L'envers de la carte postale phillipine

eh oui c'est leur gros default, ils ne veulent jamais perdre la face , si vous avez besoin d'un renseignement et qu'ils ne savent pas , ils vont vous raconter n'importe quoi...attention ;)

Connaissez vous une personne dans le monde entier qui aime perdre la face ? Si c'etait le cas il n'y aurait plus de guerre, plus de violence, sans doute plus de divorce dans les couples etc. La difference c'est que l'on gere differemment le risque de perte de face...

Oui , enfin , moi quand je ne sais pas , je dis "i don't know" et je ne m'en porte pas plus mal, ils sont aussi tres "m'as tu vu", c'est plus important d'avoir une belle bagnole(a credit) que de la nouriture dans son assiette, bon je m'arrete , ca suffit de "degoiser" sur les autres.C'est sur que "without pride"le monde se porterais beaucoup mieux :)
Love you Pinoys :cheers:

La dernière bonne du jour :
"For our meeting can we cancel the meeting today, i forgot that i have an appointment meeting with the doctor of my mom this pm, they will leave for mindanao this 5th of  january and before they will fly to mindanao they need to have a check.up to their doctor."

Moi et ma femme on a eu plein de fois ce genre d excuses quand les gens décident pour une (vraie) raison inconnue d annuler un RDV. c est incroyable le nombre de gens dont les parents on subitement besoin d aller à l hosto, toujours pour leur mère ou leur soeur) juste le jour du RDV  :):):) cela ne m est jamais arrivé dans aucun autre pays.

Ce serait un peu montrer de respect que de trouver des excuses originales  ;-)  au moins de temps en temps...il faut alterner...et puis on aurait moins le sentiment qu on nous prend pour des cons :D

Un ami qui a beaucoup vécu en Thailande m a expliqué que la bas l excuse bidon typique c est dans l ordre : Hopital-motorbike-buffalo. Tiercé gagnant a chaque coup dans l ordre ou le désordre...  ;-)

Malheureusement, les "m'as tu vu", les blingbling etc sont assez bien repartis a la surface de la planete  :D  c'est souvent le comportement de la premiere generation qui reussit bien financierement, se sortant d'une condition difficile. La seconde generation fait des etudes et est plus polissee  :D C'est ce que j'ai pu observer dans ma belle province de Bourgogne chez les viticulteurs par exemple (les 4x4 achetes souvent a credit sont nombreux !).

Perdre la Face au Philippine, disont que si je suis patron et qu'un de mes employé fait pas bien sont taf, je vais pas le regarder sans rien dire, après il le prendra comme il veut, mais à un moment donné ont ne peu pas tout accepté.

C'est marrant, parce que tout ce que vous dites sur les Philippins, je l'ai entendu durant des années (et encore aujourd'hui) à propos des Tahitiens...Et quand j'étais jeune, durant mes pérégrinations, je l'ai entendu à propos des Algériens, des Malgaches etc...Et même à propos de Corses!!!
Exactement les mêmes propos, limite racistes et en tous cas pleins de complexes de supériorité de la part d'étrangers qui finissent toujours par penser que le pays où ils se trouvent serait encore mieux s'il n'y avait pas les indigènes, ou si, à minima, ces indigènes se comportaient comme des français moyens!
Quand je pense que la plupart des expats quittent leur pays pour trouver autre chose et que au bout du compte, ils ne rêvent que de transposer leur mode de vie dans le pays d'accueil!

aston76ge a écrit:

Perdre la Face au Philippine, disont que si je suis patron et qu'un de mes employé fait pas bien sont taf, je vais pas le regarder sans rien dire, après il le prendra comme il veut, mais à un moment donné ont ne peu pas tout accepté.


Il ne s'agit pas de tout accepter mais plutôt de la façon de le dire. En France nous acceptons souvent les rapports sociaux où un employeur engueule son employé, même si cela n'apporte pas beaucoup de résultats positifs au final. Aux Philippines, ce procédé ne marche pratiquement pas, peut-être pour des raisons de ne pas perdre la face ou d'autres raisons sociales que j'ignore.

