L'envers de la carte postale hongroise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Hongrie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale hongroise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Côté face : les hongrois sont éduqués, polis et discrets. Le coût de la vie est de 30 à 50% moins cher qu'en France. Budapest est une ville moderne, agréable avec de nombreuses ressources sportives et culturelles. La gastronomie est acceptable, les vins sont très bons et  beaucoup moins chers qu'en France. Beaucoup de gens parlent anglais, même les caissières des magasins et les serveurs des cafés et restaurants. Le climat est continental très chaud l'été et moyennement froid l'hiver. De nombreux bains sont à disposition, il y a un champs de courses, un stade à la gloire de Puskas (joueur vedette de la fameuse équipe de Hongrie des années 50). L'Opéra propose des spectacles de septembre à juin. Le millenium est un centre culturel qui offre de nombreux concerts, dont certains gratuits chaque semaine. Il y a de nombreux musées publics et privés. Si l'on est âgé de plus de 65 ans, tous les transports sont gratuits, ainsi que les musées nationaux et leurs expositions temporaires.
Depuis Budapest on peut aisément voyager vers : l'Autriche, La Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie, la Bosnie, la Slovénie, la Pologne, et même la Russie.
Côté pile : le hongrois est considéré comme la langue la plus difficile au monde. Il existe beaucoup de corruption, une oligarchie de type post-soviétique dirige actuellement le pays et probablement pour longtemps; mais ces aspects n'impactent pas la vie d'un européen qui peut circuler librement. Une certaine indolence dans les services peut surprendre lorsqu'on est habitué à une plus grande réactivité. Budapest est une ville provinciale, mais est-ce un aspect à mettre dans le côté pile ?

C'est exacte, comme le dit si bien une certaine vieille blague, ne pas confondre tourisme et immigration.

Il y a selon moi 2 barrières fondamentales quand on s'expatrie, d'abords la langue si toutes fois vous partez dans un pays de langue différente de votre langue paternelle, mais aussi la culture avec la mentalité locale qui peut vous apporter beaucoup de difficultés dans votre vie de tous les jours.

Par exemple ici en Hongrie, un ami hongrois me disait que les gardes frontières sont ici pour ne pas laisser la logique entrer dans le pays. Pour les expats en Hongrie je pense qu'ils savent bien de quoi je veux parler.
Je suis arrivé en Hongrie la premiere fois en 1994. C'était l'après communisme, mais on y était toujours. J'y ai définitivement déménagé de Bruxelles en décembre 1998.
Je crois que la Hongrie de par sa culture et sa langue se démarque des autres pays de l' est. Je pense aussi qu'il y a eu une avant et après Hongrie en 1989.
Le changement a été rapide et radical, émergeant vers un capitalisme sauvage accentué par une corruption qui ferait presque partie de la culture.  Stigmates de 40 ans de communisme d'un certain Kadar appuyé et protégé par Moscou.
Aussi un sentiment de frustration avec les accords de Trianon dont la Hongrie en est sortie appauvrie. De grosses parties de son territoire on été découpées et données aux pays limitrophes comme par exemple la Roumanie ou L'Ukraine. Cela a renforcé je crois le sentiment de nationalisme, et cette fierté et arrogance nationale.

Contrairement à ce qui a été dit, non, peu de hongrois parlent des langues étrangères, ayant appris, et parlant le hongrois, je suis en contact tous les jours avec des hongrois de toutes classes sociales je dirais, et très peu ont appris ou parle ne serait-ce que l'anglais. J'ai d'ailleurs une anecdote, lors d'un voyage de retour à Budapest en provenance de Californie, un couple de pensionnés hongrois qui vivaient depuis 37 ans aux USA, j'ai dû demandé à la dame de me parler en hongrois car même en faisant des efforts, je n'arrivait pas à comprendre son anglais.

