L'envers de la carte postale thailandaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Thailande, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale thailandaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Nous avons un site web sur lequel nous décrivons nos "aventures" en Thailande. Et , oui, "everything has 2 faces" !
dessalesstory.jimdo.com/

Que voilà un sujet intéressant !!!

Personnellement, je ne suis pas venu en Thailande pour les cartes postales.
Je n'avais jamais visité Phuket ou Pattaya, mais plutôt des quartiers populaires, les food courts et l'Isan.
Donc, je ne rêvais pas de plages, de plongées, de bars, de jolies demoiselles et de sable chaud pour 3 euros 5 cents..

Commencons par le côté sombre...  :)

Bien sûr, il y a le mal du pays et le manque de la famille.
Mais çà, on peut faire s'en accomoder ou trouver des solutions : voyage, Skype, TV française, etc..

Mais ce qui me gêne le plus en Thailande, malgré ma préparation à l'expatriation et ma volonté de m'intégrer, c'est de me sentir prisonnier dans un statut de farang. Les restrictions liées à l'immigration y sont pour beaucoup, je pense :
- Quasiment impossible d'acheter un terrain
- Idem pour une maison
- Travailler, c'est presque infaisable officiellement
- Le pointage à l'immigration renvoie tous les 90 jours au statut d'immigré
- Si on y ajoute le handicap de la langue, çà fait beaucoup

Pourtant, je vis avec des thailandais,
Mais, au final, on est presque "obligé" de se sentir farang. Même si on veut s'implanter, c'est très difficile..

Et puis, je dirais que l'autre aspect négatif, c'est l'arrière plan financier de l'expatriation en Thailande.
L'argent des farangs est assez bon pour faire tourner l'économie et les banques mais pas assez pour leur permettre d'acquérir une petite maison. Même si je comprends cette volonté des Thailandais de rester "libre", j'ai toujours un peu le sentiment d'être le dindon de la farce.


Les bons côtés, maintenant

Le dépaysement est garanti .
Je suis venu en Thailande pour me vider la tête (c'est rapide) et la remplir avec autre chose.
Je ne suis pas déçu : Il faut tout réapprendre, même traverser la rue.

Pour les bonnes choses du quotidien, je dirais, comme beaucoup...
- Une certaine "douceur de vivre" qui n'existe presque plus en France
- Le niveau élevé de services : ex. au Homepro, le vendeur vous renseigne et ne se barre pas dès qu'il vous voit comme chez Leroy Merlin en France
- Le climat de rêve qui permet de rester en chemisette et pieds nus tout le temps
- La nourriture qui est vraiment délicieuse
- Le coût de la vie raisonnable

Un autre aspect que j'apprécie aussi beaucoup en Thailande, c'est que presque tout le monde peut trouver sa place dans la société, même si c'est une toute petite place. Une personne qui n'a pas fait d'études n'est pas exclue socialement ; elle pourra  quand même ouvrir un commerce dans son rez de chaussée.

Tellement de choses à dire....

ça commence bien.
Pourvu que ça continue sur ce ton !

Merci pour votre post Denis, sincèrement.

C'est la moindre des choses.. Le forum est intéressant et j'y apprends beaucoup.

L'envers de la carte postale: de très loin la difficulté de la langue, qui isole l'étranger et qui est un frein à l'intégration ou au travail. Le reste, l'être humain peut s'acclimater de toutes les misères.

Denis  a très bien résumé la situation je pense.

Leroy Merlin en France...de AnonymeB
Bravo!
Du vécu....
;)

La Thaïlande: j'ai fait un abri pour la voiture, pas de permis de construire, pas de taxe d'habitation, et les voisins sont venus spontanément donner un coup de main pour poser les tôles! Ca c'est la Thailande. :top:

Bonjour,

Je suis venu en Thaïlande, pour la première fois, il y a 34 ans. 1 mois et ensuite 6 mois avec un séjour de 4 mois en Indonésie. Je suis revenu 3 ou 4 fois durant les 6 dernières années et j'y suis installé depuis un peu plus d'un an. en tant que retraité.