J'ai généralement constaté qu'un rapport conflictuel d'un étranger avec un Philippin se résout rarement en haussant le ton, ce qui conduit souvent à un blocage complet, voire à des représailles. Il faut plutôt privilégier la voie diplomatique et explicative... C'est parfois difficile mais il faut s'adapter !

Makai a écrit:

[...] Exactement les mêmes propos, limite racistes et en tous cas pleins de complexes de supériorité de la part d'étrangers qui finissent toujours par penser que le pays où ils se trouvent serait encore mieux s'il n'y avait pas les indigènes, ou si, à minima, ces indigènes se comportaient comme des français moyens!
Quand je pense que la plupart des expats quittent leur pays pour trouver autre chose et que au bout du compte, ils ne rêvent que de transposer leur mode de vie dans le pays d'accueil!


Même si j'abonde dans le sens de ces propos, je parlerais plus de mentalité colonialiste que raciste, c'est-à-dire plus une mentalité d'exploitant que de rejet racial ou culturel.

Mais ne cherchons pas à nous fouetter nous-mêmes, c'est aussi le résultat du bourrage de crâne de notre histoire et des politiques encore en vigueur des nations dites développées... Les pays européens ont été quasiment tous des pays colonialistes et les Philippins sont asservis depuis la découverte de leurs îles par Magellan. Il faut du temps pour changer les mentalités et l'empathie nécessite un effort personnel à développer car elle n'est enseignée nulle part.

bison ravi a écrit:
Makai a écrit:

[...] Exactement les mêmes propos, limite racistes et en tous cas pleins de complexes de supériorité de la part d'étrangers qui finissent toujours par penser que le pays où ils se trouvent serait encore mieux s'il n'y avait pas les indigènes, ou si, à minima, ces indigènes se comportaient comme des français moyens!
Quand je pense que la plupart des expats quittent leur pays pour trouver autre chose et que au bout du compte, ils ne rêvent que de transposer leur mode de vie dans le pays d'accueil!


Même si j'abonde dans le sens de ces propos, je parlerais plus de mentalité colonialiste que raciste, c'est-à-dire plus une mentalité d'exploitant que de rejet racial ou culturel.

Mais ne cherchons pas à nous fouetter nous-mêmes, c'est aussi le résultat du bourrage de crâne de notre histoire et des politiques encore en vigueur des nations dites développées... Les pays européens ont été quasiment tous des pays colonialistes et les Philippins sont asservis depuis la découverte de leurs îles par Magellan. Il faut du temps pour changer les mentalités et l'empathie nécessite un effort personnel à développer car elle n'est enseignée nulle part.


qu'est ce que ça me gonfle les gens qui s'autoflagellent , à croire qu'il n'y a que la France qui a fait des choses comme ça , il ne faut pas oublier que les plus grands escalvagistes sont quand même les arabes , et tous les peuples quels qu'ils soient ont tenté d'envahir d'autres pays de tout temps , pas seulement le peuple français
alors stop avec ça
Gaby

@Gaby: trop facile de dire stop. Que les arabes aient été esclavagistes, comme les grecs et les romains avant eux, n'excuse en rien le fait que les occidentaux l'aient été aussi.
La colonisation est une plaie. Les Philippines ont souffert d'une double colonisation, espagnole puis américaine...Les blessures d'amour propre et de fierté sont encore à vif.
La France n'a été occupée que 4 ans par environ 60.000 soldats allemands. Bientôt 80 ans plus tard, on en parle toujours et bien des traumatismes restent intacts...Alors comment peut on dire "stop", tirons un trait sur 400 ans de colonisation, de conversions forcées etc...?
Et ce qui est valable pour les Philippines l'est aussi pour des quantités de pays qui ont souffert de la colonisation aux 4 coins du monde, et en souffrent toujours, que le colonisateur ait été français, british, américain, espagnol ou autre ne change rien à l'affaire

kawah2 a écrit:

qu'est ce que ça me gonfle les gens qui s'autoflagellent , à croire qu'il n'y a que la France qui a fait des choses comme ça , il ne faut pas oublier que les plus grands escalvagistes sont quand même les arabes , et tous les peuples quels qu'ils soient ont tenté d'envahir d'autres pays de tout temps , pas seulement le peuple français
alors stop avec ça
Gaby


Il y a plusieurs erreurs d'interprétation que je souhaite souligner...