Le coût de la vie augmente assez rapidement. Rares sont les hongrois qui peuvent se permettre de la viande de boeuf 1 fois par semaine. On comparait par rapport à la France, il serait plus précis alors de comparer par rapport à Paris. Pour beaucoup de produit l'écart se réduis. Les produits laitiers ont augmenté en janvier, je suis moi même étonné de voir le litre de lait à plus de 1 Euro dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 350 Euros net.
L'essence coûte plus cher qu'en Belgique.
La TVA est a 27%.
J'ai achetée il n'y a pas longtemps un iPhone 4S d'occasion, il m'a couté le meme prix qu'a Paris.
Mais bien entendu si vous vivez à Budapest avec un salaire d'expatrié, vous n'aurai aucune difficulté, je ne pourrais pas dire si vous aurez une meilleure qualité de vie, mais ils est certain beaucoup moins de stress en vue!

Donc pour ceux qui viennent de pays démocratiques, capitalistes, choc des cultures garanti!
C'est comme le poker, ce n'est pas les cartes qui comptent, c'est ce que vous en faite. Mais surtout n'attendez pas des hongrois qu'ils s'adaptent à vous, c' est à vous de les apprivoiser!

Bonjour a tous, moi je vis loin de budapest, donc la vie n'est pas la meme, comme dans beaucoup de pays la différence est assez grande entre capitale et province, bref moi je vis et ne rencontre que des hongrois aucun francophone,  et il y a vraiment une question que je me pose, comment font ils pour vivre? Je vais prendre un exemple sur une personne qui travail dans une usine, salaire on va dire 350 euros par mois, la bouffe aussi cher quand autriche, chauffage aussi cher sauf le bois, voiture meme tarif essence meme tarif,  tout les achats sont cher sauf la main d'oeuvre... et pourtant les gens vivent... bon certes dans la region ou je suis il y a au moin une personne dans la famille qui travaille en autriche donc cela aide fortement, mais quand lorsqu'il y a de grosses dépenses a faire imprévu,  je ne sais pas comment ils font...
Bref tout ca pour dire quand meme que pour vivre ici, faut savoir ce débrouiller et enormement jouer a bob le bricoleur en tt cas beaucoup plus quand france, ou les gens se plaigne de travailler 35 h et de gagner 1400 euros par mois.

Sinon pour le bon cote de la vie ici et bien pour les geos bricoleur comme moi, ici c'est le paradis, pas besoin de faire 30 km pour aller dans magasin de brico, ici les quincaillerie existe toujours et ca marche du tonnerre de dieu et on trouve tout, c est genial, les gens sont très accueillant et toujours prêt a aider, la nature magnifique, le climat exceptionnel,
Beaucoip d'activité et quand pour la plus part, une vie simple. Le seul point negatif pour moi serait la gastronomie,  c'est pas mauvais, mais pas sensationnel non plus, surtout les desserts, bon jsuis peut etre pas aller dans des endroits super non plus,  be oui moi je comme beaucoup de hongrois,  jai pas beaucoup de tunes... a plus

Bonjour,



Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, sauf à propos de la nourriture.

Moi qui suis en Belgique ,je me réjouis d'aller en vacances là bas pour les bons repas,et les bons desserts.
Mais peut être ne connaissez vous pas la cuisine familiale ?????

Je vous souhaite beaucoup de bonheur là bas.

Amitié             Erzsivaly

Oh la la!
ne pas comparer la patisserie belge avec la hongroise!
C'est comparer une Ferrari avec une Citroen!
Il y a de bons plat hongrois comme dans tous les pays du monde, mais je n'ai encore jamais vu les chefs hongrois gagner un championnat du monde de gastronomie et ce n'est pas prêt d'arriver!
Les derniers championnats du monde la France en 1 ere position (normal), Belgique 2eme.
Selon un magazine spécialisé le meilleur restaurant au monde est en Espagne, Bilbao ou Barcelone je ne me souviens plus.
Et les hongrois en general ne sont pas très ouverts pour essayer des cuisines étrangères. Une connaissance hongroise est allé en Thaïlande pour passer l'hiver et il a mangé tous les jours matin midi et soir au KFC, il n'a rien voulu gouter de la cuisine thaïlandaise une des plus raffinée au monde!
Ma copine actuelle meme chose et sa famille aussi, si il n'y a pas du gulyás ou du paprika alors c'est pas bon! :))
Et un dernier exemple, mon voisin a connu sur un site de rencontre une américaine, il est parti aux USA il y a un an, je lui ai demandé si il a gouté la bonne viande de boeuf et de bison, il m'a répondu, moi je cuisine hongrois tous les jours a la maison. Bon esprit d'ouverture!