Je vis essentiellement avec des thaïs et ne rencontre qu'occasionnellement d'autres farangs.

Pour les bons côtés je rejoins les avis précédents. J'aime beaucoup la phrase :"Je suis venu en Thailande pour me vider la tête (c'est rapide) et la remplir avec autre chose.
Je ne suis pas déçu : Il faut tout réapprendre, même traverser la rue" et j'ajouterai et " à dire l'heure".

Je découvre de nouvelles choses chaque jour et je crois que dans 10 ans, je découvrirai encore. Je suis sur une autre planète !

La douceur de vivre y est, à mon sens , incomparable. J'ai l'impression que la Thaïlande ne laisse pas neutre. On aime ou on aime pas ! Et quand on aime...

Pour les mauvais côtés, je pense qu'on les connaissait avant de s'installer. C'est vrai que je suis et resterai un farang quoique je fasse comme effort pour m'intégrer. Mais je ne vis pas cela comme un dénigrement et je me sens pas le dindon de la farce. En ce qui concerne, les 90 jours, c'est une contrainte et c'est pour moi l'aspect le moins plaisant mais je vais essayer d'avoir une carte de résident dans quelques années.

Je ferai mienne aussi la phrase de Chikenfoot : Le reste, l'être humain peut s'acclimater de toutes les misères. Mais je crois que même en parlant le thaï parfaitement, on est et on reste un farang. Mais c'est un titre comme un autre. :)

L'expatriation a été pour moi un projet longuement mûri et je savais que je n'allais pas dans pays où tout serait rose. Ici comme partout ailleurs, il y a des manières de faire, des manques, qui nous dérangent, mais qui sont ponctuels et ne pourrissent pas la vie.
Côté envers, chose que je déplore et qui me gêne, c'est bien ce système de visa qui me rappelle trop souvent que je suis un étranger avec un statut provisoire. Les autres petites choses, finalement ne me perturbent pas autrement que sur le moment même  ( conduite automobile, ponctualité... ) mais qui n'a jamais pesté en France  ou ailleurs.
Peut-être aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux thaïs, il faut tout vérifier et c'est parfois lassant, mais heureusement ce n'est pas trop régulier.
Côté plus, le climat comme le dit Denis, la nonchalance, la liberté d'être, le fondu dans la masse, à savoir qu'il n'est pas besoin de faire état de son statut social, de se justifier par une tenue vestimentaire... Certes il y a des convenances à respecter, mais de façon beaucoup plus simple.
Et enfin le coût de la vie et la souplesse de la fiscalité qui personnellement m'offrent de plus grandes possibilités.
Je fais la balance des plus et des moins de temps en temps, et pour l'instant, après 5 ans, pas de regrets et aucune envie d'aller " au pays".

J'ai rencontré quelques personnes qui "en avaient marre de la Thaïlande" mais qui y revenaient vite, très vite, après un petit séjour en France. J'en déduis que pour eux aussi les côtés positifs l'emportent largement sur les petits griefs et petites contrariétés passagères.

Bonjour,

Je pense que pour mieux cerner la problématique de l'expatriation, il faut différencier celui qui "choisit" de venir vivre en Thaïlande et celui qui "choisit" de "fuir"  ses ou les problèmes qu'il rencontre en Europe. Cfr les nombreuses questions posées sur ce forum.

Il y a, je crois, une grande différence entre un retraité qui a des revenus confortables et des plus jeunes qui ont besoin de travailler ou un retraité qui a une petite pension et qui se débat pour avoir les 800.000 baht sur son compte.

Pour les premiers, la Thaïlande peut être une forme de paradis. Pour les seconds, cela peut devenir l'enfer en cas de pépin.

