
- l'impression que les choses se réalisent plus facilement ici (surement parce que j'ai trouvé un boulot après 1 semaine de recherche)

ENVERS
- le coût un peu élevé de l'alimentaire selon moi (petit clin d'oeil @English2Francais)
- le coût élevé des soins médicaux et le niveau de remboursement par les assurances...

Comme je le disais je ne suis pas là depuis longtemps donc pas assez de recul.
Et par nature, assez positive et enthousiaste aussi, d'où peu de côté négatif selon moi! Pas encore beaucoup en tout cas!!

LaetitiaGL. a écrit:

Moi je suis une toute récente expatriée au USA, mais je vais témoigner quand même et reviendrais dans quelques mois pour voir comment les choses ont évolué :

ENDROIT :
- la gentillesse et politesse : toujours positifs et souriants
- la convivialité des américains : facilité à aborder les gens et entamer une conversation
- toutes les nouvelles opportunités de voyages qui s'ouvrent à moi (Canada, US, Amérique Latine)
- le sens du service client au sens large, partout et tout le temps
- la découverte d'une nouvelle culture
- l'impression que les choses se réalisent plus facilement ici (surement parce que j'ai trouvé un boulot après 1 semaine de recherche)

ENVERS
- le coût un peu élevé de l'alimentaire selon moi (petit clin d'oeil @English2Francais)
- le coût élevé des soins médicaux et le niveau de remboursement par les assurances...

Comme je le disais je ne suis pas là depuis longtemps donc pas assez de recul.
Et par nature, assez positive et enthousiaste aussi, d'où peu de côté négatif selon moi! Pas encore beaucoup en tout cas!!


Comme le dit Laetitia, le cout élevé des assurances par rapport aux remboursements, oui peut être mais par rapport a quoi ?
Par rapport a la France, un des seuls pays au monde ou la médecine vaut presque rien, ou les médecins sont sous payés, ou le système de santé est surendetté et en voie certaine d'extinction a plus ou moins brève échéance dans les conditions actuelles.
Je ne pense pas que ce soit une bonne référence.

Pescaraplace a écrit:

Comme le dit Laetitia, le cout élevé des assurances par rapport aux remboursements, oui peut être mais par rapport a quoi ?
Par rapport a la France, un des seuls pays au monde ou la médecine vaut presque rien, ou les médecins sont sous payés, ou le système de santé est surendetté et en voie certaine d'extinction a plus ou moins brève échéance dans les conditions actuelles.
Je ne pense pas que ce soit une bonne référence.


:)
En effet, je compare à la France, le seul autre système de santé auquel j'ai été affilié.
Sur ce point, I couldn't agree more, ce n'est certainement pas la meilleure référence qui soit, car le système français à de sérieuses failles qui ébranlent et remettent en question son fonctionnement même à moyen (court?) terme comme tu l'as très bien mentionné.
Par ailleurs je me situais d'un point de vu exclusivement "Utilisateur", car aborder la vision plus "politico-économique"  pour argumenter de façon précise et fondée, me parait ardu et risqué :)

Enfin je comprend bien ton argumentation ci-dessus sur le coût de la médecine etc, et c'est sur ce point précis que je voudrais apporter un complément d'information pour "contre-argumenter" un petit peu... :

J'ai du aller aux Urgences il y a 1 mois. Je suis porteuse d'un anneau gastrique, j'ai eu des vomissements soudains avec un possible diagnostic de glissement de l'anneau (qui aurait nécessiter une intervention chirurgicale immédiate)

** Je suis restée 3heures : parce que comme toutes les urgences du monde on traite ton cas fonction des priorités et des "urgences". Jusque là pas de soucis.
** 4 personnes différentes sont venues me demander mes symptômes pendant environ 7-10min chacune et toutes m'ont dit, "on attend le médecin", qui m'a lui même reposé exactement les mêmes questions (je me suis demandé si y avait une caméra cachée). Je m'interroge sur la perte de temps et la nécessité d'avoir autant de personnel si c'est pour poser les mêmes questions et ne même pas expliquer mon cas au Médecin. Bref.
** on m'a fait une radio :  C'était effectivement nécessaire pour écarter la thèse inquiétante du glissement.
** Ensuite il aurait fallu "desserrer" mon anneau. Une "procédure standard" en France qui requiert une mini piqûre sous cutanée et qui prend 5min chronomètre en main. Au lieu de ça le médecin m'a dit : je ne sais pas faire, je ne peux rien pour vous, vous pouvez rentrer chez vous. A ce stade, ma douleur n'est ni soulagée, ni soulageable le seul moyen étant soit que je continue de vomir jusqu'à ce que ce qui coince ressorte, ou qu'on me desserre pour que ça puisse descendre...