Les goûts ne ce discutent pas, et tout le monde n'a pas pour ce payer des restaurants, et pâtisseries de grands chefs.

Le chocolat Belge est imbattable en tout cas, ça c'est vrai.

Mais je suis des deux cultures, de mère Belge,et de père Hongrois,et je préfère de loin la cuisine Hongroise.


Quand aux Hongrois, il n'y a pas beaucoup d'années qu'ils ont la possibilité de quitter le pays,donc non pas encore la mentalité de goûter autres choses que ce qu'ils ont chez eux.Il faut laisser le temps au temps.

Bon appétit.

Julien :

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Hongrie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale hongroise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour.

Très bon sujet de discussion !! Je suis toujours en France, mais réfléchis pour partir en Hongrie.
Je suis marié depuis 14 ans avec une Hongroise et je suis plutôt bien placé pour voir les bons et mauvais coté.
Les bons sont surtout au niveau des relations humaines, c'est mon avis! Les amis de Hongrie sont très préoccupé des nos soucis et nous aident si ils le peuvent. Nous n'avons pas toujours cela en France, car notre société est faite ainsi. Les Hongrois ont l'habitude de s'entraider, car sans cela, ils seraient bien dans l'impossibilité de se payer des services d'entreprise ou d’artisans.
Ce qui m’amène à aborder les choses qui sont moins bien.
Beaucoup de taxes, prix du carburant identique qu'en France, salaire très bas, pot de vin à donner aux médecins si vous voulez avoir de bons résultats ( est oui, c'est dans les habitudes, ça c'est étonnant pour un Français! :)  ), couverture sociale du pays, naze.
Energie chère. Pas de Prud'homme, la justice est un casse tête si vous avez un souci avec votre employeur.
Attention aussi aux Hongrois qui ne sont pas vos amis !! J'ai eu de mauvaises expériences  avec des gens qui vous vois comme le Français riche. Alors que pas du tout!!! lol . Vous pouvez passer pour une vache à lait si vous ne vous méfiez pas. Rappelez vous que le salaire moyen Hongrois est environs à 350, 400 Euros, Donc avec vos 1300 Euros vous passez pour un riche.
Comme dit plus haut, la corruption existe encore. Le gouvernement actuel n'est pas  pro Europe.
Le traité du Trianon qui est sur notre tête de Français ( pour rappel, signature en France d'un traité qui a fait perdre au royaume de Hongrie les 2 tiers de ses terres en 1920 ). Je peux vous dire que lorsque vous tombez sur des nationalistes, ont vous le rappel bien, même en 2014. 

Voila!! J'oublie surement des trucs. Mais tout cela n’empêche pas que j'adore la Hongrie!!  :D

D'accord à 100 % avec vous Benceben.

De que côté de la Hongrie allez vous ????

Nous nous avions pensez aller nous installer en Hongrie quand mon mari serait pensionné,mais nous avons changé d'idée;Nous préférons aller là quelques mois par an.

Les hivers sont tellement triste là en plus. A 15 H il commence déjà a faire nuit.

Bonjour.

Notre secteur serais plutôt entre la frontière Autrichienne et Budapest.
L'option d'y vivre environ 5 à 6 mois dans l'année est aussi une bonne solution lorsque l'on est retraité!!

Je vous souhaite de trouver votre bonheur. :)

A bientôt!

Je rebondi sur un commentaire ci-dessus, et je reconfirme, les hongrois ne sont VRAIMENT pas vos amis!
Règle d'or et numéro 1 pour les expatriés fraîchement arrivés en Hongrie!

