L'envers de la carte postale malgache

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié à Madagascar, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale malgache?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour
Je suis arrivèe a 25 ans sur Mada je venais d'avoir mon premiere enfant, a cette age vous etes tres manèable sur un plan emotionnel.
L'adaptation n'a donc pas ete tres dure pour ma part, j'ai vecu en brousse 1 annèe en totale immertion, j'ai vite saisie que les criteres socio culturel ete tres differents j'en ai intègrer certains et compose avec d'autres. je ne suis pas rentrè dans la phase sociale ils sont pauvres etc........ca m'a eviter bcp de problemes ethiques de plus la pauvretè dans le sud ouest reste tres relative..

Pour moi l'experience est  tres positive puisque j'y vie encore ma vie n'est pas parfaite mais confortable et le gros avantage et que la corruption vous offre un confort de vie que nous n'avons pas en europe ca n'equillibre pas la balance mais le but pour chacun est et reste le confort et la securité pour mi c'est mission accomplie.

Bonjour !
Intéressant votre témoignage de femme.
Ici on dit souvent qu'une femme française ne réussit jamais à s'adapter à Mada.
Vous travaillez ?
Je suis d'accord sur l'attitude "non-sociale" pour ne pas se laisser déborder.
Mais qu'appelez-vous la pauvreté très relative des habitants du sud-ouest ?
Je vis à Ambolimailaka à 40 km au Nord de Tuléar et la pauvreté est "palpable".

Bonjour Tigresse
Oui je travaille j'ai un Hotel a Andavadoaka et j'ai une maison a Tulear centre, je fais  aller/retour tous les 15 jours pour voir mes enfants et mon mari hors vacances scolaires.
J'ai des amies de differentes confessions et j'ai appris a parlè la langue je me considère comme parfaitement integrer du moins je ne vois rien qui me face sentir le contraire.

La mentalitè des Vezo leur interdit de refusè un kapok de riz ou l'hospitalitè a un des leur d'ou le terme pauvretè relative, ils ne sont pas pauvre au sens litèral du terme ils sont souvent bien plus riche que nous qui avons des mentalitèes tres egoiste ce qui nous permet de fermè les yeux quand un  des notre a des problemes, l'histoire de la chemise..................un homme dit a un autre homme tu me donne ta voiture il repond oui je peux m'en payè une autre, tu me donne ta maison pas de probleme j'en ai plusieurs...................tu me donne ta chemise j'ai froid: ah non!!! pourquoi? parce que je n'en ai que 1................

Ils sont plus pauvre que nous pour la plupart mais uniquement sur un plan materiel ce qui a mes yeux ne reprèsente en fin de compte pas grand chose juste a faire croitre la dèlinquance pour des besoins que nous leur avons creer et qui ne sont pas indispensable.

Je suis d'accord avec vous sur les besoins que l'on se crée artificiellement mais la délinquance vient aussi du manque d'éducation du à la baisse de la scolarisation surtout depuis la transition.
Par contre même s'ils mangent un peu chaque jour, je pense que leur nourriture n'est pas équilibrée surtout pour les enfants.

Je m'interroge sur la pertinence du postulat que vous avancez, selon lequel " la corruption .... offre un confort de vie que nous n'avons pas en Europe "
Faut il comprendre que le haut degré de corruption qui prévaut à Madagascar doit être regardé par les expatriés comme une bénédiction, pour la simple raison qu'il facilite leur existence, plus spécialement sur le plan administratif ... " taratatiens " ? 

L'on peut bien sur avancer que la pratique de la corruption corruption constitue un mode de fonctionnement culturellement ancré dans la société malgache, et qu'il faut composer avec elle.

On peut par contre penser qu'au delà de l'immédiate facilitation qu'elle procure, se résigner à l'accepter voire à y recourir revient à cautionner la persistance d'un Etat de non-droit caractérisé par le maintien d'écarts intolérables en termes d'inégalité et la généralisation de situations d'extrême pauvreté  ?