L'envers du décor de la carte postale thailandaise c'est que l'on n'y trouve pas de yaourts SANS sucre et parfois la chaleur y est intenable

Depuis 16 ans mon épouse fait des yaourts à la maison en utilisant des yaourts sans sucre du commerce comme ferment. Il y a même le choix des marques. La tâche sur la carte postale vient de disparaître...
Pour la chaleur c'est un autre problème mais convenez que les farangs sont généralement mieux lotis que les maçons, les cultivateurs ou ceux qui font les routes... Même les farangs qui travaillent et passent de leur confortable véhicule climatisé à leur bureau ou leur domicile tout aussi rafraichi.
Je vais me faire tomber dessus par ceux qui habitent dans de petits logements sans confort, j'assume ! :dumbom::sosad:

Yveric50 a écrit: je suis un étranger avec un statut provisoire.
Peut-être aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux thaïs, il faut tout vérifier..


bonjour,
je reside depuis 15 ans en Calédonie territoire Français et de nationnalité française ....et bien je suis toujours, comme tout mes compatriotes métros une "enculée de zoreil",  thermes local dont on est assaisonné pour un oui ou pour un non et qui sert aux locaux de souche à désigner notre ethnie!!!!
  et je dois toujours tout vérifier tant au niveau administratif que perso...pas de ponctualité pas de parole....

alors passer de "enc...de zoreil" dans mon propre pays..à Pharang ... ben ma fois ça me parait pas si insurmontable même en parlant anglais!!!!

c'est que quand on est plein au as, tout va bien... même l'amour et le carrelage de la piscine... profitez en bien.

=Yveric50
Peut-être aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux thaïs, il faut tout vérifier et c'est parfois lassant, mais heureusement ce n'est pas trop régulier.
.


je confirme et j'ajoute: c'est presque tout le temps imparfait. Dans le travail les Thais sont très "olé olé", approximatifs voire s'amusent au travail. Sabai sabai, mai pen rai. Ce qui n'enlèvent en rien les autres qualités qu'ils ont.