Je suis donc rentrée chez moi avec ma douleur et mes vomissements. Et au bout d'un mois, j'ai reçu ma jolie facture de plus de $1000 (j'ai 500$ de déductible ce qui est plutôt peu ici!). Et j'avoue que ça m'a fait un peu ch*** quand même. Ok la radio coûte $400 et je ne doute pas que si j'avais du la payer en France, le coût aurait été proche.
Par contre 490$ pour les honoraires du toubib qui est venu me voir 10min en tout et pour tout, et qui n'a fait aucun acte médical et m'a fait rentrer chez moi sans pouvoir me soulager... C'est un peu cher payé selon moi. Je suis d'accord, les médecins français ne sont pas bien payés, mais dans ce cas précis, je suis sûre que le toubib doit avoir 2 jolis testicules dorés à l'or fin  :D 
Et le reste de la facture, c'était le coût de la chambre (que j'aurai quittée bien plus tôt si j'avais su qu'on ne pourrait rien faire pour moi) et des autres personnels dont je m'interroge encore sur leur rôle et leur pertinence dans mon "non-traitement"

Bref aucun des ces 2 systèmes n'est parfait, loin s'en faut (peut-être parce qu'aux extrêmes l'un de l'autre), mais c'est un des points les plus "destabilisant" pour la toute récente expatriée que je suis (et peut-être pour les futurs expats à venir). On a été trop bien habitués en France...
Pour autant, je prend le système tel qu'il est et accepte pleinement les avantages et inconvénients qu'il présente  :top:

Je comprends ta situation et tu m'en vois desole.
Cependant il y a quelques temps, tu n'aurais meme pas pu t'assurer car on t'aurais repondu: pre existing condition... ce que Obama a interdit.
Les choses sont en train de s'ameliorer mais ca prend du temps. Aussi je prefere un systeme qui est perfectible, plutot qu'un systeme qui est condamne...

Pescaraplace a écrit:

Je comprends ta situation et tu m'en vois desole.


Rien de grave, et je m'estime même "privilégiée" en quelque sorte parce que nous avons les moyens d'accéder aux soins :-)

Pescaraplace a écrit:

Cependant il y a quelques temps, tu n'aurais meme pas pu t'assurer car on t'aurais repondu: pre existing condition... ce que Obama a interdit.


Effectivement, maintenant que tu en parles, j'avais constaté cela dans le documentaire Sicko de M. Moore (si tu l'as vu). Je ne savais pas par contre que ça avait été interdit par Obama, ce qui est une excellente nouvelle d'ailleurs!

Pescaraplace a écrit:

Les choses sont en train de s'ameliorer mais ca prend du temps. Aussi je prefere un systeme qui est perfectible, plutot qu'un systeme qui est condamne...


Oui clairement Obama bouscule un peu les mentalités, en déplaise à certains (beaucoup? je ne sais pas).
Je déplore que le système français soit tellement en danger... quelqu'en soit les raisons qui ont conduit à cette situation!

LaetitiaGL. a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Je comprends ta situation et tu m'en vois desole.


Rien de grave, et je m'estime même "privilégiée" en quelque sorte parce que nous avons les moyens d'accéder aux soins :-)

Pescaraplace a écrit:

Cependant il y a quelques temps, tu n'aurais meme pas pu t'assurer car on t'aurais repondu: pre existing condition... ce que Obama a interdit.


Effectivement, maintenant que tu en parles, j'avais constaté cela dans le documentaire Sicko de M. Moore (si tu l'as vu). Je ne savais pas par contre que ça avait été interdit par Obama, ce qui est une excellente nouvelle d'ailleurs!