Le confort de l'expat à tout prix, ce confort qu'il n'a pas en Europe pour la simple et bonne raison que la loi commune s'applique à tous et qu'y contrevenir est sanctionné dans un Etat de droit ne justifie pas tout!

Le problème est de savoir comment, en tant qu'expat, il convient de répondre  à cette question et l'on se doute que d'aucuns à trouvé sa solution.

Témoignages concrets bienvenus!

.

..

Manga31 a écrit:

Pour moi l'experience est  tres positive puisque j'y vie encore ma vie n'est pas parfaite mais confortable et le gros avantage et que la corruption vous offre un confort de vie que nous n'avons pas en europe ca n'equillibre pas la balance mais le but pour chacun est et reste le confort et la securité pour mi c'est mission accomplie.


"La corruption vous offre un confort de vie que nous n'avons pas en Europe".

Est-ce bien moral qu'un "vazaha" pense et écrive cela ?

oui les 2 avis se valent mais la scolarisation ne change pas grand chose pour eux car en fin de  compte tres peux arrivent a s'en sortit, pour eux tout est payant, rentrer dans la police ou passè un concours leur coute beaucoup d'argent, je dirai que quelque soit le millieu ils sont figet dans leur coutumes et le temps  avec ou sans education cela ne change pas grand chose, comme disait De Gaule Madagascar est un pays plein d'avenir etqui le restera la chose est tjrs valable 60 ans apres................

Pour l'alimentaire l'important est qu'il n'est pas faim peu importe ce qu'ils mangent ils eqquillibre le riz une sauce courte a base de tomate oignons et tjrs un peu de viande ou poisson je pense qu'il y a pire, sans compter que tte la journèe ils mangent des fruits des  mangues, jujubes, bananes, papayes, maniok, belè................

Certaines cultures ne peuvent etre eduquer ou calquer sur notre culture qui pour ma part n'est pas vraiment un modèle, je pense qu'ils en font partis

Ben voyons ... !!
Le vazaha y trouve son compte, et la morale..l'éthique si l'on  préfère , se trouve vite reléguée aux oubliettes de la conscience.
Faut dire Monsieur, que c'est bien pour échapper aux contraintes de la vie "normale" (normée-bornée) cad européenne que le vazaha a choisi de s'implanter dans un pays si pauvre que sa richesse relative suffit  à lui conférer un statut de "privilégié",

Alors pas question de remettre en cause cet état de choses, qui lui octroie le sentiment d'une revanche sociale "bien méritée"... puisqu'il "le vaut bien", le plus souvent retraité au terme d'une vie de (dur) labeur, (à la mesure de la déconsidération dont il faisait l'objet la bas ), ni d'oblitérer son "plus à jouir" inversement proportionnel au taux  de change AR /euro. !!

mais que je suis hypocrite!!! comme si moi aussi je ne faisais pas partie du troupeau.!!
OUAOUHH  trop top mada !!!! , faut en profiter tant que ça dure., ça risque de finir un jour, non?

Je pense pour ma part que l'éducation quelle que soit sa forme, école ou parents et grands-parents, est fondamentale pour progresser vers un mieux-être dans son corps et dans son esprit.
Il faudra peut-être encore 50 ans pour que l'économie malgache aille mieux mais pour moi, la culture est un mieux universel pour penser par soi-même et ne pas suivre sans savoir ce que dit le chef ou pire le prêtre quelle que soit la religion.
Un régime politique plus stable et moins de corruption contribuera à cette amélioration.
L'Afrique sub-saharienne va mieux depuis 10 ans alors que la situation était désespérée et désespérante.
Laissons de Gaulle tranquille dans sa tombe ...