1) Je ne m'auto-flagelle pas en disant que la plupart des pays européens, et pas seulement la France, ont un passé colonialiste, ce qui n'est que la réalité de l'Histoire. Et ce n'est pas l'acceptation de cette réalité historique qui devrait faire culpabiliser les ressortissants actuels des pays concernés.

2) L'esclavage est différent de la colonisation et peut être appliqué par un pays au sein même de sa propre population. Il est aussi possible de coloniser sans mettre en place l'esclavage des populations natives : il est aussi possible de les éradiquer ou de les parquer comme les indiens d'Amérique ou les aborigènes d'Australie.

3) Je n'ai pas de données vérifiables pour savoir exactement quelle est la nation qui a le record en matière d'esclavagisme ou de massacres suite à une colonisation mais ce ne peut être une excuse. Ce n'est pas parce qu'on peut trouver plus stupide que soi qu'il faut perdurer dans la stupidité.

4) Oui il y a toujours eu des conflits et des guerres mais non, certains peuples n'ont pas tenter d'envahir d'autres pays au cours de leur histoire. Contre-exemple : quel pays aurait été envahi par les Philippines ?

La teneur de mes propos consistait uniquement à dire que nous recevons généralement une culture et un mode de pensée qui est propre au pays où nous avons été éduqué et à son histoire. Et il est difficile de s'en défaire et de s'ouvrir à une autre culture issue d'une autre histoire. C'est ce que j'avais compris du post initial de Makai.

Makai a écrit:

@Gaby: trop facile de dire stop. Que les arabes aient été esclavagistes, comme les grecs et les romains avant eux, n'excuse en rien le fait que les occidentaux l'aient été aussi.
La colonisation est une plaie. Les Philippines ont souffert d'une double colonisation, espagnole puis américaine...Les blessures d'amour propre et de fierté sont encore à vif.
La France n'a été occupée que 4 ans par environ 60.000 soldats allemands. Bientôt 80 ans plus tard, on en parle toujours et bien des traumatismes restent intacts...Alors comment peut on dire "stop", tirons un trait sur 400 ans de colonisation, de conversions forcées etc...?
Et ce qui est valable pour les Philippines l'est aussi pour des quantités de pays qui ont souffert de la colonisation aux 4 coins du monde, et en souffrent toujours, que le colonisateur ait été français, british, américain, espagnol ou autre ne change rien à l'affaire


tu oublies de dire que la France par le passé a été envahie à plusieurs reprise , il n'est pas trop facile de dire stop , qu'on arrete l'auto flagellation si la colonisation est une plaie il ne faut pas oublier aussi qu'elle a servi à ces pays , ce n'est pas parce que la France a été une puissance coloniale qu'elle a fait du mal à ces pays , elle les a aidés à évoluer , les habitant n'étaient pas les esclaves de la France , la majorité des habitants de ces pays colonialisés par la France n'ont jamais connus la colonisation ,tout comme la majorité des français n'ont jamais connu l'envahisseur , bien qu'un nouveau mode d'envahissement nous arrive
alors encore une fois je dis STOP à l'auto flagellation
Gaby

bison ravi a écrit:
kawah2 a écrit:

qu'est ce que ça me gonfle les gens qui s'autoflagellent , à croire qu'il n'y a que la France qui a fait des choses comme ça , il ne faut pas oublier que les plus grands escalvagistes sont quand même les arabes , et tous les peuples quels qu'ils soient ont tenté d'envahir d'autres pays de tout temps , pas seulement le peuple français
alors stop avec ça
Gaby


Il y a plusieurs erreurs d'interprétation que je souhaite souligner...

1) Je ne m'auto-flagelle pas en disant que la plupart des pays européens, et pas seulement la France, ont un passé colonialiste, ce qui n'est que la réalité de l'Histoire. Et ce n'est pas l'acceptation de cette réalité historique qui devrait faire culpabiliser les ressortissants actuels des pays concernés.