Pescaraplace a écrit:

Les choses sont en train de s'ameliorer mais ca prend du temps. Aussi je prefere un systeme qui est perfectible, plutot qu'un systeme qui est condamne...


Oui clairement Obama bouscule un peu les mentalités, en déplaise à certains (beaucoup? je ne sais pas).
Je déplore que le système français soit tellement en danger... quelqu'en soit les raisons qui ont conduit à cette situation!


Peux tu m'envoyer ton email, le site ne me laisse pas t'envoyer un MP.

Bonjour a tous,
10 années d'USA. Je passe rapidement sur tous les points positifs,  securité, scolarité, fiscalité, extrème sociabilité des citoyens, qui sont juste exceptionels et qui font grande partie de notre vie quotidienne.
Difficile de parler des aléats de la vie Americaines sans être très vite taxé d'intolérant. Je suis tolérant, très tolerant , il n'empèche que je confirme qu'il est très difficile de se faire des amis, les français ont des amis d'origine Française, cela n'a rien a voir avec la langue car les Français au Quebec sont confrontés au mème problème.
J'ai lu plus haut quelqu'un qui a du mal a supporter que l'on critique leur manque de culture, pourtant il n'en ont aucune, il est très rare de rencontrer quelqu'un avec qui vous pouvez debattre d'un sujet qui ne concerne pas les USA.......et encore, c'est limite, beaucoup d'americain (natif de l'Etat) connaissent les Etats limitrophes, peut ètre un ou deux des suivants, après cela devient très confus, ils ne s'interressent absolument a rien de ce qui est exterieur aux USA, 80% des americains n'ont jamais eu de passeport....... depuis leurs chaises hautes ont leurs pose une slice de pizza au peperoni et ont leurs  dit et répète qu'ils sont les meilleurs, les plus grands, les plus forts et qu'ils vivent dans le meilleur pays du monde, ils ont les meilleurs voitures et les buildings les plus hauts, pourquoi allez voir ailleurs ce qui s'y passe...........un Americain, avec une education tout a fait respectable, m'a,  un jour, demandé, très sérieusement, si les Français avait un refrigerateur a leur domicile............comment voulez vous debattre d'un problème en Ukraine ou en Grèce, ils seront incapable de savoir ou cela se situe sur une carte. Culture Zero, et le plus dramatique est que, mème si vous essayé de les ouvrir au monde exterieur, cela ne les interresse pas, Notre Dame de Paris, erigée il y a 800 ans ? pres de 2 siecles de construction?........cela ne provoquera pas le moindre declic d'etonnement ou d'interet, c'est a peine si 800 ans egale trop vieux, bon a raser, et 2 siecles pour la construction egale lenteur et incompetence ( je pousse un peu , mais pas trop)
Obama serait entrain de bousculer les regles de la santé??? que neni, rien du tout, il est tout simplement arrivé a contraindre tout les Americains de s'assurer, seuls les cas sociaux, qui, jusque la, se faisaient soigner sans problème et qui ne risquaient pas leurs biens puisqu'ils n'en avait pas, ne paieront pas, sauf que les autres paieront a leurs place. Mais pour ceux qui ont une vie professionnelle stable, quand vous payez 1200$ par mois et que vous avez une franchise de 5000/ans suivi d'un "out of pocket" de 10%, vous pouvez estimer que vous n'etes pas assuré ou tous juste pour les gros pépins, le cas échéant vous sauverez (peut etre) votre baraque ( une operation suivi de soins a 500 000$ vous en couterons tout de meme 55 000)  . Le probleme de la santé ne sera jamais règlé, il suffit de se demander pourquoi un mème medicament, sortant d'un mème laboratoire vous est vendu 6 a 9 fois plus cher ici qu'en Europe. le Lobby pharmaceutique est bien plus puissant qu'Obama.
"Les contraintes administratives sont beaucoup plus simple qu'en France" c'est tellement vrai........tant que le probleme est formaté a la dimension de leur boite, en cas de probleme hors normes, cas que l'interlocuteur n'a pas "l'habitude" de voir ou qu'on ne lui a pas inculquer pendant son "training" de 3 jours, c'est juste la berezzina........ils sauront vous dire comment relier, avec une extreme rapidité et simplicité,  le point A au point B , mais s'il y a un obstacle hors du commun sur la ligne AB, ils seront totalement perdu, leurs "supervisor" egalement et si vous leurs suggerez que la seule possibilité est de passer par un point C pour revenir au B , il ne prendront pas l'initiative de vous l'accorder, d'ailleurs initiative et reflexion  est un mot qui leurs est assez etranger ( je suis mechant, je vous l'accorde). Mais demandons nous pourquoi, en periode de solde (ex - 20%) les rayons sont affichés avec des tables de declinaisons des prix : $1=$0.80   $1.50=$1.20  $2=$1.60 ......  $3=$2.40  ......10=8...... etc, etc,etc.
Au jour le jour, et selon la profession qu'on exerce c'est un peu lourd a gèrer, sorti de la, je l'accorde a tous le monde, les americains sont des gens adorables et dans une balance France/USA, mon avis font que celle ci penche, tres nettement ,du coté USA.

