L'envers de la carte postale allemande

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Allemagne, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale allemande?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

pour moi le coté touriste c'est çahttp://img.welt.de/img/deutschland/crop101099428/8738724449-ci3x2l-w620/repo-reisen-loreley-DW-Sonstiges-St.jpg  http://suite101.intl.s3.amazonaws.com/article_images/Dahn_1_thumb.jpg  http://static.de.groupon-content.net/14/94/1355478459414.jpg celas représente un art de vie calme ,les randonnés se  terminant devant un verre de vin le soir sur fond de musique et de tances folkorique http://blog.mhcache.com/de/wp-content/uploads/2012/04/Tanz-in-den-Mai-425x282.jpg
L'autre coté c'est les petits boulots ,,le nombre de pauvres,la facilitée d'être licencier ,la peur du harzt IV ,e t surtout la galére lorsque l'on maitrise pas la langue ,on présente toujours ceux  qui réussissent ,jamais ceux qui échouent.  jean  luc  ;)

Le tourisme ?

Pas la peine de le définir : tout le monde en a à peu près une idée.

Le revers de la carte postale ?

L'état dont les directives sont de tout faire pour garder un maximum d'argent sur le dos du contribuable, espérant, en cas de litige, qu'il se fatiguera (et ca marche, malheureusement). Une certaine forme non pas de racisme, mais de suspicion lorsque l'on a une difficulté (sans que l'on soit en tort) de la part des administrations.

Je peux également continuer avec la bureaucratie infantilisante qui, en cas de problème interne, empêche toute prise d'initiative et donc de résolution de problèmes mineur.

Le Finanzamt, prompt à geler un compte et à réclamer de l'argent suite à des erreur de calculs mais qui mettent 4 mois à rembourser des sommes indûes.

Les faux chiffres du chômage : les jobs 450 € ne sont pas comptabilisés, mais chaque personne essayant d'en vivre n'est jamais qu'un chômeur partiellement actif qui ne cotise pas pour la retraite etc : le risque de paupérisation future est énorme.

Un cerains nombre de systèmes mis en place pour que monsieur travaille et madame reste à la maison, même si celà change doucement.

Le Hartz IV aussi, c'est une évidence.

Comme dirait une amie en couple avec un Allemand : les allemands ne sont pas carrés mais aiment que les choses le soit.

Bon après, lorsque l'on parle Francais, il y a du travail, et je doute de trouver celà de l'autre côté du Rhin...

C'est vrai que c'est pas très porteur à terme cette façon d'escamoter les chômeurs dans le sous-emploi. Légalement il n'y a aucune durée d'attribution définie du harz 4, pas de délai légal pour se recaser dans sa branche, c'est entièrement discrétionaire, fonction des politiques locales de chaque jobcenter et du bon vouloir de chaque conseiller ... Un des rares flous peut-être dans un pays aussi réglementé. Bon mais la loi a prévu large pour l'avenir en terme de flexibilité sociale... C'est pas la France où les gens conçoivent l'aide sociale comme un dû, ici c'est vraiment aide sociale comme oeuvre de charité.

concernant les jobs a 400 € .C'est vrais qu'ils sont pas contabiliser dans le chômages .Pour une seule raison les chômeurs sont déjas contabilisé lorsqu'ils perçoivent le chomage ,ou le hartz IV .
Car pour toucher le harzt IV,il faut être inscrit au chômage ,  l'arbeitamt peut obliger le bénéficiére du Harzt IV a venir travailler pour 1 € de l'heure dans le milieux associatif ou caritatif .C'est comme ça  que certains allocataires se retrouvent a travailler pour des oeuvres caritatives chargé de combattre la pauvretée ,un paradox  :/
Les  job á 400€ sont occupés par des chomeurs,des retraités,des étudiants, des méres de famille mais aussi par des gens qui  ont un deuxiéme boulot .
la durée d' indemnisation du chômage est de 1 an á 60% du salaire ,avec obligation d'acepter un des trois job proposer ,en plus on doit dŽmontrer que l'on est actif pour rechercher du boulot ,sinon la sanction est immédiate  dehors ,et zu au harzt IV .  Du point de vue sociale ,le bilan est plutôt mitiger .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

Car pour toucher le harzt IV,il faut être inscrit au chômage ,  l'arbeitamt peut obliger le bénéficiére du Harzt IV a venir travailler pour 1 € de l'heure dans le milieux associatif ou caritatif .C'est comme ça  que certains allocataires se retrouvent a travailler pour des oeuvres caritatives chargé de combattre la pauvretée ,un paradox  :/
Les  job á 400€ sont occupés par des chomeurs,des retraités,des étudiants, des méres de famille mais aussi par des gens qui  ont un deuxiéme boulot .
la durée d' indemnisation du chômage est de 1 an á 60% du salaire ,avec obligation d'acepter un des trois job proposer ,en plus on doit dŽmontrer que l'on est actif pour rechercher du boulot ,sinon la sanction est immédiate  dehors ,et zu au harzt IV .  Du point de vue sociale ,le bilan est plutôt mitiger .  jean  luc  ;)


Merci pour cette précision, je précise que ma remarque concernait l'aide sociale uniquement (harz 4), chômage non indemnisé. Petit rectificatif, ce sont les jobcenters qui sont habilités dans ce cas et non le arbeitsamt, et l'attribution se fait sur "Eingliederungsvereinbarung" signée pour une durée donnée, 3 mois en général, éventuellement renouvelables, et il n'y a effectivement pas de législation de durée officielle et de protection professionnelle par rapport au chômage indemnisé. Je pense que l'urgence va alors plutôt à l'attribution d'un travail rémunéré toute branche qu'à celle d'un job caritatif. ;)

le  harzt IV reléve de l'aide sociale ,pas du chomage  . et on doit prendre ce qui se présente comme boulot ,il y a pas de possibilite de refus .  ils sont trés sévére sur l'application des texte. 
job center ou arbeitamt pour moi c' est pareil tout dépend si on habite dans un grand bassin d'emploie ou un petit comme chez moi ,les locaux du job center sont tout simplement á la arbeitamt . je te remercie pour tes précision .
le harzt IV ,les allemands en ont  une peur bleu ce  qui les insitent á trouver un boulot ,le harzt IV est sysnonime de relégation sociale .   j'espére pour toi que tu est pas passer par le Harzt IV .

    jean  luc  ;)