2) L'esclavage est différent de la colonisation et peut être appliqué par un pays au sein même de sa propre population. Il est aussi possible de coloniser sans mettre en place l'esclavage des populations natives : il est aussi possible de les éradiquer ou de les parquer comme les indiens d'Amérique ou les aborigènes d'Australie.

3) Je n'ai pas de données vérifiables pour savoir exactement quelle est la nation qui a le record en matière d'esclavagisme ou de massacres suite à une colonisation mais ce ne peut être une excuse. Ce n'est pas parce qu'on peut trouver plus stupide que soi qu'il faut perdurer dans la stupidité.

4) Oui il y a toujours eu des conflits et des guerres mais non, certains peuples n'ont pas tenter d'envahir d'autres pays au cours de leur histoire. Contre-exemple : quel pays aurait été envahi par les Philippines ?

La teneur de mes propos consistait uniquement à dire que nous recevons généralement une culture et un mode de pensée qui est propre au pays où nous avons été éduqué et à son histoire. Et il est difficile de s'en défaire et de s'ouvrir à une autre culture issue d'une autre histoire. C'est ce que j'avais compris du post initial de Makai.


evidemment , quel pays les Philippines auraient bien pu envahir , je n'ai pas parler des Philippines mais de beaucoup de pays , la majorite des pays ont toujours tenté d'envahir un autre pays comme le Japon a envahi la Chine les huns pour remonter plus loin sont venus jusqu'en Europe quand aux pays africain ils s'envahissent à tour de rôle encore maintenant
Quant aux français à l'étranger , ils ne sont pas pire que les touristes qui viennent en France notamment les allemands pour ne preciser qu'eux , mais ils ne sont pos les seuls
Gaby

La colonisation française aurait fait du bien à certain pays? je me demande bien lesquels!
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise colonisation; la colonisation est une plaie!

La colonisation, c'est comme si ton voisin s'imposait dans ton jardin, se l'approprie, arrache tes plantes pour y mette les siennes et en vendre les fruits, t'oblige à parler sa langue, à adopter sa religion et condescend quand même à ce que tu travailles pour lui dans ton ex jardin pour un salaire de misère qui te permettra tout juste d'acheter ce que tu produisais avant toi même sur ta terre...
Tous les peuples qui ont vécu ça sont traumatisés à jamais et on comprends qu'ils puissent avoir une dent contre les pays colonisateurs.
Que la Gaule ait été colonisée par les romains n'enlève rien au fait que la France n'a aucune fierté à tirer d'avoir été une nation coloniale et de continuer à l'être par le biais d'indépendances fantoches et de gouvernements marionnettes de Paris...

Pour les Philippines, qui ont subi l'enfer d'une double colonisation, espagnole latine catholique d'abord puis anglo saxonne puritaine ensuite, on comprend que la situation soit difficile à gérer et peut être pire que pour les autres nations colonisées...Jusqu'au nom du pays lui même qui est directement tiré de celui du roi Philippe II d'Espagne...On est pas sorti de l'auberge...Comme si l'Algérie s'était appelée Napoleonie et qu'elle continue à l'être!!!

Mais Mr Makai,  tu es en train de "coloniser " ce site dexpat phillipines. ..
Par tes trop nombreuses interventions
Est ce que tu t'en rends compte ?

Makai a écrit:

[...]Que la Gaule ait été colonisée par les romains n'enlève rien au fait que la France n'a aucune fierté à tirer d'avoir été une nation coloniale [...]

Pour les Philippines, qui ont subi l'enfer d'une double colonisation, espagnole latine catholique d'abord puis anglo saxonne puritaine ensuite, [...]


Désolé pour le mythe d'Astérix mais historiquement il n'y avait pas une Gaule, mais des Gaules (cisalpine et transalpine) peuplées de tribus celtes qui n'avaient rien à voir avec la France. La France commence péniblement à exister historiquement lors du IXème siècle (on parle alors de Francie occidentale) lorsque les fils de Charlemagne se partagent en trois l'empire de papa... Auparavant il s'agit d'un royaume des Francs.