Pescaraplace a écrit:

Ce que j'ai remarque, c'est que les Americains ont du mal a debattre. Pour nous, les latins, on a pas l'habitude de ne pas debattre.
Ce je crois que c'est ce qui donne l'impression de superficialite car vu que tu ne debats jamais ou rarement, tu restes toujours en surface et jamais on a l'occasion de creuser...
De plus, souvent les Americains se refusent au debat car ils refusent le conflit d'idees ou en ont peur, meme si debattre c'est pas forcement aller a la guerre....


Oui j'ai remarque ca aussi, difficile de devenir tres amis si on n'a pas, a un moment, des conversations plus profondes; or, ici, on se mefie des conversations pouvant preter a confusion/débat pimenté, comme la religion, la politique, les conflits internationaux, le droit des femmes, etc etc. On reste donc toujours dans les discussions sur les enfants, (et encore, ne pas parler d'education, de vaccination etc) sur le temps qu'il fait, etc

Hello tout le monde !
Voilà ce qui me vient à l'esprit sur la vie aux US sur l'envers de la carte postale :
- les gens sont pas très cultivés et ne s'intéressent pas à  grand chose (genre les prix du carburant augmentent "ah, il doit y avoir une grève à la raffinerie de Long Beach". okay...). C'est pas très facile de débattre sur des choses en profondeur ou des concepts, la philosophie ou la réflexion. Bon au moins ils écoutent, mais j ai pas grand monde qui me suit.
- ils sont centrés sur leur culture "qu'elle est la mieux". Bon ils sont curieux mais c'est la cascade de clichés - et j'ai l'impression qu'ils sont pas très malins, enfin c'est des questions naïves. Ca surprend qu'on puisse connaitre des choses sur leur pays. Même des choses banales. Genre la différence entre K et W des chaînes TV, au hasard.
- les ricains instruits se la jouent grave alors que bon au final... ils sont assez en dessous des Français à niveau d'étude égal. La chimie orga de classe prépa en 4ème année de médecine ouch quoi.
- au travail, j ai l'impression qu'on est plus efficace, plus flexible et plus réfléchi qu'eux.
- se faire des amis c est pas facile, c'est vrai. Mes amis US sont des amis de ma chérie - donc 99% de filles, j'ai jamais réussi à créer un autre cercle alors que les relations sont moins formelles qu'en France.
- les gens sont superficiels et se défilent facilement (pas de face quoi), ils se vexent vite et n'osent pas les attaques personnelles. Je les trouve un peu hypocrite et kils sont pas très intéressant. On parle boulot, voiture, voyage, point.
- la recherche du profit sans réfléchir à un plan d'attaque. Le souci de l'apparence, le consumérisme effréné, le financement par le crédit.
- devoir construire son crédit et en tant qu'étranger sans co-sign, se ramasser des taux où en France on crierait à l'arnaque.
- mieux vaut avoir une bonne assurance (j'ai Anthem Blue Cross), sinon on finit sur la paille
- les loisirs sont pas très culturels : cinéma, stand de tir, famille, plein air
- les émissions de télé d'une débilité abyssale (truTV, Starz, TMZ)  et les pubs qui sont vraiment honteusement mal présentées, super longues, ennuyeuses, les émissions a coté de la plaque (Discovery Channel ou History Channel qui parlent d'OVNIS et d'aliens merci quoi), les programmes pr enfants à la ramasse (Nick).
- les enfants sont pas très cultivés et pas très concentrés/calmes.Je vois peu de LIVRES.
- le style vestimentaire est bof, pas très classe. Après , je vis au sud de LA & inland empire, je ne généralise pas, mais les gens n'ont pas le sens du style. Je parle même pas des gens qui vont faire leurs courses à Target en pyjama !
- on passe bcp de temps en voiture (même trop) ! Heureusement, elles sont confortables à défaut d'être dynamiques.
- il y a toujours qqch à PAYER ! Vivement mon tax return.
- il n'y a pas de vrai centre ville sauf dans les zones huppées (style Westwood sensation village)
- la nuit, ca craint un peu