bonjour ,
j ai choisie de venir vivre en thailande apres deux ans de reflexions et 4 voyages , je suis venu une premier fois suite a une rencontre sur internet , la demoiselle etait tres belle en  photos, marrante  et nous echangions quasi tous les jours, au final elle  a sue me rendre sufisament amoureux pour acheter mon premier billet , pour mon premier depart seul !! arriver a Bkk  sorti 8 de l aeroport suvarnabhumi la c est le drame photoshop avait frapper !!!!(la carte postal en prend un coup des l arrive aie )quesqu y m'attend dans ce pays que je ne connais passsss , je decide neanmoins de faire comme ci je n etait pas choque du changement physique entre les photos et la realite , n ayant pas pris la precaution de nouer des contact je n avais pas trop  le choix ,nous partons donc ensemble 1 er arret chez ca soeur dans un local pres d une usine tous le monde rie , parle sans arret , mange sans arret , les cafards mange en meme temps , les rat aussi ,les scooter on remplace les voitures , les sourires on remplacer les boudeurs , la joie de vivre a remplacer l amertume ,^^la pollution a remplacer la tramontane  bref depaysement reussi !!! . apres  3 jours dans bkk dans un hotel modeste mais correcte et quelques visites de temples je lui dit que j aimerai visiter la baie de Phang nga , et voir la ( james bond island ) nous prenons un mini bus et depart pour la baie , en route elle me dit que l on va s arretter 2 jours a huahin pour qu elle visites des amies , nous reston donc dans une guest house  sur piloti  la mer a nos pieds  j aime !! la cependant mon radar "fait gaffe" ce declenche la demoiselle passe ces journee au tel a parler thail , lorsque je lui demande qui c est invariablement c est le frere la soeur la mere le pere bref la famille !!?  nous visitons huahin et alentours et la c est le deuxieme drame !! c est une evidence J AIME aussi la thailande ^^ nous somme rester 8 jours a huahin , location de scooter et nous avons visiter l ensemble du district   Pala u waterfall, des gouffres dans la montagne le temple des singes ,et plein d autre , entre temps je savais que la demoiselle me  mentai en permanence !! nous partons pour phang nga , arriver a 3 heures du matin le bus nous laissent sur un parking desert !! soudain surgit de nul par un papi en scooter viens faire causette et nous proposent de nous emmener dans une guest houss qu il connait a 3 sur un scooter avec 2 belles valise et sans casques une premiere pour moi !! 1 paquet de ciguarette et 200 baht plus tard , nous voici  arrive,  3 heures du mat quand meme le proprio  sourit m offre une leo  2 leo 3 leo 4 le.  .... , je dore ...
le lendemain un amie de la famille viens specialement pour me voir et me propose de me faire visiter la baie pour 1000 bhat seul sur son bateau ! OUI :) entre temps la demoisselle a du retourner a bangkok voir son patron pour 2 jours,  re !!!???? ...
j ai donc visiter la baie de phang nga avec lui seul les gens me regarder come un extraterestre  , et j ai compris en voyant passer des bateaux remplis de touristes que j avais beaucoup de chance , ca y est j etait de nouveaux amoureux
apres une partie de peche memorable avec mon guide et quelque leo il l heure de rentrer dans 3 jours je rentre , snifff snifff sniff  au retour j ai laisser la demoiselle seul dans le bus je suis decendu par surprise a huahin ou je suis rester avec une amie rencontre  lors du premier arret avec qui j avais sympatise mais n etant pas seul cela n avais pas ete plus loin , ca n irat pas plus loin non plus puisque la demoiselle a egalement quelque problem ..decidement toutes les thails mentent  ??? voila c est le retour,  le dicton est vrai tu arrive en thailande en sourriant tu repare en pleurant .
j ai sue que je voulais vivre en thailande en arrivant en france et en retrouvant ce qui me deplais la bas , 3 mois plus tard je rencontrai mon amie sur internet nous somme ensemble depuis deux ans et tous va bien nous avons quelque projet , je sais que je resterai un farang toutes ma vie , et apres ? j ai vecu en polynesie francaise pendant 4 ans et je suis reste un etrangé autant de temps ^^  je ne regrette rien aujourd hui j espere juste que je pourai bosser un jour prochain apres mon visa etudiant un visa thail wife avec work permit cela serai bien :) j espere que ma longue reponse repond un peu a la question du depart ^^

Et même si ça ne correspond pas exactement ça raconte bien ton parcours personnel et ça change agréablement des messages précédents. Merci de nous avoir confié ton expérience.
Bonne journée

Bonsoir
C'est exactement ce que j'ai voulu signifier dans mon dernier message.
Le fait de dénigrer le pseudonyme d'une personne est pour moi un manque de respect qui me semble incompatible avec la collectivité que constitue ce forum.

Bonsoir
Merci à Jabmar66 pour son message non dénué d'un humour certain et que j'ai bien apprécié

Jabmar comment fais-tu pour vivre en Thaïlande sans travailler?sinon témoignage rafraîchissant ....

bonjour edmond 99 , Je suis en visa ED avec possibilite de deux ans , mais comme je l ai dit nous allons nous marrie prochainement , Si c est comment j arrive a vivre en thailande la question , mon  amie travail dans un hopital et moi meme ayant vendu ma maison j ai de quoi subvenir a nos besoin , mais je souhaite faire quelque chose je ne peux rester sans travailler a 42 ans :) n ayant jamais connu ca plus de deux mois . C est pour cela que  je prend un maximum  d' infos .. wait and see :)

Bonne chance on ne doute pas que tu vas trouver une opportunité surtout si tu as pris le temps de trouver la bonne personne .