De manière similaire, les Philippines n'existaient pas avant 1521 (date de la découverte et dénomination dans la foulée) et l'incorporation de l'archipel dans l'empire colonial espagnol en 1565. Et il restait encore pour l'Espagne à aller conquérir le sultanat de Sulu au sud...

Les nations modernes aiment bien prolonger en amont leur histoire au delà des limites de leur existence car cela donne de la légitimité à la nation, crée une impression d'existence de tous temps et permet d'assimiler des populations. Mais elles ne sont que le modelage de l'histoire, de ses guerres, de ses conquêtes, de ses meurtres commis au nom de n'importe quel prétexte civilisateur ou religieux.

Mais les peuples, eux, sont le résultat d'un brassage ethnique plus vaste que les frontières que veulent nous imposer les nations... D'ailleurs, en ayant des conjoints philippins, nous y contribuons fortement !  :)

@Pat taged: Pas de ma faute si j'ai des choses à dire. Tu n'as qu'à intervenir plus que moi, ça rétablira les équilibres

Contrairement  à toi je n'intervient que sur les sujets que je connais bien
Si j'apprécie certains de tes nombreux posts ,quelques fois  trop c'est trop. ..

De mon côté j'apprécie les commentaires de Makai si ils t'ennuient je te suggère de ne pas les lire

Makai a écrit:

La colonisation française aurait fait du bien à certain pays? je me demande bien lesquels!
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise colonisation; la colonisation est une plaie!

La colonisation, c'est comme si ton voisin s'imposait dans ton jardin, se l'approprie, arrache tes plantes pour y mette les siennes et en vendre les fruits, t'oblige à parler sa langue, à adopter sa religion et condescend quand même à ce que tu travailles pour lui dans ton ex jardin pour un salaire de misère qui te permettra tout juste d'acheter ce que tu produisais avant toi même sur ta terre...
Tous les peuples qui ont vécu ça sont traumatisés à jamais et on comprends qu'ils puissent avoir une dent contre les pays colonisateurs.
Que la Gaule ait été colonisée par les romains n'enlève rien au fait que la France n'a aucune fierté à tirer d'avoir été une nation coloniale et de continuer à l'être par le biais d'indépendances fantoches et de gouvernements marionnettes de Paris...

Pour les Philippines, qui ont subi l'enfer d'une double colonisation, espagnole latine catholique d'abord puis anglo saxonne puritaine ensuite, on comprend que la situation soit difficile à gérer et peut être pire que pour les autres nations colonisées...Jusqu'au nom du pays lui même qui est directement tiré de celui du roi Philippe II d'Espagne...On est pas sorti de l'auberge...Comme si l'Algérie s'était appelée Napoleonie et qu'elle continue à l'être!!!


faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis , je n'ai jamais dis que la colonisation était une bonne chose , mais que la France a aider l'Algérie à se développer comme elle a aider certains pays d'Afrique , ceci dit dit certaines contrée si elles étaient seule serait dans la cacade heureusement pour elles que la France est là , ceci dit c'est la France maintenant qui est en passe d'être colonisée
et je persiste à dire qu'il faut arreter l'auto flagellation, vous pensez que les autres pays qui ont colonisé font leur mea culpa et pratiquent l'auto flagellation à la suite de ce qu'ils ont fait ? moi je ne connais qu'un seul pays qui fait ça à longueur d'année , c'est la France et certains français
Gaby

Moi aussi j'apprécie certains posts....
De là à monopoliser tous les sujets. ...
Des qu un poste apparaît il saute dessus
Comme si il connaissait tout...
Il a dû avoir 8 ou 10 vies ,comme les chats noirs que les marins mettaient au pied du mat de leur bateau afin d'éviter les naufrages. ...

@Pat taged: une autre solution, tu n'as qu'à pas lire SES interventions si elles t'insupportent. IL te salue bien bas cependant

Makai a écrit:

@Pat taged: une autre solution, tu n'as qu'à pas lire SES interventions si elles t'insupportent. IL te salue bien bas cependant


Makai piqué au vif ???