les plus : (Californie)
- la vie est moins chère qu'en France
- s'équiper est moins cher aussi
- je préfère hésiter entre une mustang et une camaro plutôt qu'une 308 ou une megane.
- le carburant est moins cher
- les apparts / maisons sont bcp plus grands

les clichés sur les Français ici:
- non, ils ne sont pas tous fortunés avec villa et gros 4x4 comme sur NRJ12
- la plupart des Français que je connais auraient eu/ont eu le même train de vie en France (si on échange le Tahoe avec un Espace)
- la plupart sont salariés
- la plupart ont une vie normale et les mêmes galères que les autres
Il y a de petites différences bien sûr mais rien de fou. Ceci dit avec l'XP, les salaires ont le mérite d'augmenter plus vite, surtout pour les diplômés.
- juste je trouve que de temps en temps, certains (mais très peu) se prennent pour des stars quand ils accueillent des Français de la métropole - une carte postale ca s'entretient.

Je ne pense pas qu'ils se "méfient" d'une conversation ou d'un échange sur la politique, la religion, les conflits internationaux, je pense simplement qu'ils n'ont aucune opinion a ces sujets, cela ne les interresse pas, les seuls sujets de conversation tourne autour de la maison, la cadillac ou la buick (grosses daubes gloutonnes), le foot, les etudes de leurs enfants, les cours de danse de la petite........et la tondeuse John Deer si ils en ont une. Essaye de dire a un americain que sa tondeuse John Deer, jaune et verte,  est une "piece of junk" et qu'au niveau qualité, cela ne vaut rien.......tu verras qu'il n'eviteras pas la discussion, ni le conflit d'opinions, c'est limite que tu t'en fais un ennemie a vie.

michel7760 a écrit:

Bonjour a tous,
10 années d'USA. Je passe rapidement sur tous les points positifs,  securité, scolarité, fiscalité, extrème sociabilité des citoyens, qui sont juste exceptionels et qui font grande partie de notre vie quotidienne.
Difficile de parler des aléats de la vie Americaines sans être très vite taxé d'intolérant. Je suis tolérant, très tolerant , il n'empèche que je confirme qu'il est très difficile de se faire des amis, les français ont des amis d'origine Française, cela n'a rien a voir avec la langue car les Français au Quebec sont confrontés au mème problème.
J'ai lu plus haut quelqu'un qui a du mal a supporter que l'on critique leur manque de culture, pourtant il n'en ont aucune, il est très rare de rencontrer quelqu'un avec qui vous pouvez debattre d'un sujet qui ne concerne pas les USA.......et encore, c'est limite, beaucoup d'americain (natif de l'Etat) connaissent les Etats limitrophes, peut ètre un ou deux des suivants, après cela devient très confus, ils ne s'interressent absolument a rien de ce qui est exterieur aux USA, 80% des americains n'ont jamais eu de passeport....... depuis leurs chaises hautes ont leurs pose une slice de pizza au peperoni et ont leurs  dit et répète qu'ils sont les meilleurs, les plus grands, les plus forts et qu'ils vivent dans le meilleur pays du monde, ils ont les meilleurs voitures et les buildings les plus hauts, pourquoi allez voir ailleurs ce qui s'y passe...........un Americain, avec une education tout a fait respectable, m'a,  un jour, demandé, très sérieusement, si les Français avait un refrigerateur a leur domicile............comment voulez vous debattre d'un problème en Ukraine ou en Grèce, ils seront incapable de savoir ou cela se situe sur une carte. Culture Zero, et le plus dramatique est que, mème si vous essayé de les ouvrir au monde exterieur, cela ne les interresse pas, Notre Dame de Paris, erigée il y a 800 ans ? pres de 2 siecles de construction?........cela ne provoquera pas le moindre declic d'etonnement ou d'interet, c'est a peine si 800 ans egale trop vieux, bon a raser, et 2 siecles pour la construction egale lenteur et incompetence ( je pousse un peu , mais pas trop)
Obama serait entrain de bousculer les regles de la santé??? que neni, rien du tout, il est tout simplement arrivé a contraindre tout les Americains de s'assurer, seuls les cas sociaux, qui, jusque la, se faisaient soigner sans problème et qui ne risquaient pas leurs biens puisqu'ils n'en avait pas, ne paieront pas, sauf que les autres paieront a leurs place. Mais pour ceux qui ont une vie professionnelle stable, quand vous payez 1200$ par mois et que vous avez une franchise de 5000/ans suivi d'un "out of pocket" de 10%, vous pouvez estimer que vous n'etes pas assuré ou tous juste pour les gros pépins, le cas échéant vous sauverez (peut etre) votre baraque ( une operation suivi de soins a 500 000$ vous en couterons tout de meme 55 000)  . Le probleme de la santé ne sera jamais règlé, il suffit de se demander pourquoi un mème medicament, sortant d'un mème laboratoire vous est vendu 6 a 9 fois plus cher ici qu'en Europe. le Lobby pharmaceutique est bien plus puissant qu'Obama.
"Les contraintes administratives sont beaucoup plus simple qu'en France" c'est tellement vrai........tant que le probleme est formaté a la dimension de leur boite, en cas de probleme hors normes, cas que l'interlocuteur n'a pas "l'habitude" de voir ou qu'on ne lui a pas inculquer pendant son "training" de 3 jours, c'est juste la berezzina........ils sauront vous dire comment relier, avec une extreme rapidité et simplicité,  le point A au point B , mais s'il y a un obstacle hors du commun sur la ligne AB, ils seront totalement perdu, leurs "supervisor" egalement et si vous leurs suggerez que la seule possibilité est de passer par un point C pour revenir au B , il ne prendront pas l'initiative de vous l'accorder, d'ailleurs initiative et reflexion  est un mot qui leurs est assez etranger ( je suis mechant, je vous l'accorde). Mais demandons nous pourquoi, en periode de solde (ex - 20%) les rayons sont affichés avec des tables de declinaisons des prix : $1=$0.80   $1.50=$1.20  $2=$1.60 ......  $3=$2.40  ......10=8...... etc, etc,etc.
Au jour le jour, et selon la profession qu'on exerce c'est un peu lourd a gèrer, sorti de la, je l'accorde a tous le monde, les americains sont des gens adorables et dans une balance France/USA, mon avis font que celle ci penche, tres nettement ,du coté USA.


Tu as très bien expliqué les choses!
Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que, j'ai trouvé une famille qui fait exception : ils ont une culture absolument incroyable! De vraies encyclopédies!
Pour ce qui est de la santé, j'ai une carte discount qui marche très bien.

Hi again,
C'est quoi la carte discount?
Bien sur il y a des exeptions, je dirai heureusement, j'en ai moi aussi rencontré plusieurs......en fait 3 ou 4 en 10 ans, mais je crois aussi que ce manque de culture est surtout marqué dans certains états, comme la Floride, les Etat du Sud et du centre ( a la finale la majeur partie). Je me rend compte que quand je rencontre quelqu'un qui saurait situé la France sur une mapemonde il est tres souvent originaire des etats de la nouvelle angleterre. Le père de ma belle fille est un gars extrèmement interressant, avec qui ont peu avoir n'importe quel discussion, mais c'est un gars qui a passé quelques année en France, en Allemagne, il a bougé un peu dans sa vie et s'est interressé un tant soi peu a ce qui se passe ailleurs......c'est plutot rare.
Et je ne suis pas certain que cela soit pour une raison de scolarité, mes momes ( 3 , qui pourtant ne sont pas surdoués.....loin de la) ainsi que les enfants de plusieurs amis Français se retrouvent tous etre les meilleurs de leur classe, tous les ans, award, 1er prix , medailles et tout le tintouin................juste pourquoi?

