L'envers de la carte postale guadeloupéenne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Guadeloupe, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale guadeloupéenne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour
Il faut être très naif de nos jours pour croire qu'un pays quel qu'il soit puisse être une carte postale. Cela voudrait dire que dans certains pays règnent la justice, l'égalité, le respect, la richesse ou tout au moins  une vie décente pour tous.......la Guadeloupe n'est pas une exception... loin s'en faut.

J'ai partagé mon ressenti sur le forum vivre en Guadeloupe....effectivement il y a bien l'envers de la carte postale...

L'envers de la carte postale, c'est d'abord les ravages de l'alcool et de la drogue : violences, délinquance, agressivité des personnes éméchées, etc.
La plupart des faits divers ont pour origine la consommation ou le trafic d'alcool et de drogue.
Le deuxième "point noir" concerne les démarches administratives.
Tant que vous n'avez pas à faire appel à une administration, que tout va bien, il n'y a pas de problème...

C'est effectivement un des aspect (la drogue et l'alcool) qui me fait peur par rapport à mes deux enfants.
Je sais qu'il y a de l'alcool et de la drogue partout mais là ça semble vraiment quelque chose de très fréquent...

Moi non plus je ne me fais pas d'illusions, comme partout il y a du bon et du moins bon. L'essentiel est de savoir ce que l'on veut dans la vie.  Moi je viens pour le boulot d'abord et pour passer du bon temps avec le charme que l'île offre comme on peut avoir en métropole  mais avec le souci de  ne pas me créer d'embrouilles. À bientôt. ...

la Guadeloupe étant un petit département, c est sur que les choses négatives sont bcp plus apparentes , mais étant actuellement en métropole, je peux vous assurer que nous sommes encore protégés et que la vie , ici , est aussi dur que là bas.
c est sur que cela fait peur , pour les enfants mais cela a toujours existé et je pense qu'il faut faire confiance à ce que l'on transmet à ses enfants.
Quant à la violence ,elle peut être partout mais généralement reste concentrée dans des endroit spécifiques , il ne faut donc pas s'y trouver :cheers:

Merci pour votre réponse