Tout a fait d'accord je suis içi depuis 1986 environ 6 mois par an.Je parle anglais et me débrouille en tagalog je crois qu'il ne faut pas oublier que nous sommes chez eux!!! La plupart des blancs passent leur temps a se plaindre des différences tout est mieux chez eux! pq sont ils içi? En plus en parlant d'honnêteté je me méfie encore plus de nombreuc blanc que des Philippins. Bon maintenant tout le monde peut penser ce qu'il veut. Mais je vois bcp de blancs qui repprochent aux étrangers de ne pas s'adapter dans nos pays mais arrivés içi ils font exactement cela!!!

Bonjour danilo22,

Peut-être que vous pourriez nous expliquer comment les Philippines ont évolué en 30 ans
Quels changements vous avez pu constater durant toutes ces années, comment la population local d'avant et d'aujourd'hui voit les étrangers?

Je comprend un peut le visayas et je suis toujours surpris de voir comment parfois les gens parle derrière nôtre dos, des gens que l'on n'a jamais côtoyer et on un discours sur le Kano qui parfois est raciste.

Une chose qui est fondamental dans mon education c'est le respect d'autrui, quelque soit la religion, la race, ou l'orientation sexuel.
Alors oui, je peut être critique envers une personne, mais sans pour autant tenir des propos racistes ou homophobes.

Combien de filipins rêves de s'expatrié pour une vie meilleur, et de sortir de la pauvreté?

Je sais que je vais enfflamer le forum en disant ceci, mais combien de filipins sont raciste et vont à l'église tout les dimanches pour prêcher la bonne parole?
Moi j'ai des voisins que je peu citer comme exemple.

Mais effectivement, libre à chacun de penser ou de s'exprimer comme bon lui semble que l'on soit ou pas de bonne fois, mais il y a parfois des propos que je ne tolère pas et qui peuvent être blaissant :)

Aldo bonjour .
Pour etre heureux , Tu dois faire abstraction de certains principes ,,, le chika-chika tu le sais est un sport national ... pas qu'aux Philipinnes ...
C'est l'humain ... c'est pareil chez nous ... tout du moins en France .. :)

Aldo un petit peu d'humilite serait necessaire!  Je doute beaucoup que tu sois suffisamment fluent en cebuano pour pouvoir comprendre les tsimiss des voisins etc c'est sans doute des personnes qui t'ont rapporte des propos pour rajouter aux tsismiss hahaha!

geolefrench a écrit:

Aldo un petit peu d'humilite serait necessaire!  Je doute beaucoup que tu sois suffisamment fluent en cebuano pour pouvoir comprendre les tsimiss des voisins etc c'est sans doute des personnes qui t'ont rapporte des propos pour rajouter aux tsismiss hahaha!


Pour rappel je travaille dans un Sari sari, et sans un minimum de connaissance en Visayas comment je fais pour comuniquer avec les gens quand ils viennent acheté ;)

Alors oui, je comprend  suffisament bien leur langue pour comprendre pas mal de choses.

Avec ma femme on parle aussi dans ça langue de temps en temps, ça peut que me faire du bien  :one

Geolefrench, il faut accepter que certaines personnes puissent avoir une petite expertise dans la connaissance du pays qui puisse, parfois, dépasser la tienne!
Aldo, par choix, vit au quotidien dans l'intimité de la population philippine basique et je lui fais tout à fait confiance pour être capable d'apprendre le Visayan, de le comprendre et de pouvoir nous donner des informations plus que valables sur ce "petit" peuple (petit sans connotation péjorative) philippin, par ailleurs si attachant.
Pour ma part, grâce à mon fils, j'ai accès à une infinité d'informations sur la vie de la rue à Manille et je pourrais écrire des bouquins sur le sujet, quitte à ébranler le monopole de la connaissance que certains s'attribuent, cartes, graphiques et diagrammes à l'appui.

Mon fils, à la différence des "girl friends" ou "asawa" que j'ai eues et qui toujours, peu ou prou, travestissaient la réalité, par fierté nationaliste, ou par calcul, me délivre au quotidien des infos brutes sur ce qui se passe autour de nous et parfois, ça fait dresser les cheveux sur la tête! Comme tous les enfants, il est une éponge à informations qu'il me fait le bonheur de partager avec moi et je suis stupéfait de ce qu'il m'apprend! (prostitution, drogue, viols, règlements de comptes, violences conjugales, maltraitances inouies sur les enfants... et autres horreurs)...