Disons surtout que même si les gens sont sympas, ce n'est pas le monde des bisounours.  :D

Les gens mal intentionnés sont aussi en Hongrie. Donc méfiance si on ne connais pas!

A bientôt !

Ah,vous êtes dans la même région que nous alors, nous nous ne sommes pas loin d'Esztergom



Nous nous sommes Belge,pas Français Luis, donc c'est déjà mieux accepté..........LOL
bonne soirée.

Szia

Salut,

encore moi car je viens de lire ce post que tu as écris concernant les vaches a lait et je suis tombé sur ce cas, ayant récemment achetez une maison, j'ai fait des devis et là oui les mecs te voient plutôt en touriste americain avec ses valises de dollars. Pour ne donné que 3 exemples car j'en ai eu tellement !

Pour faire l'installation chauffage et plomberie d'une maison de 100m2, 7 MHUF et monsieur faisaient passés les tuyaux de chauffage pas l'exterieur (comme tu connais bien la Hongrie  :D  il y a des hivers ou en atteint -20° comme fevrier 2012)  car les murs etait trop epais a percé !

Pour monté 3 murs  de 10 m2 en ytong et cassé un mur de 5 cem d'epaisseur. 5 MHUF

Un mec m'a contacté sur ce forum un belge qui habite dans le nord (en mp je donnerais plus d'infos si le desires) sans rentré dans les details je discute plusieurs heures avec lui au tel et de vive voix et il me propose 100 € jour à la fin j'avais accepté car n'ayant trouvé personne et puis j'ai trouvé un plombier qui habité dans ma rue mais ne parlant pas assez. Lui me demandé 2500/3000 € pour le travail + le materiel et le pro m'a demandé 1,3 Mhuf avec facture tout compris le choix était vite fait de plus c'etait le seul plombier de la ville tandis que le mec m'avait dit un truc super bien "si je dépasse sur les 8 heures il faudra me payer en plus"

Donc pour ce qui vont peut etre faire des travaux faites bien attention !

en mai 2007 j'ai acheté mon appart a Budapest et il fallait le remettre complètement a neuf.
J'ai eu des devis de 2,5M Ft jusqu'à 4M avec comme offre de leur part le minimum "syndical"
Un copain irakien m'a finalement envoyé une équipe de Transylvanie et j'ai payé 1.945.000ft y compris l'installation du chauffage radiateurs, chaudière, tuyauterie.

Il n' y a pas longtemps pour 4m2 á carreler dans mon hall d'entrée. 3 carreleurs son venus chez moi pour le devis. Les prix sont allés de 12.000ft à 38.000ft!
Pour l'anecdote, celui qui m'a demandé 38.000ft c.á.d plus de 9.000ft/m2, ca représente 3 fois le prix moyen du carrelage au m2 en Hongrie, je lui ai dit en hongrois que je suis expatrié, mais pas un touriste. Donc si il me fait un prix réaliste je le laisse faire le boulot. 2 min plus tard il me demande 38.000ft. Je l'ai viré de chez moi et je ne me suis pas gêné dans la foulée pour lui dire que c'est un gros con et en hongrois s'il vous plait!
Moi je ne me laisse plus faire. Ils doivent savoir que ce n'est pas comme ca que ca marche!
En plus la qualité du travail des hongrois est catastrophique. Il faut rester derriere eux comme des gosses et les surveiller!

Un gars qui ne connaissait rien en bâtiment m'a fait ma cabine de douche pour laquelle j'avais acheté des matériaux italiens assez chers. Il m'a garanti la qualité du travail. Ils sont venu me la faire les samedis matin 1-2h de travail pendant plus d'un mois. Ils ont bâclé le travail, ils ne savaient pas et ne connaissaient pas la technique pour poser des carrelages  en mosaïque italiennes.
Quand ils sont venus se faire payer pour le travail, j'ai retenu 130.000ft sur le devis tellement c'était du travail de débutant totalement bâclé. Il a commencé a hausser le ton, c'était un comble. Je lui ai dit aussi en hongrois, il y a 2 solution, il sort de chez moi sur ses 2 jambes, ou sur une civière.
C'est triste et débile d'en arriver á des extremes pareilles!