Bonjour a tous
effectivement une installation à Madagascar comme dans un autre pays demande un minimum de renseignements a prendre sur le pays.il faut s'dresser au bonne personne, faire des recoupage d'information, ne pas hésiter a s'informer sur place sans chercher a se faire une opinion trot rapide.
les cocotiers font rêver, la vie au soleil est surement plus agréable et la misère plus facile a supporter.
cela dit je suis a Madagascar depuis plus de 10 ans non pas comme expatrier dans le sens du terme (avec un contrat de travail, logement dans des résidences protégées, un bon salaire pour un séjour de quelques années et ensuite partir ailleurs)  mais comme résident, la différence est simple j'ai choisi le pays, pour le pays, pour y vivre et travailler, et je vie du fruit de mon travail,
c'est pour ça que j'ai crée une agence immobilière et un cabinet conseil afin de faire profiter de mon expérience aux futurs arrivants.
Qui bien souvent croient arriver dans ce pays comme s'ils arrivaient dans un département Français oubliant qu'ils ne sont pas chez eux et qu'il faut comme toute installation dans un pays monter les marches une part une, regarder, apprendre avant de croire que l'on sait tout faire avant les autres,  cela évite bien des déboires, les forums regorgent de gens qui après une aventure malheureuse se défoule en critiquant Madagascar, les malgaches, le système en oubliant que bien souvent ce sont eux qui  ont voulu passer outre et faire comme s'il avait 40 ans d'Afrique et savent tout avant tout le monde.
Ceux qui viennent ici le font pour échapper a l'Europe, ses contraintes, la cherté de vie, les interdictions ect... ici une fois bien installé on vie beaucoup mieux a condition d'être bien dans sa tête avant.
si on est fenian en France on sera encore plus fenian sous le soleil
bonne journée

bjr
Je pense qu'aux bout d'un certains nombres d'années a ce battre contre des moulins a vent il est parfois confortable d'avoir la possibilitèe de facilitè.
Personnellement je ne connais personne qui souhaite portè la misère du monde sur ces epaules, à Rome il faut vivre comme le Romains........................c'est aussi une forme d'intègration.
Comme le dis Patrick si nous sommes a Mada c'est pour vivre autre chose.

Nous oublions souvent que nous ne sommes pas dans notre pays et que les Malgaches n'ont pas une affection demesurè pour nous.
Pour ma part suivre le mouvement ne me pose aucuns probleme , quant a l'inègalitè sociale elle est bcp plus presente entre ethnies qu'avec nous qui ne sommes que des sponsorts c'est une èvidence........
Personnellement cela ne me pose aucuns problemes de conscience, je vie et travaille a Mada je fais vivre 8 familles et c'est souvent tres compliquè alors je n'ai pas de remords a donnè 20 000 ar pour avoir un document en moins d'une heure je suis contente de ne pas perdre de temps, et l'administratif a gagnè sa journèe voir sa semaine. Une equatoin simple !

Votre témoignage est très intéressant Manga... je regrette souvent qu'il n'y ai pas plus de femme qui interviennent sur le forum Madagascar et que les conversation ne tournent toujours que sur l'insécurité et les Vahazas venus chercher une compagne Malgache  ;)  j'ai toujours eu la même question lorsque je vivais à Sarrodrane Comment une femme peut s'adapter et aimer ce Pays ? Et bien vous en faites parti... Laurence  :)

Coucou Laurence !
Nous voilà 3 femmes sur le sujet !
Je ne suis pas hypocrite mais mon expérience en continu à Mada est encore trop courte (5 mois) par rapport à vous Mang
10 ans ? - pour avoir eu la nécessité de recourir à la
corruption de fonctionnaires.
Contrairement à vous, je ne suis
pas venue faire du business à
Madagascar. Si le comportement
des politiques et certains chefs
d'entreprise en France n"est pas
au-dessus de tout soupçon de
malversations pour des sommes
très importantes, ça n'a rien à voir
avec la corruption au quotidien à
Mada qui est plus un état d'esprit.
Les politiques de la transition ne se sont pas privés non plus de trafics d'envergure...
Pour revenir au sujet de l'envers de la carte postale, je suis attachée à ce pays mais il me faut encore bien réfléchir avant de décider de m'installer définitivement. Je dois poursuivre mon expérience, mon observatiln et aussi passer quelque temps à Paris qui ne me manque pas mais où je me plaisais bien avant de prendre ma décision et de me mettre plus sérieusement au malgache.