Bonjour Marc (jabmar66),
Le fait que tu sois marié à une Thaïlandaise ne te donne pas plus de droits. Il faudra que tu  trouves une solution pour ton visa si tu veux rester longtemps dans le pays. Après 50 ans, si tu as des sous tu auras droit au visa retraité, mais en attendant ? Peut être vivre à proximité d'une frontière, faire de nombreux "visa run"...?
Bonne chance.
Pierre

Pas d'accord Edmond . Le fait d'être marié et d'avoir le visa "thaïwife" te permet te rester au pays légalement pour autant que tu présente une somme globale de 400 000 baht annuel  et ce quelque soit ton âge.Seule la première année demande de sortir du pays tout les 90 jours , les années suivantes un pointage au bureau d'immigration est suffisant.

losotuk , je pense que le non est adresse a Pierre chiang mail :) en tout cas cela ma ete confirme et c est comme cela que je ferai si il n y apas de changement dans les lois d ici la :)

Si c'est vraiment comme ça je prédis une immense recrudescence de mariages franco-thai... Des vrais comme des faux.

Je pense pour ma part qu'être marié avec une femme thaïe ne résout pas tous les problème.Mais si on a eu la chance de rencontrer la bonne personne cela ouvre beaucoup de portes.Dans le cas de Jabamar il bénéficiera des avantages du fameux visa thaïwife précité .Surtout il pourra créer un business même modeste au nom de sa femme.Tout est question de confiance même s'il existe des garanties en passant par un avocat.C'est tout le mal que je lui souhaite...

Quoiqu'il en soit toute médaille à son revers !!!!!! Idem pour la carte postale et pour le verre à moitié plein ou à moitié vide !!!
Chacun a ses aspirations, ses envies, ses besoins ; ils ne sont pas les mêmes pour tout un chacun en fonction de son âge, de son parcours, en activité ou en retraite.
Cdlt

Récemment marié avec une Thaï que j'avais aussi rencontré sur internet, sauf qu'avant d'y aller on avait discuté de vive voix et en caméra interposée pendant 3 mois, pas de surprises à l'aéroport. Je suis un peu aventurier mais pas trop quand même :)
Je suis tombé amoureux en même temps de ma femme et de son pays. Certes il y a l'envers du décore comme dans tous les pays.
Pour moi la chose la plus pesante quand je suis en Thaïlande quoi que pas insurmontable, c'est la pollution, le fait que les Thaï ne se rendent pas compte du potentiel extraordinaire de leur pays, de leur rivières de leur nature et qu'ils continuent à jeter les plastiques, déverser leur eaux usée dans les canaux. Sa ne me dérange pas outre mesure mais sa me désole de voir ce si beau pays sombrer sous les détritus. Comme je dis souvent à ma femme, il faut éduquer les nouvelles générations à devenir plus propre, les sensibiliser aux dangers de la pollution et surtout leur démontrer que chaque gestes ne sont pas anodins car s'ils sont répété par 60 millions de personnes ils peuvent faire basculer la balance dans un sens ou dans l'autre.

Je ne suis pas encore totalement expatrié car je vie une partie du temps en France et l'autre en Thaïlande, le coté le plus positif que je ressent à chaque séjours, c'est l'hospitalité, la chaleur humaine, je pense que je dois être chanceux, en tout cas ma femme me le dit souvent, sa famille m'a accepté totalement, ils ne m'appellent plus farang ce qui entre parenthèse n'est pas discriminatoire, le terme Farang signifie homme blanc et normalement n'est pas péjoratif, ses neveux me considèrent comme leur frère, ses enfants pourtant déjà âgé m'ont accepté et je peux compter sur leur aide pour réaliser le projet de ma société et de sa filiale asiatique.