Je n'en parle pas ici, car d'une part ça ferait pousser des cris de vierges effarouchées aux tenants de l'orthodoxie du paradis philippin et d'autre part je serais encore accusé de généraliser des cas particuliers sans réelle étude statistique sur le sujet...

Bref, l'envers de la carte postale, tous ceux qui vivent ici, même à temps partiel, on vite fait d'y être confronté...Mais la plupart refusent de le voir et préfèrent s'enfermer dans la certitude que les Philippines sont le paradis terrestre, qu'ils ont fait le meilleur choix du monde en venant vivre ici, un pays où bien sur tout le monde est beau et gentil... Et ils essaient d'en persuader les autres à longueur de forum...

Cela dit, j'aime ce pays et je m'y sens bien quand j'y suis; mais il faut rester réaliste...

Makai,

Je me retrouve peu à peu comme toi avec mon bébé, et plus il va grandir plus j'en apprendrai d'avantage sur les Philippines par mon vécu, mais aussi à travers mon fils au fil du temps qu'il grandira :)

J'avais déjà expliqué qu'avec ma femme nous n'avons pas d'autres choix que de travailler. Nous ne dépendons ni de retraite, ni d'allocation familial, ou d'aide quelle soi.

Je vis aux Philippines comme les locaux, je fais au mieux pour m'intergrer, en apprenant leur langue, leur system administratif, leur politique, etc...

J'essaie de faire la part des choses entre mon éducation et de se qui m'a été enseigner en europe et se que je peu apprendre aux PH.
Je ne peu ni me comporter comme chez moi en Suisse, ni avoir une attitude 100% Pinoy.
Je pense que la meilleur chose pour un étranger est de trouver un juste millieux qui nous permette une intégration "idéal"

Je vois beaucoup de choses aux PH, en observant le quotidien.
Il y a des choses bien, mais il y a aussi des bad choses que je ne préfère pas dire sur le forum publique.

(prostitution, drogue, viols, règlements de comptes, violences conjugales, maltraitances inouies sur les enfants... et autres horreurs)...


Voilà un sujet qui m'ériterai d'être débattu, mais pas sur un forum publique  :offtopic:
J'en sais aussi un peut sur ses horreurs car je discute avec certains locaux, mais ça reste très taboo.

Parfois j'entend les locaux dire "Ah mais c'est pas mon problème"
...

Pour rappel je travaille dans un Sari sari, et sans un minimum de connaissance en Visayas comment je fais pour comuniquer avec les gens quand ils viennent acheté ;)

Alors oui, je comprend  suffisament bien leur langue pour comprendre pas mal de choses.


@geolefrench;

Je dis ça, pas pour te rabaisser, mais pare que je vis au quotidien comme les locaux ;)

Hum Makai  :D  Avant d'habiter en Asie je vivais dans un studio a Barbes... Pleins d'histoires, chismis, rumeurs me revenaient aux oreilles, des vertes et des pas mures  :D  Est ce que pour autant j'aurai ose dire que la France c'est ca ? Un minimum d'honnete intellectuelle m'interdisait de penser ca ! Malate, ton quartier a Manille, red light district de la ville, haut lieu touristique : est ce que tu peux honnetement dire que les PH c'est ca ? Si tu vivais sur l'ile de Boracay, tu aurais une autre perception des Philippines ! Ni l'une ni l'autre n'est fausse, les deux ont la meme legitimite et representent des facettes, parmi des milliers, des Philippines... Le pays n'est ni paradis ni enfer.