En Hongrie peu importe le service il faut TOUJOURS demander á l'avance le prix et preciser que vous ne payerez pas un Forint de plus. La semaine dernière en faisant un simple entretien de ma voiture ils ont fait des travaux que je n'ai pas demandé sans me consulter. Résultat j'ai des plaquettes de freins toutes neuves gratuites.
N'hésitez pas á leur parler de l'APECH les taxes hongroises et aussi le "panaszt könyv" le livret des plaintes, vous avez droit d'y mettre un commentaire et ils sont obligés de vous le présenter sur votre demande. Ils devront le presenter á l'administration dans les jours qui suivent la plainte!

Salut,

je reprend ce dont tu as parlé pour le carrelage, si tu as besoin j'ai trouvé un maçon carreleur ami du dit plombier il m'a posé pratiquement 80 M2 à 2000 ft du m2 du travail d'art je dois reconnaitre pas un joint qui dépasse d'un 1/10e de millimetre, le seul truc c'est qu'il impose la colle et les joints de chez mapei et acheté chez des pros pas en grande distribution obi et compagnie... mais il fournis la facture des materiaux a votre nom. Je ne sais pas si il veut venir travailler à BP.

Je n'ai plus rien a faire chez moi mais il faut garder le numero si il travaille bien.
Merci pour l'info.
Je te laisse mon numero si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit et je peux t'aider.
06 70 258 3272 Luis Alberto

Salut Luis,
Je  te remercie.
je vais t'envoyer un sms avec mes infos, je ne veux pas les mettre en direct car comme j'ai déjà écris dans un post j'avais mis une pa pour de la main d'oeuvre et j'ai reçu un mail d'insultes.

Merci

Rémy

Bonjour à tous !!

Heureux que les discutions mettent les gens en contact.  :D

Pour les travaux il est très clair qu'il y a du bon et du très moins bon. Je connais quelques Hongrois qui font ce genre de travail.

Alors, soyons franc entre nous!! J'en connais de très bon, mais qui bossent souvent à l’étranger car le Hongrois ne paie pas. Même le pays ne paie pas !!! Un bon ami a travaillé dans un théâtre pour rénovation, je vous assure qu'il n'a même pas été payé comme convenu. Depuis il bosse en Allemagne. BREF !!

Il y à des artisans qui demande vraiment trop quand tu est étranger!! Mais quand on connais ces gens, ils te font bien comprendre que c'est une aubaine pour eux. Et vraiment, ils ne comprennent même pas que tu refuse !!! Bin oui, pour eux tu es plus riche. Alors pourquoi tu chipotes?? En France cela serait le triple !!!  :/  . Discussion qui ne sert à rien, car tu as beau leur dire que t'es pas riche, pour eux t'es toujours plus riche qu'un Hongrois. Lol.

Et il y a les supers clodos de la bricole !!! Le mec qui est là pour t'arnaquer à fond!! Le mec qui tourne à la palinka dés 8h du matin.  Enfin bref, je suis sur que vous en avez déjà vu!!  :D .

Mais bon voila!! Ne soyons pas crédule et comparons les prestations de tous.

NB: Chez nous aussi il y a de bon guignols !! Ma femme ( Hongroise ) me le rappel tous le temps quand on vois ce genre de truc à la télé. 

Benceben.

Effectivement,c'est ce que j'allais dire,des arnaqueurs il y en a partout,il faut faire très attention tout côté.

Ah la chance qu'ils ont les bons bricoleurs,mon père l'était,contrairement à mon mari qui sais à peine mettre un clou............LOL

Quel temps fait il en ce moment en Hongrie ???

Bon après midi.

Salut,
le dernier maçon qui travaille à vu que j'étais coincé il m'a demandé 3200 ft de l'heure et comme c'etait l'architecte  qui faisait les traductions il a dit c'est 3200 ft de l'heure mais pour 2 maçons, alors je l'ai pris et sincèrement je ne regrette rien! Il est super gentil c'est quelqu'un de vraiment bien et un travail a tombé parterre tellement c'est clin, j'ai rarement vu ça en Hongrie c'est le 6 maçon qui travaille pour moi en 3 ans et là chapeau si je pouvais lui trouvé des clients en france je le ferais avec grand plaisir !