Bref pour ma part beaucoup de points positifs à aller s'installer dans ce pays, je ne suis pas riche mais travail dans une société novatrice, qui va se développer vraisemblablement très rapidement. L'arrivé de AESAN est une chance inouïe pour notre projet, les Sud Asiatiques ont su tirer le meilleur de l'idée européenne et ont laissé de coté les moins bonnes comme par exemple une monnaie unique qui détruirai à coup sure certaines économie de la futur union.
J'ai lu tous vos commentaires certains très intéressants certains m'ont fait repenser à notre histoire avec ma femme, assez drôle je dois dire.
D'autres commentaires devraient rester dans les placards! comment des gens peuvent prétendre vivre dans le pays du respect car la Thaïlande n'est pas seulement le pays du sourire mais bien aussi celui du respect, car et je vais surement en apprendre à "certains" pas aux autres:
Quand un Thaï ou même une Thaï vous souri cela ne veut pas dire qu'il ou elle vous apprécie, cela signifie qu'il ou qu'elle vous montre du respect, le sourire est toujours sincère, jamais forcé, même si la personne ne vous porte pas dans son cœur, pour les connaitre et entrer dans leur cœurs il faut savoir se mettre à leur niveau, ne pas leur montrer du mépris et surtout, surtout ne pas leur faire sentir votre supériorité financière!!!
A bon entendeur salut !!!

Bsr,
Bien d accord !!!!!
Cdlt
😃😃😃😃😃

merci mickael , j ai moins d aisance pour raconter ^^ , la pollution c est effectivement dommage mais avec le temps ils agiront :)

Oui, quand ils vont s'y mettre les progrès vont être rapides. Je me souviens du temps pas si lointain où on riait des pâles copies qui venant du Japon, puis de la Corée, de Hong Kong, puis de la Chine. Maintenant les européen rient... jaune ! La Thaïlande est déjà le septième constructeur mondial d'automobiles, devant la France.

Il y a un article intéressant au sujet de la pollution sur "Gavroche" de Février au sujet de Koh Chang, j'espère qu'ils vont le mettre sur la toile, c'est encourageant.

suis bien d/accord avec pierre  le reste du monde rit jaune  quand on voit  l/avancée de l/Asie    tout le monde sait bien comment sa va se terminer,  l/Asie va devenir  la première puissance mondial déjà sans  la puissance financière de la  chine  les états  unis son ruiner  si  celle si enlève  ces avoirs ,  gare  mais ces un autre sujet

Bonjour à tous,

par où commencer ? D'abord merci à celles et ceux qui partagent leur expérience, et qui ont bien compris l'esprit du site. Je suis sincèrement désolé que certains n'aient pas encore compris ce pour quoi Expat.com est là.

Bon, comme vous vous en rendez compte; j'ai "mis de côté" pas mal de messages, après  avoir effacé le compte et tous les messages de notre cher troll qu'il ne faut surtout pas hésiter à signaler. La bonne nouvelle, c'est qu'Expat.com aide de plus en plus de monde à travers le monde (les compteurs explosent), la mauvaise, c'est que nous sommes débordés de boulot. D'ailleurs aujourd'hui est un jour férié de notre côté de la planète (Maha Shivaratree), mais nous sommes au bureau. Bref, pour que nous puissions intervenir rapidement, il faut nous signaler les dérapages. Ainsi nous interviendrons beaucoup plus vite. Ceci dit, n'oubliez pas une règle de base : ne nourrissez pas le troll. Lui ça l'éclate, ça l'excite, vous et nous ça nous écœure et nous fait perdre notre temps.

Oublions les troubles fêtes et revenons à nos cartes postales... perso, j'en apprends beaucoup et j'aime lire les messages plus haut :)

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

ps: et n'oubliez pas le bouton 'signaler' s'il vous plait

Bonjour,
Pour le bouton "Signaler", c'est fait

Bonjour,
Pour le bouton "Signaler", c'est fait


j'arrete le HS ensuite, mais oui, il ne faut surtout pas hésiter. Nous sommes une toute petite équipe, nous faisons de notre mieux, mais nous avons de votre aide pour gérer le forum Thailande correctement.
Par ailleurs je rajouterai que si plusieurs personnes signalent un troll, il se retrouve "bloqué". Un premier pas vers une modération participative, en quelque sorte ...

merci