@Aldo, pour avoir bosse pendant 6 mois dans le sari-sari de ma belle mere avant le marriage, je sais par experience qu'il y a tres peu d'interactions avec celui qui est considere comme le kano... les clients ont le "nose bleed" car ils ont peur de s'exprimer devant lui. C'est tres bien si tu parles Cebuano... je me souviens d'un etranger qui etait devenu parano. Sa femme avait un sari-sari aussi. Un jour il me dit, les clients passent leur temps a se foutre de moi. Je lui dis mais comment le sais tu ? Oh ils parlent toujours de kano, kano, je suis sur qu'ils me visent... En fait, de kano, ils utilisaient "magkano ?" (combien ?), normal ils achetaient qq chose dans un sari-sari, et ca les faisait rire de voir la tete du kano .... cette histoire n'est pas qu'une petite anecdote, il y a beaucoup de qui pro quo avec ces mots  :D  et ils aiment jouer avec les mots.

Par ailleurs Aldo, je suis Philippin (et Francais), je vis dans mon pays avec les locaux comme tu dis depuis 18 ans. Je ne suis  pas a la  retraite (j'ai ma propre compagnie), pas de secu francaise mais Philhealth et une mutuelle. Mes enfants vont dans des ecoles Philippines... bref je suis aussi en immersion totale. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de meilleurs ou pas, c'est juste comme ca, un choix de vie  :)

On tourne un peu en rond, chacun ayant raison à sa manière...
On est tous plus ou moins en "immersion"poussée, essentiellement grâce à nos familles ou nos enfants et on a tous tendance à voir midi à notre porte.
Personnellement, je séjourne aux Philippines parce que j'aime ce pays, certes, mais il y a d'autres pays magnifiques dans les océans Indien et Pacifique, et le pays où je suis principalement basé, la Polynésie, n'est pas ce qu'il y a de pire....
Si je séjourne aux Philippines, c'est surtout pour participer activement à l'éducation de mon fils.
Je n'ai jamais eu l'intention de me fixer à demeure dans ce pays, malgré tous ses charmes et ses avantages.
Je n'ai jamais eu besoin de travailler aux Philippines où j'ai pu investir modestement.
Je n'ai donc pas à affronter le monde du travail, la concurrence, les fins de mois difficiles aux Philippines, ni à compter sur une retraite venue de France et tributaire des fluctuations monétaires...
Par ailleurs, je circule beaucoup dans le pays et sans être allé partout, j'ai longtemps séjourné par le passé à Mindanao, j'ai visité à plusieurs reprises Cebu, Bohol, Mindoro...Je vais souvent à Palawan, j'ai fait le touriste à Siargao, Camiguin, Boracay...Bref, j'ai pu acquérir une vision du pays qui ne se limite pas à mon quartier de Manille...
Mais mon activité professionnelle antérieure et le recul que je peux prendre en sortant souvent des Philippines me donnent un regard atypique sur le pays qui m'autorise, je crois, à donner un avis éclairé sur certains sujets. Les questions sociales, entre autres.

Je sais bien qu'entre un village isolé de montagne à Mindanao, l'agitation touristique de Boracay, un hameau de pêcheurs à Siargao, un bidonville à Navotas, le luxe tapageur de Green belt, et mon coin de Malate, il y a des années lumière qui séparent ces univers. Les Philippines, c'est un peu de tout ça et heureusement, le pays n'a rien d'homogène. C'est peut être pour ça qu'il est difficile de parler DES Philippines, chacun parlant de SES Philippines...Et à ce titre, chacun a raison!

Bonjourl,l'évolution en 30 ans est énorme point de vue infrastructure .Aussi il y a 30 ans il n'y avait pas de classe moyenne et pas trop d'école privée hors de Manille. Les soins de santé aussi il y a 30 ans hors de Manille juste les hôpitaux publiques et lors de sérieux problèmes il y avait Manille. Je suis a Cavite donc je ne connaît pas Palawan mais ayant été  a Dumaguette,Bacolod,Bohol, Cebu,Mindoro etc je trouve que cela bouge . Le nord de Manille aussi! Pas toujours dans le bon sens pour mon goût mais bon je ne suis qu'un étranger .La corruption a petite échelle diminue aussi par içi(niveau police plus enclin a vous réprimander officiellement. Enfin ayant habiter l'Andalousie 8 ans ce pays me rappelle le sud de L'espagne. Aujourd'hui peut être aussi non demain! Les services gouvernementaux aussi accessible partout en province dans les Malls. Les produits importés aussi . Pas tjs en bien mais évolution certaine.
Bonn journée a vous