En ce qui me concerne il est hors de question que je paye plus sous prétexte que qu'il s'imaginent que je suis plus "riche".
Ca ne me derange absolument pas de payer plus mais pour de la qualité. Seulement ici il n'y en a pas. Ici la qualité du travail n'est pas un paramètre important, plutôt l'argent...

Coucou les amis.
Pour ma part je voudrais savoir votre avis quant a une éventuelle installation en tant que réparateur automobile indépendant bien sur.
J ai tenu un garage pendant 3 années en France et malgré 80 heures par semaine je ne m en sortais pas financièrement. Bon ok j ai aussi fais des erreurs comme avoir trop de scrupules a prendre de l argent a mes clients. Loyers, RSI, mauvais payeurs, 2 cambriolages... Vive la France.
Je suis fils de garagiste, j aime cette activité même si je l ai quittée au bout de 10 ans pour devenir prof.
Je souhaite donc m installer en hongrie et y mener une vie agréable en toute indépendance. Je ne parle pas d enrichissement financier mais de faire ce que j aime en en vivant. Je précise que je devrais obtenir une retraite anticipée de la part de l éducation nationale ce qui me donnera un petit revenu de départ.
Merci et a bientôt la bas

Pour Beceben . Je ne suis pas d accord avec toi lorsque tu parle de la haine des hongrois envers la France c est faux . J ai été elevé en France dans une famille nationaliste hongroise on m a tout appris sur le sujet . La vérité est que les hongrois (les 3/4) détestes les ROUMAINS, les slovaques, les slovènes, les ukrainiens, les autrichiens, du fait que comme tu l a dit un grand nombre de territoires appartenant a la Hongrie (et qui dans mon cœur comme dans celui de beaucoup de hongrois l'est resté)on étés "partagés" entre ces différents pays . Or le traité de trianon a été rédigé par George clémenceau . Le fait que le traité et clémenceau soit français importe peu . Car certains hongrois brûle des affiches avec le portrait de clémenceau et non le drapeau français.

Bonjour Lukas,

Je n'ai jamais compris pourquoi on apprends même à l'école ( avant, je ne sais pas si c'est toujours pareil, j'espère que non ) a détester les pays voisins, le peuple n'en peux rien de ce qui c'est passé voilà bien des années.

C'est vrai qu'il ne fallait pas parler de Clémenceau à mon père............lol

Mais je crois quand même que les mentalités changent à ce propos,et il serait grand temps à mon avis.

Paix sûr la terre aux hommes de bonne volonté.

Bon dimanche à toutes et tous

Il est vrai que la Hongrie n est pas tres amicale envers les pays voisin (je parle en connaissance de cause) l ascension du Jobbik le prouve . En ce qui concerne l apprentissage de la "haine" des pays frontaliers a l école ma famille qui vit toujours en Hongrie m a dit que chaque matin ils sont obligés quand ils sont a l école de réciter une prière et cela dès la primaire. Tout les ans depuis la primaire les professeurs parlaient du traité de trianon même si cela n etait pas au programme . Et non le changement ce n est pas pour maintenant .

C'est bien dommage.

Nous allons en vacances en Hongrie toutes les années,mais nous ne parlons jamais de politique (en plus nous ne parlons pas très bien )

Bonne soirée

Et vous avez raison, beaucoup de hongrois votent pour un parti politique uniquement en fonction du charisme et de la "tête" du représentant . L idée du nationalisme plait aussi c est au choix . Mais bon ... Je préfère encore être gouverné par un homme qui aime son pays .

Un homme qui aime son pays comme tu dis ne fera pas nécessairement les bons choix pour améliorer la vie du plus grand nombre de ses concitoyens. Je crois pouvoir dire sans me tromper que Viktor Orban reflète bien mon propos!

Nouvelle discussion