COUPLAN PATRICK a écrit:

Ceux qui viennent ici le font pour échapper a l'Europe, ses contraintes, la cherté de vie, les interdictions ect... ici une fois bien installé on vie beaucoup mieux a condition d'être bien dans sa tête.


Certains viennent également s'installer à MADAGASCAR pour laisser derrière eux les "casseroles" qu'ils traînaient dans leur pays d'origine.

Pour Laurence et Manga31:
Moi aussi je suis une femme qui vit ici depuis 10 ans et qui est venue pour créer une compagnie. Comme toujours il y a du positif et du négatif:
Le positif est que j'ai pu réaliser mes rêves, des choses qui n'aurait pas été réalisables en Europe, où tout existe déjà, il n'y a plus rien à inventer.
Je me sens en plus mieux "appropriée" pour la vie dans un pays du Tiers Monde - l'occident est pour moi trop perfectionné, trop organisé, tout fonctionne, tout est extrêmement rythmé, contrôlé, surveillé...

Ici j'ai plus de liberté, plus de soleil, les gens sont plus décontractés, surtout aussi dans la circulation.

Ce qui m'a beaucoup étonnée est que le morale de paiement est mieux qu'en Europe! On charge
50 % à la commande, le reste à la livraison - et cela a toujours fonctionné dans ces 10 ans!

Par contre, je ne me bats pas du tout pour avoir des commandes de l'administration et des institutions, en entendant certaines remarques tous les signaux clignotent au rouge!

J'ai trois employés merveilleux, loyaux, engagés, ponctuels et fiables - malagasy, oui!

Le négatif: Jusqu'à ce jour, je ne m'habitue pas au "fotoana gasy": on fait rendez-vous avec plusieurs, 3 sont là à l'heure - et puis on attend 2 heures, jusqu'à ce que les autres sont arrivés - grrr!!!

Le plus difficile pour moi: Que tout le monde dit oui - même s'il sait déjà que ce n'est pas oui!
Le manque de dire franchement son opinion et la vérité - je ne m'y habituerai JAMAIS!

Mais si je veux vivre ici, il faut que je fasse avec.

Négatif aussi la fragilité du système politique, la cupidité des politicards qui changent de vestes - une géométrie totalement variable et imprévisible. On ne sait jamais de quoi demain sera fait - aujourd'hui encore moins qu'en 2009.

Salsera a écrit:

Ce qui m'a beaucoup étonnée est que le morale de paiement est mieux qu'en Europe! On charge
50 % à la commande, le reste à la livraison - et cela a toujours fonctionné dans ces 10 ans.


En prenant 50 % à la commande et 50 % à la livraison, on ne peut pas dire que vous prenez de gros risques de non-paiement.

Entièrement d'accord avec les aspects positifs et négatifs de Mada !
J'ai aussi beaucoup de mal avec le mensonge permanent, la non franchise sur des sujets délicats, le oui pour faire plaisir qui devient non au final (côté asiatique des malgaches) et
avec les rendez-vous non
respectés.
Moi qui fais plutôt confiance aux
gens, je deviens méfiante et à
ce moment là, je touche leur
susceptibilité : "tu ne me fais
pas confiance ?" Scandalisé !
Moi aussi je trouve plus sympathique un pays en devenir avec tout (ou presque) à construire, à développer pour progresser qu'un pays où tout est déjà installé, programmé et ou l'on ne désire plus rien pour améliorer l'avenir.
En France, après la 2de guerre mondiale, les gens étaient motivés pour avancer, travailler au développement du pays.
J'ai vu aussi cette motivation actuellement au Vietnam pour que ce pays de hausse vers le progrès.
D'accord aussi sur ce sentiment de liberté et de vie plus simple à Madagascar : moins de comptes à rendre, plus le regard des autres pour nous juger : collègues, famille, amis.
Pour le moment je me sens bien à Madagascar !
Un bémol cependant : le comportement de certains de mes compatriotes, beaucoup d'alcoolisme avec ses diverses conséquences.

Salsera a écrit:

Ce qui m'a beaucoup étonnée est que le morale de paiement est mieux qu'en Europe! .


?? ca dépend avec qui vous travaillez