Ca doit etre genetique. Ou bien c'est juste votre QI superieur. Y'a pas d'autres explications sur une population de plus de 300 millions.

michel7760 a écrit:

Hi again,
C'est quoi la carte discount?
Bien sur il y a des exeptions, je dirai heureusement, j'en ai moi aussi rencontré plusieurs......en fait 3 ou 4 en 10 ans, mais je crois aussi que ce manque de culture est surtout marqué dans certains états, comme la Floride, les Etat du Sud et du centre ( a la finale la majeur partie). Je me rend compte que quand je rencontre quelqu'un qui saurait situé la France sur une mapemonde il est tres souvent originaire des etats de la nouvelle angleterre. Le père de ma belle fille est un gars extrèmement interressant, avec qui ont peu avoir n'importe quel discussion, mais c'est un gars qui a passé quelques année en France, en Allemagne, il a bougé un peu dans sa vie et s'est interressé un tant soi peu a ce qui se passe ailleurs......c'est plutot rare.
Et je ne suis pas certain que cela soit pour une raison de scolarité, mes momes ( 3 , qui pourtant ne sont pas surdoués.....loin de la) ainsi que les enfants de plusieurs amis Français se retrouvent tous etre les meilleurs de leur classe, tous les ans, award, 1er prix , medailles et tout le tintouin................juste pourquoi?


Oui ma fille est pareille et elle les rend dingo!! Mais à quel prix elle est allée jusque là alors qu'en France elle devenait déprimée, dégoûtée, démotivée avec des notes basses... A quel prix?
Alors oui on se targue de notre éducation, mais nos mômes en souffrent...

Michel, ce qui me fait sourire ce sont vos quelques fautes d'orthographe qui montrent que l'anglais vous a trompé!
Je suis en train de subir les revers aussi à ne plus savoir comment on dit certains mots en français!

La carte c'est Careington, Alliance.

Quelque chose qui, comment dire, me dérangé d'une certaine manière sont les serveurs dans les restaurants qui viennent toute les 5 minutes pour savoir si tout va bien. Si j'ai besoin de quelque chose ou s'il y a un problème je suis assez grand pour l'appeler et le lui signaler, non ?

didinefl a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Ce que j'ai remarque, c'est que les Americains ont du mal a debattre. Pour nous, les latins, on a pas l'habitude de ne pas debattre.
Ce je crois que c'est ce qui donne l'impression de superficialite car vu que tu ne debats jamais ou rarement, tu restes toujours en surface et jamais on a l'occasion de creuser...
De plus, souvent les Americains se refusent au debat car ils refusent le conflit d'idees ou en ont peur, meme si debattre c'est pas forcement aller a la guerre....


Oui j'ai remarque ca aussi, difficile de devenir tres amis si on n'a pas, a un moment, des conversations plus profondes; or, ici, on se mefie des conversations pouvant preter a confusion/débat pimenté, comme la religion, la politique, les conflits internationaux, le droit des femmes, etc etc. On reste donc toujours dans les discussions sur les enfants, (et encore, ne pas parler d'education, de vaccination etc) sur le temps qu'il fait, etc


Tout a fait d'accord avec toi.
Les Américains, dans l'ensemble, ne veulent jamais blesser l'autre donc on ne se mouille jamais... Si on arrive dans des discussions plus profondes, c'est seulement avec des gens assez proches qui acceptent le débat.

Maintenant dire qu'ils sont incultes est choquant. Regardez autour de vous et dites moi si vos amis en France sont tous des prix Nobel...? Certainement pas.
C'est la même chose aux USA, ceux qui ont fait des études sont brillants et ceux qui n'en ont pas fait ou peu sont forcément intellectuellement limites aux années d'études qu'ils ont pu faire. Mais si on parle d'un Américain qui a fait des études, en général il sort d'une école que peu de Français arrivent a approcher et intellectuellement on a affaire a quelqu'un de relativement très éduqué.
Cependant, les Américains sont des spécialistes dans leur domaine. Si vous vous trouvez avec un médecin par exemple, il va être ultra spécialisé dans sa spécialité et ignare dans un autre domaine médicale. Il faut le savoir, il ne sont pas du tout généralistes.